
Bonjour,
Je viens vous faire part d'un cas similaire à celui de Jack Krine (avec 3 témoins dignes d'intérêt, en plus du pilote impliqué), qui n'aurait pas laissé indifférent le capitaine Edward J. Ruppelt. Vous ne l'avez apparemment jamais élucidé (ce n'est pas un reproche) et il m'apparaît plus qu'important de mentionné cette histoire sur votre site. Ce cas implique un jeune pilote dénommé George F. Gorman, de la North Dakota Air National Guard. Les faits se sont déroulés le 1er octobre 1948 dans le Dakota du nord. J'ai découvert cette affaire via la saison 2 de l'excellente série Fargo qui comporte plusieurs passages à caractère ufologique (plus ou moins explicites). En tapant ensuite "Fargo ovni" sur google, je suis directement tombé sur ce lien wikipedia, puis sur un autre lien, peut-être plus intéressant par son contenu. Mais commençons d'abord avec le lien wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Gorman_avec_un_ovni
Combat de Gorman avec un ovni
Le combat de Gorman avec un ovni ((en) Gorman Ufo Dogfight) est un cas recensé d'observation d'un ovni qui s'est produit le 1er octobre 1948 dans le ciel de Fargo (Dakota du nord). Le protagoniste était George F. Gorman, un pilote de la North Dakota Air National Guard, qui selon son témoignage a livré un combat aérien tournoyant ((en) Dogfight) avec un ovni. En 1956, le capitaine de l'USAF Edward J. Ruppelt a écrit dans sont livre à succès The Report on Unidentified Flying Objects, que le combat tournoyant de Gorman était un des trois cas d'observation d'ovnis de la fin des années 1940 qui selon lui témoignait de la réalité des ovnis.
Circonstances
Bien qu'il ne soit alors âgé de de 25 ans, George Gorman était un chasseur aérien vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre il gérait une entreprise de construction et servait comme lieutenant dans la Garde nationale du Dakota du Nord. Le 1er octobre 1948 il devait participer à un vol de routine avec d'autres pilotes; il;pilotait un F-51 Mustang. Lui et ses collègues ont atteint l'espace aérien au-dessus de Fargo vers 20:30 Uhr. Ses camarades ont choisi d'atterir à Fargo mais Gorman a décidé de rester en l'air, en constatant les conditions favorables : absence des nuages, clarté du ciel. Vers 21:00 heures, il a volé au-dessus d'un terrain de football, où se déroulait un match. C'est alors qu'il a aperçu un petit Piper Cub, qui volait 500 mètres sous lui.
Peu après il aperçu un autre objet à l'ouest. Il ne lui était pas possible de distinguer les contours d'une aile alors qu'il voyait parfaitement celle du Piper Cub. L'objet avait l'apparence d'une lumière clignotante. À 21 heures 07, Gorman a contacté la tour de contrôle de Fargo pour demander si en dehors de lui et du Piper Cub, d'autres avions se trouvaient dans l'espace aérien. La tour a répondu par le négative et a contacté le pilote du Piper Cub, Dr A.D Cannon. Celui-ci et son passager répondirent qu'ils avaient vu un objet en feu à l'ouest.
Combat aérien avec un ovni
Gorman a déclaré à la tour de contrôle qu'il allait essayer de suivre l'objet dans le but d'établir son identité. Il a poussé son Mustang à pleine puissance (350 à 400 mph), mais il a rapidement réalisé que l'objet allait trop vite pour le rattraper en ligne droite. Il a alors tenté de couper la trajectoire de l'objet en virant. Il a viré à droite et s'est rapproché de face à 5 000 pieds, de telle manière que l'objet soit éloigné d'environ 500 pieds sur son avion. Gorman a décrit l'objet comme une simple Balle de lumière d'environ six à huit pouces (environ 15 à 20 cm) de diamètre. Plus tard il a aussi remarqué que l'objet ne clignotait plus quand sa vitesse augmentait mais qu'il devenait plus clair.
Après avoie frôlé la collision, Gorman a perdu le contact visuel avec l'objet. Quand il l'a vu à nouveau, il semblait faire un virage à 180 degrés, se rapprocher de lui et monter verticalement. Gorman a suivi l'objet par une manœuvre similaire. À une altitude de 14 000 pieds son F-51 était au point mort, mais l'objet était 2000 pieds au-dessus de lui. Deux autres tentatives de raccourcir la distance ont été infructueuses. L'objet a semblé à nouveau se diriger devant lui, mais s'est arrêtée avant à proximité de l'avion. A ce point, il était déjà en mouvement vers l'aéroport de Fargo, où il était observé à la jumelle depuis la tour par le contrôleur de la circulation aérienne, LD Jensen. Lui aussi, ne voyait aucune forme que ce soit autour de la lumière que dégageait l'objet. En attendant, le pilote du Piper Cub et son passager ont atterri et sont allés à la tour, pour avoir une meilleure vue de l'objet.
Gorman a suivi l'objet jusqu'à ce qu'il soit situé à environ 25 miles de Fargo. A 14 000 pieds de hauteur, il a remarqué la lumière à 3000 pieds en dessous. Cependant, l'objet à nouveau fait une montée verticale. Gorman a essayé de le poursuivre, mais a rapidement du abandonner. Il était alors 21 heures 29.
Rapport de Gorman
Le 23 octobre 1948 Gorman a témoigné sur l'honneur. Son témoignage a été repris dans plusieurs ouvrages :
I am convinced that there was definite thought behind its maneuvers. I am further convinced that the object was governed by the laws of inertia because its acceleration was rapid but not immediate and although it was able to turn fairly tight at considerable speed, it still followed a natural curve. When I attempted to turn with the object I blacked out temporarily due to excessive speed. I am in fairly good physical condition and I do not believe that there are many if any pilots who could withstand the turn and speed effected by the object, and remain conscious. The object was not only able to out turn and out speed my aircraft… but was able to attain a far steeper climb and was able to maintain a constant rate of climb far in excess of my aircraft.
En français: Je suis convaincu qu'il y avait une intelligence derrière ces manœuvres. Je suis également convaincu que l'objet était régi par les lois de l'inertie parce que son accélération a été rapide, mais pas immédiate et même s'il était capable de tourner de façon assez serrée à une vitesse considérable, il a toujours traçé une courbe naturelle. Quand j'ai essayé de tourner avec l'objet je me suis évanoui temporairement en raison d'une vitesse excessive. Je suis en assez bonne condition physique et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui pourraient résister à la rotation et la vitesse de l'objet tout en restant conscients. L'objet était non seulement capable de tourner bien mieux et d'aller beaucoup plus vite que mon avion... mais a été en mesure d'atteindre une montée bien raide et a réussi à maintenir un taux constant de montée bien au-delà des capacités de mon aéronef.

Enquête de l'US Air Force
Quelques heures après l'observation, sont arrivés des officiers du Projet Sign pour interroger Gorman et les autres témoins. Le Projet Sign avait été fondée fin 1947 par l'US Air Force pour enquêter sur les rapports d'OVNI. Les agents ont interrogé Gorman, le Dr Cannon et son passager ainsi que le personnel de la tour à Fargo. En outre, ils ont passé le P-51 Mustang de Gorman au compteur Geiger. La mesure a montré que son Mustang avait un niveau de radioactivité nettement plus important que les autres avions qui n'avaient pas volé pendant plusieurs jours ; cela a été considéré comme une preuve que Gorman avait volé dans le voisinage d'un objet à propulsion nucléaire. Les enquêteurs de l'Armée de l'air n'ont pas exclu la possibilité qu'il s'agisse d'un chasseur canadien de Havilland ou un ballon météorologique. La première conclusion était toutefois que "que quelque chose de remarquable s'était passé".
Notes et références
Edward J. Ruppelt: The Report on Unidentified Flying Objects page 30
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En poursuivant mes recherches j'ai atterri sur un autre site dont l'article me semble un peu plus clair, un peu plus précis et un peu mieux écrit. Il y est donc mentionné clairement que cette poursuite a durée 27 minutes. Il y est reprécisé que Gorman a cherché à rentrer en collision avec l'ovni lorsque celui-ci lui fonça dessus (Gorman à très certainement "cherché la collision" pour vérifier si l'objet en question était doté de réflexe de survie). Attention, il semble y avoir des discordances entre les deux articles concernant le balai aérien entre Gorman et l'ovni, à vérifier. Il est aussi indiqué ceci:
Observant cette action se trouvaient Lloyd D. Jensen and H.E. Johnson, deux contôleurs aériens dans la tour à Hector. Autre témoin occulaire : le Dr. Cannon, un physicien de Fargo, qui était le pilote du Piper Cub. Les deux contrôleurs aériens remarquèrent la vitesse élevée de l’objet et la facilité avec laquelle il a distancé le P-51.
L’Air Force a conclu que l’objet était un ballon météo avec une bougie dedans qui avait déjà été libérés de l’aérodrome. Gorman a découvert plus tard par l’observateur météorologique George Sanderson que « le temps et l’altitude ne cadrait pas, et que la direction du vent était fausse. » Avec cette preuve, Gorman a insisté sur le fait que ce n’était pas un ballon météo.
Le commandement le l’armée de l’air avertit alors Gorman de ne plus divulguer d’information ou il passerait en cour martiale.
Gorman garda le silence. Il a été transféré à la base aérienne de Langley en Virginie et a ensuite été stationnés à la base aérienne d’Aviano à Lonigo, Italie, pendant cinq ans. Après son retour aux Etats-Unis, Gorman était en poste à Washington, DC; Lincoln, au Nebraska, Hampton, NH; Abilene, au Texas, et enfin New Braunfels, Texas.
Il se retira de la Force aérienne avec le grade de lieutenant-colonel. Après sa retraite, Gorman est devenu entrepreneur en construction à New Braunfels.
Gorman n’a jamais parlé publiquement de son expérience avec l’OVNI, même s’il a été contacté par un journaliste du magazine Life qui a écrit une histoire sur les ovnis pour une édition d’avril 1952.
Il a révélé à des amis que, jusqu’à sa mort le 31 Juillet, 1982, «il n’a jamais été convaincu qu’il avait fait un duel avec un ballon allumé pendant 27 minutes. »
Je vous laisse découvrir cet autre lien qui m'apparaît comme plus pertinent, ou du moins complémentaire.
Il y est mentionné comme source: KEN PFEIFER, du MUFON NEW JERSEY
https://mediathequedelufologie.wordpress.com/2011/07/16/combat-aerien-acharne-avec-un-ovni-au-dessus-de-fargo-dakota-du-nord/
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En poursuivant encore mes petites recherches, je suis tombé sur ce que je crois être un compte-rendu du témoignage du Dr. Cannon, vraisemblablement un document bluebook, mais on n'y voit pas grand chose et je ne parle pas anglais


Je m'excuse d'avance pour les éventuelles fautes d'orthographe.