Rosetta a écrit:La : http://scepticismescientifique.blogspot.fr/2009/08/lhypothese-sociopsychologique-ce-quelle.html
J'ai tout lu sur ma pose déjeuné !
C'est très intéressant, surtout la définition de l'HSP... Je suis déjà conscient de la plupart des points exposés dans ce document même si celui-ci a le mérite de les retranscrire d'une manière particulièrement claire et ordonnée.
Par exemple, la fiabilité des témoignages dans leur retranscription exacte est un véritable problème dont j'ai parfaitement conscience dans mes études de cas. Comment être sur que ce qu'on lit est bien une retranscription fidèle de ce que le témoin a dit, ou dit avoir vu ? Comment quantifier le biais potentiel induit par le fait que l'ufologue est un croyant et que par conséquent sa perception influx forcement sur le récit ?
C'est pour éviter cela que dans mon travail d'analyse je fais en sorte de retrouver quand cela est possible des interview de témoins, plus que des retranscriptions de témoignages qui pourraient ne pas être fidèle. La parole d'un témoin c'est quand même ce qu'il y a de plus fiable, même si ce n'est en rien la vérité absolue.
Lorsque l'on étudie un cas complexe (je suis en train d’étudier le cas de Téhéran) on se rend vite compte que d'une source à l'autre des détails changes et ce sont ces détails qui peuvent faire toute la différence entre ce qui est potentiellement vrai, et ce qui est manifestement faux.
Et pour finir, par rapport à ton article, il y a quelques chose qui pour moi est inexacte : Il est dit que les pro-HSP n'excluent pas que certains cas puissent découler de HET ! Hors, sur ce forum j'ai bien compris que les pro-HSP sont totalement réfractaires à l'HET, et qu'a chaque fois que cette hypothèse est formulée on assiste à une levé de bouclier très net à l'encontre de cette hypothèse, et cela frise clairement le sectarisme à ce niveau.
A contrario, je fais parti des gens que l'on pourrait qualifier de pro-HSP 90% et pro-HET 10%... ce qui pour vous me classe forcement dans la catégorie des pro-HET qu'il faut garder a l’œil et dont il faut railler les propos !