
Il s'agit de l'édition papier d'une thèse en histoire contemporaine de Manuel Wiroth. Du moins de la première partie, l'autre, consacrée à la recherche publique, devant apparemment suivre.
L'auteur, exercice obligé dans le cadre d'une thèse, cherche à adopter un ton de neutralité objective. Mais ses croyances intimes en le domaine émergent malgré tout à des moments clés. A ses yeux, l'HET bénéficie de nombreux éléments en sa faveur tandis que l'HSP souffre de "faiblesses intrinsèques".



Dans une interview, ce prof dans le secondaire (dont les parents étaient soucoupistes) se lâche plus et livre le fond de sa pensée :
http://www.brain-magazine.fr/article/interviews/39057-Ovnis-sur-la-France
Dans sa thèse, il accuse par exemple les "très réductionnistes" auteurs du livre "Les OVNI du CNES" de prétendre que les canulars sont fréquents alors qu'en fait ils seraient très rares, en donnant pour références les pp. 400-401. Or, il est exactement écrit ceci en ces pages :
"Faible dans l’ensemble des cas connus, la proportion d’histoires inventées de toutes pièces est donc évidemment plus grande dans les cas "à haute étrangeté" (atterrissage d’un ovni, vision d’entités)."
Notons par ailleurs que M. Wiroth omet la thèse de JM Abrassart, certes de nationalité belge, mais écrivant en français et lié aux ufosceptiques français, alors qu'il convoque un ufologue "croyant" suisse francophone.