Je viens de recevoir les deux livres "historiques" de Thibaut Canuti.
Je ne m'attendais pas à m'instruire, mais je voulais simplement savoir ce que ça valait.
Et j'ai la réponse: pas tripette.
En fait, c'est très médiocre. Je serais tenté de dire "minable" si je ne devais reconnaitre que c'est moins mauvais que du Jean Sider.
C'est du recopiage de seconde main, sans esprit critique, donc ce ne peut prétendre à être de l'Histoire, avec un grand H, celle des vrais historiens. En fait, c'est plutôt du journalisme, dans la série "il faut bien vivre".
Par exemple, sur l'affaire Agobard (que je connais mieux que quiconque), l'auteur admet qu'il s'agit d'une légende que l'archevêque a démystifié. Il l'admet après que Vallée ait publié la traduction française du passage incriminé d'Agobard. Oui, mais sur la même page, il cite la même affaire, romancée par Montfaucon de Villars, qu'il a lu (ou copié d'après un autre auteur) chez Eliphas Levi.
J'avais déjà noté la nullité de son argumentation à propos du papyrus Tulli.
Il n'a donc rien compris, comme il n'a rien compris à la vague d'airship, ou comme Sider, il se pose en juge, pourfendant les critiques en retournant la charge de la preuve.
Et je passe sur la médiocrité de l'histoire de l'ufologie, non moins bricolée sur des sources de seconde main, sans rien de précis.
C'est de l'histoire, ça? Non, ce sont "des histoires"
Je ne m'attendais pas à m'instruire, mais je voulais simplement savoir ce que ça valait.
Et j'ai la réponse: pas tripette.
En fait, c'est très médiocre. Je serais tenté de dire "minable" si je ne devais reconnaitre que c'est moins mauvais que du Jean Sider.
C'est du recopiage de seconde main, sans esprit critique, donc ce ne peut prétendre à être de l'Histoire, avec un grand H, celle des vrais historiens. En fait, c'est plutôt du journalisme, dans la série "il faut bien vivre".
Par exemple, sur l'affaire Agobard (que je connais mieux que quiconque), l'auteur admet qu'il s'agit d'une légende que l'archevêque a démystifié. Il l'admet après que Vallée ait publié la traduction française du passage incriminé d'Agobard. Oui, mais sur la même page, il cite la même affaire, romancée par Montfaucon de Villars, qu'il a lu (ou copié d'après un autre auteur) chez Eliphas Levi.
J'avais déjà noté la nullité de son argumentation à propos du papyrus Tulli.
Il n'a donc rien compris, comme il n'a rien compris à la vague d'airship, ou comme Sider, il se pose en juge, pourfendant les critiques en retournant la charge de la preuve.
Et je passe sur la médiocrité de l'histoire de l'ufologie, non moins bricolée sur des sources de seconde main, sans rien de précis.
C'est de l'histoire, ça? Non, ce sont "des histoires"