Tout le monde sait que Vénus n'a pas de satellite, mais quelques uns savent qu'autrefois on a cru y voir un satellite.
depuis 1875, les livres de vulgarisation écrivent, en se recopiant les uns les autres, que le premier à avoir vu un satellite à Vénus, fut Francesco Fontana, en 1645. OR il n'a rien vu, ni prétendu de tel
On dit aussi, que Joseph Louis Lagrange, le mathématicien, a observé lui aussi ce satellite. En réalité, il s'agit du père jésuite Louis Lagrange, de Marseille.
En lisant l'article sur Vénus, dans Wikipédia, j'ai vu quelques erreurs:
et j'ai corrigé:
Que croyez vous qu'il arriva? Des remerciements? Que non pas. Mes modifications ont été révoquées avec cette mention:
Que voulez vous? Quand on ose tout, on ose tout. (si vous voyez ce que je veux dire)
Well, that is wikipédia...
depuis 1875, les livres de vulgarisation écrivent, en se recopiant les uns les autres, que le premier à avoir vu un satellite à Vénus, fut Francesco Fontana, en 1645. OR il n'a rien vu, ni prétendu de tel
On dit aussi, que Joseph Louis Lagrange, le mathématicien, a observé lui aussi ce satellite. En réalité, il s'agit du père jésuite Louis Lagrange, de Marseille.
En lisant l'article sur Vénus, dans Wikipédia, j'ai vu quelques erreurs:
wikipédia a écrit:En 1645, l'astronome italien Francesco Fontana déclara avoir découvert un satellite autour de Vénus. Cassini affirma l'avoir observé deux fois (en 1672 et en 1686). Lagrange, lui, l'aperçut en 1761, et Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la communauté astronomique semblait persuadée de l'existence de ce satellite qui reçut un nom, Neith. On sait depuis qu'il n'existe pas.
et j'ai corrigé:
wikipédia a écrit:En 1645, l'astronome italien Francesco Fontana déclara avoir observé des globules sombres près de Vénus (mais que son instrument ne pouvait pas montrer). Cassini affirma en 1695 avoir observé en 1672 un petit astre près de Vénus, ayant la même phase, et l'avoir revu en 1686. Ce petit astre fut revu en 1740 par James Short. Plusieurs astronomes l'aperçurent en 1761 (mais curieusement pas lors de son transit devant le disque solaire), et Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la communauté astronomique s'interrogeait sur l'existence de ce satellite qui en 1884 reçut un nom, Neith. Elle pense depuis l'étude de Paul Stroobant en 1887 qu'il n'existe pas.
Que croyez vous qu'il arriva? Des remerciements? Que non pas. Mes modifications ont été révoquées avec cette mention:
wikipédia a écrit: Vous dites essentiellement la même chose, en ajoutant un ou deux détails, peu importants pour un objet inexistant...
Que voulez vous? Quand on ose tout, on ose tout. (si vous voyez ce que je veux dire)
Well, that is wikipédia...