UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Le Deal du moment : -20%
Nike MD Runner 2
Voir le deal
51.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Technique photographique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Technique photographique Empty Technique photographique 27/07/21, 12:15 pm

SFM


Depuis 70 ans nous voyons des photos de phénomènes étranges qui sont généralement de piètre qualité, et souvent inexploitable.
Quels conseils peut-on donner aux témoins pour faire de meilleures photos, qui pourront donner plus d'informations techniquement exploitables que la simple image ?

Stéphane

2Technique photographique Empty Re: Technique photographique 27/07/21, 12:59 pm

oncle dom

oncle dom
SFM a écrit:Depuis 70 ans nous voyons des photos de phénomènes étranges qui sont généralement de piètre qualité, et souvent inexploitable.
Quels conseils peut-on donner aux témoins pour faire de meilleures photos, qui pourront donner plus d'informations techniquement exploitables que la simple image ?
Si les témoins se mettent à faire de bonnes photos, on pourra identifier ce qu'ils ont photographié, et il n'y aura plus de photos d'OVNI. Une bonne photo d'OVNI, c'est comme de l'eau déshydratée.

marcassite aime ce message

http://oncle-dom.fr/index.htm

3Technique photographique Empty Re: Technique photographique 27/07/21, 01:33 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Donner des conseils est un peu compliqué, dans la mesure où une observation d'OVNI est par nature totalement imprévisible (le témoin ne choisit pas d'observer un OVNI à un tel moment ou à tel endroit).
Pour les observations de très courtes durées, autant oublier les photos : le temps de découvrir l'OVNI, saisir l'appareil et de prendre la photo, le phénomène est déjà terminé depuis longtemps (exemple : bolides).
Les photos ne peuvent s'appliquer que pour des phénomènes durant plus que quelques secondes. L'idéal serait d'avoir dans le même cadre l'OVNI et au moins un élément du paysage, histoire d'avoir un azimut précis et éventuellement une hauteur angulaire. Pour les photos de nuit, et avec une pause plus ou moins longue, essayer d'avoir quelques étoiles dans le cadre.
Ne jamais zoomer à l'excès : non seulement la mise au point a du mal à se faire, mais certains témoins ou ufologues ont une fâcheuse tendance à surinterpréter les formes géométriques formées par des pixels.
Autre point important : l'heure ! Techniquement, les données exif de l'appareil permettent de connaitre l'heure de prise de vue, mais il s'agit de l'horloge interne de l'appareil, pas nécessairement l'heure véritable. Après une photo d'OVNI, l'idéal serait de prendre en photo le plus vite possible un écran d'ordinateur affichant l'horloge parlante, ça permet de voir le décalage réel.

Pour ce qui est de la mise au point, je ne suis pas trop spécialiste de la photo, donc je ne m'aventurerai pas à donner des conseils là-dessus. Mais ayant bossé (et bossant encore) sur pas mal de cas avec photos, je sais que la contextualisation de l'observation est on ne peut plus importante ! Smile

EDIT : j'oubliais ! Si possible, faire plusieurs photographies de l'OVNI, avec toujours le cadre des éléments du paysage. Ca permet de déterminer une trajectoire apparente.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum