UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
Le "vase" de Dorchester EmptyHier à 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
Le "vase" de Dorchester Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Le "vase" de Dorchester Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Le "vase" de Dorchester Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Le "vase" de Dorchester Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Le "vase" de Dorchester Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Le "vase" de Dorchester Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Le "vase" de Dorchester Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Le "vase" de Dorchester Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Le "vase" de Dorchester Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Le "vase" de Dorchester Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Le "vase" de Dorchester Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Le "vase" de Dorchester Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Le "vase" de Dorchester Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Le "vase" de Dorchester Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le "vase" de Dorchester

+5
PhD Smith
Irna
oncle dom
nablator
edengenesis
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le "vase" de Dorchester Empty Le "vase" de Dorchester 22/10/14, 05:26 am

nali

nali

Je suis tombé sur des écrits de Kevin D.Randle sur de mes recherches sur le vase de Dorchester, plus connu chez les anglophones sous l appellation "Dorchester pot".
http://irna.lautre.net/OOPArt-Le-vase-de-Dorchester.html

Son esprit d analyse et son manque de parti pris m ont littéralement ébloui Smile

Des extraits de son ouvrage "Alien Mysteries and Conspiracies" (2013) sont disponibles ici

Et on a de la chance, c est justement les passages qui concernent le "Dorchester pot" !

Le vase de Dorchester est un réservoir d eau de pipe a eau originaire d Inde, fabriqué aux alentour de 1850, et retrouvé parmi les débris de roche suite a dynamitage. Il n en a pas fallu plus pour voir surgir la théorie que celui ci était incrusté dans la roche depuis des milliers, voire des millions d années selon les auteurs.
En effet, il a fallu attendre environ 2004 pour que le lien soit fait avec une pipe a eau, et je pense modestement que mon article de Septembre 2014 est le premier a apporter des éléments convaincants pour expliquer sa présence a Boston en 1852.
Durant les 150 ans passés, l origine semble inconnue par la plupart des auteurs.

La source originale est un journal de Boston, le "Boston Transcript", hélas actuellement introuvable apparemment dans les archives, mais dont le texte a été repris quelques jours plus tard dans le "Scientific American" du 5 Juin 1852.
L article du Scientific American est moqueur et sceptique, et finit ironiquement par la phrase suivante:

"Ce n'est pas une question de zoologie, de botanique, ou de géologie ou, mais une se rapportant a un vase antique en métal, peut être fabriqué par Tubal Caïn, le premier habitant de Dorchester"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/SciAm1851_optimized.jpg
(ne pas tenir compte de la date indiquée, c est une erreur courante qui semble dater de 1919. La vraie date de parution de l article est bien le 5 Juin 1852)

C est la qu on bascule ans un autre monde ...
Petit fils de Cain, Tubal-Cain est bien plus que le premier forgeron, il est aussi une référence pour les Francs Macons.
http://www.gadlu.info/macon-celebre-tubalcain.html
http://hautsgrades.over-blog.com/article-tubalcain-105538403.html

Il n en faut pas plus a Kevin D.Randle pour imaginer un complot des Francs-Macons lors de la découverte du vase de Dorchester ...

Le "vase" de Dorchester Francs10

Ma traduction est sans doute perfectible :
"Voici un détail qui sors du cadre d'investigation habituel de l'étude des OVNI: Tubal Cain est une phrase Maçonique secrète, ce qui n'était certainement pas un fait connu en 1852. Ceci nous amène à une question : cette légende d'un vase découvert dans la roche est elle réelle , ou bien a-t-elle une signification pour les Maçons et l'utilisation du terme "Tubal Cain" en est la clé ?
Je dois avouer que je l'ignore.
Je suis plus que perplexe d'apprendre l'histoire de Tubal Cain et ses implications dans le présent article.
Il n'y a aucune raison pour que les autres auteurs n'en aient pas tenu compte, a moins qu'ils ne soient eux même Maçons et connaissent le code.
Sans l'aide d'Internet et des moteurs de recherche, je n'aurai jamais fait la rapprochement, pas plus que je ne me serai posé la question."

Je ne suis cependant pas certain de l exactitude de "Il n'y a aucune raison pour les autres auteurs de ne pas en avoir tenu compte", pour traduire "There is no reason for those other writers to have made anything out of reference"

2Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 22/10/14, 12:41 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bravo, excellentes recherches ! J'ai divisé le sujet qui mérite un fil séparé.

nali a écrit:Je ne suis cependant pas certain de l exactitude de "Il n'y a aucune raison pour les autres auteurs de ne pas en avoir tenu compte", pour traduire "There is no reason for those other writers to have made anything out of the reference"
Moui... "make anything out of the reference" pourrait être "fassent le lien" ou "le remarquent".

Je traduirais "Il n'y a aucune raison pour que les autres auteurs l'aient remarqué à moins qu'ils ne soient eux mêmes Maçons et connaissent le code."

Kevin Randle est un chercheur devenu beaucoup plus prudent qu'il n'était dans les années 70 mais il reste un conspirozozo.

http://nabbed.unblog.fr/

3Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 17/04/15, 09:21 pm

edengenesis

edengenesis

Il a quoi de spécial ce vase? Quel est le lien avec les franc-maçons? Pourquoi des acharnosceptiques s'y intéressent?

4Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 17/04/15, 09:55 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

edengenesis a écrit:Il a quoi de spécial ce vase? Quel est le lien avec les franc-maçons? Pourquoi des acharnosceptiques s'y intéressent?
Faut lire. Oui je sais c'est fatigant.

Dernière édition par nablator le 12/02/17, 10:37 pm, édité 1 fois

5Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 18/04/15, 01:04 am

nali

nali

Sceptique, je veux bien.
Encore que je ne sois qu'un amateur sur ce point.
Mais pourquoi acharno ? Smile

En ce qui concerne les questions, les réponses sont dans l'article, comme l'indique @nablator ci dessus.
.
Si un point n'est pas clair, merci de m'en informer et je tacherai de clarifier.

6Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 12/02/17, 08:48 pm

Armand Cadi

Armand Cadi

http://irna.lautre.net/OOPArt-Le-vase-de-Dorchester.html

Le vase de Dorchester par Irna est un excellent article. Néanmoins, le passage suivant me laisse un peu songeur.

indéfissable ou la coquille qui n'existait pas

Le "vase" de Dorchester Txt12

En fait ce qui amusant ce qu'il n'y a rien de tel à la page 57 ou à une autre page de l'ouvrage dans la version Losfeld (1967). De plus Robert Benayoun, qui avait d'autres talents, n'a jamais écrit "indéfissable" !

En regardant bien le passage cité par Irna on s'aperçoit qu'il manque dans cette citation la date : "Le juin 1951, une puissante [...]". D'où vient cette citation erronée ? Certainement d'un fort mauvais copier/coller.

Voir ci-dessous, en cliquant sur la vignette, la vraie version Losfeld qui se trouve à la page 106.

Le "vase" de Dorchester Mini_123936106938

7Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 12/02/17, 11:05 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Armand Cadi a écrit:Le vase de Dorchester par Irna
Nali.

D'où vient cette citation erronée ? Certainement d'un fort mauvais copier/coller.
Plus probablement une erreur de reconnaissance de caractères dans une édition électronique.

8Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 05:20 am

nali

nali

Je me suis basé sur une édition qu'on trouve la plus facilement (je pense) sur Internet.
Version pdf d'un livre scanné. Il y en a pas mal sur Google Books.
Fort probable que Nablator ait la bonne explication !

Tu as le livre ?
J'avoue être un poil moqueur vis a vis de Robert Benayoun, trouvant la traduction amusante.
Mais a lire tellement de bêtises au sujet de cet objet, j'ai fini par rire des textes qui en parlent.
Et plus ça allait, plus c'était pire ...
Méa culpa, je ne sais pas qui il est.

Ça sera corrigé et l'article sera mis a jour.
Ii est long mais vu que c'est un débunk inédit ( et un peu ma fierté Smile ), j'ai pris soin de noter et transcrire la moindre information que j'ai trouvé.

Fallait être vicieux pour trouver une faille, merci Razz

Tu a scan de la couverture stp ?
Merci.

@Nablator :  merci de la correction ,mais il faut avouer que 99% des articles chez Irna sont de elle, et vu de loin (et écrit en petit), beaucoup mélangent Smile
C'est pas vraiment important.

9Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 08:30 am

Armand Cadi

Armand Cadi

J'ai les deux premières versions (1955 et 1967) je mettrai un scan dés que possible avec d'autres remarques.

10Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 08:56 am

nali

nali

Merci très sincèrement !

C'est amusant.
Si tu a d'autres remarques, n'hésite pas a en faire part.

En fait, c'est la première fois que je vois une critique vis a vis de mon article.

Merci de corriger la coquille.

Ca me rappelle un texte au sujet de "coquille"
Quelqu'un se rapppele ?

11Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 11:19 am

oncle dom

oncle dom

nali a écrit:

Ca me rappelle un texte au sujet de "coquille"
Quelqu'un se rapppele ?
Autrefois, un journaliste connu publia une anthologie de ses coquilles, intitulée "Mes coquilles"
Un dernière coquille paracheva le désastre: l'imprimeur avait oublié le q dans le titre...  Le "vase" de Dorchester 1120754583

http://oncle-dom.fr/index.htm

12Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 03:47 pm

Armand Cadi

Armand Cadi

Le "vase" de Dorchester Mini_896620Losfeld Le "vase" de Dorchester Mini_337546DeuxRives

Coquilles :

- En 1852, il est professeur de zoologie et de géologie à l’Universté Harvard.
- Charles Fort recensait tout événement sortant de l’ordinaire, et est considéré par certains comme un auteur de fantastique. Il aurait inspiré Lovecraft et le Mythe de Cthulu.
-  D après ce site, il aurait été professeur de Psychologie et Statistiques au Concordia College de 1962 à 1987.
- D’après la chronologie officielle, la vie commençait à peine à apparaitre sur cette planète durant le Précambrien.
- Les autres sujets du livre sont les Géants, les peuples nains, des épées romaines qui auraient été trouvées en Arizona, des éléphants au Nouveau-Mexique, la machine d’Anticythère dont la réalisation n’aurait pas été possible avant le 16ème siecle, etc ...
-Ces choses la, nous le savons, ne sont pas précieuses ni rares.
- La question est comment diable sont elles arrivées la.
- Au 19eme siècle, il n’était pas rare de citer Tubal-Caïn en tant que premier des forgerons.
- les dimensions sont plutot petites par rapport à un hookah habituel, mais ce n’est pas un réel probleme, j’y reviendrai plus bas.
- Il n’y a hélas pas de noms fournis, mais il semble que ça ait fait déplacer pas mal de monde… Ne pas oublier que le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) se trouve a quelques kilomètres a peine.
- « De nouvelles routes sont construites chaque année, et nous avons maintenant 37 miles (60 km) de route a entretenir »
- « Ce n’est pas que la chose soit précieuse et rare ;
La question est de savoir comment diable elle est arrivé la ».
- Je l’ai bien sur contacté afin d’avoir des détails sur cette photo, mais n’ai pas reçu de réponse.

Remarques :

"Charles Fort recensait tout événement sortant de l’ordinaire, et est considéré par certains comme un auteur de fantastique. Il aurait inspiré Lovecraft et le Mythe de Cthulu."

Jean-Louis Brodu qui avait consacré un mémoire sur Charles Fort précurseur du domaine anomalistique en littérature américaine en oct. 1982 avouait n'avoir trouvé aucune trace de cette inspiration. Par contre il notait la forte influence de Fort sur les premiers auteurs américains de SF et les nombreux "emprunts" effectués par ceux-ci.

"Jacques Bergier est un pur génie comme il n’y en a qu’un ou deux par siècle. Il parle 14 langues, lit un livre en 10 minutes, est chimiste, agent secret, écrivain, résistant, invité vedette d’émission radio, et surtout (comble de la consécration), a même son personnage dans Tintin (Vol 741 vers Sidney) :"

L'emploi du présent est à replacer dans le cadre de la publication de son livre Les extra-terrestres dans l'histoire. Sourcer le livre.

Le "vase" de Dorchester Jbbdsp10
Pin's du professeur atomiste Sprtschk dans la collection "Les voitures de Spirou et Fantasio"

En fait il y a beaucoup mieux. Fait unique il a son personnage dans Tintin et Spirou.
Dès 1957, il apparaît dans le rôle du professeur atomiste Sprtschk qui finit avalé par le dinosaure dans Le voyageur du Mésozoïque de Franquin.

Pour plus d'infos sur JB voir une des bonnes sources de Wikipédia le site de l'infatigable Claude Thomas ou j'ai récupéré ma photo du pin's.

13Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 07:56 pm

oncle dom

oncle dom

Armand Cadi a écrit:
Pin's du professeur atomiste Sprtschk dans la collection "Les voitures de Spirou et Fantasio"
Les voitures de Spirou et Fantasio?
Ben, c'est ici
http://jmbminiautos.pagesperso-orange.fr/atlasSpirou.html
Maus tu ne voudrais pas dire "Les aventures de Spirou et Fantasio"?

En fait il y a beaucoup mieux. Fait unique il a son personnage dans Tintin et Spirou.
Oui. Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont droit à une bande dessinée. Marius Dewilde à droit à 6 pages dans "ceux venus d'ailleurs" de Lob et Gigi
Mais il y a aussi ceux qui ont droit à un film. Jacques Vallée a inspiré le personnage de Claude Lacombe dans "rencontres du troisième type", où Hynek fait una apparition à la Hitchcock

http://oncle-dom.fr/index.htm

14Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 09:26 pm

Armand Cadi

Armand Cadi

Non, il n'y a pas d'erreur dans la collection des voitures de Spirou et Fantasio chez Atlas il y avait aussi les pin's des personnages de la série.

Oui Vallée = La combe.
Et dire que c'était Lino Ventura qui était pressenti pour jouer le rôle.

15Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 14/02/17, 09:34 pm

nali

nali

J'ai en effet un souci avec les accents Smile
En partie a cause de mon clavier québécois, histoire d'accuser quelqu'un qui ne peut pas se défendre.

16Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 15/02/17, 01:12 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Armand Cadi a écrit:Et dire que c'était Lino Ventura qui était pressenti pour jouer le rôle.

Shocked la vache ! Et Hynek: Gabin ou Michel Simon ?

17Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 15/02/17, 05:47 pm

Irna

Irna
Modération
Modération

Merci Armand Cadi pour les remarques, j'ai corrigé le texte de Nali en maudissant au moins 10 fois son clavier sans accents Smile

http://irna.lautre.net

18Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 15/02/17, 08:46 pm

Armand Cadi

Armand Cadi

De rien.

Reste à donner à ce texte une existence papier.

19Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 15/02/17, 10:59 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Les dossiers de SO ?

20Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 16/02/17, 11:45 am

Armand Cadi

Armand Cadi

Ou la Gazette Fortéenne de Jean-Luc Rivera si elle décide de refaire surface.

21Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 16/02/17, 06:46 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

PhD Smith
Les dossiers de SO ?

Toujours preneur si les auteurs le désirent. Suffit de m'envoyer les textes. Very Happy

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

22Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 16/02/17, 06:51 pm

nali

nali

L'idée est séduisante Smile
Mais il me faudrait remanier un peu le texte.
Et apprendre a écrire les lettres accentuées avec ce maudit clavier ...
Au pire, je ferai corriger par Irna Razz

23Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 16/02/17, 07:32 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Il faut faire vite parce qu'elle va aller en prison, ou être ruiné, on sait pas encore ... Le "vase" de Dorchester 441294837
patte

Certifié sans chat (iso 21122012).

Le "vase" de Dorchester 2491413776

24Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 06/03/17, 11:25 pm

Irna

Irna
Modération
Modération

NEMROD34 a écrit:

Il faut faire vite parce qu'elle va aller en prison, ou être ruiné, on sait pas encore ... Le "vase" de Dorchester 441294837
patte

Les deux mon capitaine Very Happy

http://irna.lautre.net

25Le "vase" de Dorchester Empty Re: Le "vase" de Dorchester 07/03/17, 01:28 am

nali

nali

Irna a écrit:
Les deux mon capitaine Very Happy

Ça veux dire qu'on pourrait plus venir se baigner dans ta piscine au bord de la mer ?
Ça serait dommage ...
Faut lancer un Ulule pour couvrir tes frais d'avocat.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant