Je copie colle ici ce message d'Henri Pierre parce que je le trouve intéressant à mettre dans cette section du forum outre sa pertinence intrinsèque.
Les ovni n'existent que le temps d'être identifiés. Des fois ça peut prendre un certain temps sinon un temps certain.
Mais en tous cas ça renseigne vachement sur la validité des témoignages, des enquêtes de certains "ufologues" et de
nos jours sur la valeur des vidéos postées sur "Vous Entube".
Et puis je vais faire remarquer en tant qu'ancien enquêteur de terrain, de fouille-gadoue en quelque sorte, que déjà dans
les années 1980 j'avais alerté sur la "foultitude" de propagateurs de ragots invérifiables et invérifiés gangrénant l'ufologie depuis l'aube des temps.
Le plus hilarant dans tout ça c'est que les pontifes que certains se plaisent à citer en exemple aujourd'hui
pour leur "apport considérable et appréciable" à la "recherche ufologique" figuraient au top de ces propagateurs.
Pour illustrer, je me souviens qu'à l'issue d'une audition de témoin ayant été confronté à une apparition ovniesque, au moment de se séparer, ce dernier m'avoue avoir correspondu par courrier avec Jean Miguères et des gens le l'IMSA (?) lesquels l'avaient soutenu et conforté : Il avait bien vu un "vaisseau extraterrestre " ! Jean Miguères lui avait d'ailleurs dédicacé son bouquin. En bref, il n'était plus seul dans l'univers.
Comment je pouvais lui dire qu'il avait été victime d'une méprise lune ? J'avais l'air d'un con avec ma lune renversée, au bord de l'horizon, pas de quoi rêver.
Mauvais exemples Miguères et L'IMSA ? Ok, je peux faire pire, j'en ai croisé une brouette mais je ne suis pas partisan de l'agression gratuite et je suis assis entre deux chaises. Certains croyants/tenants de mes connaissances sont tout de même des êtres humains sympathiques et je ne peux pas me résoudre à leur coller le nez dans leur merde autrement qu'entre hommes. Quand je lis ce qu'ils sont capables d'écrire dans leurs grands délires il me vient des envies de baffes, juste histoire de les réveiller.
J'avais fait remarquer, toujours dans les années 80, qu'il était vain de se contenter de se coller la tête dans le sable en espérant que ça s'arrange avec le temps. Aujourd'hui c'est pire. J'avais fait remarquer par courrier à Jean François T. (papier à l'époque) le niveau de débilité atteint à vouloir fédérer au niveau national les groupements ufologiques sans distinction (à tendance politique extrémiste, à tendance sectaire, religieuse et autres plus sérieuses) :
Fédération Française d'Ufologie : La Cour des miracles !
Pas de réponse.
En tant que fouille-gadoue j'ai été confronté aux premières idées dites "hypothèse socio-psy" et j'ai fréquenté régulièrement tout un tas de gens aussi divers que Thierry P. (Accroche toi mon pote !), Jacques S., Claude M., Michel M., Edoardo R. Pierre L. , et autres Français, anglais, belges, italiens...
Belle époque ou tout se faisait les yeux dans les yeux (suivez mon regard).
Je suis obligé d'avouer qu'après avoir rencontré dernièrement un certain nombre de gens dits sceptiques, d'avoir échangé avec eux en live, passé en revue un certain nombre de pans de l'histoire de l'ufologie inconnus de moi-même pour cause de retraite, j'ai été agréablement surpris par leur connaissance approfondie du sujet et certains cas, leur grande prudence, leurs explications claires et leurs sources.
En ce qui me concerne je suis assez loin d'être de ce niveau mais j'arrive à les comprendre. Si moi j'y arrive...
P'tain : Le problème n'est pas le fait ou non fait, c'est ce qu'il en est fait à partir du témoignage/photo/vidéo. Evacuez "l'humain" et il n'y a plus d'OVNI :
Pas de résidu/trace à haut indice d'étrangeté, humainement ou naturellement irréalisable.
Bien entendu, ceci n'engage que moi et je suis partant pour reconnaître que je me suis viandé (et une bouteille de rhum cubain 30 ans d'âge) au premier qui m'apporte une preuve (judiciaire ou scientifique) irréfutable de l'existence d'ovni (véhicule d'origine exotique/extraterrestre/spatiotemporelle etc...)
au sens où l'entendent les tenants de la thèse extra-ordinaire. Il me faut une carcasse ou un cadavre, au choix. A ce jour : Bulle !
De mon côté je cherche et j'attends...
Copie et colle qui veut. On peut s'amuser longtemps. aurevoir
je sors