UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:37 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty08/09/24, 03:03 am par PhD Smith

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

» Les soucoupes que le temps a oublié
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty09/08/24, 06:26 am par oncle dom

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 Empty06/08/24, 10:14 pm par oncle dom

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher

+3
Patrice
nablator
Katalamiko
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:
gfx a écrit:
Globalement la conclusion guide l’étude... c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire en science.
Justement, l'ufologie n'étant pas une science à proprement parler, on peut s'affranchir d'une méthodologie véritablement scientifique, n'est ce pas ?
Le problème c'est de savoir si l'on cherche à découvrir un nouveau phénomène, et à chercher sa signature, parmi un fatras d'informations disparates, ou si on cherche à étudier un phénomène déjà identifié.
Dans le premier cas, chercher des cas de profil établi à priori, c'est effectivement un biais, c'est mettre la charrue avant les boeufs, c'est quitter la route de la science pour aller divaguer dans les fantasmes
Dans le second cas, c'est légitime, il s'agit de ne pas confondre les torchons et les serviettes.
Mais en ufologie, tout ce qu'on a identifié, ce sont les observations d'OVNI, et une partie de leurs causes.

http://oncle-dom.fr/index.htm

L.J. Silver

oncle dom a écrit:
Le problème c'est de savoir si l'on cherche à découvrir un nouveau phénomène, et à chercher sa signature, parmi un fatras d'informations disparates, ou si on cherche à étudier un phénomène déjà identifié.
Dans le premier cas, chercher des cas de profil établi à priori, c'est effectivement un biais, c'est mettre la charrue avant les boeufs, c'est quitter la route de la science pour aller divaguer dans les fantasmes
Dans le second cas, c'est légitime, il s'agit de ne pas confondre les torchons et les serviettes.
Mais en ufologie, tout ce qu'on a identifié, ce sont les observations d'OVNI, et une partie de leurs causes.

Oui, tout à fait !
Résumé de cette façon, c'est très clair.

L.J. Silver

Je ne saisis pas bien ce qu'il entend par "effet-dose"...

gfx

gfx

Moi j'ai compris "effet d'Oz"... plus en référence au Magicien d'Oz... enfin je crois. Mais comme je ne connais pas bien cette histoire je n'ai pas très bien saisie l'allusion. Peut-être en rapport aux effets un peu magiques des rencontres, ou perçu comme tel...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ha, bien vu Gfx. J'étais d'ailleurs tombé sur un truc sur l'effet d'Oz hier au gré de mes lectures.
https://ovnis-direct.com/un-immense-triangle-noir-pres-du-lhc-de-geneve-laffaire-challex.html
C’est ce que j’appelle l’isolement sensoriel ou le « Facteur Oz » qui correspond à une période de temps pendant laquelle les témoins font mention d’une modification dans la perception qu’ils ont de l’espace et du temps. C’est comme s’ils se trouvaient soudain à l’intérieur d’une « bulle ». Si le témoin est dans une rue très fréquentée d’un centre-ville par exemple, il ne perçoit plus le bruit de la circulation et il éprouve même la sensation d’être seul. Un silence total s’installe brusquement lors du passage du triangle. Pour le témoin, c’est comme s’il se trouvait « ailleurs ». Il voit l’ovni et il est toujours dans le même environnement, mais l’activité qui régnait dans cet environnement a totalement changé. C’était comme si il n’y avait plus de voiture, plus de piéton, plus de bruit de moteur, plus de klaxon, et comme si le temps était suspendu. Dès que l’ovni s’éloigne, tout redevient normal. Le témoin perçoit à nouveau l’activité qui régnait avant son observation. Dans la littérature ufologique ce phénomène est appelé « Facteur Oz », en référence au roman pour enfant intitulé Le Magicien d’Oz écrit par l’auteur américain Lyman Frank Baum et publié aux États-Unis en 1900. L’histoire raconte les aventures d’une petite fille et de son chien qui sont enlevés avec leur maison par une tornade et transportés dans un pays merveilleux appelé Oz. Ce pays fantastique est isolé du reste du monde par un désert dangereux. Les habitants de ce pays magique sont appelés le « peuple des fées ».

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Ouaip. Jenny Randles, 1983.

http://nabbed.unblog.fr/

L.J. Silver

Ok, merci à tous les trois pour vos explications.
Je n'y avais pas pensé du tout, parce que derrière le Magicien d'Oz je vois surtout l'allégorie économique.

En effet, j'ai bien d'autres centres d'intérêts que l'ufologie, notamment la macro-économie, un sujet très intéressant -et inquiétant- dans le contexte actuel.

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Ha, bien vu Gfx. J'étais d'ailleurs tombé sur un truc sur l'effet d'Oz hier au gré de mes lectures.
https://ovnis-direct.com/un-immense-triangle-noir-pres-du-lhc-de-geneve-laffaire-challex.html
Ouaip! Ajoutons que l'auteur a aussi écrit The Life and adventures of Santa Claus (1902)
Comme ça, ceux qui n'ont pas compris qu'ils ont été victimes de "l'effet d'Oz", savent qu'ils ont aussi le droit de croire au père Noël Les Apparitions Mondiales D'humanoïdes - Eric Zurcher - Page 2 1120754583

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2