https://fr.yahoo.com/news/neuvième-planète-système-solaire-pourra-180000718.html
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/neuvieme-planete-de-notre-systeme-solaire-lsst-pourra-la-detecter-si-elle-est-un-trou-noir_146032#xtor=CS2-37-Science et avenir a écrit: Ceux qui la traquent la surnomment Phattie, Jehosphat ou encore George. Le grand public, lui, la connaît surtout sous le nom de . Planète Neuf, comme la neuvième planète, pour le moment hypothétique, de notre . C’est en 2014 que par des astronomes de la Carnegie Institution of Science à Pasadena, en Californie, et de l'Observatoire Gemini à Hawaï.
Deux ans plus tard, alors qu’ils souhaitaient au départ infirmer l’hypothèse avancée par les chercheurs de la Carnegie, Konstantin Batygin et Mike Brown de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) font une annonce fracassante dans : dans l’article intitulé "Evidence for a distant giant planet in the Solar system", ils affirment que seule la présence d'une planète géante lointaine et inconnue peut expliquer le comportement étrange de certains petits corps glacés de la , une zone en forme d’anneau qui s’étend aux confins du Système solaire, au-delà de l'orbite de Neptune.
Géante de glace, anneau de corps célestes ou minuscule trou noir ?
Sans doute gazeuse et gelée, la planète qu’ils décrivent aurait une masse de 5 à 15 fois celle de la Terre et serait sur une orbite 20 fois plus éloignée que celle de Neptune, et donc bien au-delà de l’orbite de Pluton. Il lui faudrait ainsi entre 10.000 à 20.000 ans pour effectuer une rotation complète autour de notre étoile. Toujours dans l’hypothèse où cette géante de glace existe, elle pourrait avoir été capturée par le Soleil ou bien s’être formée à l'aube de l'histoire de notre Système solaire avant d’avoir été éjectée par d’autres planètes massives.