UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jacques Vallée à propos de l'OVNI de Fort-de-France (1965) ou des ufologues-savants....

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Bonsoir,

Plus je lis cet extrait, plus je me rends compte comme le phénomène OVNI (et des stimuli conventionnels) se comportent comme un véritable "Rorschach" ou "ink-blot". Je trouve cela vraiment très intéressant pour les Sciences Humaines. Je tiens à préciser que je ne me moque pas de Vallée, c'est juste que ce genre de choses me fait ou pourrait vous faire réaliser au combien l'HSP/TRC sont pertinents...

Je devrais avoir la grande chance de rencontrer Vallée très bientôt. J'espère que nous pourrons en discuter.

Jacques Vallée à propos de l'OVNI de Fort-de-France (1965) ou des ufologues-savants.... 0000000+OVI+OVNI99
Jacques Vallée à propos de l'OVNI de Fort-de-France (1965) ou des ufologues-savants.... 0000000+OVI+OVNI991

Cordialement,

Gilles.

Source: cité dans http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/05/de-lindiscernabilite-du-niveau.html

Invité

Invité

Dans le même genre "d'ufologie scientifique" et je me fais des films, concernant une vidéo d'Apollo 16 expliquée prosaïquement pourtant :

http://www.scientificexploration.org/journal/jse_17_3_nakamura.pdf

We believe that the object is a huge extraterrestrial artifact
Hoo yes, it cant be something else Wink

Rolling Eyes

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J.Vallée part à Lille pour une maîtrise d'astrophysique. Au cours de son travail astronomique, Vallée observe des ovnis.
En 1961, il les suit et les vise au théodolite, comme nombre de ses collègues :

Les objets que nous suivions au théodolite n'étaient pas spectaculaires. Ils se comportaient comme des satellites artificiels, mais leur orbite était rétrograde et l'on arrivait presque jamais à les retrouver. A cette époque, aucun pays au monde n'avait de fusée assez puissante pour lancer un satellite rétrograde. Et la probabilité était infime pour qu'il s'agisse d'astéroïdes capturés par hasard par l'attraction terrestre (les américains ont dans leurs dossiers des plaques photographiques montrant un de ces satellites inconnus sur 2 orbites successives) an class="source">Vallée, J.: Le Collège Invisible , Albin Michel / Les chemins de l'impossible, 1975.
http://rr0.org/people/v/ValleeJacques/

Tu pourras demander à J.Vallée s'il est conscient d'avoir commencé sa vie d'expert (astrophysicien chargé de l'identification et du suivi des satellites) avec une superbe méprise ovni (banale erreur d'expertise) :

Ce qui m’a vraiment convaincu de me passionner pour le problème c’est, dans mon travail d’astronome, c’était tout à fait au début de nos expériences spatiales, et nous faisions du suivi de satellites, du tracking de satellites artificiels, et de temps en temps nous faisions du tracking de satellites n’auraient pas dû être là. Or, bon il y a des satellites secrets bien sûr… sauf que c’est difficile de garder secret un lancement de fusée. Et que le satellite peut être difficile à voir, mais la fusée on la voit. Et à ce moment-là il n’y avait pas tellement de satellites c’était tout à fait au début – et, plusieurs nuits de suite, nous – c’est-à-dire toute l’équipe en fait à l’observatoire de Meudon – avait fait le suivi d’un objet sur lequel on avait 11 pointés, qui était rétrograde en plus. Alors ça ne dit peut-être rien pour les gens qui nous écoutent mais à cet époque là il n’y avait pas de fusée au monde qui pouvait lancer un satellite qui était en orbite autour de la Terre dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Donc c’était très… donc ça m’a passionné parce que c’était un objet non identifié
http://skystars.unblog.fr/2009/03/15/ovni-interview-de-jacques-vallee-par-marc-menant-europe-1/

Non , juste le premier satellite retrograde américain désormais identifiable :

"Avec une orbite inclinée a 97~,4, Samos 2 est le premier satellite artificiel a mouvement retrograde. (Les suivants sont Midas 3 et Midas 4"
http://en.wikipedia.org/wiki/Samos_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samos_(satellite)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

marcassite a écrit:Non , juste le premier satellite retrograde américain désormais identifiable

Vallée est donc une victime célèbre de méprise  cheers

Jacques Vallée à propos de l'OVNI de Fort-de-France (1965) ou des ufologues-savants.... BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusJacques Vallée à propos de l'OVNI de Fort-de-France (1965) ou des ufologues-savants.... Brasero

Invité

Invité

Merci Marcassite !
Cela fait aussi partie des questions que j'aimerais bien lui poser (et que j'ai soulevée tout à l'heure sur UFO-Update).
Quoi qu'il en soit, ce passage de "Confrontations" concernant l'OVNI de Fort-de-France me paraît tout à fait, comment dire ?, révélateur de nos ufologues-savants, et comment à partir de stimulus ordinaire (en toute bonne foi), ils tirent "des plans sur la comète" et font eux-aussi des articles extraordinaires ou en faveur de l’extraordinaire. Et "le Grand-Public" lisant cela, wow !
C'est vrai, cela "le fait" a priori!
L'article plus haut concernant la vidéo Apollo 16 est àmha lui aussi très révélateur...
A partir de stimuli ordinaires, c'est dingue ce que des ufologues-savants (en toute bonne foi) peuvent raconter et conclure en faveur de l'HET-véhiculaire.

L'article "scientifique" plus haut concernant la vidéo Apollo 16 conclut par : We believe that the object is a huge extraterrestrial artifact, alors que ce footage est désormais expliqué.
 Shocked

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]