Dans ma Chronique des prodiges célestes, je mentionne des anecdotes de boeufs qui parlent.
Meuuuh oui. C'est pour bien montrer le crédit qu'on peut accorder à ces récits de prodiges.
Jusqu'ici, je ne connaissait que les paroles du boeuf du consul Cnaeus Domitius Ahenobarbus, qui en 192 av. JC aurait dit "Roma, cave tibi" (Rome, fais gaffe!)
Voici que je viens de trouver un boeuf plus bavard. En 44 av. JC, il aurait dit "Frustra se urgeri, Non enim frumenta, sed homines brevi defuturos.", c'est à dire: Inutile de se serrer, car ce n'est pas de blé, mais d'hommes qu'il y aura bientôt une pénurie.
Et c'est le vénérable évêque Eusèbe de Césarée qui la raconte. Un père de l'église! Mais ce prodige ne devait pas trop l'étonner, puisque le folklore chrétien contient aussi des histoires d'animaux parlants.
On ignore ce qu'est devenu le boeuf. Celui du consul avait été nourri aux frais de l'état. Ce petit détail incline à penser que les paroles du boeuf du consul étaient un prodige avec témoin, et celles mentionnées par Eusèbe, une simple rumeuuuuur...
Meuuuh oui. C'est pour bien montrer le crédit qu'on peut accorder à ces récits de prodiges.
Jusqu'ici, je ne connaissait que les paroles du boeuf du consul Cnaeus Domitius Ahenobarbus, qui en 192 av. JC aurait dit "Roma, cave tibi" (Rome, fais gaffe!)
Voici que je viens de trouver un boeuf plus bavard. En 44 av. JC, il aurait dit "Frustra se urgeri, Non enim frumenta, sed homines brevi defuturos.", c'est à dire: Inutile de se serrer, car ce n'est pas de blé, mais d'hommes qu'il y aura bientôt une pénurie.
Et c'est le vénérable évêque Eusèbe de Césarée qui la raconte. Un père de l'église! Mais ce prodige ne devait pas trop l'étonner, puisque le folklore chrétien contient aussi des histoires d'animaux parlants.
On ignore ce qu'est devenu le boeuf. Celui du consul avait été nourri aux frais de l'état. Ce petit détail incline à penser que les paroles du boeuf du consul étaient un prodige avec témoin, et celles mentionnées par Eusèbe, une simple rumeuuuuur...