Excellent article et excellent travail qui montre une fois de plus l'incurie de certains (Maussan et Cie...) à voir des extra-terrestres partout.
Bravo à Nab et aux membres du RSRG.
Je retiens ce que dit très justement Tim en conclusion, et qui est très classique et représentatif:
Tim Printy a écrit:These lessons will probably not be learned by the UFO community. I suspect that within the next two years, somebody will profess to have another smoking gun again and Jaime Maussan will probably promote it. It will be a case of lather, rinse, repeat and it will,
more than likely, turn out to be a dud again. It is time for UFOlogy to put away their childish beliefs about UFOs that involve cosmic brotherhoods and government cover-ups. Once they drop this approach, they will begin to make progress in understanding the UFO phenomena.
For any person interested in the UFO subject, I recommend they learn to be skeptical of outlandish claims even if it appears to confirm their beliefs. If they are proven wrong, they will be pleasantly surprised. If they are right, then they would have not lost anything.
It is a win-win situation. Had the promoters of the slides took this approach, a lot of people would not have wasted their hard earned money and the promoters would have never looked like a bunch of fools.
Tim Printy a écrit:Ces leçons ne seront sans doute pas apprises par la communauté ufologique. Je soupçonne que d'ici à deux ans, quelqu'un avancera posséder une nouvelle preuve et que Jaime Maussan en fera la promotion. Ce sera monté en mayonnaise, puis debunké, répété et apparaîtra très probablement n'être à nouveau qu'un raté. Il est temps pour l'ufologie de mettre de côté ses croyances puériles à propos des OVNIs impliquant des frères de l'espace et des dissimulations gouvernementales. Une fois cette approche abandonnée, ils commenceront à progresser dans la compréhension du phénomène OVNI.
Pour toute personne intéressée au sujet des OVNIs, je recommande d'apprendre à se méfier des affirmations extravagantes, même si elles semblent confirmer leurs croyances. Si elle s'avèrent être fausses, ils seront agréablement surpris, si au contraire elles s'avèrent être vraies, alors ils n'auront rien perdu. C'est une situation gagnant-gagnant. Si les promoteurs des diapositives avaient utilisé cette approche, beaucoup de personnes n'auraient pas gaspillé leur argent durement gagné et les promoteurs n'auraient pas été perçus comme une bande d'imbéciles.
Tim est très juste dans ce qu'il dit, mais je ne pense pas que quoique ce soit changera tant que toute dimension d'intérêt pécuniaire sera présente.
Hélas, une bonne analyse, sérieuse, argumentée et vérifiée est moins "vendeur" aux yeux du grand public qu'un effet d'annonce, qu'une affirmation extravagante... A la limite, je dirais que le sujet soit vrai ou faux, démontré ou pas, est secondaire pour ces promoteurs.