NEMROD34 a écrit: julien.arlandis a écrit: NEMROD34 a écrit: C'est son propre témoignage qui suggère une trajectoire rectiligne. Si Frégnale a monté un canular, en homme cohérent qu'il était il aura cherché à représenter une trajectoire rectiligne puisque c'est ce qu'il affirme.
Pardon de m’insérer dans les calculs mais ça sort d'où ça ?
Parce que des arguments inverses sont avancés, où sont les vôtres monsieur ?
De quels arguments est il question? La phrase est au conditionnel.
Je parlais de ça:
en homme cohérent qu'il était
Alors en consultant plusieurs sources sur la toile, il se prétendait ingénieur et géologue mais n'aurait pas les diplômes pour, multipliait les inventions et avait même proposé au sommet de l'Etat une réforme de l'orthographe...
peut-être manquait-il à cet homme un peu de renommée? est-ce envisageable?
Deuxio, il est universellement reconnu que les lumières, mais aussi ombres et taches ont toujours fasciné les observateurs célestes, tache de Jupiter, taches solaires, cratères et face cachée de la Lune, tache ou ombre oblongue de l'objet du lac Chauvet...
D'où l'intérêt (éventuellement!) d'inventer le détail qui tue, qui retient l'attention, centre d'intérêt, objet de toutes les études et discussions. une concavité qui ne serait pas "logique", mais pas logique par rapport à quoi? au stéréotype flying saucer des années cinquante..
Je m’immisce toutefois dans ce débat aux fins d'en finir éventuellement.
En effet toute les essoreuses à salade ont un axe déporté pour améliorer l'effet centrifuge et par extension, gyroscopique.
On peut imaginer que le Monsieur ait inventé (puisque c'était son dada) une sorte de frisbee ou une partie reste fixe tandis que la circonférence tourne, mais on on peut tout aussi bien imaginer comme pour des enjoliveurs de voitures ou des hélices en rotation rapide, une image construite du genre effet d'optique.
Et si on n'avait pas la logistique du ballon à hélium (hélium=plongée=Lac)(concevable mais pas d'emblée disqualifiant)), on a encore dans l'arsenal facile à transporter le recours au bon vieux cerf volant pour suspendre un objet en bois très léger (liège, balsa...).
Or selon les sources, il y aurait du vent entre 30 et 60 Km/H
Mais certains de dire, oh mais c'est curieux que le complice(car pour un cerf volant ça parait nécessaire quoique?) n'ait pas dénoncé le stratagème etc...
Quel intérêt y aurait-il eu à se dénoncer? Je ne vois pas. Affirmation gratuite donc.