UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» UFO et Scientologie ?
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty06/12/23, 06:18 pm par Patrice

» La théorie M
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty06/12/23, 12:41 am par klingon

» Les Chiasmophanies
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty04/12/23, 03:28 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty03/12/23, 08:59 pm par PhD Smith

» Le Monde Diplomatique , à propos des UAP.
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty01/12/23, 11:34 pm par klingon

» Greenstreet – Loup-garou au Pentagone & Skinwalker Ranch
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty01/12/23, 11:05 pm par klingon

» Christopher Mellon – Divulgation et sécurité nationale
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty29/11/23, 06:42 pm par PhD Smith

» Montauk
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty27/11/23, 03:29 pm par Patrice

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty23/11/23, 05:06 pm par oncle dom

» David Grush sur le podcast de Joe Rogan 21 novembre 2023
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty22/11/23, 11:41 am par nablator

» Séminaire Symposium Sol Foundation – Résumé
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty21/11/23, 11:22 pm par klingon

» L'intelligence artificielle s'en mèle
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty18/11/23, 12:39 pm par oncle dom

» Luis Elizondo dans les médias ces jours
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty17/11/23, 09:01 pm par klingon

» Interview David Grusch & Roberto Pinotti & Paolo Guizzardi
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty15/11/23, 12:38 am par klingon

» La croix de Migné 17/12/1826
GOCE : Rentrée atmosphérique Empty13/11/23, 04:18 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 Destinées de Paldea : où ...
59.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GOCE : Rentrée atmosphérique

+2
oncle dom
Rosetta
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1GOCE : Rentrée atmosphérique Empty GOCE : Rentrée atmosphérique 04/11/13, 06:58 am

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

La date de la rentrée du satellite GOCE se précise quelque peu : 6-7-8 novembre.
En revanche, bien malin qui peut dire, à ce jour, où cette rentrée pourra être observée.
Patience.

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Fin_de_la_mission_GOCE_de_l_ESA

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

D'après les éléments orbitaux datant d'aujourd'hui à 4h20 TU, la rentrée atmosphérique est prévue le 9 novembre, à +/- 1,2 jours (source : Calsky, via SatEvo).
Ca ne devrait pas être une grosse rentrée, car la "Rolls Royce des satellites" (c'est le surnom donné à GOCE, de par son design magnifique Smile  ) n'est pas un gros satellite.

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Ca s'affine :

Le Centre d'orbitigraphie Opérationnelle prévoit une fenêtre de rentrée du 08/11/2013 01h29 au 09/11/2013 08h04 avec une date de rentrée au 08/11/2013 à 11h39.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je n'ai pas ça avec Calsky (via SatEvo) qui, avec les éléments orbitaux datant d'aujourd'hui à 5h30 TU, annonce une rentrée atmosphérique pour le 11 novembre, à +/- 1,3 jours.

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Je n'ai pas ça avec Calsky (via SatEvo) qui, avec les éléments orbitaux datant d'aujourd'hui à 5h30 TU, annonce une rentrée atmosphérique pour le 11 novembre, à +/- 1,3 jours.
Moi, je consulte plutôt les prévisions météo. D'après elles, la rentrée n'aura tout simplement pas lieu  Sad

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et pourtant, c'est inéluctable. Razz 

Bon, de toute manière, il reste encore quelques jours avant cette rentrée atmosphérique, c'est pourquoi l'imprécision quant à la date est encore important.  Ca va bientôt se préciser, malgré une difficulté liée au satellite : en effet, GOCE a été construit de telle manière à pouvoir "glisser" sur la haute atmosphère (d'où son superbe design), ce qui le rend un peu plus aérodynamique qu'un satellite plus classique. Ceci dit, puisqu'il est désormais en panne, il est largement possible qu'il se mette hors-contrôle et à tourner très vite sur lui-même. Là, on peut dire adieu à l'aérodynamisme ! Laughing

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A noter que depuis ce soir, une page sur GOCE vient de s'ouvrir sur le site d'Aerospace : http://www.aerospace.org/cords/reentry-predictions/upcoming-reentries/2009-013a/

Aux dernières nouvelles (éléments orbitaux d'aujourd'hui à 13h14 TU, la rentrée est prévue le 10 novembre à 8h19 TU, +/- 29 heures).

Il est encore trop tôt pour que Space-Track émette un message de prévention, et ce soir, Calsky n'a pas encore mis à jour sa base de données.

A suivre ! diablotin content

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Date différente pour le COO communiquant ce jour à midi :

Fourchette du 07/11/2013 18h12 au 10/11/2013 23h59 avec une date de rentrée au 09/11/2013 à 05h20.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et ça risque de bouger encore ! Laughing 

- Avec les éléments orbitaux d'aujourd'hui à 12h08 TU, Calsky annonce une rentrée pour le 11 novembre, vers 16h00 (heure française), +/- 1 jour.

- Avec les mêmes éléments orbitaux (ils sont pris à la même heure), Aerospace.org annonce une rentrée le 11 novembre à 17h10 TU, +/- 31 h.

- Nouvelle du jour : comme on s'approche enfin de la date de rentrée atmosphérique (orbite de 181 x 196 km aujourd'hui, c'est dire s'il est bas ! affraid  ), Space-Track lance enfin son premier message d'alerte.
Annoncé aujourd'hui à 17h45TU, la rentrée est annoncée pour le... 13 novembre !
Quel suspens ! Cool 
Space-Track ne fournit pas d'intervalle d'incertitude, mais il est grosso modo de +/- 40 h.

Question : allons nous voir cette rentrée atmosphérique au-dessus de l'Europe ? C'est une possibilité, mais rien n'est garanti. Et il est encore trop tôt pour en être sûr.
Dans la mesure où GOCE effectue des passages au-dessus de la France tous les soirs dans un créneau horaire de 19h00/20h00, il faudrait donc que les calculs de prévisions annoncent une rentrée pour ces horaires là. Sinon, aucun espoir.
Dernier point à souligner : si GOCE passe quotidiennement au-dessus de la France tous les soirs, il n'est cependant pas observable, car son orbite trop basse l'amène directement dans l'ombre terrestre. Dommage, j'aurais bien aimer ce sympathique satellite avant son destin final, car il était amusant à suivre aux jumelles... Smile

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Au 07/11/2013 matin, le COO prévoit une fenêtre de rentrée du 08/11/2013 14h17 au 11/11/2013 08h28 avec une date de rentrée au 09/11/2013 à 20h24.

Selon les recommendations de l'ESA dans le cadre de l'exercice IADC :

- La fin de la fenêtre est calculée en supposant que le satellite reste avec une attitude contrôlée jusqu'à la fin de la rentrée.

- Le début de la fenêtre est calculé en prenant la valeur maximum du coefficient de trainée, en supposant qu'il passe en attitude non contrôlée.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Avec les éléments orbitaux d'aujourd'hui à 3h09 TU, Calsky annonce une rentrée pour le 10 novembre, vers 8h00 (heure légale française), à +/- 15 heures.
La "bonne" nouvelle, c'est que GOCE passe au-dessus de la France aux alentours de 8h30, donc pratiquement à l'horaire indiqué. La mauvaise, c'est que c'est en plein jour. Laughing 

Quoiqu'il en soit, les prévisions de rentrées vont encore bien bouger d'ici là, car non seulement l'aérodynamisme de GOCE est un facteur non négligeable, mais en plus la haute atmosphère terrestres est pas mal secouée ces derniers jours par des éruptions solaires à répétition. Pas facile donc pour les prévisions.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et comme chaque soir, petit suivi :
- Calsky, avec les éléments orbitaux d'aujourd'hui à 7h15 TU, annonce une rentrée le 11 novembre vers 20h00 (heure légale), à +/- 22h.
- Aerospace.org, avec les éléments orbitaux datant d'aujourd'hui à 11h40 TU, annonce une rentrée le 11 novembre à 15h00 TU, +/- 25h.
- et enfin, Space-Track, avec les éléments orbitaux datant d'aujourd'hui à 13h29 TU, annonce une rentrée le 11 novembre à 13h01 TU (l'intervalle d'incertitude n'est pas précisé).

L'orbite de GOCE n'est plus que de 175x184 km (à 17h32 TU aujourd'hui).

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les choses ont l'air de se précipiter (merci aux éruptions solaires ?).

Avec les données orbitales de cette nuit, Calsky annonçait ce matin une rentrée pour le 10 novembre vers 21h00 (heure légale), +/- 14 h.
Mais avec les données de ce matin à 4h07 TU, Calsky annonce maintenant une rentrée le 9 novembre vers 23h00, +/- 8h.

A suivre ! Cool

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Suivons ! Very Happy 

Au 08/11/2013 midi, le COO prévoit une fenêtre de rentrée du 09/11/2013 03h14 au 11/11/2013 12h08 avec une date de rentrée au 10/11/2013 à 20h52.

- La date de rentrée est calculée en supposant que le satellite reste avec une attitude contrôlée jusqu'à la fin de la rentrée.

- Le début de la fenêtre est calculé en prenant la valeur maximum du coefficient de trainée, en supposant qu'il passe en attitude non contrôlée.

- La fin de la fenêtre est calculée en prenant une variation de 20 % sur le coefficient de frottement de la date de rentrée nominale.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les nouvelles du soir !

- Les prévisions de Calsky restent pour le moment inchangées, puisque les données orbitales utilisées n'ont pas encore été mises à jour.
- Avec les éléments orbitaux d'aujourd'hui à 4h18 TU (soit dix minutes après ceux utilisés par Calsky), Space-Track annonce une rentrée pour le 11 novembre à 2h58 TU. On pourra ainsi noter l'amplitude des prévisions selon les sources... GOCE : Rentrée atmosphérique 239515 
- Aerospace.org utilise des TLE plus récents (15h33 TU aujourd'hui) et annonce une rentrée pour le 11 novembre à 2h30 TU, +/- 15h.

Donc, à l'avant-veille (grosso-modo) de cette rentrée, rien n'est encore sûr ! affraid 
Non pas que les calculateurs sont nuls, simplement que la forme aérodynamique de GOCE en fait un objet à part dans le petit monde des satellites.
Même Marco Langbroek de la liste Seesat le dit : http://www.satobs.org/seesat/Nov-2013/0013.html
So GOCE is a special case
Cool 

Note : à 15h33 TU, l'orbite de GOCE n'était plus que de 167x174 km ! affraid 

Je profite de ces nouvelles du soir pour vous annoncer que je serai absent ce week-end, et que je ne pourrai pas me connecter avant lundi. D'ici là, GOCE sera sûrement rentré dans l'atmosphère. Donc, si vous voulez continuer à suivre les péripéties de cette rentrée, n'hésitez pas à consulter les liens que j'ai posté. Smile

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dernière (?) nouvelle : Cette nuit en Antarctique ! Je retourne surveiller moi...Smile 

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

C'est pas mal ce que je viens de trouver, avec une position et une altitude en "live" ... Depuis que je regarde, c'est passé de 147 à 141km en l'espace de 5 minutes! diablotin content 
http://www.satflare.com/track.asp?q=GOCE#TOP

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

En fait les variations d'altitudes alternent entre descente et montée. Si ce n'est pas un bug d'affichage, peut-être est-ce un effet ricochet? scratch 

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

L'Expansion a écrit:Reuters - publié le 11/11/2013 à 03:33

Les stations de contrôle terrestres ont perdu contact avec cet engin de plus d'une tonne à 22h42 GMT, au moment il passait à 120 km au-dessus de l'Antarctique, a déclaré Heiner Klinkrad, un responsable de l'Agence spatiale européenne, sur le site de l'ESA.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-satellite-europeen-goce-est-retombe-sur-terre_414116.html#uFiJTXFxPOt8MrI1.99
Marrant, sur le site de Satflare, il est au-dessus de la méditerrannée et se porte comme un charme à 100km d'altitude Laughing 

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:Marrant, sur le site de Satflare, il est au-dessus de la méditerrannée et se porte comme un charme à 100km d'altitude Laughing 
Il y a un lien "Click here to see where the satellite may RE-ENTER COMBINING ALL THE AVAILABLE PREDICTIONS" qui donne la position vers 1h00 CET.

Très bien ce site !

http://nabbed.unblog.fr/

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Au 10/11/2013 soir, le COO prévoit une fenêtre de rentrée du 10/11/2013 23h12 au 11/11/2013 01h06 avec une date de rentrée au 10/11/2013 à 23h54 et ce ne sera normalement pas visible depuis chez nous.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Suite et fin :

Selon le site du Space-Track, l'objet est retombé le 11/11/2013 à 00:16 , avec une incertitude de +/- 1 minute. Cela correspond au point de coordonnées 56° S, 300° E (orbite montante).

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Aux dernières nouvelles, GOCE serait retombé du côté de l'Antarctique, près de la pointe de l'Amérique du Sud.
Or, justement, d'après une image publiée sur Twitter et relayée par Marco Langbroek sur la liste Seesat, il semblerait (à confirmer !) que cette rentrée ait été observé depuis les Falklands, autrement dit, les Malouines ! Smile 
http://www.satobs.org/seesat/Nov-2013/0038.html
https://twitter.com/Cheds23/status/399924743542812672

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ca se confirme : le phénomène observé aux Malouines est très certainement la rentrée atmosphérique de GOCE ! Very Happy 
C'est d'ailleurs l'ESA qui le dit. diablotin content 
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-24907261

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]