edengenesis a écrit:Voici une vidéo d'ovni filmée sur l'île de la réunion, il semble y avoir plusieurs témoins.
Est-ce un Fake ?
Je suis persuadé que vous trouverez une explication à ce PAN.
Bonjour,
Et vous personnellement, qu'en pensez-vous?
En ce qui me concerne, et c'est valable pour la très grande majorité des vidéos "trouvées" sur Internet, c'est absolument
inexploitable.
Pourquoi me direz-vous?
1- On ne sait rien des aspect techniques: quel caméscope/caméra? La vidéo est-elle entière, dans son format d'origine? Sans ces données, impossible de faire quoique ce soit de sérieux.
2- Les hébergeurs sur Youtube ou autres "s'approprient" la vidéo en compressant les données, en modifiant la structure de la vidéo. Résultat: si par chance on arrive à télécharger un exemplaire à peu près exploitable, on se retrouve avec des gros tas de pixels (une "bouillie" de pixels) qui ne signifient rien.
3- Comme souvent (voir l'exemple récent de la photo du "laser de discothèque" qui n'était en fait probablement qu'un "lens flare" (effet de reflet indésirable dans les lentilles d'un objectif) avec une photographie recoupée), les données sont modifiées: la vidéo ne montre qu'un extrait, la photographie est recoupée... bref, les données sont trafiquées. Comment travailler dans ce cas?
Ainsi, les lumières visibles sur cette vidéo peuvent être n'importe quoi, difficile de se prononcer sans points de repères fixes et surtout sans l'original.
Mais si les gendarmes ont alerté le CNES, nul doute que l'original de cette vidéo sera examiné en toute objectivité par le GEIPAN.
En ce qui concerne cette image fixe, présentée au début de la vidéo sans explications:

... cela ressemble fortement à une photographie du phénomène prise en pose longue, l'opérateur ayant tremblé (comme dans la vidéo) pendant la capture. Les gros points fixes blanc-bleus et rouge-orangés étant clignotants et les traits jaunâtres désordonnés et plus ou moins discontinus étant des lumières fixes affectés durant le temps d'exposition par le tremblement de l'opérateur.
Quelqu'un qui observe cela sans savoir comment ça peut techniquement se produire sera impressionné en pensant qu'il s'agit d'un objet "solide et réel", alors que ce n'est qu'un artefact photographique.
J'ai évoqué très récemment ce phénomène dans le sujet sur la fameuse photographie d'Hessdalen, que je vous encourage à lire
ICI.
Exemple, ceci est un avion:

Si si!! Voir mes explications dans le sujet mis en lien plus haut.
Bref, il faut prendre avec de "grandes pincettes" tous les documents photos et vidéos provenant d'Internet, pour lesquels les posteurs ont hélas bien souvent d'autres intérêts qu'essayer de comprendre si une explication prosaïque est possible... quand ce n'est pas, de toute bonne foi, de l'ignorance.