nablator a écrit:Le cercle de confusion a une définition très simple en optique géométrique qui n'a rien à voir ni avec le grain de la pellicule ni avec l'agrandissement. C'est parce que d'autres facteurs que la mise au point ne permettent généralement pas de dépasser une résolution de d/1730 ou autre formule pifométrique que la mise au point est considérée comme suffisamment bonne quand le cercle de confusion a un diamètre inférieur à cette valeur.
Je suis bien d'accord et nous en avions déjà discuté.
Cependant, la définition très simple dont tu parles n'a pas été utilisée par Guérin et je me demande encore comment il a pu obtenir (bon d'accord c'est Delmon qui le dit et pas Guérin lui-même qui reste flou sur son "calcul élémentaire de profondeur de champ") une valeur de +/- 60m de distance pour l'objet s'il n'a pas utilisé la formule telle que décrite par Delmon (qui tient compte donc du grain de la pellicule et du facteur d''agrandissement).
Si nous faisons abstraction du wishful thinking et de la volonté de croire de Guérin (subjectifs), comment expliquer objectivement ce résultat?
J'ai cherché longtemps un peu partout ce qui se disait sur les estimations du CdC pour l'argentique (mais aussi pour le numérique). Le site le plus complet et le plus clair (à mon avis) en ce qui concerne le CdC est celui-ci.
Extrait:
Historiquement en argentique, la valeur du cercle de confusion était choisie en fonction du format du film utilisé ( 24x36mm, moyen format, plan-film ), ou de la taille des tirages prévus ( rapport d'agrandissement ). En effet, un négatif agrandi 5 fois n'a pas besoin du même niveau de netteté qu'un négatif agrandi 20 fois. Plus le format de film était petit et plus la valeur du cercle de confusion devait donc être petite. En 24x36mm argentique par exemple la taille du cercle de confusion était définie à 0.030mm ( 30µm ) chez les opticiens japonais mais chez Leica les tables de profondeur de champ étaient calculées avec une valeur plus restrictive ( soit 25µm ). Notez bien que la variation de cette valeur ne change pas la profondeur de champ réelle sur les prise de vues mais permet de calculer des tables de profondeur de champ en rapport avec la réalité.
De nos jours en numérique, le problème est différent: la taille du capteur n'est plus en relation directe avec sa définition, il existe des capteurs APS-C de 24 millions de pixels et des capteurs 24x36 de 12 millions de pixels, il n'est donc plus possible de définir une valeur du cercle de confusion basée simplement sur la taille du capteur. De plus lors de la prise de vue il est rarissime de pouvoir déterminer dans quel format les images seront tirées.
L'avantage en numérique c'est que l'on connaît généralement la taille des photosites qui composent le capteur et c'est sur cette base que j'ai essayé de déterminer une valeur concrète du cercle de confusion qui permettrait de calculer des tables de profondeur de champ en rapport avec la réalité.
J'en retire (mais la plupart des spécialistes de l'argentique le disent aussi), qu'il est commun de retenir la valeur de 30µm pour le CdC en argentique.
J'ai souligné le "
ou" de la première phrase, car il confirme bien ce que tu dis, au contraire des affirmations de Delmon. La valeur du CdC en argentique était choisie historiquement soit en fonction du film (30µm pour le 24x36) soit en fonction de la taille des tirages prévus et non pas en fonction des deux!
Nous devrions donc prendre une fois pour toute un CdC pour les photos de Chauvet de 30µm.
En aparté, le site nous apprend que pour le numérique (c'est très intéressant!) la valeur du CdC est égale à 1,5 fois la taille d'un photosite.
Le calculateur de PdF de Mr Chauveau (voir ici), est excellent car il permet de moduler justement la valeur du CdC selon que nous avons de l'argentique (0.03mm), du numérique (1,5 photosite) ou encore de l'imposer.
Appliqué à Chauvet pour un CdC de 0.03mm et une ouverture de F/5.6 ou F/8, cela nous donne pour une mise au point à l'infini...


... Soit une zone de netteté débutant entre 8.43m et 12m (et encore moins si la mise au point n'a pas été faite à l'infini, comme nous le soupçonnons).
A ces distances, l'objet petit (de l'ordre de 12 à 22 cm) est bel et bien possible...