UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Glozel a 100 ans en 2024.
Les sites conspirationnistes, un fléau ! EmptyAujourd'hui à 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty08/09/24, 03:03 am par PhD Smith

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

» Les soucoupes que le temps a oublié
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty09/08/24, 06:26 am par oncle dom

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty06/08/24, 10:14 pm par oncle dom

» Projet Stargate : L’Agenda Caché Derrière la Façade
Les sites conspirationnistes, un fléau ! Empty03/08/24, 01:47 pm par klingon

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les sites conspirationnistes, un fléau !

+2
Superman
elroir
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

elroir

J'en ai un peu ras-le-bol de ces conspirationnistes qui racontent tout et n'importe quoi pour faire le buzz ! Encore un article tiré par les cheveux : http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/astronomie-espace/la-comete-ison-pause-des-problemes-aux-astronomes.html

Dites moi ce que vs en pensez.

Superman

Superman

Alors si cela te gene, je vais te passer les posts et commentaires conspirationnistes FB que je reçois every day......

facebook

a commenté un lien que vous avez partagé.
Thierry a écrit : « Des Französich? Exact; mais le fascisme à visage et discours "démocratique" des USA, qui mènent une guerre à but de contrôle planétaire sans partage depuis 1945 (cf De Gaulle dixit "ils veulent le monde, et sans partage"), n'a fait que se mettre dans les pantoufles (ou plutôt les bottes) des Nazis dont il a repris les mêmes principes que ceux expérimentés par les chercheurs fous du 3ème Reich qui ne les ont délaissés que consécutivement à leur défaite; et c'est nous, les Frenchies entre autres, qui subissons maintenant de leur part le feu roulant de la manoeuvre internationale après celle du royaume nazi qui projetait de durer mille ans! Mais comment s'en étonner, quand on sait que ce sont les milieux friqués des lobbies (de l'agro-alimentaire, des armes, du pharmaceutique) et du complexe militaro-industriel, QUI tiennent un pays qui vit à crédit (le dollar ne vaut pas un rond et c'est la vraie raison de l'intervention en Libye contre Khadafi qui commençait à connaitre un certain succès en Afrique dans la création d'une zone monétaire basée sur l'étalon-or qui aurait envoyé par le fond un dollar moribond soutenu tout juste par des Chinois ayant accepté d'acheter leurs actifs financiers pourris et ainsi les soutenir au prix du véritable raz-de-marée industriel par lequel ils sont devenus l'atelier industriel de la planète), QUI dictent quasiment leur loi à un Obama qui n'y peut pas grand chose et fait des réformes quand il ne les gêne pas trop, QUI instrumentalisent partout où ils le peuvent (et ils le font aussi à Bruxelles!). Tout cela , les "boys" qui ont laissé leur peau sur les plages de Normandie ne le savaient pas (ils venaient pour la liberté) et on ne leur a pas dit non plus que le sens compris pour ce mot par leurs édiles était l'acception de "economic freedom" (le mot favori, ou "petword", de M. Bush fils, qu'il brandissait à toute occasion), soit le droit de faire du commerce où ils veulent, comme ils veulent , au prix qu'ils veulent et sans considération pour les dégâts occasionnés dont ils se foutent d'ailleurs. Alors, anti-yankee? Pas anti-individus américains, qui sont eux-aussi pris dans la nasse des ambitions des "états" lobby-gènes (voir l'affaire des sub-primes, attentat financier des banquiers américains planifié contre leurs propres habitants propriétaires d'un bien immobilier pour lequel ils avaient travaillé dur,économisant patiemment vingt ans), comme nous le sommes aussi, mais sans doute un peu au sens donné ici plus haut par Fabrice Bonvin qui veut distinguer les personnes et les poursuites guerrières, différence appréciable qui nuance entre l'humaniste et le pirate. Le pouvoir aura échappé au peuple; y aura t-il jamais une révolution américaine? Thierry
Répondez à ce message pour commenter ce lien.
Voir le commentaire
Ce message a été envoyé Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages de la part de Facebook, veuillez vous désabonner.
Facebook, Inc., Attention: Department 415, PO Box 10005, Palo Alto, CA 94303

Superman

Superman

Malheureusement pour ton commentaire je n'ai lu pour cela aucun commentaire "conspirationniste" ni sur le net ni ailleurs mais ai seulement utilisé un raisonnement juste qui pourrait d'ailleurs être très étoffé et disposer d'assez de preuves pour attirer l'attention: ainsi, dans l'enthousiasme de l'exploit d'Apollo, on n'a quasiment pas entendu (mais à l'époque j'étais devant mon poste et l'ai retenue 5 sur 5) la petite question posée par les russes, lesquels avaient 3 ou 4 longueurs d'avance sur les américains en plus d'une très grande compétence en matière de course spatiale NON-HABITEE dirigée par des programmes automatiques depuis la terre pour suivre les modules faisant le tour de la lune et retour! S'y ajoute le renseignement chez eux qui leur permettait de bien savoir où en étaient le concurrent yankee. AINSI, disais-je, ils ont posé cette simple question: "Comment ont-ils pu, avec de pareilles combinaisons spatiales, échapper au rayonnement cosmique mortel une fois dans l'espace?" (qui tue un homme en moins de 2 mn je précise). Il se trouve que j'ai moi-même VU les 2 types, russe et américain, et bien dû admettre qu'ils n'avaient pas le compas dans l'oeil. Le pire étant que cette question n'a jamais reçu une seule réponse, tout bonnement parce que celui qui aurait tenté de le faire se serait rapidement enlisé dans des explications impossibles qui auraient intrigué les interlocuteurs; tout en admettant qu'à l'époque même, la "solution" ait pu être prétendue faisant partie du secret défense....et donc excuser pour assez longtemps de ne pas avoir à répondre...MAIS ENFIN: lorsqu'une avancée majeure est faite, et c'est la règle, des dizaines d'applications ne tardent pas à suivre, comme pour le laser qui en compte aujourdhui près de 300. Comment se fait-il donc que pour cette "avancée"-là, car il en fallait bien une pour s'aventurer hors de l'orbe de la terre, il n'y en ait eu AUCUNE, chose d'autant plus étrange quand on sait à quel point les investisseurs du lobby militaro-industriel américain comptent sur un retour sur investissement rapide et rentable!!!! »

Superman

Superman

Thierry a écrit : « Et dans la même veine de la mauvaise foi qui résiste à tout, ces pseudo scientifiques qui à l'époque de l'aveu de l'affaire du Petit-Rechain qui n'aurait été qu'un faux, les prétendus amateurs de la chose exacte se sont bien contentés de CROIRE (est-ce le rôle d'un scientifique?) la version canular que leur a servie un observateur excédé depuis 20 ans de voir passer chez lui ou au téléphone tous les gnangnans du sensationnel ovni. J'ai bien dit de croire car ils n'ont MEME PAS CHERCHE A RECONSTITUER LE MONTAGE, ce qui aurait été la méthode scientifique pourtant (et vérifier peut-être qu'il en était incapable, que ce canular n'en était pas un, et que son "auteur" voulait seulement qu'on lui fiche enfin la paix après tant d'années à être emmerdé au téléphone). Auraient-ils eu l'honnêteté d'admettre qu'il avait dit cela rien que pour qu'on le laisse respirer! Car enfin ses photos avaient bien été déclarées exactes à l'analyse, et je vous fiche mon billet que la "reconstitution" aurait tourné à l'infaisable pour nos pseudo-sceptiques et vrais croyants, la science n'étant à cette occasion au moins vérifiée n'être qu'une forme un peu particulière de croyance. Au boulot les Sceptiques! »

Superman

Superman

Thierry a écrit : « La suite est d'une désespérante simplicité: s'il n'y a pas eu d'application, c'est qu'il n'y a pas eu d'avancée du tout! Cette remarque vaut pour contre-preuve, qui chacun s'en doute, vaut encore mieux qu'une preuve tout court. ILS N'Y SONT JAMAIS ALLES: nous nous sommes tous fait avoir; le but était de faire croire qu'ils étaient devenus les maitres sur terre et que selon le mot d'un éditorialiste, "Peut-on encore dire non aux américains?", car le but est bien la domination sans partage du monde, selon le mot de De Gaulle, le "succès" de l'opération "spatiale"ayant réussi à abaisser les cartes de l'adversaire, qui, contrairement à ce qui se passe au poker, n'a même pas demandé à voir !!!! Les anglo-saxons relèvent du BLUFF: même Hitler et toute l'armée nazie a pu croire que les Alliés allaient débarquer dans le Pas-de-Calais alors qu'ils se sont pointés en Normandie, chance pour eux car ce n'est pas 3000 morts qu'ils auraient eu sur les plages, mais plus près de 300.000, et l'Europe et sans doute le monde, cher John, aurait été tout entier germanique, car en plus ils avaient la bombe atomique dans les tuyaux...et toi aussi tu aurais été Amerikanish ou Französich comme il te plaisait de nous dire. »

Superman

Superman

Je pourrais t'en rajouter des dizaines, mais le pire de tout est la vision etriquée et biaisée d'un communisto-altermondialisto- conspirationniste avec le pouvoir dont ce Thierry pense disposer de " voir les failles telluriques"........

elroir

Ce Thierry a un sérieux problème je crois !

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Thierry si tu nous entends  aurevoir 

Superman

Superman

Thierry a écrit : « le niveau techno n'a rien à voir; d'ailleurs toi non plus tu ne réponds pas aux précédentes objections très sérieuses, les autorités de ton pays d'ailleurs s'y seraient enlisées, et pour toi je le mets sur le compte d'un patriotisme bien compréhensible, sans omettre le fait majeur que les anglo-saxons ne se crachent pas dessus, contrairement à nous français chez qui l'auto-flagellation semble un sport national. Mais ceux qui bossent sur l'ISS sont dans l'orbe de la terre protégée par le bouclier magnétique de notre planète qui se comporte comme une bobine géante détournant le flux cosmique rayons alpha, beta gamma, X et UV ainsi que les particules à haute énergie qui frappent sans prévenir et traversent absolument tout. Au fait, les "invités" aux programmes américains, dont Mme Haigneré, ont-ils fait autre chose que des programmes de proximité? Non. La NASA ne se serait pas risquée à mettre tout le monde au courant en les invitant à aller sur la lune, par exemple. Pour l'instant, tu n'as rien prouvé face aux objections gênantes.Cqfd. »

Bobby

Bobby

Les sites conspirationnistes, un fléau !

C'est de pire en pire. Je vois passer à longueur de journée sur mon Facebook des partages d'informations soit erronées, soit biaisées. Et ce sur absolument tous les sujets. Que ce soit les OVNI, les Chemtrails, les Vegan, le Brésil,... Des liens de propagande aux sources obscures qui ne sont là que pour abonder dans le sens des convictions de ceux qui les relais. Même les gens les plus rationnelles prennent pour argent content tout ce qu'ils dégotent sur la toile à partir du moment où le partie pris de l'article va dans leur sens.
Les gens se contente de lire le titre de l'article, sa description, et le relayent sans vraiment se pencher sur le fond de son contenu.

Au final on retrouve toujours un complot caché derrière ça. Quelque chose d'organisé secrètement par des hommes de pouvoir (politiques, industriels, scientifiques, etc). Et le complot étant par définition "caché", il n'est pas possible de démontrer sa non-existance.

La personne en fasse étant tellement convaincue, vous aurez beau lui démontrer par A+B que les informations de l’article sont fausses, ou mal interprétées, vous aurez affaire à une sourde oreille. Au mieux il acceptera son erreur sur l'article en question, mais s'empressera aussitôt de vous en sortir un autre, tout aussi bidon, mais dont vous devrez encore démontrer la bêtise. Et c'est un cercle sans fin.

Est-ce que quelqu'un connait un article qui traite de ce sujet? Je veux dire de la rhétorique de la théorie du complot en général?

Bon c'est peut-être pas très clair ce que j'ai écrit (un peu fatigué ^^)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bobby a écrit:Est-ce que quelqu'un connait un article qui traite de ce sujet? Je veux dire de la rhétorique de la théorie du complot en général?
Gerald Bronner pour la sociologie :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Benjamin-Petrover/Videos/Theories-du-Complot-pourquoi-un-tel-succes-sur-le-Net-1466247/ s

http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/idees/0202787138820-gerald-bronner-les-croyances-et-le-septicisme-fragilisent-la-democratie-572911.php

http://www.conspiracywatch.info/Gerald-Bronner-les-croyants-sont-generalement-plus-motives-que-les-sceptiques_a524.html

Pour la rhétorique, je connais le "JAQing off" (Just Asking Questions) très employé par les conspiros :
http://rationalwiki.org/wiki/Just_asking_questions

Compte-rendu d'un livre qui analyse la rhétorique (pas lu) :
http://contextes.revues.org/4708?lang=en

http://nabbed.unblog.fr/

Bobby

Bobby

merci Nablator Smile

Invité

Invité

Hello Bobby,

Pas trop mon domaine, mais il y a aussi Loïc Nicolas & Emmanuelle Danblon sur la "stricte" rhétorique des théories du complot. Avec Google, tu trouveras leur livre (je n'ai lu que des notes de lecture, extraits, jamais en entier), ainsi qu'une interview du premier. Y'a des éléments d'analyse intéressants.

Corwin

Corwin

c'est peut-être une analyse un peu rapide, mais je me plais à expliquer les théories du complot par une autre théorie : celle de l'arroseur arrosé.

Les voleurs ont toujours peur qu'on les vole.
Les menteurs croient tout le temps qu'on leur ment.
les traîtres n'ont confiance en personne

Ainsi, les assoiffés de pouvoir voient-ils des tyrans manipulateurs partout.
Y compris, accessoirement, chez les dieux et les E.T., perçus comme des monstres narcissiques, avides et insensibles.

A notre image.

Les sites conspirationnistes, un fléau ! Tumblr_n5xdos3HXA1rujxpzo1_500

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]