L.J. Silver a écrit:
Comment mesurer la circonférence de la Terre avec un bâton et un chameau...
Alors qu'on ne savait même pas si elle était sphérique...
Et tomber juste avec des moyens aussi rudimentaires !
Intéressant, non ?
Légendaire surtout.
L'audacieux Pythagore avait déjà énoncé que la terre était sphérique, mais cela n'était que l'opinion d'un philosophe
Mais voila qu'Aristote démontre en 3 arguments que la terre est sphérique. Maintenant donc le monde savant sait que la terre est sphérique. Antérieurement les philosophes présocratiques, et en particulier Anaxagore, imaginait la terre plate.
Mais Anaxagore est l'auteur d'un audacieux calcul qui lui avait montré que le soleil était plus grand que le péloponnèse. Pour cela il s'était basé sur les différences de hauteur du soleil à Alexandrie et à Assouan (le fameux puits de Syène). Pensant la terre plate, il avait interprété la différence des deux angles, comme la parallaxe, d'où il déduisit la distance du soleil, et donc sa taille.
Les mêmes données vont être reprises par Eratosthène, qui n'était ni astronome, ni voyageur, mais tout simplement le conservateur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il connaissait donc les données d'Anaxagore, mais comme il savait avec Aristote que la Terre était sphérique, il interpréta la différence des deux angles comme du à l'écart de latitude, et, connaissant la longueur de l'arc de méridien qui joignait Assouan à Alexandrie, en déduisit la longueur totale d'un méridien, soit la circonférence de la Terre.
Ses données bien sûr, étaient imprécises. Alexandrie et Assouan ne sont pas tout à fait sur le même méridien, la distance, mesurée en journées de chameaux était approximative, et on ignorait ce que valait la mesure de l'ombre du gnomon à Alexandrie, mesure qu'Eratosthène n'avait pas refaite. Mais il eut la chance que les erreurs se compensent plutôt que de s'ajouter. L'erreur finale était de quelque %, mais on ne sait combien au juste, car si on connait le résultat en stades, on n'est pas d'accord sur le stade dont il s'est servi, car chaque ville grecque avait le sien.
Au final, dans cette histoire, il n'y a qu'une chose de vraiment exacte: c'est bien Eratosthène qui a fait le calcul. Le reste s'apparente beaucoup à de la légende urbaine.