Donner des conseils est un peu compliqué, dans la mesure où une observation d'OVNI est par nature totalement imprévisible (le témoin ne choisit pas d'observer un OVNI à un tel moment ou à tel endroit).
Pour les observations de très courtes durées, autant oublier les photos : le temps de découvrir l'OVNI, saisir l'appareil et de prendre la photo, le phénomène est déjà terminé depuis longtemps (exemple : bolides).
Les photos ne peuvent s'appliquer que pour des phénomènes durant plus que quelques secondes. L'idéal serait d'avoir dans le même cadre l'OVNI et au moins un élément du paysage, histoire d'avoir un azimut précis et éventuellement une hauteur angulaire. Pour les photos de nuit, et avec une pause plus ou moins longue, essayer d'avoir quelques étoiles dans le cadre.
Ne jamais zoomer à l'excès : non seulement la mise au point a du mal à se faire, mais certains témoins ou ufologues ont une fâcheuse tendance à surinterpréter les formes géométriques formées par des pixels.
Autre point important : l'heure ! Techniquement, les données exif de l'appareil permettent de connaitre l'heure de prise de vue, mais il s'agit de l'horloge interne de l'appareil, pas nécessairement l'heure véritable. Après une photo d'OVNI, l'idéal serait de prendre en photo le plus vite possible un écran d'ordinateur affichant l'horloge parlante, ça permet de voir le décalage réel.
Pour ce qui est de la mise au point, je ne suis pas trop spécialiste de la photo, donc je ne m'aventurerai pas à donner des conseils là-dessus. Mais ayant bossé (et bossant encore) sur pas mal de cas avec photos, je sais que la contextualisation de l'observation est on ne peut plus importante !
EDIT : j'oubliais ! Si possible, faire plusieurs photographies de l'OVNI, avec toujours le cadre des éléments du paysage. Ca permet de déterminer une trajectoire apparente.