UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

L.J. Silver



Pour info :

Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant"
(les pubs sont empoisonnantes)

Notamment il explique le "système de contrôle"
Interview Jacques Vallée

nablator

nablator
Administration
Administration

Merci mais ce n'est pas le bon lien, ou plus disponible. Peut-être que ce sera archivé ici : http://www.rimcast.fr (pas pour l'instant).

P.S.
Je cherchais une interview récente. Puisqu'elle date de 2006 je change le titre du fil.

http://nabbed.unblog.fr/

L.J. Silver



nablator a écrit:Merci mais ce n'est pas le bon lien, ou plus disponible. Peut-être que ce sera archivé ici : http://www.rimcast.fr (pas pour l'instant).


En effet, je présente mes excuses à tous, hier ça fonctionnait, je pensais que le lien resterait valide un certain temps.
Il s'agissait d'une interview de Jacques Vallée par Marie Thérèse de Brosses, qui durait 2H30.

Sinon, elle est disponible en téléchargement mp3, mais payante (3,50 €) à partir du lien ci-dessous :

En téléchargement


Pour la trouver rapidement dans cette longue liste, il suffit de taper CTRL+ F, puis le mot clé "Vallée".


Le nom du fichier est :

DdP-MT_deBrosses_Jacques_Vallee-140206-2h30mns.mp3

nablator

nablator
Administration
Administration

Il y a la transcription gratos en pdf :

http://rimovnis.com/documents/Vallee-MTB.pdf

http://nabbed.unblog.fr/

L.J. Silver



nablator a écrit:Il y a la transcription gratos en pdf :

http://rimovnis.com/documents/Vallee-MTB.pdf

Je n'avais pas fait attention, merci nablator !
Outre l'économie substantielle réalisée, je préfère un texte... Laughing



Dernière édition par L.J. Silver le 13/08/14, 07:02 pm, édité 1 fois

L.J. Silver



Sous-entendu, maintenant...
Sympa comme remarque, et d'un apport considérable au débat !!  Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) 60745 


"M.–T. DE BROSSES – Que nous connaissons bien tous les deux, et d’ailleurs c’est à Cergy-Pontoise,
en 1955, est-ce que je peux dire que vous avez eu votre première histoire ovni. Vous n’étiez pas vieux
à l’époque.
"

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:
Outre l'économie substantielle réalisée, je préfère un texte... Laughing
+ 1

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Hic et nunc a écrit:JACQUES VALLÉE – Bonjour Marie-Thérèse.

M.–T. DE BROSSES – Bon, alors ça me fait très très plaisir de vous avoir, d’autant que, parmi les
innombrables surnoms – évidemment, on vous appelle toujours « le plus célèbre des ufologue », mais on vous appelle quand même « la Greta Garbo » le plus souvent, parce que vous refusiez les interviews. Enfin, je n’ai rien à dire, moi, de ce côté-là, puisque je vous ai interviewé à plusieurs
reprises. Mais avant de lancer cette grande émission sur vous, le plus célèbre ufologue, je voudrais rappeler cette petite phrase que vous m’aviez dite et que, je crois, vous avez dû publier, mais enfin moi j’ai publié sous votre signature, vous m’avez dit : J’ai parfois l’affreuse sensation d’être le seul humain qui ne sache pas ce que sont les Ovnis. Alors évidemment, on va parler de Jacques…
J. VALLÉE – Il me semble que tout le monde, tout le monde connaît la réponse : les scientifiques,
beaucoup de mes amis académiques, disons, universitaires savent très bien que les Ovnis n’existent
pas et qu’on perd son temps à les étudier et les ufologues savent que les Ovnis sont des
extraterrestres qui viennent ici depuis 1947 à bord de soucoupes volantes.
M.–T. DE BROSSES – Voilà.
J. VALLÉE – Et moi, je… La célébrité, vous savez, dans ce domaine, ça ne veut pas dire grand-chose.
Mais j’étudie cette question depuis longtemps, et d’une part je pense qu’il y a un vrai phénomène, un vrai phénomène physique, et qu’on peut faire de la bonne science en l’étudiant, d’une part, c’est pour ça que je continue, et d’autre part je ne suis pas convaincu que l’hypothèse extraterrestre soit la seule.


_________________
Interview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusInterview de Jacques Vallée sur la radio " Ici et maintenant" (2006) Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:
Hic et nunc a écrit:Mais j’étudie cette question depuis longtemps, et d’une part je pense qu’il y a un vrai phénomène, un vrai phénomène physique, et qu’on peut faire de la bonne science en l’étudiant, d’une part, c’est pour ça que je continue, et d’autre part je ne suis pas convaincu que l’hypothèse extraterrestre soit la seule.
Vous parlez d'une révélation fracassante. Ca fait près de 50 ans que Jacques Vallée le dit.

http://oncle-dom.fr/index.htm

L.J. Silver




J'ai toujours du mal à saisir l'hypothèse du système de contrôle de Jacques Vallée.
Je ne comprends pas comment un système "naturel" donc inintelligent et sans volonté pourrait chercher à contrôler l'humanité.
Le concept d'un système "artificiel" d'origine non-extraterrestre m'apparaît tout aussi nébuleux.

A quoi fait allusion Jacques Vallée ?
Le caractère artificiel d'un système laisse supposer qu'il a été conçu, puis utilisé par des intelligences.
Si l'on suit Jacques Vallée, ces intelligences ne sont pas extraterrestres.

Un cercle restreint d'humains tenterait il de contrôler l'humanité à travers le phénomène Ovni en abusant les témoins pour cacher son existence?

Dans quel but ?
Celui de provoquer une révolution ou l'effondrement du système actuel ??

Vallée nous dit qu'il faut lire ses bouquins " entre les lignes"...
C'est bien ce que je tente de faire, mais sans grand succès !


D'après le lien ci-dessous :

Hypothèse de Jacques Vallée


"Pour lui, les ovnis ne sont qu’une transposition moderne de manifestations qui remonteraient à un passé très reculé de l’histoire de l’humanité.

Origine de ces manifestations : un système de contrôle organisé à l’échelle de la planète, système qui pourrait être naturel ou artificiel
"


"Jacques Vallée est convaincu que le phénomène ovni n’est pas d’origine extraterrestre [...]

3°) le phénomène ovni contient un mécanisme pour s’expliquer lui-même. Il induit dans l’esprit des témoins une fausse interprétation de lui-même, pour nier, en quelque sorte, son existence. Il ne chercherait donc pas le contact, mais tenterait plutôt d’exercer un contrôle sur l’humanité."



nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:A quoi fait allusion Jacques Vallée ?

Un cercle restreint d'humains tenterait il de contrôler l'humanité à travers le phénomène Ovni
Il y a un peu de ça dans Vallée (complots, sectes) mais pour l'essentiel il ne le dit jamais. Un peu facile, non ? Ceci dit je trouve intéressante l'idée de tromperie comme caractéristique centrale du paranormal, que ce soit dans un cadre HSP ou fortéano-parapsychologique comme George P. Hansen.

en abusant les témoins pour cacher son existence?
Ce n'est pas simplement pour se cacher. Le mobile est inconnu. L'important c'est qu'il y a une intentionnalité... Michael Shermer mettrait ça sur le compte de l'agenticité mais c'est un ignoble sceptique qu'il faut donc ignorer... Il y a des forces secrètes qui nous manipulent, c'est sûr. Qui s'intéresse au système de contrôle développé par les chats ? Personne. Le forum est infiltré au plus haut niveau... Je n'en dirai pas plus... Laughing

http://nabbed.unblog.fr/

L.J. Silver



nablator a écrit:Il y a des forces secrètes qui nous manipulent, c'est sûr. Qui s'intéresse au système de contrôle développé par les chats ? Personne. Le forum est infiltré au plus haut niveau... Je n'en dirai pas plus... Laughing


Par les chats ?
C'est une piste à explorer... Laughing 

L.J. Silver



nablator a écrit:

Ce n'est pas simplement pour se cacher. Le mobile est inconnu. L'important c'est qu'il y a une intentionnalité... Michael Shermer mettrait ça sur le compte de l'agenticité mais c'est un ignoble sceptique qu'il faut donc ignorer...

Ce n'est pas simple...
C'est la première fois que j'entends parler de l'agenticité, je suppose que Shermer la définit comme une tendance naturelle de l'être humain à imaginer l'intervention d'agents invisibles dans les affaires humaines ?
Une sorte de fantasme inconscient, je présume ?
Exprimé de cette manière, un concept qui ne devrait pas plaire à Vallée, effectivement...

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:C'est la première fois que j'entends parler de l'agenticité, je suppose que Shermer la définit comme une tendance naturelle de l'être humain à imaginer l'intervention d'agents invisibles dans les affaires humaines ?
Oui. Plus généralement le biais cognitif très compréhensible envers les erreurs de type I (faux positifs) quand établir le lien de causalité est jugé à tort ou à raison important (la cause, qu'elle soit invisible ou pas, peut être jugée potentiellement aussi importante qu'on veut bien se l'imaginer) explique une foule de choses qui vont des peurs instinctives (comme les phobies) jusqu'aux choix plus ou moins raisonnés qui sont faits à propos de religion (comme le pari de Pascal) ou d'ovnis.

http://nabbed.unblog.fr/

L.J. Silver



nablator a écrit:
L.J. Silver a écrit:C'est la première fois que j'entends parler de l'agenticité, je suppose que Shermer la définit comme une tendance naturelle de l'être humain à imaginer l'intervention d'agents invisibles dans les affaires humaines ?
Oui. Plus généralement le biais cognitif très compréhensible envers les erreurs de type I (faux positifs) quand établir le lien de causalité est jugé à tort ou à raison important (la cause, qu'elle soit invisible ou pas, peut être jugée potentiellement aussi importante qu'on veut bien se l'imaginer) explique une foule de choses qui vont des peurs instinctives (comme les phobies) jusqu'aux choix plus ou moins raisonnés qui sont faits à propos de religion (comme le pari de Pascal) ou d'ovnis.

Merci nablator.
Ce n'est pas encore très clair pour moi, je dois l'avouer. Smile 

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:Ce n'est pas encore très clair pour moi, je dois l'avouer. Smile 
Quand il est jugé important de savoir pourquoi X, l'erreur de type I (choisir une fausse hypothèse explicative alors qu'il n'y a rien d'extraordinaire) n'a généralement pas beaucoup de conséquence réelles ou potentielles ; au pire une fausse alerte, pas grave. Ignorer une cause bien réelle de X, par contre, l'erreur de type II, pourrait être dangereux.

C'est aussi le principe de précaution : en cas de doutes sur un sujet important qui peut avoir des conséquences graves (santé, environnement, ...) mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez. Il s'agit d'un choix rationnel qui consiste à maximiser les profits et minimiser les pertes : optimiser l'espérance mathématique. L'erreur cognitive est de confondre ce choix avec celui de la meilleure hypothèse, la plus probable.

De plus on a généralement du mal à imaginer qu'il n'y a souvent pas de cause définie unique mais seulement le hasard, toujours sous-estimé, ou une combinaison de facteurs multiples. Les explications simpl(ist)es sont facilement préférées "Il n'y a pas de fumée sans feu" ou ce qui renforce un préjugé, etc.

http://nabbed.unblog.fr/

L.J. Silver



nablator a écrit:
L.J. Silver a écrit:Ce n'est pas encore très clair pour moi, je dois l'avouer. Smile 
Quand il est jugé important de savoir pourquoi X, l'erreur de type I (choisir une fausse hypothèse explicative alors qu'il n'y a rien d'extraordinaire) n'a généralement pas beaucoup de conséquence réelles ou potentielles ; au pire une fausse alerte, pas grave. Ignorer une cause bien réelle de X, par contre, l'erreur de type II, pourrait être dangereux.

C'est aussi le principe de précaution : en cas de doutes sur un sujet important qui peut avoir des conséquences graves (santé, environnement, ...) mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez. Il s'agit d'un choix rationnel qui consiste à maximiser les profits et minimiser les pertes : optimiser l'espérance mathématique. L'erreur cognitive est de confondre ce choix avec celui de la meilleure hypothèse, la plus probable.

De plus on a généralement du mal à imaginer qu'il n'y a souvent pas de cause définie unique mais seulement le hasard, toujours sous-estimé, ou une combinaison de facteurs multiples. Les explications simpl(ist)es sont facilement préférées "Il n'y a pas de fumée sans feu" ou ce qui renforce un préjugé, etc.

Merci pour ces précisions, cette fois, j'ai tout compris !  Smile 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum