Bonjour marcassite,
Tout dépend de ce qu'a donné la fragmentation.
En fait, je me demande si ce n'est pas cette fragmentation qui a rendu le bolide très lumineux, alors qu'il était invisible avant :
- les trainées persistantes donnent une trajectoire dont le début correspont à l'émission acosutique de type fragmentation enregsitrée sur les sismomètres,
- je ne crois pas avoir vu de témoignage sur la partie avant cette forte luminosité du bolide. Tous décrivent cette dernière portion (~ entre 30 et 20 km d'alittude), comme si un événement l'avait rendu visible sur cette dernière portion de trajectoire (fragmentation par exemple, associée aux plus forts frottements dûs à l'augmentation de densité atmosphérique avec la baisse d'alittude),
- dans certains cas de fragmention, les fragments secondaires disparaissent très vite. Et ils ont pu apparaître juste après la photo de Marly, vu l'imprécision horaire de cette dernière.
Pour les horaires, il faut faire attention. L'écho radio du bolide enregsitré à Venise donne un météore à 10h 32' 56". On s'est basé sur cet horaire, qui est robablement plus précis que celui d'une tablette, car vérifié toutes les heures en NTP.
Bon après-midi,
Karl
marcassite a écrit:Pour les 30km d'altitude, c'est quasi pile le moment 10h32'51s (46s avant que les ondes sismiques soient captées), selon les calculs d'altitude d'Oncle Dom et relevés de GMH, où Mme Blanchard à Marly prenait sa photo du bolide (H°17.2 =>29,6KM), en un seul morceau apparemment. S'il y a eu fragmentation ce serait alors après cette photo/alti inférieure; sinon aurait du y voir les fragments encore lumineux à cette alti. Ton avis ?
Tout dépend de ce qu'a donné la fragmentation.
En fait, je me demande si ce n'est pas cette fragmentation qui a rendu le bolide très lumineux, alors qu'il était invisible avant :
- les trainées persistantes donnent une trajectoire dont le début correspont à l'émission acosutique de type fragmentation enregsitrée sur les sismomètres,
- je ne crois pas avoir vu de témoignage sur la partie avant cette forte luminosité du bolide. Tous décrivent cette dernière portion (~ entre 30 et 20 km d'alittude), comme si un événement l'avait rendu visible sur cette dernière portion de trajectoire (fragmentation par exemple, associée aux plus forts frottements dûs à l'augmentation de densité atmosphérique avec la baisse d'alittude),
- dans certains cas de fragmention, les fragments secondaires disparaissent très vite. Et ils ont pu apparaître juste après la photo de Marly, vu l'imprécision horaire de cette dernière.
Pour les horaires, il faut faire attention. L'écho radio du bolide enregsitré à Venise donne un météore à 10h 32' 56". On s'est basé sur cet horaire, qui est robablement plus précis que celui d'une tablette, car vérifié toutes les heures en NTP.
Bon après-midi,
Karl