Dans les "nuits de France Culture", l'émission "Ne quittez pas l'écoute" de 1978, fait intervenir M. Monnerie: "Les ovnis sont-ils un rêve ?" L'émission sera diffusée le dimanche 25 septembre.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/ne-quittez-pas-l-ecoute-michel-monnerie-les-ovnis-sont-ils-un-reve-1ere-diffusion-27-04-1978-8471634
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/ne-quittez-pas-l-ecoute-michel-monnerie-les-ovnis-sont-ils-un-reve-1ere-diffusion-27-04-1978-8471634
France Culture a écrit:L'émission "Ne quittez pas l’écoute" propose en avril 1978 une thématique intitulée "Les ovnis sont-ils un rêve ?" avec l'ufologue Michel Monnerie. On connait la théorie centrale qui entoure le phénomène des ovnis : ce sont des engins d’origine extraterrestre qui seraient pilotés par des aliens et qui manifesteraient un état d’avancement technologique bien supérieur au nôtre. Voilà peut-être la plus simple et la plus banale de ces théories, mais il en existe une myriade d’autres, dont celle portée dans cette émission par l’ufologue Michel Monnerie au micro de Nicolas Strozsky et de Jean Montalbetti.
La théorie de "l’hypothèse extraterrestre de deuxième degré"
Selon lui, le rêve associé aux ovnis est un rapprochement qui fait référence à une théorie appelée "l’hypothèse extraterrestre de deuxième degré" : infiniment plus avancés que nous, les extraterrestres contrôleraient notre esprit pour nous faire voir des ovnis, qui ne sont en réalité pas physiquement là, pour nous ouvrir l’esprit et nous amener progressivement à la réalisation de la vie extraterrestre. Théorie quelque peu alambiquée, certes, mais qui a le mérite d’illustrer ce que Monnerie appelle "la complication éternelle de faire cadrer la théorie avec les faits" dans le cas du phénomène ovni, et qui expliquerait l’absence criante de preuves matérielles tangibles permettant de donner une assise épistémologique à l’existence des ovnis.