J'ai pu lire la BD. J'en conseille l'acquisition. C'est essentiellement le témoignage touchant d'une femme se retournant sur son adolescence compliquée, où la croyance aux ovnis ne constitue que le révélateur d'un mal-être sociopsychologique alors profond (d'après le portrait qu'elle fait d'elle, on peut éventuellement postuler chez elle un trouble du spectre autistique). On y trouve aussi un résumé bien fait de l'histoire de l'ufologie et un bon rappel du contexte socio-culturel des années 1990.
Je subodore que la distinction que fait dans une des cases l'auteur entre ufologie scientifique et ufologie sceptique provient des "conseils avisés" de Pierre Lagrange (je suis à peu près certain qu'elle ne saurait pas en définir de façon rigoureuse les différences). On lui pardonne volontiers ce détail polémique.
La postface de Lagrange justement, comme beaucoup de ses interventions, mélange le correct et le contestable. On sent qu'il a perdu la "foi soucoupique" (je dirais depuis son éclipse médiatique consécutive à une maladie). Il n'a manifestement plus d'agenda caché, comme dans les années 1990 et 2000. Il a pris du recul par rapport à l'ufologie, qu'il observe de façon plus distanciée. Il ne doit plus non plus se faire d'illusion sur sa "carrière" universitaire (il est simplement présenté comme anthropologue, sans indication de laboratoire d'affiliation).
La première partie de la postface le montre là où il est le plus compétent (il faut dire que cela fait bien une trentaine d'années qu'il est sur le sujet), c'est-à-dire pour brosser l'histoire culturelle du phénomène ovni.
La seconde est une sorte de sermon un peu bizarre, un peu incongru, à la fois radical dans son relativisme et d'un point de vue politique. Il tient un discours pro-Gilets Jaunes, pro-zadistes, anti-islamophobie, écologiste, etc., qui le place donc dans une mouvance d'extrême-gauche style France insoumise.
Les sciences humaines et sociales sont truffées de chercheurs-militants, qui n'ont de scientifiques que le titre. Pierre Lagrange en fait partie. Après avoir été sociologue-ufologue, il apparaît maintenant comme anthropologue-militant politique. Il n'a jamais eu l'esprit scientifique et n'a fait que glisser d'une cause à l'autre.
J'oubliais : comme d'habitude, son texte contient une saillie anti-rationaliste. Présentement, il accuse les rationalistes sceptiques d'être des gens haineux qui n'auraient d'autres buts dans la vie que de brûler ce qu'ils ont adoré et de s'en prendre à leurs prétendus anciens acolytes croyants et aux personnes pondérées dans son genre
. Ces abominables sceptiques ne mèneraient même des études de psychologie ou de sociologie que dans cet abject objectif (on sent qu'il doit avoir surtout en tête JMA, qui épingle, à juste titre, Lagrange assez régulièrement).