UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Non JPP n'est pas mort! Non !
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 EmptyHier à 10:57 pm par PhD Smith

» A propos de pseudo-sciences !
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty03/12/24, 01:55 pm par Patrice

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty21/11/24, 11:34 pm par klingon

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty20/11/24, 11:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty19/11/24, 08:47 am par oncle dom

» Jon Kosloski – Table ronde médiatique rapport 2024
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty16/11/24, 12:55 am par klingon

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty16/11/24, 12:10 am par PhD Smith

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty14/11/24, 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty14/11/24, 09:22 am par klingon

» Glozel a 100 ans en 2024.
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GEIPAN & SCEPTIC OVNI

+9
Anakin82
andre
Patrice
nablator
marcassite
Venom
NEMROD34
Rosetta
maxbill
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

76GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 10:56 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Macha

Marcassite, merci beaucoup ! 😄

Ce jour là, je me dirai que cela vaut le coup de passer du temps à rédiger, bénévolement, ici ou ailleurs, une méthodo béton pour un service financé par l'état (donc nous!) où il y aura des personnes qui voudront enfin faire un travail rigoureux et chercher à comprendre/expliquer.
Wait and see.

Je comprends, mais néanmoins... nan je plaisante !

77GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 10:57 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34

Tiens miké je te rafraîchis la mémoire :

http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t69-J'AI-VU-UN-VAISSEAU-SPATIAL-!!!!!…

Posté le: 19/05/2008 21:28:29
Le GEIPAN est-il un gage de confiance et de sérieux ?

Le 14 mars 2005, à 22h54, au-dessus de la ville vosgienne de Raon l’Etape, j’ai observé durant 15 à 20 secondes un objet volant non-identifié. Si tôt l’observation réalisée, j’en ai fait le signalement sur plusieurs forums d’ufologie, quelques associations comme le SPICA, le CNEGU et le lendemain, je me suis rendu à la brigade de gendarmerie de Raon l’Etape pour signaler mon observation.
Par la suite, Patrice Seray (enquêteur privé indépendant) s’est déplacé sur les lieux pour prendre des mesures et consigner mon témoignage.
En octobre 2005, Nathalie Strotzer (membre du GREPI) a réalisé une reconstitution graphique de l’objet volant que j’avais observé. Le voici (ne pas tenir compte du décor) : http://membres.multimania.fr/nousnesommespasseuls/Raon-l-etape-14_mars_2005-22h5… et voici ce que cela pouvait donner avec le véritable décor, à quelques détails près au niveau de la position de l’OVNI : http://signes.coza.net/forum/illustrations/raon-test2.jpg (réalisé par Mathieu Cozanet).

Depuis que j’ai témoigné en gendarmerie, je n’avais plus jamais eu de nouvelles de sa part. Lorsque j’ai appris en décembre 2006 que le GEIPAN allait mettre en ligne ses archives OVNI, je me suis réjouie en pensant que peut-être, j’y verrais les conclusions des personnes qui avaient traité mon témoignage.

En décembre 2007, ne voyant toujours pas mon témoignage apparaître, j’ai envoyé un e-mail au GEIPAN afin de savoir deux choses. Premièrement, quand il comptait mettre en ligne mon observation. Deuxièmement, ce qu’il comptait en faire. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, leur réponse oublie ma seconde demande :

E-mail de geipan@cnes.fr du 22/01/2008 à 12h30.

Monsieur,

Nous vous remercions de votre intérêt pour les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Nous avons bien reçu votre déposition et le cas de RAON L'ETAPE fera partie des cas mis en ligne sur le site du GEIPAN lors du prochain export. Celui-ci devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars.
Nous vous conseillons de consulter régulièrement ce site.

Cordialement,

GEIPAN
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES.

Le 18 mai 2008, une amie m’averti que mon observation a été mis en ligne sur le site du GEIPAN. Je me rends sur la page en question et là, stupéfaction ! Dès le lendemain, je décide d’envoyer un e-mail au GEIPAN dont je vous laisse découvrir le contenu plus bas. J’espère que cet exemple démontrera ce qu’il y a à démontrer vis-à-vis du gage de sérieux qu’est sensé garantir le GEIPAN, organe du prestigieux CNES. J’ai d’ailleurs oublié de mentionner que dans le récit de mon témoignage, je n’ai jamais parle de bande rouge au gendarme, mais d’une série de carrés rouge-orangés, comme le fer fondu à la chaleur. Si d’autres personnes ont constaté également des anomalies concernant leur témoignage mis en ligne par le GEIPAN, qu’il n’hésite pas à se manifester.

Nom de l'administrateur du forum dont le nom ne peut être cité ici.

Exemplaire de l’e-mail envoyé au GEIPAN le 19/05/2008, 16h53, ayant pour titre : Réclamation.

Bonjour,

Je vous contacte au sujet du Témoignage N° 2005309959 [PV 0382].
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/lor/etude_2005-03-01642.html
Je suis le témoin.

Sur votre page Internet dont le lien est :
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/tem/2005309959_0382_1.html , vous mentionnez ceci me concernant : "Crédibilité : Pas crédible".

J'aimerais connaître les éléments vous permettant de me juger non crédible.
Premièrement, j'ai fait mon devoir de citoyen en témoignant à la gendarmerie la plus proche.
Deuxièmement, vu l'amabilité de l'accueil qui m'a été réservé et des propos qui m'ont été dit, j'ai du persévérer dans ma volonté de signaler mon observation.
Troisièmement, comme si cela ne suffisait pas, je me suis déplacé au total 3 fois à la brigade de Raon l'Etape.
Car bien évidemment, les gendarmes ont toujours plus important à faire.

Si votre jugement est sans fondements, vous serez prié de retirer cette mention qui fait de mois une personne non crédible. Le fait que le document soit anonyme n'empêche pas qu'il est possible à n'importe qui de me connaître vu que je ne fais pas partie des gens qui ont honte d'avoir vu ce que j'ai vu. Si encore vous aviez décroché votre combiné ou usé de votre boîte e-mail pour me contacter, peut-être auriez-vous pu vous rendre compte que je ne suis pas moins crédible qu'un gendarme me déclarant avoir lui aussi réalisé une observation de la sorte.

Par ailleurs, à la lecture de votre page, je constate ceci : "Heure de l'observation - Chiffrée : 22 heures - 24 heures". J'ai bien signalé à la gendarmerie qu'il était 22h54 sur l'horloge de mon véhicule. De plus, puisque j'allais chercher ma femme à la sortie de son travail à 23h, l'erreur de précision ne doit pas dépasser 1 à 2 minutes. Pourquoi choisir une tranche horaire de deux heures ? Où est l'intérêt d'être si vague dans le descriptif ?

Ensuite, je m'aperçois de ceci :
"Nature de l'observation - Non-précisé
Caractéristique de l'observation - Non-précisé
Forme globale - Non-précisé
Taille apparente - Non-précisé
Vitesse apparente - Non-précisé
Bruit - Non-précisé
Effet sur l'environnement - Aucun"
Je suis assez étonné dans la mesure où j'ai l'impression que ma déposition a été lue en diagonale. Pour la nature de l'observation, qu'entendez-vous par là ? C'est une observation d'objet volant non-identifié et surtout, non-conventionnel. Si par nature vous entendez l'identité de l'appareil observé, il y a là aussi un problème. Si mon observation se retrouve dans vos archives, c'est bien parce que la nature de l'observation reste inexpliquée. Pour la taille apparente, je me souviens très bien l'avoir précisé au gendarme. 5 cm à bout de bras, étonnant que cela soit passé aux oubliettes. Le plafond nuageux n'excédant pas les 2000 mètres d'altitude ce jour là (renseignements pris chez Météo France) et compte tenu que l'appareil observé était à une hauteur angulaire de 25° environ et moi à une altitude de 350 mètres (N59), je vous laisse le soin de calculer les dimensions de l'appareil sachant qu'il se situait, en stationnaire, juste en-dessous des nuages qui passaient. D'ailleurs, le ciel n'était pas dégagé, mais légèrement nuageux, vous le précisez dans le descriptif... Paradoxale non ? Quant à la vitesse apparente, ce n'est pas vrai, cela a été précisé puisque je décrit l'appareil comme stationnaire, tournant sur lui-même lentement sur un plan horizontal et un angle d'environ 150°. Et pour le bruit, roulant fenêtres fermées, il n'y en avait aucun, vous le précisez aussi dans le descriptif détaillé... Que dois-je pensé de ce travail bâclé ? Par contre, pour son effet sur l'environnement, vous indiquez "Aucun". Vous vous êtes rendu sur place, à la verticale de la position de l'appareil pour affirmer cela ? Ou juste parce qu'il n'y a eu aucun signalement ? La réponse honnête aurait été : Non vérifié.

J'ai fait confiance en mon pays en témoignant devant les autorités compétentes. Je ne suis absolument pas satisfait de la retranscription des données que j'ai fourni en toute bonne foi. Je me sens donc floué par la gendarmerie et par le GEIPAN. J'insiste lourdement pour que vous vous donniez la peine de me contacter afin de rectifier ensemble les nombreuses erreurs glissées dans le dossier et surtout, pour m'apprendre la ou les raisons de ma non-crédibilité. De mon côté en revanche, avec les éléments évoqués plus haut, j'ai de quoi remettre en cause la crédibilité du GEIPAN à traiter correctement les signalements d'objets volants non-identifiés. Je sais à qui m'adresser pour que cela soit connu où il faut. Et je ne suis pas le premier à remarquer de grosses lacunes dans vos retranscriptions.

Il y a des précisions à apporter au dossier, notamment au niveau de la reconstitution graphique de mon observation. Je reste donc disponible par téléphone au 06.77.38.81.45 ou par e-mail : bernadfayard@free.fr . Je conçois bien que les moyens financiers et humains ne vous permettent pas de vous investir autant que désiré sur chaque cas, mais il est préférable de donner la priorité à la qualité plutôt qu'à la quantité. Si tout le reste de votre base de données est de la même sorte, ça laisse vraiment songeur.

Bien cordialement
Nom de l'administrateur du forum dont le nom ne peut être cité ici.

PS : crédible car sain d'esprit, jusqu'à preuve du contraire.
Pas crédible parce que je suivais un traitement médical.
"Cette information est importante et suffisante à nos yeux pour justifier une altération de l'observation, ce qui a été constaté dans d'autres cas, mais qui encore une fois ne remet absolument pas en cause votre bonne foi et votre sincérité."
Et du coup, J. Patenet décide de retirer de la base de données du GEIPAN tous les dossiers avec la mention "Pas crédible".

Concernant le traitement médical, que je prenais irrégulièrement et par-dessus la jambe, aucun lien de cause à effet pour mon observation n'est prouvable. Alors j'attends une réponse de sa part sur ce point là.
J'ai indiqué que je me fichais que mon observation soit publiée ou non, ce que je veux avant tout, c'est que cette observation ne soit pas rejetée et ne fasse pas l'objet de recherches.

J'ai été transparent et plus que honnête avec les gendarmes lorsque j'ai rempli ma déposition.
Aurais-je dû être silencieux quant à mon traitement médical en cours pour être "crédible" ?
Apparemment oui.
Quoiqu'il en soit, crédible ou non, le GEIPAN doit investiguer.
Quand il spécifie "Aucun" à la question d'impact sur l'environnement, je ne peux que m'offusquer.
Si aucune vérification sur le terrain n'a été réalisée, comment conclure avec un "Aucun".
Le mention la plus honnête serait "Non vérifié".

Il y a plein d'irrégularités dans la retranscription et J. Patenet voudrais me faire croire que le Gendarme a bien fait son boulot ?
Il y a une nette différence, dans un descriptif, entre un objet avec sur le côté une série de carrés rouge-orangé et un objet avec une bande rouge sur le côté. C'est ce moquer de moi.

Quelle morale puis-je tirer 5 ans après mon observation ?

En toute bonne foi, j'ai signalé partout où j'estimais cela nécessaire mon observation OVNI. Cela m'a valu d'être l'objet d'attaques personnelles, de moqueries mais cela m'a permis aussi d'ouvrir les yeux sur plein de choses et de faire des rencontres enrichissantes. En toute bonne foi, j'ai fait mon devoir civique pour servir les intérêts de mon pays. En retour, à ses yeux, je ne lui paraît pas crédible car sous traitement médical. Je n'ai donc finalement aucun officiel pour reconnaître la réalité des faits que j'ai vécu, c'est limite s'il ne me dit pas que j'ai sans doute halluciné. Chaque chose vient en son temps, je sais être patient. A l'époque, j'ai choisi délibérément de ne pas contacter les medias pour éviter toute interférence avec l'enquête qui pouvait être faite et pour éviter que je ne m'implique personnellement dans ce genre de chose alors que j'étais le témoin. Je devais rester neutre. Du coup, pas d'appel à témoin et je le regrette aujourd'hui. A l'heure actuelle, je suis donc dans un état d'esprit que beaucoup connaissent : "Je sais ce que j'ai vu et je n'ai pas halluciné, qu'importe qu'on me crois ou non, qu'on le reconnaisse ou non, j'ai la conscience tranquille et j'en garderai juste un souvenir éternel". Par contre, j'invite quand même les gens à témoigner en gendarmerie, au moins pour se dire qu'on a fait son devoir de citoyen et qu'on a rien à vous reprocher sur ce plan là.

C'est drôle mais moi je n'ais pas lus une seule excuses de sa part, parcontre ça je le'ai sur plein de sites et blogs ...
Mais si ce témoin (modération) lisait sa déposition il verrait que tout y est ... :mdr99:
En fait il montre juste qu'il n'est fiable en rien, même son propre texte devant les yeux il ne voit pas et ne se souvient pas de ce qu'il a dit ... :mdr99:

Alors le geipan bien pas bien ? Il faudrait savoir un jour ... :mrgreen:

Vous êtes vraiment des rigolos, ça n'engage que moi mais une belle bande de rigolos, peut-être psys ... :mrgreen:

78GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 10:59 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34

Puis j'aime bien venir de temps en temps (a petite dose bien sur) histoire de mettre de l'animation. Ici parfois c'est trop mort.
Je peux venir animer chez toi où ça sent le sapin ?
Logiquement oui ... :mrgreen:
Si tu n'as que des arguments comme ça... c'est le choix de la facilité. Le fait que je le connaisse n'apporte rien au débat et est HS. Je ne suis en rien responsable, il fait ce qu'il veux. Mais si ça te démange, demande lui toi même. (valable pour Buck aussi)
Je l'ais fais mais sans réponse.
Rassure moi tu penses tout seul quaqnd même non ?
Alors ton avis à toi sur ça s'il te plait ?
C'est ça que je te demande. :mrgreen:

Tu trouve normal d'avoir tort, d'accuser les gens publiquement et pour rien, et de ne pas dire aussi publiquement qu'on a eu tort ?
Moi pas, peut-être parce que je suis pas faux CENSURE ... :mrgreen:
Il y a en a qui mette bien un mois avant de le faire (tél+mail)... ce n'est pas les 20 mm qui bloquent. C'est surtout une autre envie....
Déjà il te faudrais enquêter pour savoir à partir de quel moment ils décident de faire quelque chose (et oui enquêter, e n q u ê t e r un mot à apprendre avant d'affirmer), ensuite il vaut mieux un mois et faire une enquête de 20 minutes gratuitement, que faire payer pour des délires personnels sans enquêtes qu'un débutant aurrait pus menner ... :mdr99:

Aré aré azu grand gourou quoi qu'il arrive tu es la parole vrai la seule. :mdr99:

79GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:00 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34

S'il y dit avoir vu quelque chose, pourquoi pas. Il n'est pas le seul dans ce cas. Ne focalise pas que là dessus, j'ai parfois la désagréable impression que ce n'est que pour faire C**** et non pas dans un but de recherche de l'information.
J'aimerais pouvoir dire "belle esquive" mais même pas ...

Je demandais où été ses excuses, pourquoi ses excuses ne font pas autant de bruit puisque la manipulation n'est que dans son cerveau il suffit de lire les pv dont il donne les liens ... :mrgreen:
Ou sont tes enquêtes Nemrod ?
Quand et où, j'ais dis que j'été un enquêteur ? :mrgreen:
C'est drôle je ne vends rien d'ufologique.
Quitte ton écran de temps en temps...
Et si c'est mon outil de travail, tu me paies le manque à gagner ? Parce que j'ai un garçon de 12 ans à nourrir et ça mange. :mrgreen:

80GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:01 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

ufo-logic

Stop aux débordements de sujet svp
Il est clair que Mikerynos préfère lire des histoires d'ovnis que de véritables recherches sur le sujet (voir ses derniers posts).
C'est son choix, je ne sais pas s'il est conscient ou pas.
Toujours est il que je ne comprends pas très bien sa présence sur ce forum puisqu'il n'apporte pas de critiques constructives. Or, ce forum se veut un espace de réflexion et de recherches sur le phénomène ovni. Il y a plein d'autres forums qui sont partisans d'hypothèses exotiques ou Mikerynos trouverait son bonheur. Ses remarques négatives dans l'un ou l'autre fil n'amènent pas à s'obliger à amélioration didactique ou étaiements d'arguments. donc, sans intérêtsvéritables, sauf une évidence : Mikerynos n'a pas envie de voir sa croyance mise en cause. C'est le mini drame de beaucoup d'ufologues et c'est ce qui nuit à l'ufologie bien plus qu'une approche sceptique étayée.

81GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:02 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___

Merci :jap: :jap:

82GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:03 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

MUNSTER ( 68 ) 1979
Observé le 31/12/1979
Région Alsace
Département Rhin (Haut)
Classe C
Résumé Observation de 2 sources de lumière.
Description détaillée Le 31 décembre 1979 (et non janvier comme il est indiqué dans le PV au paragraphe "enquète") entre 23h15 et 0h30, deux témoins observent dans le ciel deux lumières particulières. Celles-ci semblent parfois reliées par un ensemble de serpentins très lumineux et de plusieurs couleurs. L'observation n'a pas été continuelle et le phénomène a disparu totalement vers 1h du matin. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons de données.
Compte-rendu de l'enquête Aucun.

Classer ce cas PAN B me semble plus logique que PAN C !

Explication : Hormis les experts des divers GEIPAN/GEPAN/SEPRA qui prendrait cette description pour autre chose que des feux d’artifice tirés pour le Nouvel An ?
Couleurs variées, serpentins lumineux, date et heure qui coïncident avec cet évènement festif. Un service expert, sensé identifier les PAN, devrait a minima s’apercevoir qu’il se décrédibilise en estimant qu’il n’a pas ici d’informations suffisantes (classe C) pour étayer une aussi explication évidente et probable …

83GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:05 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

SOLIGNAC (87) 1979
Observé le 20/12/1979
Région Limousin
Département Vienne (Haute)
Classe D
Résumé Observation d'un objet en forme de cigare , changeant de direction et se déplaçant rapidement.
Description détaillée Le 20 décembre 1979 vers 8h 45 plusieurs personnes observent durant 30 à 40 secondes un phénomène lumineux et immobile dans le ciel. Une masse rouge orangé très lumineuse de forme rectangulaire pivote brusquement pour prendre la forme d'un cigare et part en laissant s'échapper une trainée orangée virant au blanc. L'objet a disparu dans les nuages. Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène qui reste inexpliqué.
Compte-rendu de l'enquête Aucun

---------------------------------
http://www.cnes-geipan.fr/documents/1979308632-797-1979-R.pdf
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/lim/etude_1979-12-00703.html
mis a jour en septembre 2008.

Un sacré PAN D ... Shocked
à reclasser PAN A d'urgence ! ;-)
Explication : Bel exemple de méprise avec le soleil au lever hauteur 1° au 126°N. Changement de forme et vision fugitive à cause des nuages. La variation de couleur de l’orange au blanc correspond bien à ce qui s’observe avec un lever de soleil ! (lune pas encore levée -5°)
Encore une méprise banale que le GEIPAN prend et fait passer aux yeux du public pour un cas inexpliqué (après vérification de toutes les hypothèses dont celles astronomiques (dixit la 4eme de couv de "PANI, un défi à la science" par Mosieur Sillard).

Comble de malchance, c'est ce cas là que Nicolas Montigiani présentait récemment à ses lecteurs dans Science et Inexpliqué à l'occasion de l'interview d'Yves Sillard qui prétend que les 460 PAN D (sur 1650 cas) sont solides et inexpliqués !
Les propos de ce dernier valent leur pesant de cacahuètes tant cela relève de l'ignorance crasse du contenu réel (exemple ci-dessus!) des archives PAN D du GEIPAN :

" Enfin 460 cas sont classés en catégorie D. Ils correspondent à des observations de qualité indiscutable, inexplicable en l'état actuel par des phénomènes connus. Je tiens à préciser qu'il n'existe aucune explication npour les phénomènes de catégorie D."

Hé oui, si Môsieur Sillard vous le dit ! Pourtant plus de 10% des PAN D (en ligne) suscités par M.Sillard sont des méprises astronomiques évidentes à la lecture rapide du PV et vérifiables avec un logiciel astro (j'en ai trouvé une quarantaine :sad: ) ! Et Sillard parle d'un climat de "désinformation" néfaste sur le sujet ovni ...
Comme désinformateur, il se pose là ce grand homme.
:mdr99: :MDR45:

Question : comment peut-il dire autant de mensonges au public ?
Réponse : en étant ignorant du contenu des dossiers dont il parle (par ouï dire de ses experts GEIPAN/GEPAN/SEPRA/COMETA) et en n'ayant jamais fait l'effort lui-même de chercher à étudier ces 460 PAN D (donc en oubliant d'être un scientifique qui vérifie !).
Sillard est dans le pur argument d'autorité doublé d'une crédulité consternante pour un scientifique.

Mais tant qu'il y a des gogos pour gober, pourquoi changer un discours pseudo-scientifique qui marche ...
On le vérifiera probablement dans l'émission de Guillaume Durand en préparation sur les ovnis.

84GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:06 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___

[bravo, ça c'est top !]

85GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:21 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Salut Marcassite,

Question, pour Solignac, tu disposes de plus d'infos que celles mises à disposition par le GEIPAN ?

Parce que là, on a rien comme infos et nombre de données ont été effacée du PV, même pas des photos des sites sachant que le Soleil se trouvait à 1° au dessus de l'horizon, donc assez bas pour que le moindre obstacle (naturel ou pas) puisse le cacher.

Désolé Marcassite mais j'adore rationaliser et c'est pas en 4 lignes que cela peut se faire, sans aucune démonstration et pire
encore avec un manque cruel de données précises. Donc en l'état pour moi c'est un C (même pas un B), faudra m'expliquer comment on peut le classer en D ou en A avec si peu d'informations et sans même une enquête in situ. Shocked .

++
Buck

86GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:22 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marius

Donc en l'état pour moi c'est un C (même pas un B), faudra m'expliquer comment on peut le classer en D ou en A avec si peu d'informations et sans même une enquête in situ. .

Shocked Shocked Le cas de Solignac est classé en PanC avec peu d'informations et sans même une enquête in situ Buckwill. Pourtant tu dis bien " Donc en l'état pour moi c'est un C" ... Shocked Shocked
Le mieux est d'accorder sa guitare avant de jouer non ? ;-) Sinon pourquoi pas en B ? Gloups !

Patrice

87GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:23 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

Salut Buck,

Ah la réaction attendue se produit ! Yeeesss. Je peux donc poser cette question : Pourquoi cela ne choquait quasi personne d'autre que moi (et mes amis coauteurs) que le GEIPAN classe ce cas D et avec lui des paquets d'autres du même type dont tout le monde se contrefout royalement (pas moi!). Qui s'émeut de la classif arbitraire D (sans argument sérieux ou justification minimale, sans enquête, ...) mais cela fait réagir quand on en sort un de ce lot de cas verreux (mis en ligne et visibles par tous y compris Buck) pour dire qu'il est explicable, probablement voire certainement (mais le GEIPAN nous empêche de le prouver par un caviardage bien pratique) ?

En clair qui s'intéresse vraiment aux PAN D mis en ligne et aux nombreuses bourdes de classif des GEIPANs ??

Alors pourquoi ne pourrai-je, aussi arbitrairement, que le GEIPAN classer celui là A ? Shocked
Je me suis payé ce culot pour faire réfléchir ici sur ces cas vite oubliés et cela marche Wink
Mais j'ai a minima fait l'effort d'argumenter (et donner des infos verifiables) dans mon post pour étayer une hypothèse explicative évidente. Le GEIPAN le fait-il Buck avec son D ?
C'était le sens de mon clin d'oeil après le A (relire le post STP)

Non, Buck ce ne peut pas être un PAN C puisqu'il y a au moins une hypothèse simple probable qui pourrait l'expliquer mais que cela n'est pas prouvable (ce n'est pas de mon fait) ! Relis la définition des classifs GEIPAN... Donc oui, c'est un B dans l'état (pour moi) et pas un A (même si c'en est peut-être un pour ceux qui au GEIPAN ont les données non caviardées) . *
Essaie de demander les données au GEIPAN* pour le faire passer A ... Là tu comprendras pourquoi même si c'en était un, tu ne pourras le prouver.
*J'en suis mort de rire d'avance. :mdr99:

Enfin ton argument de vérif du relief est logique mais je te rappelle que cette info se DOIT d'etre dans l'enquête (or on ne l'a pas, comme bien d'autres infos utiles caviardées!). Ceci dit ne pas prendre le 1° au pied de la lettre ! L'heure des témoins est toujours sujette à marge d'erreur et que je n'ai pas tenu compte de l'altitude du Témoin (inconnue aussi !), ni de la réfraction, comme il se devrait si j'avais des infos consistantes.

N'aie crainte tu verras que dans les dizaines de cas que je vais transmettre au GEIPAN pour vérif astro et reclassif, je suis prudent. Là j'ai fait dans la provoc (et ça a marché) : en effet Solignac pourrait aussi être un lâcher de gaz /flamme d'une torchère de raffinerie (je doute que cela ait été vérifié avant de le classer D !) et pas une méprise avec le soleil levant.

88GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:24 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

Et celui-là Buck, PAN D ou PAN A ? ;-)

MONTCORNET (02) 1980
Observé le 28/01/1980
Région Picardie
Département Aisne
Classe D
Résumé observation d'une source lumineuse suivant les témoins.
Description détaillée Le 28 janvier 1980 vers 20h plusieurs personnes aperçoivent une lumière jaune orangée se déplaçant irrégulièrement dans le ciel et qui se rapproche. Durant plus de 10 minutes les témoins vont observer cette lueur. Celle-ci apparaît puis disparaît, changeant d'altitude et effrayant les témoins qui affirment avoir été, par la suite, suivis par cet objet lorsqu'ils circulaient en voiture pour rentrer au village. Ce cercle lumineux d'une dizaine de centimètres de diamètre finira par s'immobiliser au faîte d'une habitation et sera observé pendant 15 minutes avant de disparaître brusquement. Aucune autre information ne sera recueillie. Vénus particulièrement visible en cette période de l'année (magnitude -3,9) ainsi que Véga ne correspondent pas aux descriptions des témoins**. Ce phénomène reste inexpliqué.
Compte-rendu de l'enquête Aucun.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.cnes-geipan.fr/documents/00724_carte_du_ciel-R.pdf

http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pic/etude_1980-01-00724.html

A reclasser PAN B a minima de suite ! Voire PAN A après contre-expertise et recoupement des données connues des amateurs qui ont été publiées sur ce cas et que le GEIPAN gagnerait à se procurer …

**Explication : évidente méprise avec Vénus, visible basse sur l’horizon Ouest et qui correspond parfaitement avec le syndrome de la « boule suiveuse », la teinte orangée, la luminosité, et la durée longue.
A minima, une recherche auprès dans la documentation des ufologues amateurs permettait au GEPAN et au GEIPAN d’obtenir une enquête ou des données de presse pour vérifier si l’azimut du PAN correspond à celui de Vénus (pour valider/invalider l’hypothèse méprise qui est ici déjà extrêmement probable en simple lecture).

Dans le PV il est dit que le PAN est fixe, à l’ouest, au dessus des maisons durant plusieurs minutes. N'était-ce pas suffisant pour comprendre ? Visiblement non...
Le PAN ne bouge que quand les témoins sont mobiles (voiture ou à pied dehors) => illusion pure. Extinction liée aux nuages ; Impression d’approche liée aux variations de luminosité.
Ce cas est typique de ce qu’il est consternant de trouver classé PAN D par un service du Cnes qui montre sa méconnaissance des méprises astronomiques et de la démarche scientifique (hypothèses simples, probabilité, principe d’Occam, recoupement des sources/données, …).

Mais ceci n'est que l'avis du zététicien Maillot. Chacun vérifiera et se fera le sien.

89GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:24 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

marius a écrit:
Donc en l'état pour moi c'est un C (même pas un B), faudra m'expliquer comment on peut le classer en D ou en A avec si peu d'informations et sans même une enquête in situ. .

Shocked Shocked Le cas de Solignac est classé en PanC avec peu d'informations et sans même une enquête in situ Buckwill. Pourtant tu dis bien " Donc en l'état pour moi c'est un C" ... Shocked Shocked
Le mieux est d'accorder sa guitare avant de jouer non ? ;-) Sinon pourquoi pas en B ? Gloups !

Patrice

Salut Marius,

Le cas est bien classé en D sur leur site, je ne comprend donc pas le sens de ton message. Pour qu'il soit classé B, il faudrait au minimum que l'azimut corresponde approximativement et même là, on n'en sait rien vu que ces données ont été supprimées sur les PV. On ne sait même pas dans quelle direction le "phénomène" aurait mis les voiles et pire encore sur quelle distance angulaire (plan horizontal & vertical).

Attention, quand je me permet (et cela n'implique que moi) de la classer en C, c'est avec les informations dont je dispose, en gros rien ou presque rien, pire encore, les Gendarmes n'ont pris aucun clichés des lieux et en direction de l'observation, en gros, on a "nada" pour se donner une idée, d'ou ma question à Marcassite dans mon ancien message "as tu d'autres informations ?".

Cdlt,
Buck

90GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:26 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Salut Marcassite,

Marcassite : Ah la réaction attendue se produit ! Yeeesss.

Ben, y en a qui suivent. ;-)

Marcassite : Je peux donc poser cette question : Pourquoi cela ne choquait quasi personne d'autre que moi (et mes amis coauteurs) que le GEIPAN classe ce cas D et avec lui des paquets d'autres du même type dont tout le monde se contrefout royalement (pas moi!).

Perso', cela ne pouvait pas me choquer vu que je ne le connaissais pas et que je ne m'intéresse pas à leur base de données.
Là, je viens de le faire et je suis tout autant surpris que toi que l'on puisse le classer D sans même expliquer & démontrer pourquoi, le (I) de GEIPAN laisse à désirer... (manque un (M) devant le (I). (M) comme "manque")

Marcassite : Qui s'émeut de la classif arbitraire D (sans argument sérieux ou justification minimale, sans enquête, ...) mais cela fait réagir quand on en sort un de ce lot de cas verreux (mis en ligne et visibles par tous y compris Buck) pour dire qu'il est explicable, probablement voire certainement (mais le GEIPAN nous empêche de le prouver par un caviardage bien pratique) ?

Le système de classification (même le nouveau) est tellement parcouru de compromissions que l'on doit à mon sens s'émouvoir en priorité de ce dernier. Pour le reste, entièrement d'accord avec toi mais je ne vais pas te l'apprendre, les critiques émanant de personnes comme toi sont considérées comme une tentative de "désinformation" & discréditation gratuite et non constructive par le GEIPAN.

Marcassite : En clair qui s'intéresse vraiment aux PAN D mis en ligne et aux nombreuses bourdes de classif des GEIPANs ??

Pas moi, pour la raison citée plus haut au niveau de leur système de classification.

Marcassite : Alors pourquoi ne pourrai-je, aussi arbitrairement, que le GEIPAN classer celui là A ? Shocked

Car tu es un exemple de rigueur à suivre pour des gens comme moi.

Marcassite : Je me suis payé ce culot pour faire réfléchir ici sur ces cas vite oubliés et cela marche Wink
Mais j'ai a minima fait l'effort d'argumenter (et donner des infos verifiables) dans mon post pour étayer une hypothèse explicative évidente. Le GEIPAN le fait-il Buck avec son D ?
C'était le sens de mon clin d'oeil après le A (relire le post STP)

Pour faire réagir, tu m'as fait réagir, tu m'as même énervé sur ce coup (surtout venant de toi), mission accomplie. :mrgreen:

Le GEIPAN n'a pas partagé son enquête s'il y en a eu une et en enlevant certaines informations, il peut dire ce qu'il veut et conclure comme bon lui semble et là c'est encore plus grave que leur problème de classification car on pourrait mettre en doute leur intégrité & honnêteté intellectuelle.

Marcassite :
Non, Buck ce ne peut pas être un PAN C puisqu'il y a au moins une hypothèse simple probable qui pourrait l'expliquer mais que cela n'est pas prouvable (ce n'est pas de mon fait) ! Relis la définition des classifs GEIPAN... Donc oui, c'est un B dans l'état (pour moi) et pas un A (même si c'en est peut-être un pour ceux qui au GEIPAN ont les données non caviardées) . *

Ok pour B à condition d'avoir l'azimut approximatif (via consensus même approximatif des témoins et des photos in situ suite à une enquête pour montrer la zone de l'observation, donc l'azimut), ce n'est pas le cas et c'est un minimum.

Marcassite : N'aie crainte tu verras que dans les dizaines de cas que je vais transmettre au GEIPAN pour vérif astro et reclassif, je suis prudent. Là j'ai fait dans la provoc (et ça a marché) : en effet Solignac pourrait aussi être un lâcher de gaz /flamme d'une torchère de raffinerie (je doute que cela ait été vérifié avant de le classer D !) et pas une méprise avec le soleil levant.

Tu nous tiendras au courant j'espère. ;-)

Cdlt,
Buck

91GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:26 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

>Tu nous tiendras au courant j'espère.

Evidemment. Autant de l'envoi que de la réponse et des actes qui s'en suivront (reclassif ou pas décidée par le GEIPAN). Nous verrons si Yvan Blanc profitera de l'Année Astronomique Internationale qu'est 2009 pour faire évoluer le niveau d'expertise en méprises astro du GEIPAN. ;-)
Si l'expertise progressait rien que sur ce point, ce serait un GRAND pas ...

92GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:27 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Cela tombe plutôt bien (sourirefranc2) :

Le départ à la retraite du responsable actuel du GEIPAN sera effectif le 31 décembre prochain. Son successeur a été nommé, il s'agit de Monsieur Yvan Blanc, 56 ans, qui, depuis de nombreuses années au CNES, est responsable de projets scientifiques, notamment d'astronomie. Source : GEIPAN

Soyons fou, j'imagine bien que tu as un système de classification "à la Marcassite", on peut voir ce que cela donnerait ?

Cdlt,
Buck

93GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:29 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

Une info qui me fait penser à ce sujet des méprises astro :
http://misteriosdelaire.blogspot.com/2008/11/grabacin-de-un-ovni-en-el-aero…
http://www.gardianul.ro/2008/06/09/dezvaluiri-c11/aeroportul_otopeni_suprav…

Je n'ai pas traduit entièrement (faudra voir s'il y a une version en anglais ou français qui sort !) mais à ce que j'en saisis, il s'agirait probablement encore de quelques "experts du ciel", contrôleurs aériens ou pilotes, qui prennent Vénus pour un ovni ; ce qui s'est déjà produit à Barnaoul avec pilotes et contrôleurs.
A méditer pour le cas de Téhéran... Wink

94GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:30 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

¨PS : Au lieu de "Je n'ai pas traduit entièrement" lire "je n'ai compris que quelques bribes de ces langues que je ne maîtrise pas". Nuance de taille ! :c pas:

95GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:30 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marius

Buckwill
Le cas est bien classé en D sur leur site, je ne comprend donc pas le sens de ton message.

Oh que si ! Tu nous dis :

Le cas est en D. SANS ENQUETE IN SITU ET SANS AUTRES INFORMATIONS ! Même en l'état comme tu dis, nous ne pouvons le classer en PanC !
D'ailleurs tu ajoutes "comment le classer en D ou en A avec si peu d'informations et sans enquête in situ" ! Je ne l'invente pas ! Accordons sa guitare donc !

Pour moi et en clair (du moins j'espère) : les cas non enquêtés in situ et sans autres informations qu'un simple PV de Gendarmerie ne devrait pas faire partie du classement Pan !

Marius :crazy:

96GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:31 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___

Buckwild a écrit:Ok pour B à condition d'avoir l'azimut approximatif (via consensus même approximatif des témoins et des photos in situ suite à une enquête pour montrer la zone de l'observation, donc l'azimut), ce n'est pas le cas et c'est un minimum.
Salut
Sans trop s'aventurer on peut imaginer que le soleil n'était effectivement pas tres loin car le 3eme témoin écrit : "D'ailleurs a cette heure-ci le soleil est situe plus a gauche par rapport a mon point d'observation". Donc 1- il ne voyait pas le soleil (il le situe de mémoire, utilisation du présent), ce qui est normal vu les conditions nuageuses rapportées et 2- le soleil n'était pas si loin, sinon il aurait dit quelque chose comme "le soleil n'était pas de ce cote" ou "pas du tout dans cette direction". Ce n'est peut-être qu'une impression de ma part mais je sens que "légèrement plus a gauche" s'est transforme en "plus a gauche" tout court pour une raison compréhensible.
D'autres part on connait les dimensions de l'observation (celle du soleil) et on connait les risques de méprises avec un soleil jouant a cache cache entre les nuages et les impressions que cela produit. A mon avis, presque tout colle.
Depuis le début j'ai pensé qu'on pouvait classer ce cas en B, j'ai dit bravo a marcassite car je connais son penchant a l'exagération et ne lui en tient pas rigueur.

97GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:32 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Salut Marius,

Tu disais : Pour moi et en clair (du moins j'espère) : les cas non enquêtés in situ et sans autres informations qu'un simple PV de Gendarmerie ne devrait pas faire partie du classement Pan !

C'est un autre débat et la question mérite d'être soulevée, pourrais tu développer un peu stp ? ;-)

Cdlt,
Buck

98GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:33 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___

Perso je pense que c'est un peu fort comme condition. Certains cas peuvent etre classés en A , B ou C juste a la lecture.
Par exemple, le cas de Solignac dont parlait marcassite, avec les infos de lieux et azimut que nous n'avons pas, devrait facilement terminer dans l'une des deux premières categories.

Pour moi, les seuls cas a beneficier d'une enquete in-situ seraient ceux qui resistent a cette premiere analyse (economie de temps et d'energie).

99GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:34 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Jere : Certains cas peuvent etre classés en A , B ou C juste a la lecture.

Salut Jere,

Déjà que je trouve que le système de classification est à revoir, alors si on devait classer les cas juste à la lecture des PV, on atteindrai le niveau zéro (niveau rigueur) plus vite qu'il ne faut pour le dire. En ce sens, je préfère à la limite rejoindre l'idée de Marius pour virer les cas pour lesquels on ne dispose que de très peu d'infos et qui n'ont fait l'objet d'aucune enquête. Histoire d'équilibrer le rapport signal sur bruit pour commencer. En plus si l'on procède juste à la lecture des PV pour classer certains cas en A, qu'est ce qui permet de ne pas le faire pour les PAN D ? C'est exactement la même erreur.

Mieux vaut peu (de cas) et bien classés que pleins de cas classés à l' "arrache" qui plus est dans un système de classification parcouru de compromissions.

Cdlt,
Buck

100GEIPAN & SCEPTIC OVNI - Page 4 Empty Re: GEIPAN & SCEPTIC OVNI 04/03/09, 11:35 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___

Non, les documents recueillis (témoignages, photos, ...) ne sont pas rien et constituent dans la majorité des cas le gros du matériel de l'enquête. Si on trouve suffisamment d'éléments pour le classer en A ou en B, ainsi soit-il.
Ce qui serait stupide serait de faire une enquête de terrain sur les méprises les plus banales, qui représentent sur une échelle de 1 a 5 la plus grosse partie des dossiers.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant