Patrice a écrit: https://www.ebay.fr/itm/agobard-de-Lyon-Magonie-tempestaires-OVNI-ufologie-superstitions/192822918759?hash=item2ce5243e67:g:39wAAOSw7I5a3GQp:rk:3
0
Marrant! Eux aussi ont utilisé Les tentations de St Antoine comme fond.
Finalement, je l'ai commandé. Pour 6 malheureux euros (avec le port), j'aurais la première réédition moderne, et puis, ce genre d'initiative mérite d'être encouragée.
En attendant, je suis en train de travailler sur le vaisseau aérien irlandais, dont il y a plus de mentions qu'on ne pense.
Cependant, à l'origine il n'y a jamais qu'une observation, vers les années 740, dans les environs de ClonMacnoise. Le texte, en graphie de l'époque a disparu. Si l'on suppose qu'il s'agit bien d'une observation réelle de plusieurs apparences de navires dans le ciel, il est probable qu'on avait vu des navires avec leurs voiles, et non avec des hommes à bord, ce qui était beaucoup plus difficile.
Dans ce cas, le texte initial aurait du être:
Naves in aere visae sunt, cum suis velisMais plusieurs siècles après, la graphie ayant changé, on a cru lire:
Naves in aere vise sunt, cum suis virisEt bientôt, on trouva plus logique d'écrire:
Naves in aere vise sunt, cum suis nautisPour l'histoire de l'ancre, elle apparait chez Geoffroy de Vigeois, en 1184. Elle se passerait à Londres en 1122.
Plus tard, Gervase de Tilbury enrichit l'histoire en la gardant en Angleterre.
Plus tard encore, on rattache le navire avec ancre, à l'observation de Clonmacnoise, en enrichissant encore le récit de la scène qui a lieu devant le roi Congalach
Et finalement, on arrive à l'observation à Cloera, d'un navire du XVIIe siècle, en provenance de Magonia.
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/ufologie/rumeurs/agobard/giordano.htm
Tout ça, pour quelques malheureux nuages observés au temps des derniers rois mérovingiens ...