L.J. Silver a écrit:
D'après l'un des commentaires que j'ai trouvé sur Amazon, il semblerait que l'auteur soit tout de même resté prudent, non ?
Si j'avais du faire le même travail que lui, j'aurais gardé un ou deux cas sur 100 ! Il a une démarche prudente mais clairement il aurait du être incroyablement plus stricte dans l’élaboration de sa liste de cas. Il a laissé rentrer trop de récits dont on peut sérieusement douter de la réalité, tel qu'elle est décrite. Ces récits étaient peut-être très bien écrits, mais il y a clairement un problème dans la sélection des données de l’étude, et cela a finit par l’emmener vers des conclusions qui pour moi sont à des années lumières de la réalité.
Si il n'avait gardé que ses 5 meilleurs cas, ceux dont il est le plus confiant, il n'aurait pas pu arriver à ces conclusions.
L.J. Silver a écrit:
A quelle hypothèse ad hoc fantastique fais tu allusion, peux tu le préciser ?
A la fin de son exposé aux "repas des soucoupes" il donne deux axes de conclusions possibles :
- Soit les données sont mauvaises et on s'est complètement planté... bref, y a rien ! (ce qui est déjà assez honnête c'est d’envisager cette hypothèse)
- Soit le phénomène est tellement avancé qu'il choisit ou, quand et comment il se présente, à des témoins qui ont été choisit pour recevoir cette vision.
L’hypothèse 1 est l’hypothèse prudente et sceptique.
L’hypothèse 2 est l’hypothèse ad-hoc fantastique qui permet de donner un sens à des données qui n'en n'ont pas.
L.J. Silver a écrit:
"Comme le disait Jacques Vallée, « Le phénomène OVNI apparaît comme un effet interdimensionnel qui manipule les réalités physiques hors de notre propre continuum espace-temps ».
Cette idée, est ce qu'on la retrouve dans le livre ?
J'imagine qu'on s'en approche. C'est la dessus que ce base tout ce qui tourne autour de l'ufologie éthérique !
Après, pour revenir à Jacques Vallée, lui aussi semble avoir un problème de sélection dans ce qu'il considère relever de l'ufologie. Sérieusement, la Vierge Marie, je ne sais pas ce qu'elle vient faire là... biais de sélection = conclusion erronées.
L.J. Silver a écrit:
En d'autres termes, est ce que nous ne serions pas face à un phénomène qui transforme les réalités ?
Moi j'essai déjà de savoir si l'on est face à un phénomène qui est la réalité...
L’hypothèse de transformation de la réalité est séduisante, mais elle est totalement indémontrable. C'est une porte ouverte à la croyance pure puisque l'on ne pourra jamais la saisir.
Ce forum ne m'a que trop montrer à quel point les gens peuvent raconter des choses qui sont à mille lieux de la réalité qu'ils ont vécu. Lorsque Eric Zurcher parle du mimétisme du phénomène, à aucun moment il ne fait mention de l'influence culturelle de la SF sur l'imaginaire des témoins, entre autres. Hors on sait que la culture du témoin va très largement impacté le récit en renforçant son caractère fantastique à peu de frais. Et si le témoin n'a pas assez d'imagination c'est l'ufologue qui en aura pour lui. La vache, quand on fait des centaines de kilomètres pour aller interviewer quelqu'un, on a pas trop envie de se rendre compte au bout de 5 minutes qu'on a fait tout ce chemin pour rien... biais de confirmation es-tu là ?
L.J. Silver a écrit:
Est ce cela l'hypothèse ad hoc fantastique à laquelle tu fais allusion ?
Apparemment...
Pour moi, dès que l'on s'oriente vers une hypothèse éthérique je décroche. C'est trop facile et indémontrable.
Peut-être qu'une partie du phénomène peut faire des trucs incroyables, reste que je préfère me concentrer sur la partie qui peut faire des trucs croyables. Question de bon sens, je pense...
Après attention... j'ai en tête quelques cas que je considère crédibles et ou des trucs incroyables semblent se passer, des choses techniquement inexplicables avec ce que l'on sait de la physique, mais cela me donne plus l’impression d'une technologie hyper avancée, plus que des interactions psychiques avec les témoins.
Encore une fois, les cas ou le témoin A voit le phénomène, et ou le témoin B ne voit rien, et pour lesquels les ufologues disent que le témoin A était réceptif au phénomène blablabla... moi je ne peux pas. Soit c'est là, soit c'est pas là, point ! Et si B ne voit rien, alors il faut d'avantage pencher vers des hypothèses psychologique pour expliquer l'observation de A.
L.J. Silver a écrit:
D'après ce que j'ai compris de la vidéo, dans certains cas au moins, les enquêteurs ont retrouvé des traces, il faudrait vérifier les conditions des enquêtes, mais si cela s'avérait exact, cela signifierait la présence d'une réalité physique, matérielle, difficilement contestable derrière certaines de ces observations, lesquelles dans ces cas là, ne relèveraient pas à 100 % du psychisme.
Oui, l'auteur parle souvent de traces dans de nombreux cas. Mais de quel genre, et relevé par qui ? C'est toujours très vague.
Et encore une fois, que dire de la validité des traces quand on arrive sur un site 3 jours après les faits et que tout le village est passé par là en quête de réponses ? Tu m’étonnes qu'il y avait des traces...
Et rebelote... quand on fait tout ce chemin pour trouver... on trouve toujours quelques choses... Bon, comme c'est pas très convainquant on dit qu'il y avait des "traces"... c'est vague mais ça renforce la crédibilité du cas, du témoin, de l'ufologue, de son analyse, etc...