J'ai trouvé la définition de la "Clipeologie", c'est un néologisme italien pour le terme de "paléo-visitation".
http://it.wikipedia.org/wiki/Clipeologia
http://it.wikipedia.org/wiki/Clipeologia
Le papyrus Tulli est l'exemple le plus célèbre de "clipologie".wikipedia Italia a écrit:La clipeologia o paleoufologia è una disciplina che studia le presunte manifestazioni di UFO che si sono verificate nei secoli passati. Al pari dell'ufologia, non è una disciplina riconosciuta dalla scienza ufficiale.
La clipologie ou paléo-ufologie est une discipline qui étudie les manifestations d'OVNI qui se sont attestées dans les siècle passées. Comme l'ufologie, ce n'est pas une discipline reconnue par la science officielle.
Dans son livre de 1953 intitulé "Soucoupes volantes" , l'astronome et sceptique Donald Menzel a rapporté un phénomène étrange racontée par Pline l'Ancien et expliqué comme un phénomène naturel, à la suite de cela, certains spécialistes et les amateurs d'OVNI ont commencé à chercher des textes auteurs antiques des histoires d'apparitions étranges dans le ciel, la compilation des listes de ces phénomènes et de les considérer comme semblables , souvent sans discernement , à l'OVNI moderne .
Clipeologie: le terme a été inventé en 1959 par l'Italien Umberto Corazzi , venu du mot "clipeus", le nom du bouclier des légionnaires de la Rome antique en référence à l'histoire des apparitions de "clypei ardentes » ( "boucliers ardents" ) qu'ont déclaré divers auteurs latins . En Italie, le clipeologie est devenue connue grâce à la revue "Clypeus", fondée à Turin en 1964 par le journaliste Gianni Settimo. Ce genre de littérature s'est aussi développé à l'étranger, mais en dehors de l'Italie, le terme "clipeologie" n'a pas été retenu et il a été décidé d'utiliser à la place "paléo-ufologie" .
Parmi les auteurs qui ont traité de cette question il ya les italiens Gianni Settimo, Solas Boncompagni , les anglais Raymond W. Drake et Desmond Leslie et l'Américain Harold T. Wilkins.