UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le Monde Diplomatique , à propos des UAP.
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake EmptyHier à 11:34 pm par klingon

» Greenstreet – Loup-garou au Pentagone & Skinwalker Ranch
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake EmptyHier à 11:05 pm par klingon

» Christopher Mellon – Divulgation et sécurité nationale
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty29/11/23, 06:42 pm par PhD Smith

» Montauk
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty27/11/23, 03:29 pm par Patrice

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty23/11/23, 05:06 pm par oncle dom

» David Grush sur le podcast de Joe Rogan 21 novembre 2023
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty22/11/23, 11:41 am par nablator

» Séminaire Symposium Sol Foundation – Résumé
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty21/11/23, 11:22 pm par klingon

» L'intelligence artificielle s'en mèle
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty18/11/23, 12:39 pm par oncle dom

» Luis Elizondo dans les médias ces jours
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty17/11/23, 09:01 pm par klingon

» Interview David Grusch & Roberto Pinotti & Paolo Guizzardi
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty15/11/23, 12:38 am par klingon

» La croix de Migné 17/12/1826
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty13/11/23, 04:18 pm par oncle dom

» Ariel school Zimbabwe 1994
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty07/11/23, 08:59 pm par lhommealacigarette

» Les Chiasmophanies
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty07/11/23, 10:42 am par oncle dom

» Dr. Sean Kirkpatrick – Table ronde avec les médias
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty01/11/23, 07:08 pm par klingon

» PERLE - Le radar AN/SPY-1 du Nimitz et cie était pourri
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Empty01/11/23, 07:05 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake

+4
elevenaugust
GMH
oncle dom
Bob Rekin
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le 1er février 2019, une habitante d’un petit village du Nord de la France aurait vu et photographié une soucoupe volante. Il s’agit d’un cas polémique, car certains ufologues concluent à une mystification, alors que d’autres jugent l’affaire sérieuse. Qu’en est-il ? Penchons-nous plus en détails sur cette affaire, qui montre de grandes incohérences !
 
L’observation :
Le cas se déroule à Eppe-Sauvage (59), petit village situé près d’Avesne-sur-Helpe (59) et frontalier avec la Belgique. Depuis quelques temps, Sylvie (prénom d’emprunt utilisé par le journal La Voix du Nord) possède un petit chat, qu’une amie lui a donné. Le 1er février vers 17h00, elle est chez elle, dans sa pelouse enneigée en compagnie de son chien et de son chat. Pour montrer que les deux animaux s’entendent bien, elle décide de les prendre en photo. Alors qu’elle s’apprête à photographier son chien, Sylvie remarque que l’animal ne bouge plus. Sentant quelque chose derrière son dos, Sylvie se retourne et voit une soucoupe volante pleine de lumières. Visiblement impressionnée, elle déclare avoir été paralysée par cette vision, tout en prenant une première photographie de la soucoupe. Après un certain temps, Sylvie recule et prend une seconde photo de la soucoupe. Cette dernière commence alors à osciller de droite à gauche, avant de partir.
 
La témoin déclare avoir contacté le GEIPAN dès les jours suivants, a priori dès le lendemain. En tout cas, cela a été rapide car le fait est mentionné dans un article de La Voix du Nord, publié le 6 février : https://www.lavoixdunord.fr/533723/article/2019-02-06/j-ai-senti-qu-il-y-avait-quelque-chose-derriere-mon-dos-et-qu-il-fallait-que-je
 
La publication de l’article en ligne ne manque pas d’attirer différents médias ufologiques francophones : Area51, Christian Macé, MUFON France, etc…
 
Les photographies :
La soucoupe volante a donc pu être photographiée deux fois, à l’aide d’un téléphone portable. Les images originales ne sont pas disponibles, car Sylvie ne veut pas les partager (nous y reviendrons). On peut toutefois s’en faire une idée à l’aide du reportage filmé que la Voix du Nord a consacré au cas. Une vidéo de seulement deux minutes, mais qui permet d’en apprendre beaucoup sur le cas.
Voici un premier aperçu de la première photo de l’OVNI :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe2410
Recadrée, l’image donne ceci :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe610
 
Et voici la seconde photo :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe2010
 
D’entrée de jeu, et sans vouloir être trop critique, on peut s’étonner que deux soucoupes lumineuses soient vues sur la première photo, alors que Sylvie n’en décrit qu’une seule. De même, plusieurs points lumineux sont visibles, mais il est vrai que dans son témoignage, elle décrit une multitude de lumières. Soit, accordons-lui le bénéfice du doute.
 
Première incohérence majeure :
C’est assez subtil, mais une simple comparaison entre le témoignage de Sylvie et la première photo de l’OVNI montre une incohérence de taille, rendant d’entrée de jeu l’affaire pour le moins suspecte. Revenons au contexte de cette prise de vue : Sylvie déclare qu’elle se trouvait alors le long de sa clôture, pour photographier son chien. Elle se met même en scène dans la vidéo de la Voix du Nord :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe4b10
 
Sentant une présence ou de la chaleur, elle se retourne pour découvrir la soucoupe volante :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe5b10
 
En soit, le récit qu’elle fait parait crédible (elle sait comment se positionner, reconstituer la chronologie des événements) et même touchant (photographier deux animaux qui s’entendent… comme chien et chat si j’ose le jeu de mots). Mais alors comment peut-elle obtenir une telle image ?
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe611
 
On voit parfaitement ici que Sylvie était largement en retrait de la clôture, et si la photographie avait été prise de l’endroit indiqué, les deux petits arbres récemment plantés ainsi que la grande mangeoire à oiseaux ne devraient même pas apparaitre sur l’image ! Pire : d’autres éléments encore plus en retrait de la clôture sont visibles, montrant que Sylvie se situait non pas près de la clôture, mais plusieurs mètres en arrière.
Une différence de seulement quelques mètres pourrait ne pas paraitre importante, mais nous allons voir que dans le contexte, cela fait toute la différence.
 
En effet, sans prendre connaissance du témoignage et juste à la vue des photographies, une idée vient immédiatement : la soucoupe volante ressemble fortement… à un reflet d’une lampe sur une vitre ! C’est d’ailleurs la conclusion provisoire qu’a émis le MUFON France, à l’aide des éléments mis à sa disposition : https://mufonfrance.com/2019/02/observation-deppe-sauvage-conclusions-provisoires/
Si cette hypothèse explicative s’avérait juste, cela jetterait un discrédit total sur toute cette affaire, car le récit de Sylvie est affirmatif sur ce point : elle était dehors pour photographier son chien et son chat. Or, qui dit reflet dit automatiquement que l’image a été prise depuis l’intérieur de la maison.
Vous comprendrez donc l’intérêt de savoir à combien de mètres Sylvie se situait de la clôture, puisqu’à force de reculer, on doit finir par… butter contre le mur de la maison.
On peut se faire une idée de la distance réelle entre la clôture et la maison à l’aide de cette image :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe1710
 
Il y a visiblement une distance d’une dizaine de mètres environ, aussi un retrait en arrière de Sylvie est très loin d’être négligeable !
Mais au fait… que remarquons-nous derrière Sylvie sur cette image ? Un grand arbre, aux branches distordues. Cela ne vous rappelle rien ? Une partie de ces branches est visible sur la seconde photographie de l’OVNI :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe2011
 
Cela veut donc dire que Sylvie était à ce moment-là en retrait par rapport à l’arbre, a priori au niveau de l’emplacement du chien. Mais ne jetons pas la pierre à Sylvie, puisqu’elle a bien dit qu’entre les deux photographies, elle avait « reculé, reculé ».
 
Au passage, notons que le MUFON France a mis le doigt sur une autre incohérence apparente : la soucoupe semble être entre les arbres et la témoin, car sa lumière occulte troncs et branches. Il est à rappeler que Sylvie a déclaré que la soucoupe était très lumineuse, mais cela ne parait pas suffisant pour masquer les branchages.
En réalité, ce n’est pas tout à fait exact : en regardant attentivement les images, il est possible de voir certains branchages apparaissant en transparence… derrière l’OVNI ! Je remercie Patrice Seray d’avoir trouvé ce détail :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 60413310
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 60622610
 
Localisation du lieu d’observation :
Par souci d’anonymat largement compréhensible, la Voix du Nord a changé le prénom de la témoin. Nous savons juste que le cas s’est déroulé à Eppe-Sauvage, dans une ferme isolée car la première maison serait située à plusieurs centaines de mètres.
Impossible de retrouver la témoin ? Et bien non, car figurez-vous qu’il ne m’a fallu qu’un quart d’heure seulement pour localiser la ferme, trouver son adresse, trouver le nom de la témoin et son adresse mail !
Pourtant, le MUFON France n’avait pas lésiné sur les moyens : 6 enquêteurs se sont mis sur l’enquête, accompagnés d’Olivier de Sedona, soit un total de 7 personnes qui au final n’ont pas réussi à localiser le lieu d’observation : « nous ne nous sommes pas rendus sur place pour échanger avec le témoin, nous ne disposons pas de son adresse ».
Mais alors comment ai-je fait seul et en si peu de temps ? L’instinct du postier ? Non : tout simplement parce que la vidéo de la Voix du Nord montre l’aspect extérieur de la maison de Sylvie. Il suffit alors de s’en faire une représentation mentale vue du ciel, sachant qu’en plus, une partie du toit dispose de panneaux solaires, ce qui donne une indication sur l’orientation de la facade… Pour le reste, il y a Google Earth et Géoportail. Voici donc le résultat :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe3210
 
Le lieu d’observation ayant été trouvé, il est possible de remettre tous les éléments visibles dans la vidéo de la Voix du Nord et dans les photographies de l’OVNI dans leur contexte.
 
Echange avec la témoin :
Ayant réussi à trouver l’adresse mail de la témoin, je décidais de la contacter pour essayer de récupérer les photographies originales de l’OVNI. Nous soupçonnions en effet dès le départ un reflet sur une vitre, de par l’apparence de la soucoupe et également la présence d’étranges trainées colorées, difficilement crédibles dans le paysage :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe3311
 
Récupérer les deux photographies originales permettrait deux avancées majeures :
- pouvoir travailler l’hypothèse du reflet, car les photos de l’OVNI disponibles ne sont que des images des images originales.
- obtenir la date et les heures de prises de vue, grâce aux données exif. Cela permettrait ainsi d’être plus précis sur l’heure, car nous savons juste que l’observation a eu lieu « entre 17 et 18 heures ». Mieux : il serait possible de déterminer combien de temps Sylvie a été « paralysée » par l’OVNI, car les deux photographies correspondent respectivement à la phase de découverte et au départ de la soucoupe.
 
Sylvie m’a très vite répondu par mail. A la demande de savoir si elle pouvait m’envoyer les photos originales (cela est facile, puisqu’elles ont été réalisées à l’aide d’un téléphone portable), sa réponse fut pour le moins… surprenante ! En effet, elle déclarait que des enquêteurs d’une institution ufologique dont je tairais le nom pour le moment (pour ne pas nuire à leur enquête qui n’est pas encore publiée) était venus chez elle et avait récupéré son téléphone portable pour analyses, mais qu’elle n’hésiterait pas à me les envoyer dès qu’elle le récupérerait. C’est donc assez surprenant, sachant que seules les photos de l’OVNI sont nécessaires, pas le téléphone. Mais pourquoi pas…
 
Le truc, que Sylvie ignore et que je ne lui ai pas indiqué, c’est que j’ai un excellent contact avec l’institution ufologique en question ! J’ai donc aussitôt contacté par mail cette dernière pour savoir si une équipe de leurs enquêteurs était venue sur place et si oui, si le téléphone avait été récupéré. Réponse négative dans les deux cas, sachant que l’institution a également demandé à Sylvie de lui envoyer les photos par mail, ce qu’elle n’a jamais fait !
 
Deux mois après avoir contacté Sylvie, je lui ai renvoyé un mail pour savoir si elle avait pu récupérer son portable. Aucune réponse ne me vint jamais…
 
Nous voici donc devant un double mensonge avéré de Sylvie, ce qui n’est pas pour crédibiliser l’observation, en plus de la première incohérence majeure sur la position du témoin lors de la découverte de l’OVNI. Et à y regarder de plus près encore, ce ne sont pas les seuls éléments en faveur d’un fake !
 
Comparaison des deux photographies de l’OVNI :
Ne disposant donc pas des photographies originales mais ayant en main beaucoup d’éléments du paysage via les photos de l’OVNI et Géoportail, j’ai essayé de faire une pseudo triangulation de la soucoupe, sachant que Sylvie a déclaré s’être déplacée entre les deux photos. Les images de l’OVNI n’étant pas de bonne qualité, je n’ai pas réussi cette triangulation, mais une nouvelle incohérence s’est fait jour vis-à-vis du petit arbre visible sur les deux photos : le paysage visible en arrière-plan par rapport aux branches est exactement le même !
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe2710
 
Regardez bien les bosquets d’arbres et les plaques de neige par rapport aux branches : ils sont situés exactement aux mêmes endroits. Le nombre de maillage entre le tronc et le poteau de la clôture est également exactement le même !
Cela démontre clairement une nouvelle incohérence, pour ne pas dire un mensonge, dans le récit de Sylvie : les deux photographies ont été prises EXACTEMENT au même endroit, avec peut-être un décalage de quelques centimètres seulement. Sylvie n’a donc pas « reculé, reculé » comme elle le déclare face à la caméra.
Le nombre d’incohérences dans le récit devient donc à ce niveau trop important !
 
La seconde photo de l’OVNI permet de localiser le témoin largement en retrait du grand arbre… au niveau d’une vitre de la maison !
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe1110
 
Il est à noter que lors des vues intérieures de la maison de Sylvie, on peut constater que ses rideaux sont roses, ce qui ressemble beaucoup à la couleur des trainées colorées verticales visibles sur la première photo de l’OVNI :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe1310
 
Notons également que le pull de Sylvie est rouge. Et si au moins l’un des reflets colorés était celui du pull ?
 
Un plan avec un champ de vision plus grand aurait d’ailleurs sûrement permis de voir des lampes halogènes dont les ampoules auraient eu une grande ressemblance avec la soucoupe… En recherchant des modèles de lampes de bureau, on peut par exemple trouver ce modèle :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 60352410
 
La ressemblance est pour le moins troublante.
 
Quoiqu’il en soit, l’hypothèse d’un reflet sur une vitre s’en trouve renforcée, et la crédibilité du cas chute. Le pire, c’est que ce n’est pas fini !
 
Une soucoupe qui laisse des traces à la demande :
Ayant constaté les différentes incohérentes du récit et le double mensonge de Sylvie, je me suis hasardé à lui demander si la soucoupe avait éventuellement laissé des traces au sol. Avant tout chose, je précise que je ne me serai jamais permis une telle question pouvant influencer le témoignage si aucune incohérence n’était apparue. Mais foutu pour foutu, je voulais voir jusqu’où Sylvie pouvait en ajouter dans le récit. Et la présence éventuelle de trace n’est pas idiote : d’après le témoignage, l’OVNI était posé au sol, ou proche du sol, et émettait une forte chaleur (estimée à 50°C par Sylvie). Sachant que le paysage était enneigé, il était d’ailleurs étrange qu’aucune plaque de neige fondue n’apparaisse sur les photos, au vu de la forte chaleur alléguée de l’OVNI, ce qui en soit peut constituer une incohérence de plus dans le récit. Mais peut-être y avait-il des trouées dans la neige que je n’aurais pas remarquées dans la pâture ? Il aurait alors pu être intéressant d’estimer la position alléguée de l’OVNI dans la pâture.
Double surprise : non seulement Sylvie me répondit que la soucoupe avait laissé des traces, mais en plus elle m’en envoyait des photos prises avec son téléphone portable à la date du 3 février !
Nouvelle double incohérence majeure donc, puisque :
- les traces de l’OVNI étaient donc là quand les journalistes de la Voix du Nord sont venus sur place. Pourquoi n’en a-t-elle fait aucune mention dans le reportage, alors qu’il s’agirait de preuves majeures ???
- notons qu’alors que son téléphone était censé être en possession d’une équipe d’enquêteurs, elle a réussi à m’envoyer les photos des traces à l’aide de ce même téléphone… Je ne lui ai pas fait remarquer ce mensonge évident, pour ne pas la froisser.
Vous ne serez pas surpris, les traces alléguées de l’OVNI sont une fois de plus incohérentes :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 20190210
 
En effet, elles sont dans la pelouse de Sylvie, pas dans la pâture, et entre elle et son chien si elle s’était effectivement tenue de long de sa clôture ! Mais bon, admettons…
 
Dans tous les cas, ni Sylvie ni les journalistes ne s’émeuvent de la présence de ces « traces », comme on peut le voir dans le reportage :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe1210
 
De même, le chien ne se préoccupe visiblement pas de cette étrangeté… Ha, si ce bel animal pouvait parler, il aurait certainement de drôles de choses à raconter !
 
Jean-Marie Bigorne part en enquête :
L’article de la Voix du Nord paru le 6 février 2019 était accompagné d’un autre, consacré à l’ufologue local Jean-Marie Bigorne : https://www.lavoixdunord.fr/533732/article/2019-02-06/jean-marie-bigorne-chasseur-d-ovnis-par-passion-et-pour-comprendre
Dans l’article, M. Bigorne donne visiblement ses impressions à chaud sur le cas, car il n’a pas encore eu le temps d’enquêter :
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Eppe3410
 
Le commentaire est plutôt neutre, juste descriptif : « cela semble s’apparenter », « jusqu’à preuve du contraire, je pense que », « à première vue ». M. Bigorne note toutefois que des cas comme celui d’Eppe-Sauvage (59) sont devenus rares depuis 15 ans, car il a lieu en pleine journée.
 
Fort heureusement, la presse est revenue sur l’affaire, car un article est paru le 5 avril 2019 dans Le Courrier de Fourmies, où Jean-Marie Bigorne détaille le cas : https://www.pressreader.com/france/le-courrier-de-fourmies/20190405/textview?fbclid=IwAR2b4qdam1OSbaisqzmE-FvtTtzQ9kDYmzdWG-42S8Yxkib5N_xJomwOV2A
 
D’après M. Bigorne, le cas apparait comme très sérieux : « je ne pensais pas revoir un jour un cas aussi sérieux » ! Au vu du nombre d’incohérences dans le récit, on peut se permettre d’en douter, mais M. Bigorne a enquêté sur place, et a donc probablement de nouveaux éléments.
 
D’entrée de jeu, l’article est illustré avec une des photos de l’OVNI où il est écrit en légende que M. Bigorne précise que suite à l’observation, la pelouse du jardin a brûlé par endroits. Ce qui est inexact : je n’ai pas réussi à trouver d’image récente satellite ou prise par avion de la pelouse de Sylvie pour voir si les traces de brulures étaient présentes avant le 1er février 2019, mais une chose est sûre, c’est qu’elle ne s’émeut pas le moins du monde de la présence de ces traces lors de la venue des journalistes, survenue entre le 1er et le 5 février. C’est même tout juste si les trois personnes n’ont pas directement marché dedans ! Ce ne sont pourtant pas de petites traces, mais deux larges zones où l’herbe est manquante (et pas brûlée, d’ailleurs !).
 
Une phrase de M. Bigorne parait bien ironique quand on connait tous les dessous de l’histoire : « quand on enquête sur une affaire comme celle-là, c’est important de nouer des liens avec le témoin. Pour voir comment il évolue et s’il s’agit bien d’une personne sérieuse ». C’est exact, et on sait que Sylvie a menti à propos de son téléphone portable, ce qui n’est pas un gage de sérieux. Quant aux évolutions du témoignage, on est servi car M. Bigorne livre un récit pour le moins surprenant des faits :
- en se retournant pour regarder l’OVNI, Sylvie aurait senti une forte chaleur, puis un blanc, reprenant conscience après un laps de temps indéfinissable. Le récit qu’elle faisait face à la caméra est bien différent : elle se retourne, découvre l’OVNI, le prend en photo puis reste paralysée un certain temps. Aucune mention de perte de conscience n’est faite, juste une paralysie. Notons d’ailleurs que Sylvie est censée être paralysée quand elle prend la 1ère photo, ce qui parait pour le moins contradictoire !
- lorsqu’elle reprend conscience, elle se tient debout près de la clôture, à quelques mètres de là où elle était auparavant. Ha non, pas du tout : elle était censée se tenir près de la clôture en tout début d’observation, pas à la fin ! Quant au fait de s’être déplacée inconsciemment durant l’observation, Sylvie dit bien face à la caméra qu’après avoir été paralysée, elle a reculé, reculé (sans doute par peur de l’OVNI) avant de prendre la seconde photo. Aucune mention donc d’un déplacement inconscient !
- Sylvie aurait complètement oublié ce qui s’était passé sur le coup, avant de se rappeler peu à peu des événements, découvrant même « avec stupeur » les photos de la soucoupe volante sur son téléphone ! Sylvie ne fait absolument aucune mention de cette perte de mémoire aux journalistes de la Voix du Nord, ce qui constitue pourtant un élément d’étrangeté majeur !
 
De nouveaux éléments, et non des moindres, se sont donc ajoutés au témoignage depuis la parution de l’article de La Voix du Nord, ce qui n’a visiblement pas interpellé M. Bigorne. Il n’a d’ailleurs visiblement pas relevé l’incohérence majeure entre la localisation de prise de vue de la 1ère photo et la position supposée de la témoin. Ou alors, sa perte de conscience et son changement de position inexpliqué viennent à la rescousse du récit. Y aurait-il une influence de l’intervention de l’ufologue ? Toujours est-il que cette soit disant perte de conscience est bien pratique pour dissimuler certaines contradictions du témoignage…
 
Bilan des incohérences :
L’article du Courrier de Fourmies, paru le 5 avril, et republié dans le journal La Thiérache le 13 avril (https://www.la-thierache.fr/2019/04/13/insolite-un-ovni-a-ete-apercu-a-eppe-sauvage-j-m-bigorne-mene-lenquete/ ) apporte donc son lot de nouvelles incohérences à l’affaire. Il est temps d’en faire un bilan :
- en début de vidéo, Sylvie dit qu’elle était dans la pelouse avec son chien. Les photos montrent un paysage enneigé. Pourquoi ne dit-t-elle pas « ici sur la neige » ?
- Sylvie dit et montre s’être tenue le long de sa clôture lorsqu’elle a découvert l’OVNI : faux, la première photo de l’OVNI montre qu’elle était largement en retrait de cette clôture. Photo qui aurait d’ailleurs été prise alors qu’elle était paralysée, ce n’est pas banal !
- dans le témoignage, il n’est toujours fait mention que d’UNE soucoupe. Pourtant, la 1ère photo montre deux artefacts, sans compter les petits points lumineux…
- Sylvie dit et montre avoir reculé durant l’observation, avant de prendre la seconde photo de l’OVNI : faux, car la comparaison des éléments des deux photos montrent qu’elles ont été prises du même endroit !
- malgré la forte chaleur dégagée par l’OVNI, la neige n’a visiblement pas fondue !
- l’OVNI aurait laissé des traces au sol, non pas dans la pâture où il était censé se situer, mais dans la pelouse de Sylvie.
- Sylvie ne fait aucune mention de ces traces à la Voix du Nord, alors qu’il s’agit d’une preuve matérielle importante, marchant même à côté dans le reportage filmé ! Ce n’est que suite à un de mes mails qu’elle fait part de ce détail. Pour M. Bigorne, l’OVNI a même brûlé par endroits la pelouse !
- Sylvie a dit qu’une institution ufologique était venue sur place et avait pris son téléphone portable pour analyser les photos. Contactée, cette institution ufologique a refuté être venue sur place et être en possession du téléphone. Il s’avère donc que Sylvie a menti, d’autant plus qu’elle m’a envoyé des photos des traces à l’aide de son téléphone (qu’elle était censée de pas avoir…). 
- lors de l’observation, Sylvie aurait perdu conscience (d’après M. Bigorne) avant de retrouver peu à peu la mémoire au cours de la soirée. Pourquoi n’avoir fait aucune mention de ce détail à la Voix du Nord ?
- toujours d’après M. Bigorne, Sylvie se serait déplacée sans s’en rendre compte durant l’observation. Dommage qu’elle décrive en détails ce déplacement face à la caméra de la Voix du Nord ! L’une des versions du récit est donc inventée de toute pièce !
- l’OVNI ressemble beaucoup au reflet d’une lampe sur une vitre, ce qui voudrait dire que les photos ont été prises de l’intérieur de la maison (rendant alors le récit encore plus incohérent), et deux trainées verticales colorées sur la première photo évoquent fortement la présence d’un élément de couleur rose ou rouge. Or, le positionnement qu’on peut déduire de la seconde photo montre que Sylvie très probablement près d’une fenêtre de la maison, où les rideaux sont de couleur rose. Le pull de Sylvie est de couleur rouge, ce qui peut également s’accorder avec un reflet.
 
Conclusion :
De nombreux éléments montrent clairement que le témoignage de Sylvie est peu crédible : incohérences majeures, contradictions, éléments majeurs non signalés aux journalistes de la Voix du Nord, ajout d’éléments après coup et pire que tout, mensonges avérés lors des échanges mails.
Malgré cela, un ufologue de la trempe de Jean-Marie Bigorne déclare sans sourciller que le cas est très sérieux ! Ce dernier conclue même que « en matière d’OVNI, il y a des erreurs, mais très peu de faux inventés de toutes pièces ».
Le cas d’Eppe-Sauvage (59) du 1er février 2019 en est pourtant visiblement un…


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Le 1er février 2019, une habitante d’un petit village du Nord de la France aurait vu et photographié une soucoupe volante. ...
Conclusion :
De nombreux éléments montrent clairement que le témoignage de Sylvie est peu crédible : incohérences majeures, contradictions, éléments majeurs non signalés aux journalistes de la Voix du Nord, ajout d’éléments après coup et pire que tout, mensonges avérés lors des échanges mails.
Malgré cela, un ufologue de la trempe de Jean-Marie Bigorne déclare sans sourciller que le cas est très sérieux ! Ce dernier conclue même que « en matière d’OVNI, il y a des erreurs, mais très peu de faux inventés de toutes pièces ».
Le cas d’Eppe-Sauvage (59) du 1er février 2019 en est pourtant visiblement un…
On voit à la première seconde qu'il s'agit d'un faux par surimpression/reflet
Alors si ce n'est pas un faux, c'est drôlement bien imité! Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 1120754583

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Joli travail d'enquête! Bravo et conclusion sans appel... Des exemples similaires de reflets de lampes dans une vitre, il en existe à la pelle et, comme dit Oncle Dom, ça se voit de suite.

Une question subsiste toutefois: quel intérêt aurait eu cette dame à inventer une telle histoire?


_________________
IPACO

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cette dame est naturopathe , isolée en sus. Peut-être le moyen de se faire un peu de pub ? Sur sa page facebook elle en jouait au moment des faits.
Nous nous sommes régalé sur ce cas avec Francine :-)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

GMH



Merci Thibaut,

J'ai reçu l'info sur cette information le 12/02 mais n'ai pu en prendre connaissance que le 14/02.
Comme toi, il m'a fallu peu de temps pour trouver l'adresse du témoin, repérer la ferme et même trouver l'heure à laquelle la vidéo avait été tournée (merci le soleil et merci stellarium).
Dès le téléchargement et le visionnement (ou visionnage) de la séquence, j'ai pensé à un reflet de lampe tant l'image fait penser à des dizaines de canulars grossiers recensés au fil des décennies.
J'ai même échangé à ce sujet avec une personne que tu connais bien...
Toutefois deux choses me gênaient :
- En vue aérienne et en fonction des éléments du décor, j'en étais arrivé à considérer que l'axe de prise de vue faisait un angle proche de 45° avec la clôture (donc avec le mur de la maison). Je me suis basé sur une impression visuelle mais aussi sur l'alignement poteau (en pierre) et vasque carrée près du petit arbre).
Cela conduisait à ce que la photo soit prise depuis la gauche du mur (vu de puis la clôture). Je penchais pour la seconde fenêtre en partant de cette extrémité gauche du mur.
Ce qui me renforçait dans cette idée était le fait que la troisième fenêtre (celle juste à gauche de la porte) est condamnée (sur la vidéo), comme si elle avait été cassée (ou en réparation).
Puis, je me suis dit qu'en regardant bien et en prenant le poteau du coin, j'arrivais plutôt entre la fenêtre obstruée et ladite porte-fenêtre (la plus à gauche, avec terre plein devant).

Si c'était de l'une des 2 fenêtres de l’extrémité gauche de la maison, le gros arbre et l'espèce de cabane qui le jouxte seraient visibles sur les photos car en général les téléphones n'ont pas de zoom et ont donc un champ assez large. Elles sont donc a priori à éliminer.
Il faudrait connaître les caractéristiques du téléphone pour connaître précisément l'angle de champ et vérifier que le troc de l'arbre peut ne pas être sur la photo.
Les photos sont prises horizontalement donc champ maxi.
La troisième fenêtre étant condamnée, je penche donc pour qu'elles soient prises toutes les deux depuis cette porte-fenêtre (donc on serait apparemment d'accord sur ce point), puisque la seconde porte-fenêtre et les deux autres fenêtres conduisent à un angle incorrect.

- la photo prise derrière la porte-fenêtre (idem pour fenêtre) doit l'être de manière rapprochée afin que les croisillons en bois ne soient pas visibles sur le cliché. Ce faisant, sauf à faire attention à cela, le corps du photographe a toutes les chances de masquer la (les) lampe(s) sensée(s) générer le reflet.

- Je suis bien d'accord que les deux photos ont été prises du même endroit (avec un très léger mouvement de rotation vers le bas du téléphone (qui fait monter la cible) et un franc mouvement vers la droite (qui conduit la cible à partir à gauche).

Je me demandais aussi si la photo ne pouvait pas être prise de l'extérieur, un peu en avant de la porte. Mais comme je reste aussi partisan du trucage, j'imaginais alors un(e) mystificateur(trice) suffisamment lucide pour éviter le piège (en pensant que des calculs seraient probablement réalisés par les enquêteurs).
Perso, à sa place, j'aurais donc fait la photo de l'extérieur avec une petite lampe (et une rallonge) derrière moi (en biais) tout en plaçant une petite vitre devant mon téléphone.

Question : sait-on si les photos ont été recoupées ? (a minima savoir si le rapport l/L est correct)

Ensuite, sans aucunement vouloir défendre le témoin, il me semble que les arguments suivants sont fragiles :
- couleur du pull : les dames changent souvent de vêtements. Qui te dit qu'elle portait ce pull ?
- les rideaux sont roses : dans l'autre pièce mais le sont-ils à la porte-fenêtre ? En a-t-elle seulement ?
- Un champ plus large du film aurait permis de voir les lampes... Non car ce n'est pas la bonne pièce. Le film est tourné dans la pièce située entre les deux portes, dont on aperçoit la lumière passant par celle (ouverte) qui aurait permis les photos (plus l'obscurité de la pièce de derrière, dont la fenêtre est obstruée). La banquette qui est face à la porte laisse à penser qu'il y a quelque chose en face (du genre TV) donc forte probabilité de lumières.
- L'institution ufologique a démenti... OK mais cela n'empêche pas qu'un ufologue privé se soit fait passé pour ladite institution sans que le témoin ne s'en méfie.
- La dame a pu utiliser un autre téléphone pour t'envoyer les photos (si elle n'a plus son téléphone, s'en procurer un autre est assez logique de nos jours, au vu de l'addiction dominante).

On peut même imaginer que la fenêtre ait été volontairement obstruée (voire cassée) pour les besoins du canular !
J'en doute car la porte-fenêtre semble mieux coller et (sauf à être très rusé) pourquoi obstruer aussi une fenêtre du premier étage ?
De même, la seconde "soucoupe" peut résulter d'une seconde lampe mais aussi d'une réflexion de la première sur une surface brillante (à définir).

Bref, je suis plutôt (et depuis le début) partisan du canular avec lampe(s), mais il y a encore quelques points qui ne me semblent pas encore définitivement tranchés. Mais sur l'essentiel, on se rejoint.
GMH

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

GMH a écrit:[...] car en général les téléphones n'ont pas de zoom [...]

Question : sait-on si les photos ont été recoupées ? (a minima savoir si le rapport l/L est correct)

[...] Il faudrait connaître les caractéristiques du téléphone [...]

Pour le zoom, méfiance tout de même car de nos jours, la plupart des Smartphones ont une fonction zoom numérique.

Pour s'en assurer, il faudrait effectivement au minimum connaître le modèle utilisé, ce qui permettrait aussi de vérifier ce ratio l/L.

GMH a écrit:
- la photo prise derrière la porte-fenêtre (idem pour fenêtre) doit l'être de manière rapprochée afin que les croisillons en bois ne soient pas visibles sur le cliché. Ce faisant, sauf à faire attention à cela, le corps du photographe a toutes les chances de masquer la (les) lampe(s) sensée(s) générer le reflet.
Hmmm je ne serais pas aussi affirmatif tant cela est sensible à de nombreux autres paramètres inconnus et en particulier:
- Position de la lampe: toutes autres choses étant égales par ailleurs, il suffit qu'elle soit suffisamment décalée sur le côté. Sa position en hauteur joue aussi un rôle.
- Inclinaison du photographe: le plan focal n'était pas nécessairement parallèle à la vitre, le photographe pourrait très bien s'être trouvé "de biais", même légèrement.


_________________
IPACO

GMH



Pour le zoom, tu as raison !
D'ailleurs mon tél. (Galaxy S5) en dispose. Je l'utilise si peu que je l'avais oublié.

Pour le reflet, oui c'est évidemment possible en biais. C'est pour cela que je précisais (sauf à faire attention). Ce qui me renforce dans l'idée que c'est intentionnel (même si on ne peut exclure l'effet du hasard dont le résultat suscite ensuite le canular). Il y a une grande chance que la dame ait mis le tél à une trentaine de centimètres à hauteur de ses yeux ce qui fait que sa tête devait masquer une partie de la pièce (mais pas tout !).
L'inclinaison proche de 45° vers la gauche pourrait largement ouvrir la voie d'un reflet de la pièce voisine mais le petit bout de mur à gauche de la porte (en la regardant de l'intérieur) doit certainement faire obstacle.
Outre les lampes, il peut y avoir des miroirs (voire des vitres de meubles) qui provoquent des reflets.
Pourquoi pas un miroir dans l'entrée (à droite en entrant) ?

Finalement, on voit là tout l'intérêt de l'enquête de terrain qui donnerai rapidement les réponses ! Wink

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Le témoin n'a jamais voulu transmettre les clichés originals.
Pour info nous avons refait avec Francine des clichés avec une lampe derrière nous allumée alors que nous avons une fenètre identique à celle du témoin.

Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Sobis11

(recoupée comme je pense celles du témoin)

Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Sobis13
La fenètre avec les croisillons.
Il est donc possible de faire une photo de reflet en étant devant la source de lumière mais légérement de biais.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Patrice a écrit:Le témoin n'a jamais voulu transmettre les clichés originals
Merci Patrice. A-t-elle donné une raison à ce refus?


_________________
IPACO

GMH



- S'il y a zoom, il est plus facile d'éviter les croisillons.
- Sans zoom, il faut nécessairement se rapprocher de la vitre ce qui complique (un peu) la vision des lampes.

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:
Patrice a écrit:Le témoin n'a jamais voulu transmettre les clichés originals
Merci Patrice. A-t-elle donné une raison à ce refus?
les originaux, plutôt.
Elle n'avait aucune raison de refuser de transmettre une copie des originaux, mais elle en avait une bonne de ne donner que des copies retraités: il ne fallait pas qu'on puisse consulter l'exif. Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

GMH a écrit:- S'il y a zoom, il est plus facile d'éviter les croisillons.
- Sans zoom, il faut nécessairement se rapprocher de la vitre ce qui complique (un peu) la vision des lampes.
Mais un recadrage suivi d'un agrandissement donne exactement le même résultat qu'un zoom numérique

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Eleven :
Merci Patrice. A-t-elle donné une raison à ce refus?

Oui et très nette ! Mais en Mp alors :-)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

GMH
S'il y a zoom, il est plus facile d'éviter les croisillons.

Même pas dirais-je. Nous avons réaliser nos photos (ici une seule en démonstration) sans zoom. Suffit juste d'être en décalé (de peu).


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Patrice a écrit:Eleven :
Merci Patrice. A-t-elle donné une raison à ce refus?

Oui et très nette ! Mais en Mp alors :-)
Merci Patrice, effectivement... Vu l'excellent travail déjà réalisé et avec un témoin aussi "difficile" (je suis gentil!) pour moi ce serait basta: canular simple... basique Very Happy


_________________
IPACO

L.J. Silver



Extrait du lien :
Insolite : Un OVNI a été aperçu à Eppe-Sauvage. J.-M. Bigorne mène l’enquête

"Ces dernières années, Jean-Marie Bigorne avait un peu mis la pédale douce sur les enquêtes. Il faut dire qu’il en a vu des choses étranges, lui qui traque depuis 50 ans les OVNI (objets volants non-identifiés). Et pourtant, « je ne pensais pas revoir un jour un cas aussi sérieux« , confie-t-il d’emblée."

C'est vrai que l'ovni ressemble beaucoup au reflet d'une lumière sur une vitre.
Mais nous n'avons pas mené une enquête de terrain, contrairement à Mr Bigorne.

Comment se fait-il qu'un enquêteur de terrain chevronné comme Mr Bigorne, (50 ans d'expérience tout de même) n'ait pas flairé la supercherie, si elle était aussi simple, lui
qui s'est déplacé sur le terrain ?


Même remarque pour le journaliste qui a interrogé le témoin, même s'il n'a pas l'expérience de J.M. Bigorne, un peu de psychologie permet en général d'estimer la crédibilité des témoins :

Extrait du lien :
conclusions provisoires MUFON France

"J’ai contacté aujourd’hui l’un des deux journalistes auteur de l’article, Sami Belloumi, qui a eu la gentillesse de me consacrer quelques minutes.
Contrairement à nous, Monsieur Belloumi s’est rendu sur place, a discuté avec le témoin, et m’a indiqué avoir écarté la thèse du reflet, donc de la photo prise de l’intérieur de la maison et non de l’extérieur. Monsieur Belloumi soulevait une objection qui à mon sens est significative : au final, quel intérêt aurait cette personne à raconter une telle histoire ?
"

Quant au présumé mensonge du téléphone portable, le témoin pouvait en avoir plusieurs.

Au surplus, le témoin a communiqué son observation au Geipan, lequel ne manquera pas, à mon avis, de se faire communiquer les originaux des photos.

Et un faux aussi grossier ne devrait pas résister longtemps à l'examen de ces originaux.

Il me semble que lorsqu'on fabrique un faux, on est plus prudent que ça...

Patrice

Patrice
Administration
Administration

JL, merci de vos remarques.


Quant au présumé mensonge du téléphone portable, le témoin pouvait en avoir plusieurs.

Précaution oratoire qui vous honore, nous sommes plus débutatif mais ne pouvons vous communiquez plus ! Les messages reçu par Thibaut sont éloquents et imparables : la vérité n'est pas celle que vous pensez.

Au surplus, le témoin a communiqué son observation au Geipan, lequel ne manquera pas, à mon avis, de se faire communiquer les originaux des photos.

Même remarque. Nous risquons en outre d'attendre longtemps.

Et un faux aussi grossier ne devrait pas résister longtemps à l'examen de ces originaux.

inutile de faire appel aux originaux, les faits parlent d'eux-mêmes. En revanche si je vous disais que la surprise proviendrait de la date ?  Cool

Il me semble que lorsqu'on fabrique un faux, on est plus prudent que ça...

Heu ? Vous le pensez sincérement ? Perso je crois qu'il y a autant de faux que de personnes différentes. les motivations sont parfois simple et parfois plus complexe. Attention à cela.

En résumé pas nécessaire de se rendre in situ pour constater les errements dans les faits, dans les dires du témoin, que les clichés ne sont que reflet (des branches passent devant le Pan et d'autres derrière... ou alors impliquons le mimétisme et un objet liliputien).

Ne causons pas des journalistes qui ne sont pas dupes souvent ce qui ne les empèchent pas de raconter du merveilleux ! Il existent des exemples à la pelle.

Bon boulot en attendant et à distance de Thibaut.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Patrice a écrit:Bon boulot en attendant et à distance de Thibaut.
Ouaip! Je ne l'ai pas félicité, mais je n'aurais pas fait mieux.
Et ça montre une nouvelle fois qu'on peut résoudre un cas sans être sur place, ni dans l'espace, ni dans le temps.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci ! diablotin content 

J'ignore les motivations à faire un tel canular. Je peux toujours essayer de poser directement la question à Sylvie, mais d'une part je pense qu'elle ne me répondra pas, et d'autre part j'ai peu de confiance dans les réponses accordées (coup du téléphone + les traces Laughing ).
On ne le saura peut-être jamais, les canuleurs ont parfois des raisons bien obscures (exemple récent avec le cas de Chamalières résolu par le GEIPAN).

Quelques petites remarques en passant, car ce cas m'a beaucoup amusé :
- il est assez symptomatique du niveau de "croyance" des TC : aussitôt l'article de presse sorti, on a pu voir sur le net que les différents médias ufologiques l'ont repris tel quel, sans même chercher le moins du monde à approfondir. A droite à gauche, j'ai même pu lire que le témoignage était intéressant, etc...
- c'est assez amusant de voir une structure comme le MUFON France mettre 6 enquêteurs sur le coup (si je me ne trompe pas, c'est un record, sachant que pour leur cas fétiche de Fessenheim, il y a dû y avoir à tout cassé 3 ou 4 enquêteurs), tout ça pour en arriver à "Bah c'est sûrement un reflet, mais on a pas réussi à trouver l'adresse". Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 1120754583 Bon, je me moque, mais il y a un point sur lequel ils ont été plus loin que moi, puisqu'ils ont réussi à avoir Sami Belloumi, journaliste à la Voix du Nord. M'étant laissé entendre dire que les 2 journalistes avaient en leur possession une copie d'une des photos originales, je les ai contacté via internet. L'une n'a jamais répondu (a-t-elle seulement lu le message ?), et Sami Belloumi n'a jamais appelé, malgré les promesses de sa rédaction. Tant pis !
- sur la page wikipedia d'Eppe-Sauvage, on peut lire que le village est situé dans le berceau de la sidérurgie belge et du Nord de la France ( Arrow https://fr.wikipedia.org/wiki/Eppe-Sauvage#Histoire ). Je serai curieux de savoir si un jour le cas va intégrer "la piste du fer", ce me ferait bien marrer le cas échéant Razz 
- sur le forum FOU, on peut admirer la logique très spéciale de l'administrateur Polyèdre. Pour lui, le cas ressemble à un reflet, qu'il faut creuser pour en savoir et... prend le pari que le GEIPAN va conclure à un reflet ou piste prosaïque similaire, le tout écrit sur un ton assez méprisant. Bah, en quoi est-ce dérangeant si la piste explicative du reflet s'avère exacte ? Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake 416323 Avec Polyèdre, le GEIPAN c'est "face je gagne, pile tu perds"
- il est quand même très étonnant (ou pas ?) qu'un ufologue avec 50 ans d'expérience dans le domaine comme Jean-Marie Bigorne se fasse avoir, excusez du terme, comme un couillon. Comment n'a-t'il pas remarqué la différence énorme de position entre ce que raconte Sylvie et ce qu'on voit sur la photo ? affraid Ou alors, peut-être l'a t'il remarqué, et c'est là que je soupçonne une éventuelle influence de sa part, étant donné que c'est un cas très marquant pour lui (il n'en a pas vu comme ça depuis 15 ans, etc) : en essayant de raccrocher les wagons, peut-être a-t-il suggéré involontairement à Sylvie cette histoire de perte de conscience avec phase de déplacement (comme tout bon missing time qui se respecte).
Cette soit disant perte de conscience est en tout un élément rajouté après coup, car sinon le témoignage aurait été beaucoup plus étrange dès le départ et aurait donné ceci : "J'étais dans ma pelouse pour prendre mon chien, je me retourne et pouf, grand blanc ! Quand je reprend conscience, je suis alors près de l'entrée de ma maison, mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup. Ce n'est que plus tard dans la soirée que la mémoire me revient peu à peu, et quand je regarde mon téléphone, je découvre avec stupeur les photos de cette soucoupe volante, dont je commence à me rappeler les mouvements, etc".
Là, ça aurait donné un super cas bien plus solide que la première version faite face à la caméra.


Au fait, outre les données exif et possiblement un bien meilleur rendu pour voir les reflets, je vois une autre bonne raison pour laquelle Sylvie ne veut pas partager ses photos : la qualité des images n'est pas très bonne mais... il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de traces de pas dans la neige ! Laughing Ca affaiblirait d'autant plus le cas.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Le coup de missing-time ! Là les ufologues sont les premiers responsables de cette tache en ufologie ! Non seulement ils ne cherchent pas à analyser mais avalent tout de go ce qui est dit à propos de ce truc.

Certains auteurs, depuis Vieroudy, causent aussi de "conscience modifiée", qu'en consèquence il convient d'avoir "l'esprit ouvert" (au point que le cerveau tombe à terre ?) et qu'avec la physique quantique le mystère des OVNIs' se retrouve plus simple à résoudre. Fou a un spécialiste à ce niveau je crois.

Bref il n'est pas impossible en effet que Bigorne est intégré tout cela et dans son désir de (re) trouver un battement de coeur pour un cas "solide" (absent depuis 15  ans) il a suggéré cela au témoin. Quoiqu'il en soit cela arrange le témoin c'est clair ! Allons nous avoir une affaire "grand cas" prochainement ? Type Harravillers par exemple ?

Comme disait un autre personnage sceptique "that all ufology" (un truc comme cela)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Merci ! diablotin content 

- il est quand même très étonnant (ou pas ?) qu'un ufologue avec 50 ans d'expérience dans le domaine comme Jean-Marie Bigorne se fasse avoir, excusez du terme, comme un couillon. Comment n'a-t'il pas remarqué la différence énorme de position entre ce que raconte Sylvie et ce qu'on voit sur la photo ?.
Je viens d'avoir Bigorne au téléphone. Il a été plutôt content de m'entendre, vu qu'on ne s'était pas téléphoné depuis des années.
(je résume le plus important de notre conversation)
Il m'a appris qu'il était allé plusieurs fois voir le témoin, qui n'habite qu'à 20 km de chez lui. La première fois c'était 5 jours après l'observation., et à l'emplacement des traces, il a observé que la boussole tournait fou. 15 jours plus tard, le phénomène avait disparu. D'après lui, personne n'est venu faire de prélèvement, et ni le GEIPAN, ni le MUFON n'ont envoyé un enquêteur sur place.
Pour la photo, j'ai évoqué l'hypothèse d'une confusion faite par le témoin qui aurait cru voir son OVNI sur une photo qu'elle avait effectivement faite, mais qui aurait été tout autre chose. Il a trouvé ça un peu facile. Je n'ai pas bien compris s'il est sûr d'avoir vu les photos originales, sorties brutes de l'Iphone.
Toujours est il qu'il prépare un rapport, dont il ne sait pas encore où il sera publié. Il a remarqué que l'intérêt que les journalistes lui porte vient de la publication de son livre.

Ajout à 18H 40
Météo à Maubeuge du 30/01 au 02/02

(source: https://www.historique-meteo.net/france/nord-pas-de-calais/maubeuge/)

le 30 janvier
Météo à 7h
Température : 0° Neige abondante en continue
Météo à 13h
Température : 1° Neige abondante en continue
Météo à 19h
Température : -1° Chûtes de neige modérées en continu

le 31 janvier
Météo à 7h
Température : -1° Brouillard
Météo à 13h
Température : 0° Nuageux
Météo à 19h
Température : 0° Nuageux

le 1 février
Météo à 7h
Température : 2° bruine légère
Météo à 13h
Température : 4° Foyers orageux à proximité
Météo à 19h
Température : 3° Brouillard

le 2 février
Météo à 7h
Température : 2° Pluie modérée en continue
Météo à 13h
Température : 2° Neige fondue en faible quantité
Météo à 19h
Température : 2° Neige fondue en faible quantité

Je confirme la chute de neige du 30/01 (photo prise à Le Cateau vers 10H)
Eppe-Sauvage (59) : une soucoupe volante aux reflets de fake Img_4210



Dernière édition par oncle dom le 18/05/19, 07:04 pm, édité 2 fois

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Prenons un pari : publication dans Lumières dans la Nuit !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

L.J. Silver



oncle dom a écrit:
Pour la photo, j'ai évoqué l'hypothèse d'une confusion faite par le témoin qui aurait cru voir son OVNI sur une photo qu'elle avait effectivement faite, mais qui aurait été tout autre chose. Il a trouvé ça un peu facile.

C'est une bonne idée de l'avoir appelé.
L'hypothèse du reflet sur la vitre a-t-elle été évoquée au cours de la conversation ?
Si oui, qu'en pense-t-il ?

L.J. Silver



Patrice a écrit:
Bon boulot en attendant et à distance de Thibaut.

C'est vrai, c'est un bon travail !

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:
oncle dom a écrit:
Pour la photo, j'ai évoqué l'hypothèse d'une confusion faite par le témoin qui aurait cru voir son OVNI sur une photo qu'elle avait effectivement faite, mais qui aurait été tout autre chose. Il a trouvé ça un peu facile.

C'est une bonne idée de l'avoir appelé.
L'hypothèse du reflet sur la vitre a-t-elle été évoquée au cours de la conversation ?
Si oui, qu'en pense-t-il ?
Je dois avoir effleuré cette idée, mais il s'en tient à ce que le témoin était à l'extérieur.
Je remarque que sur le forum d'en face, Polyèdre à l'air de faire la part du feu, et d'abandonner ce cas à Thibaut.
Dans ce cas, bravo! diablotin content
Convaincre Polyèdre, c'est un exploit.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum