Dimanche soir, vers 19h00 heure locale, plusieurs témoins situés dans l'Ouest de l'Ile de la Réunion ont pu voir et photographier un phénomène insolite.
J'ai eu le signalement de l'un d'eux le lendemain sur le site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=7710
Un contact a été pris par mail afin de récupérer les photos brutes de l'OVNI.
Ce témoin s'est rendu compte en envoyant les photos que son appareil photo retarde de 27 minutes : le créneau d'observation n'est donc pas entre 18h24 et 18h29, comme indiqué sur Ciel des Hommes, mais entre 18h56 et 19h01.
Ce que j'ignorais, c'est que l'affaire a fait grand bruit dans le JIR (Journal de l'Ile de la Réunion), puisque la une du quotidien du 8 mars lui est consacrée
L'argument d'autorité joue à plein régime, puisque dans l'article, le témoin n'est autre que le directeur scientifique de la Cité du volcan, ce qui "donne un poids particulier à cette observation dans la mesure où l'on est en présence d'un témoin crédible".
Le lendemain, 9 mars, le JIR consacre de nouveau sa une à l'affaire, puisque trois autres témoins se sont manifestés.
Je remercie chaleureusement Olivier Cotton pour l'envoi des copies d'articles.
Quatre témoins indépendants et plusieurs photographies, voilà qui rend le phénomène sérieux.
Pourtant... les images font tout de suite penser à un avion de ligne avec sa trainée.
Impossible d'après un spécialiste anonyme ( ), car d'après lui, aucun avion ne correspond après vérification sur les sites de radars en ligne, et surtout, "leurs traînées de condensation n'ont pas cette couleur orangée". Sauf que... l'article le dit lui-même, l'observation a lieu peu après le coucher du Soleil. Il est donc parfaitement normal d'observer une trainée orange, éclairée par le soleil couchant.
J'ignore où ils ont été pêchés ce spécialiste, mais il m'a l'air d'être un sacré rigolo !
En tout cas, je dispose maintenant des 15 photos prises par Olivier Cotton, avec des détails très précis.
L'OVNI est vu plein Ouest, à gauche (donc au Sud) d'un avion laissant une grosse trainée de condensation et passant tous les soirs à la même heure, se dirigeant vers le Nord-Est.
Les témoins ont d'abord un point brillant près de l'horizon, en déplacement lent, ce qui fait penser à un avion de ligne lointain vu de face.
Une simple vérification sur Flightradar pour le 5 mars 2017 à 14h56 TU (18h56 heure réunionnaise) permet de résoudre l'énigme :
L'avion à droite qui laisse une grosse trainée est un A340 d'Air Mauritius assurant la liaison Johannesburg - Port-Louis. Après vérification, il passe effectivement tous les soirs à la même heure.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en parallèle, et plein Ouest par rapport aux témoins nous trouvons un A350 de Singapore Airlines assurant la liaison Johannesburg - Singapour :
Détail cocasse, il y a également un B737 de South African Airways assurant la liaison Port-Louis - Johannesburg qui arrive face à l'A350. Aucun danger de collision, puisque les deux appareils sont à des altitudes différentes : 39 000 pieds pour l'A350, 22 000 pour le B737.
Et là où ça devient intéressant, c'est que ces deux appareils se sont carrément croisés sur la même trajectoire !
C'est assez rare pour être souligné.
Or, Olivier m'a bien dit que l'objet du haut avait continué sa trajectoire vers le haut, et celui du bas vers le bas, avant de disparaitre. En fait, tout est logique : l'objet mystérieux montant est l'A350, celui du bas le B737.
Heureusement que le spécialiste qui ignore que les trainées d'avions se colorent en orange au coucher du Soleil affirme qu'il n'y avait pas d'avion correspondant, puisqu'une vérification des sites radars en ligne (qu'il est censé avoir consulté) montre qu'il y avait quand même 3 avions dans la zone d'observation.
Case closed ?
J'ai eu le signalement de l'un d'eux le lendemain sur le site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=7710
Un contact a été pris par mail afin de récupérer les photos brutes de l'OVNI.
Ce témoin s'est rendu compte en envoyant les photos que son appareil photo retarde de 27 minutes : le créneau d'observation n'est donc pas entre 18h24 et 18h29, comme indiqué sur Ciel des Hommes, mais entre 18h56 et 19h01.
Ce que j'ignorais, c'est que l'affaire a fait grand bruit dans le JIR (Journal de l'Ile de la Réunion), puisque la une du quotidien du 8 mars lui est consacrée
L'argument d'autorité joue à plein régime, puisque dans l'article, le témoin n'est autre que le directeur scientifique de la Cité du volcan, ce qui "donne un poids particulier à cette observation dans la mesure où l'on est en présence d'un témoin crédible".
Le lendemain, 9 mars, le JIR consacre de nouveau sa une à l'affaire, puisque trois autres témoins se sont manifestés.
Je remercie chaleureusement Olivier Cotton pour l'envoi des copies d'articles.
Quatre témoins indépendants et plusieurs photographies, voilà qui rend le phénomène sérieux.
Pourtant... les images font tout de suite penser à un avion de ligne avec sa trainée.
Impossible d'après un spécialiste anonyme ( ), car d'après lui, aucun avion ne correspond après vérification sur les sites de radars en ligne, et surtout, "leurs traînées de condensation n'ont pas cette couleur orangée". Sauf que... l'article le dit lui-même, l'observation a lieu peu après le coucher du Soleil. Il est donc parfaitement normal d'observer une trainée orange, éclairée par le soleil couchant.
J'ignore où ils ont été pêchés ce spécialiste, mais il m'a l'air d'être un sacré rigolo !
En tout cas, je dispose maintenant des 15 photos prises par Olivier Cotton, avec des détails très précis.
L'OVNI est vu plein Ouest, à gauche (donc au Sud) d'un avion laissant une grosse trainée de condensation et passant tous les soirs à la même heure, se dirigeant vers le Nord-Est.
Les témoins ont d'abord un point brillant près de l'horizon, en déplacement lent, ce qui fait penser à un avion de ligne lointain vu de face.
Une simple vérification sur Flightradar pour le 5 mars 2017 à 14h56 TU (18h56 heure réunionnaise) permet de résoudre l'énigme :
L'avion à droite qui laisse une grosse trainée est un A340 d'Air Mauritius assurant la liaison Johannesburg - Port-Louis. Après vérification, il passe effectivement tous les soirs à la même heure.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en parallèle, et plein Ouest par rapport aux témoins nous trouvons un A350 de Singapore Airlines assurant la liaison Johannesburg - Singapour :
Détail cocasse, il y a également un B737 de South African Airways assurant la liaison Port-Louis - Johannesburg qui arrive face à l'A350. Aucun danger de collision, puisque les deux appareils sont à des altitudes différentes : 39 000 pieds pour l'A350, 22 000 pour le B737.
Et là où ça devient intéressant, c'est que ces deux appareils se sont carrément croisés sur la même trajectoire !
C'est assez rare pour être souligné.
Or, Olivier m'a bien dit que l'objet du haut avait continué sa trajectoire vers le haut, et celui du bas vers le bas, avant de disparaitre. En fait, tout est logique : l'objet mystérieux montant est l'A350, celui du bas le B737.
Heureusement que le spécialiste qui ignore que les trainées d'avions se colorent en orange au coucher du Soleil affirme qu'il n'y avait pas d'avion correspondant, puisqu'une vérification des sites radars en ligne (qu'il est censé avoir consulté) montre qu'il y avait quand même 3 avions dans la zone d'observation.
Case closed ?