Non, là aussi on fouille dans l'arsenal des explications connues, sans se préoccuper d'analyser les données.
Les faits sont que:
- on a découvert la croix, quand, la nuit étant tombée, on a allumé la lumière de l'église
- cette croix au dessus de la place, était dans l'axe de la nef de l'église
- cette croix était faiblement lumineuse, au point que tous les témoins ne la voyaient pas
- les témoins ne voyaient pas d'étoiles au dessus deux.
- la croix disparut quand les étoiles apparurent
La nappe de brume explique pourquoi on ne voyait pas les étoiles. Les étoiles apparurent quand la nappe s'est dissipée
Elle explique pourquoi la croix n'apparut que quand on alluma la lumière de l'église
Elle explique pourquoi la croix était dans l'axe de la nef: la lumière de la lampe de l'église éclairait la nappe de brume a travers l'ouverture au dessus du porche.
Quant à la forme en croix, elle s'explique tout bêtement par des obstacles qui faisaient ombre de part et d'autre
Somme toute la croix de Migne n'est pas plus mystérieuse qu'une ombre chinoise.
Faut vraiment faire un dessin?
Dans les explications de ce miracle, j'adore la thèse d'un trucage avec cerf -volant soutenue par l'abbé de la neufville:
http://books.google.fr/books?id=BfpNAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA10#v=onepage&q&f=false
très mauvais scan, mais j'ai pu réparer les dégats
Encore un exemple de monsieur Je-sais-tout, qui, du haut de son ignorance considère que son explication est forcément la bonne, puisqu'il n'en conçoit pas d'autres.
Son ignorance fait d'ailleurs peine à voir: Le miracle est faux, puisque les estimations de grandeur varient d'un facteur 2. Qu'auraient il dit devant les estimations de distance d'un bolide, qui varient d'un facteur 1000 !
Et son cerf volant de 80 à 140 pieds, emmené par un seul homme par un jour sans vent notable, fait penser au baron de Munchausen.
Ajoutons que l'enquête, faite sur un mandement de l'évèque de Poitiers, auprès d'une quarantaine de témoins, dont les uns se trouvaient à l'aplomb du pied, et les autres à l'aplomb du sommet, montra que la croix faisait bien 140 pieds. Cette détermination de la dimension exacte, au dessus des témoins, exclut aussi bien le cerf-volant de l'abbé de la neufville, que le halo solaire, imaginé par Wilfrid de Fonvieille.
Par ailleurs, l'église de Migné n'est pas classiquement orienté est-ouest, et son porche ne pointe pas dans l'azimut 270°, mais 118°, ce qui invalide encore l'explication par un pilier solaire.
Un détail intéressant, compatible avec une nappe de brume éclairée: la croix paraissait avoir des bords nets, vu de dessous, et des bords plus estompés vue de biais.
Je précise que j'ai tout un dossier sur la croix de Migné, dans la farde consacrée aux chiasmophanies. Les chiasmophanies ont ceci de commun avec les soucoupes, que derrière une interprétation unique, on trouve un tas de phénomènes réels disparates. La chiasmophanologie est donc isomorphe à l'ufologie.