C'est pour quand le Saros ? (je sors)
Bravo !
Bravo !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
En effet. voici les images du phénomène:Bob Rekin a écrit:On peut retenir de ce cas que, les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, il est possible de trouver des caractéristiques communes dans les méprises Lune, quel que soit le pays, quel que soit l'époque.
Dossiers de S.O a écrit:C'est pour quand le Saros ?
Je viens de transcrire l'intervention de Yannis Deliyannis.marcassite a écrit:En visionnant ce documentaire , il me semble qu'un évènement décrit dans theatri Cometici (émission FR3 à la 38eme minute) pourrait s'expliquer par une méprise lune dans les nuages tant le dessin ressemble à une illustration du doc SAROS Cnegu !
Dans le theatri cometici de Stanislas Lubienietzki , on ... retrouve plusieurs gravures... heu... qui représentent, pour la plupart, des comètes. Parmi celles ci, une gravure particulière ne représente pas une comète. Heu... l'auteur est... heu... également l'observateur... de ce phénomène, il observe de chez lui. On voit sur la gravure... heu... qu'il a même marqué l'emplacement de l'observation, c'est à dire sa maison, du grenier. Il observe le phénomène de chez lui, et... heu... l'auteur (mot non compris) à l'observation d'une comète, il vient d'en observer une la même année, quelques mois plus tôt, avril, voit ce phénomène apparaitre au dessus de sa ville, heu... on est en... juillet, il observe donc, un autre phénomène, qui pour lui n'est pas une comète. Ce n'est pas une comète, c'est un phénomène qui n'apparait pas sur plusieurs jours. Il est visible... heu.. que quelque temps, heu... quelques heures, heu... je crois, au dessus... heu... de la ville, et il note, sur cette gravure qu'il représentait (mot non compris) états de ce qu'il voit. Et c'est très particulier, c'est assez intéressant, laaa...on a l'impression d'avoir un phénomène heu... lumineux, qui heu... prend différentes formes, qui change d'orientation, et qui se (mots non compris)
Dans le Theatrum Cometicum de Stanisław Lubieniecki, on ... retrouve plusieurs gravures... heu... qui représentent, pour la plupart, des comètes. Parmi celles-ci, une gravure particulière ne représente pas une comète. Heu... l'auteur est... heu... également l'observateur... de ce phénomène, il l'observe de chez lui. On voit sur la gravure... heu... qu'il a même marqué l'emplacement de l'observation, c'est à dire sa maison, son grenier. Il observe le phénomène de chez lui, et... heu... l'auteur, qui est rompu à l'observation des comètes, il vient d'en observer une la même année, quelques mois plus tôt, en avril, voit ce phénomène apparaitre au dessus de sa ville, heu... on est en... juillet, il observe donc, un autre phénomène, qui pour lui n'est pas une comète. Ce n'est pas une comète, c'est un phénomène qui n'apparait pas sur plusieurs jours. Il est visible... heu.. que quelque temps, heu... quelques heures, heu... je crois, au dessus... heu... de la ville, et il note, sur cette gravure, il représente les différents états de ce qu'il voit. Et c'est très particulier, c'est assez intéressant, ça... on a l'impression d'avoir un phénomène heu... lumineux, qui heu... prend différentes formes, qui change d'orientation, et qui se sépare en deux.
Merci pour les corrections. Le narrateur a tout de même une excuse: il n'y connait pas grand chose. Mais c'est vrai qu'il n'a pas de chance, le pauvre.nablator a écrit:J'adore le commentaire du narrateur : "Difficile cette fois de remettre ce témoignage en cause ou d'y trouver une explication naturelle connue."
Il pourrait. David Galley, le mystère c'est son fond de commerce. J'ai son livre Enquêtes sur la France mystérieuse qui contient des chapitres sur la Croix de Migné, Ummo, Agobard, la tapisserie de Beaune, les effroyables signes dans le ciel de Nice.oncle dom a écrit:Merci pour les corrections. Le narrateur a tout de même une excuse: il n'y connait pas grand chose. Mais c'est vrai qu'il n'a pas de chance, le pauvre.
oncle dom a écrit:
Rien que pour avoir empéché ce Saros, Sir bomber mériterait qu'on détruise sa statue. On pourrait peut-être demander aux islamistes...
nablator a écrit:
J'adore le commentaire du narrateur : "Difficile cette fois de remettre ce témoignage en cause ou d'y trouver une explication naturelle connue."
Tiens, tiens... Les mêmes sujets qui sont traites dans la vidéo, donc, et qui sont, en pratique, tous démystifiés.nablator a écrit:Il pourrait. David Galley, le mystère c'est son fond de commerce. J'ai son livre Enquêtes sur la France mystérieuse qui contient des chapitres sur la Croix de Migné, Ummo, Agobard, la tapisserie de Beaune, les effroyables signes dans le ciel de Nice.
Super !oncle dom a écrit:Pour l'observation de Lubienietski, c'est démystifié ici
Oups!nablator a écrit:Juste un détail, il n'y a pas d'image deliyannis2.jpg, par contre il y a une image deliyannis.jpg.
.Remercions tout de même Yannis Deliyannis d'avoir attiré notre attention sur cette superbe pièce d'anthologie des confusions lunaires
A vrai dire... c'était de l'humour, car je ne félicite pas trop Yannis de n'avoir vu que du feu dans ce météore igné.marcassite a écrit:http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/confusions/lune/hambourg/hambourg1665.htm
Ton très bon texte se termine par :
Tant qu'à remercier d'avoir attiré l'attention sur ce cas autant ajouter Nemrod34 qui a attiré ton attention sur l'émission, Marcassite qui a attiré l'attention sur l'illustration et formulé l'hypothèse lune, Bob Requin qui a confirmé la présence du croissant lunaire, Nablator qui a aidé au texte.Remercions tout de même Yannis Deliyannis d'avoir attiré notre attention sur cette superbe pièce d'anthologie des confusions lunaires
Bref pourquoi ne pas remercier aussi le forum UfoScepticisme avec un lien sur ce fil ?
Un des points abordés dans l'entretien pour le documentaire était justement celui de l'interprétation et j'y insistai pour que les sources anciennes soient abordées dans le contexte et l'esprit de leur époque pour y gagner en compréhension plutôt que de leur appliquer des fantasmes modernes. Malheureusement ce point n'a pas survécu à la coupe du montage.
C'est vrai. Le commentaire du narrateur est plus orienté. Le dit narrateur ayant besoin que des objets inexplicables subsiste. Mais Lubieniecki-Lubienietski-Lubienietzki (rayez les mentions inutiles) ne donne pas d'explication non plus, et son propos est seulement de montrer qu'il y a des phénomènes encore non identifiés (pour lui). Je dis donc qu'il a raisonné comme un ufologue, (il mentionne un objet non identifié pour lui), mais pas comme un ufomâne (il n'explique pas le phénomène dans le cadre de la mythologie à laquelle il croit)zeuxis a écrit:Cher Oncle Dom,
J'apprécie l'esprit critique qui anime ces discussions, c'est cet esprit qui permet de faire avancer la recherche et évite de se cantonner dans des idées reçues ou des interprétations simplistes. Je pense néanmoins que cette discussion gagnerait à ne pas faire dire à certains ce qu'ils n'ont pas dit. Après tout, c'est bien l'un des points méthodologiques fondamentaux de cette recherche que de revenir à la source du discours afin de dissiper toute interprétation hâtive. Je pense que ce point de méthode devrait également s'appliquer aux auteurs modernes que tu cites et pas seulement aux anciens.
Lorsque je parle de l'observation de Lubieniecki, je ne lui donne pas d'interprétation particulière ni de caractère d'étrangeté particulier à l'exception du fait qu'il s'agit d'un phénomène lumineux qui n'est pas une comète. Le commentaire du narrateur est indépendant de mon discours et n'engage que lui, j'insiste sur ce point.
J'ai vécu pire: A l'instigation d'Igor Bogdanov, qui me faisait presque un pont d'or, en me proposant d'être interviewé chez moi, j'ai accepté de participer à une émission, avec Marcassite, et d'autres. Finalement, rien n'a été conservé de mon interview. Officiellement, il ne restait pas assez de place dans les 50 minutes imparties.Il faut bien comprendre comment se construisent des documentaires de ce type: l'entretien avec D. Galley a duré plusieurs heures, une demi-journée complète, pour au bout du compte ne garder qu'une dizaine de minutes. Une quantité de cas ont été abordés, seule une poignée n'ont été conservés et pour ces derniers, le montage a encore réduit les différentes interventions. L'observation de Lubieniecki ne faisait pas partie de mes choix, j'y ai répondu au pied levé et de mémoire sur la sollicitation de l'auteur du documentaire ce qui n'est pas idéal, je l'admets.
Heu... Si c'est des hésitations dont tu parle, la vidéo montre ton antithèse: Jean Claude Bourret, avec plus de 40 ans de radio et télé derrière lui, s'exprime avec aisance et assurance, mais pour exprimer quoi? Une simple opinion personnelle. Je ne me suis pas gêné pour démystifier ce qu'il dit de la vision d'Ezéchiel et du bouclier ardent. Sur le bouclier, il a fait très fort: deux mots de vrai seulement, tout le reste inventé, et même la forme qu'il allègue pour le bouclier est fausse: le clypeus romain était ovale, et non rond. Mais son assurance doit emporter l'adhésion de beaucoup de téléspectateurs, et c'est probablement pour ça qu'il intervient plusieurs fois.J'accepte bien volontiers toute critique (tu ne m'as pas raté sur ma télégénie, mais à ma décharge c'est moins facile qu'il n'y parait )
Ce n'est pas ce qui apparait, on a simplement l'impression que tu oublie qu'une explication naturelle était possible, mais s'il y a eu un charcutage...sur mes interprétations et analyses mais je m'en voudrais de paraître favorable à une interprétation soucoupique.
Bien sûr, mais pourrais tu nous expliquer pourquoi, ton Chronicon MirabiliumMes recherches sur le sujet depuis une douzaine d'années montrent plutôt le contraire.
Comme par hasard. Dame, si on ne peut plus transformer les boucliers ardents en soucoupes volantes, c'est la mort de ce commerce. Bourret l'a bien comprisUn des points abordés dans l'entretien pour le documentaire était justement celui de l'interprétation et j'y insistai pour que les sources anciennes soient abordées dans le contexte et l'esprit de leur époque pour y gagner en compréhension plutôt que de leur appliquer des fantasmes modernes. Malheureusement ce point n'a pas survécu à la coupe du montage.
Je maintiens mon remerciement pour nous avoir fait connaitre cette observation. Je ne me suis jamais intéressé au Theatrum Cometicum, que pour son catalogue de comètes (qui n'en sont pas toutes, comme celle d'Ambroise Paré) . Le premier volume n'était pour moi que du bla-bla-bla en latin, où je ne pensais pas trouver quelque chose d'intéressant.J'apprécie néanmoins tous les efforts qui sont faits dans cette discussion pour dégager de l'observation de Lubieniecki une interprétation plausible. J'y adhère très volontiers.
oncle dom a écrit:C'est vrai. Le commentaire du narrateur est plus orienté. Le dit narrateur ayant besoin que des objets inexplicables subsiste. Mais Lubieniecki-Lubienietski-Lubienietzki (rayez les mentions inutiles) ne donne pas d'explication non plus, et son propos est seulement de montrer qu'il y a des phénomènes encore non identifiés (pour lui). Je dis donc qu'il a raisonné comme un ufologue, (il mentionne un objet non identifié pour lui), mais pas comme un ufomâne (il n'explique pas le phénomène dans le cadre de la mythologie à laquelle il croit)
Bien sûr, mais pourrais tu nous expliquer pourquoi, ton Chronicon Mirabilium
- est en anglais?
- ne s'est pas augmenté depuis 2010?
Comme par hasard. Dame, si on ne peut plus transformer les boucliers ardents en soucoupes volantes, c'est la mort de ce commerce. Bourret l'a bien compris
Je maintiens mon remerciement pour nous avoir fait connaitre cette observation. Je ne me suis jamais intéressé au Theatrum Cometicum, que pour son catalogue de comètes (qui n'en sont pas toutes, comme celle d'Ambroise Paré) . Le premier volume n'était pour moi que du bla-bla-bla en latin, où je ne pensais pas trouver quelque chose d'intéressant.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas facile de trouver d'anciennes confusions lunaires, ne serait-ce que parce que les renseignements de temps et de lieu, sont manquants ou imprécis. Je n'en ai pas trouvé une seule dans l'antiquité.
Par contre, c'aurait été mieux avec une mise en garde, mais si je comprends bien, elle a été supprimée comme les ufologues ont supprimé les mises en garde De Tite Live, vis à vis des prodiges.
Je viens en conséquence de faire une petite mise au point à la fin de ma page
Tiens, tiens...zeuxis a écrit:Pour l'anecdote, j'ai terminé mon interview pour ce documentaire en faisant remarquer au réalisateur qu'avec ce que je lui avais dit, il risquait au bout du compte de ne plus avoir assez de matière pour justifier son sujet...
oncle dom a écrit:Tiens, tiens...zeuxis a écrit:Pour l'anecdote, j'ai terminé mon interview pour ce documentaire en faisant remarquer au réalisateur qu'avec ce que je lui avais dit, il risquait au bout du compte de ne plus avoir assez de matière pour justifier son sujet...
Pourrais tu nous faire une liste des cas que tu lui avais cité?
A l'époque des guerres puniques, on en était à rappeler un consul, s'il était apparu un prodige non expié, un parasélène, par exemple.zeuxis a écrit:Je me rappelle avoir parlé des listes de prodiges romains avec une longue explication sur la façon dont ceux-ci étaient rapportés puis traités, des différences de traitement entre l'époque républicaine et l'époque impériale,
Autant de cas dont nous avons discuté icila prolongation de cette tradition au moyen-âge, etc. Puis le développement de la littérature de prodiges aux 15e et 16e siècles. Parmi les cas, je me rappelle avoir parlé des "ovnis" d'Alexandre le Grand, des boucliers de Syburg 776, de Nuremberg 1561 et de Bâle, d'Arras, de Gênes 1608 (dont une partie a survécu au montage),
L'affaire Agobard est un splendide cas d'école, qui a bien failli rester à jamais inconnu, puisque les oeuvres d'Agobard on disparu, et qu'il ne nous en reste qu'une copie du siècle suivant, qui a failli disparaitre elle aussi. Cette histoire est restée inconnue pendant huit siècles, mais en suite a subi un nombre étonnant de réfractions culturelles. Je travaille depuis bien trente ans sur cette affaire. Voici la page web en chantiermais également d'Agobard (longuement, rien n'a subsisté et c'est dommage car le traitement dans le documentaire est très, très limité),
Une armée dans le ciel, j'ai eu la chance d'en voir une, plus exactement, une troupe de cavaliers. La gravure de Lycosthenes qui s'en approche le plus est celle cides dragons-météores du début du moyen âge, des armées dans le ciel,
Byland a été repris par Lob et Gigi (Gigi ayant du inventé le dessin du manuscrit qui n'a jamais existé), et par Weekly World News (tabloid garanti à 100% de fakes)etc. Je crois me rappeler avoir aussi évoqué le cas de Byland 1290 pour illustrer les cas de falsifications modernes. C'est à peu près tout ce qui me revient à l'esprit pour l'instant.
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3192-sigiburg-776zeuxis a écrit:Parmi les cas, je me rappelle avoir parlé des "ovnis" d'Alexandre le Grand, des boucliers de Syburg 776
Aller à la page : 1, 2, 3