Retour sur une affaire fantômatique qui a fait les grandes heures de TF1 et France Inter et Télé 7 Jours, "Le fantôme du château de Veauce" avec Jean-Yves Casgha en 1984, pour "Boulevard de l'étrange"
:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/le-fantome-du-chateau-de-veauce-3041908
Et Christian Rose, l'ingénieur du son qui a enregistré le son bizarre sur le magnétophone.



https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/le-fantome-du-chateau-de-veauce-3041908
France Inter a écrit:En effet – malgré de nombreuses démarches scientifiques et techniques – personne n’a trouvé un semblant d’explication. Depuis plus de 33 ans, le mystère qui entoure ce dossier reste donc entier! Les faits remontent à la nuit du 8 au 9 août 1984. Ce soir-là, une équipe de France inter – emmenée par le journaliste Jean-Yves Casgha – visite un château du Moyen-âge dans la région de Vichy, son nom : le château de Veauce. Alors qu’ils arpentent le chemin de ronde creusé dans les remparts – dans l’obscurité – ils tombent nez à nez avec une forme lumineuse de couleur blanchâtre… Celle-ci flotte au-dessus du sol et se déplace à quelques mètres d’eux sans faire le moindre bruit ! La rencontre est extraordinaire ! Elle dure plus de 25 minutes ! Au terme de cette expérience, les membres de l’équipe en ressortent bouleversés ! L’histoire aurait pu s’arrêter là… Sauf que pour la première fois dans une affaire « d’apparition », on dispose de deux preuves authentiques. Il y a d’abord un enregistrement audio de toute la séquence réalisé par l’équipe de France inter. Ainsi qu’une photographie prise au moment de la rencontre avec « cette chose inconnue »… Depuis, un grand nombre de journalistes accompagnés d’experts vont se rendre eux aussi au château de Veauce pour tenter – à leur tour – d’approcher et pourquoi pas d’entrer en contact avec celle qu’on surnomme dans la région « le fantôme de Lucie »… Aucune de leur tentative ne va aboutir !
Invité Jean-Yves Casgha
Après le récit pour revenir avec nous sur cette passionnante affaire, nous recevrons l’ancien journaliste et producteur de France inter, Jean-Yves Casgha. Témoin des évènements, il nous partagera son opinion sur l’affaire. Jean-Yves Casgha nous attend depuis les studios de nos confrères de France Bleu Provence que nous remercions au passage pour leur accueil.
Et Christian Rose, l'ingénieur du son qui a enregistré le son bizarre sur le magnétophone.