UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Glozel a 100 ans en 2024.
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty08/09/24, 03:03 am par PhD Smith

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

» Les soucoupes que le temps a oublié
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty09/08/24, 06:26 am par oncle dom

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty06/08/24, 10:14 pm par oncle dom

» Projet Stargate : L’Agenda Caché Derrière la Façade
Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08) Empty03/08/24, 01:47 pm par klingon

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un "mystérieux" tube lumineux à Monthermé (08)

+2
Superman
Bob Rekin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le mois dernier, dans un autre fil, j'écrivais qu'un jour, on aurait peut-être enfin un témoignage d'OVNI non anonyme dans L'Union. Bon, ce n'est pas encore cette fois, avec ce nouvel article paru lundi : http://www.lunion.presse.fr/region/un-mysterieux-tube-lumineux-observe-dans-le-ciel-ardennais-ia18b0n422357

La mécanique reste donc la même :
- témoin anonyme
- ufologue local qui parle à la place du témoin

La photo d'illustration de l'article n'est évidemment pas du témoin, puisqu'elle ne possédait pas d'appareil photo, et qu'accessoirement il faisait beau. Il s'agit en fait d'une reconstitution de l'enquêteur : c'eut été bien de le préciser. En tout cas, ça a valu à l'article de se faire épingler sur le site d'Arrêt sur Images : http://www.arretsurimages.net/chroniques/2014-10-14/Le-mysterieux-tube-lumineux-blanc-de-L-Union-L-Ardennais-id7135

Pour le savoir, il faut se rendre sur le site de l'enquêteur en question (je ne donne pas l'adresse, google est votre ami Wink ). Le cas y est classé "inexplicable" à peine une semaine après les faits ! D'aucun dirait que c'est aller trop vite en besogne, mais bon Smile
L'avantage, c'est quand même qu'on a droit à un dossier d'enquête public, permettant de juger de la valeur du cas.

On notera au passage en page 2 qu'à 19h10, "beaucoup d'étoiles étaient visibles" ! Ca, ce n'est pas commun dans la mesure où le Soleil se couche à 19h21 (il faisait donc jour). En plus, le témoin n'a même pas écrit ça dans son mail.

Deux hypothèses sont avancées et rejetées pour ce cas : colonne solaire et traînée d'avion.
Autant la colonne solaire, ok, ça ne peut pas être ça : avec un  azimut de 229°, on se trouve à près de 40° à gauche du Soleil.
Pour la traînée d'avion, ça reste à voir, d'autant plus que le témoin dit clairement qu'on aurait pu confondre ce tube lumineux avec une traînée d'avion en regardant rapidement : c'est dire si ressemblance il y a !

Soyons clair : les conditions météo étaient réunies ce jour-là pour avoir de belles traînées d'avion persistantes (ciel couvert le matin et en fin de soirée, dégagé la journée = temps mi-figue mi-raisin). Et traînées d'avions il y avait, puisque le témoin le dit lui-même. Elles étaient horizontales, contrairement au tube lumineux (qui ressemble à une traînée, rappelons-le) qui lui était vertical.

Soit ! Mais alors, si traînée d'avion c'était, cela voudrait dire qu'un couloir aérien de haute altitude (10 km) orienté Sud-Ouest / Nord-Est passerait à la verticale de Monthermé.
Le jour de publication de l'article, je me suis amusé à faire un replay sur flightradar24. On ne pouvait malheureusement plus remonter jusqu'au 1er octobre, aussi j'ai pris la première date qui venait, à savoir le 7 octobre. En regardant vers 17h00 TU (soit 19h locale, soit le créneau d'observation), j'ai obtenu ceci :
https://servimg.com/view/18650274/171
Bingo ! diablotin content Exactement ce que je pensais !

Ce n'est pas tout : hier soir (un mercredi, tout comme le jour de l'observation), j'ai regardé vers 19h si un autre avion passait dans le créneau concerné. Bingo encore !
https://servimg.com/view/18650274/173

Le secteur d'observation présente donc toutes les critères pour observer une traînée d'avion verticale ressemblant au tube lumineux mystérieux (ou l'inverse). Smile

Mais au fait, concernant le lent déplacement vers la gauche du tube lumineux ? Cela impliquerait un vent venant de l'Ouest. C'était justement le cas au sol : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php?archive=1&region=&jour=1&mois=10&annee=2014&heure=19&mode=&sub=OK
Bon là, c'est au sol, et je ne sais pas ce qu'il en était en altitude.

Bref, rien a priori n'empêche de penser que ce mystérieux tube lumineux n'est autre qu'une traînée d'avion persistante (pendant au moins une demi-heure, ce qui est largement possible !) observée au moment du coucher du Soleil.

Inexplicable, vous avez dit ? Smile

Une dernière chose pour le moment : pour l'anecdote, le bâtiment qui sert de repère au cas n'est autre que le centre d'elficologie des Ardennes. Oui oui, ça existe ! Laughing

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité

Invité

Smile
Pour mieux comprendre les contrails verticaux, voir Contrail Science, et notamment en bas de cette page :
http://contrailscience.com/contrails-are-usually-horizontal/

Superman

Superman

Après 16 unités de comptes temporels astreignants, fatiguants, stressants, l'illumination m'est venue afin d'éclairer ma lanterne et faire toute la lumière sur ce cas d'observation:

Ceci est l'unique réponse possible à ce trépidant et long éclaircissement de cet obscur mystère:

http://www.ampoules-service.fr/tubes-fluorescents-c102x2225631

L'unité temporel des hybrides T est 1/60 éme de minute Terranienne.....

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On peut noter au passage que la reconstitution de l'enquêteur s'est faite un jour de pluie.
Chiche de la refaire un jour où les conditions météo seront favorables pour voir des traînées d'avion ? Very Happy

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Au fait, en page 1 du rapport d'enquête, il est écrit "nombre de témoin : aucun"

Magnifique ! cheers

Invité

Invité

On peut noter au passage que la reconstitution de l'enquêteur s'est faite un jour de pluie.
On se sait pas vraiment pourquoi il exclut la traînée d'avion. Cela m'a pas mal "choqué"...
De plus, il aurait pu faire "comme toi" (ou comme "moi") et envoyer / vérifier sur flightradar (en temps et en heure, cela n'aurait pas disparu les vols de ce soir là, mais il n'a pas eu ce réflexe - curieux - en fait, non..) ou autre logiciel de tracking de vol de liners.
Dire que (Modération Rosetta) ... à je ne sais quoi (au CAIPAN) et utiliser / enseigner des outils utiles à l'enquête : je n'en vois aucun de cité...
Sfé pitié.

Dernière édition par Rosetta le 17/10/14, 03:35 pm, édité 3 fois (Raison : fautes - modération)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

The Phantom a écrit:
Sfé pitié.

That's ufology, after all ! diablotin content

Invité

Invité

J'aime très fort ces gens qui prétendent enseigner à autrui, (modération Rosetta) et pour l'enquête ufologique... Ce, qu'en fait, ils n'appliquent pas à eux-mêmes et à leur(s) propre (s) enquête(s).
Bel exemple que celui-ci, in my humble opinion (syndrome Jean Claude Vandamme inside).

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:
oncle dom a écrit:...
Y'en a un qui a [Georges] marché !

Laughing
Et alors?
C'est un procédé littéraire comme un autre, pour faire passer une démonstration qu'on ne ferait pas sous son propre nom.
Il y en a d'ailleurs qui se répondent à eux même. (trois personnes en un seul ufologue, c'était la trinité selon Sider)
Il y en a qui copie le pseudo d'un autre (trois ufologues en une seule personne, c'est la trinité inversé).
Well that's ufology (où ais je déjà lu ça?)

http://oncle-dom.fr/index.htm

Michel Piccin

Michel Piccin

oncle dom a écrit:
nablator a écrit:
oncle dom a écrit:...
Y'en a un qui a [Georges] marché !

Laughing
Et alors?
C'est un procédé littéraire comme un autre, pour faire passer une démonstration qu'on ne ferait pas sous son propre nom.
Il y en a d'ailleurs qui se répondent à eux même. (trois personnes en un seul ufologue, c'était la trinité selon Sider)
Il y en a qui copie le pseudo d'un autre (trois ufologues en une seule personne, c'est la trinité inversé).
Well that's ufology (où ais je déjà lu ça?)

Jean Sider ou Inès Jader ? J'ai bien connu les deux en un seul paquet.

Sans rire, cette histoire de trainée de condensation qui ne "peut pas être verticale" ça me renseigne beaucoup sur l'aptitude de certains à traiter le sujet qui nous intéresse tous. J'ai eu la même "désapointude" lorsque qu'un ufologue m'a soutenu mordicus que la lune ne pouvait en aucun cas se présenter comme un bol renversé. Si j'ai un seul conseil à donner à certains "enquêteurs" dit de terrain, si je puis me permettre, c'est de cesser d'admirer son portrait dans la presse (modération Rosetta) et de s'intéresser à la réalité de ce qui se passe dans le ciel (des fois même, c'est bô !). Mais bon, well...(non! j'l'ai pas dit !)

Superman

Superman

Je suis en parfaite harmonie avec cette déclaration.
La forme de cet lumiere me paraitrait plutot etre un phosphene residuel sur la rétine.

Quels types de lumieres publiques y a t il dans le secteur non loin? Dont peut etre une verticale de type tube neon.....la vision peripherique pouvant entrainer ce genre de memorisation de lumiere pendant 30 secondes environ me semble t il...persistance retinienne ou eclair lumineux vertical dû à certaines maladies de la vue....ceci rajoute d'ailleurs a de potentiels cas d'observations ovnis

http://forum.doctissimo.fr/sante/myopie-cataracte-vue/scotomes-flottants-migraines-sujet_156063_1.htm

http://www.sante-move.com/Les-taches-devant-les-yeux.html

Chris Isbert

Chris Isbert

Hello les gars,

Juste un petit truc concernant Flight Radar ou similaire. Il ne faut pas perdre de vue que ces programmes de suivi en quasi-temps réel fonctionnent uniquement avec les transpondeurs des avions de ligne commerciaux. Rien de militaire et rien de privé/gouvernemental, donc les jets privés et autres turboprops qui peuvent eux aussi créer des traînées de condensation n'y sont pas répertoriés.

Je sais bien que vous le savez mais peut-être pas tous les lecteurs. Donc pour résumer, l'absence de résultat positif dans une vérif du genre ne garantie pas qu'il ne s'agit pas d'un avion.

Voilà, je voulais le dire au cas ou certains feraient un peu trop confiance à ces gadgets.

++
Chris

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

En restant bien sur les éléments de l' enquête portés à la connaissance du public et ceux manquants et en relevant les anachronismes comme cela a été fait plus haut, le lecteur pourra se faire une opinion plus large s'il le souhaite. Afin d'éviter des plaintes contre le forum, son administration, sa modération, merci de ne pas faire de commentaires sur l'enquêteur. Pour cette raison, je modère quelques posts et je suis certaine que vous me comprendrez Surprised

oncle dom

oncle dom

Henri Pierre a écrit:Jean Sider ou Inès Jader ? J'ai bien connu les deux en un seul paquet.
Mais tu oublies le saint esprit: E Sernadji

http://oncle-dom.fr/index.htm

Michel Piccin

Michel Piccin

oncle dom a écrit:
Henri Pierre a écrit:Jean Sider ou Inès Jader ? J'ai bien connu les deux en un seul paquet.
Mais tu oublies le saint esprit: E Sernadji

Vi, c'est vrai mais ça remonte aux temps lointains où...Non je le dis pas pasque après on va avoir des emmerdements avec...je le dis pas non plus pasqu'on en aura encore plus, alors je dis plus rien comme ça on s'ra pas emmerdés.. Si ?

Bon alors : ...................................................................................................................... !

Là ça va ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]