nablator a écrit:J'ai fini la vidéo ce matin, c'est intéressant de voir Grusch dans un cadre amical et pas stressant, où il ne craint pas de spéculer (beaucoup).
Des idées pas nouvelles, qui tournent en boucle dans le milieu paranormalo-ésoterico-ufologico-bullshitesque depuis Mme Blavatsky, à moitié comprises et acceptées sans examen critique, combinées dans un syncrétisme crédule fourre-tout, il y en a eu beaucoup d'évoquées, la plupart du temps simplement sur la foi d'une autorité (Jacques Vallée ou autres...
).
Comme ce sont des idées "feel good" qui réconcilient science, ufologie et religion, elles doivent être vraies : le créationnisme, les anciens aliens, la projection holographique, les dimensions supplémentaires orthogonales, les abductions dans des vaisseaux plus grands à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'en oublie, j'aurais dû noter. Les petits enfants du Zimbabwe qui disent la véritude ! TOUT EST VRAI !
---
Je ne sais pas qui est le "MP". Je ne connais pas non plus cet
immense ufologue. Quel rapport ? Je divise le fil ?
Bravo quelle courage.
Il a en effet dû racler à tous les fonds de tiroirs,
car même si ce qu'il racontait par rapport à ses expériences professionnelles était réel, tout ce narratif délirant en surcouche n'aurait JAMAIS pu être extrait de cet environnement.
En fait c'est comme Elizondo. J'ai eu du plaisir et de l'intérêt à l'écouter la première année, et tout à coup il a viré dans le paranormal, la vision à distance, et d'autres déclarations tellement osées que si il avait vraiment étudié tous ces sujets, il aurait du vivre 1000 ans pour arriver à produire ces conclusions.
Et ca fait Pssht.
Je rappelle que Grusch durant l'audience a parlé de "projection holographique" soit d'un concept émis par Puthoff il y a longtemps.
Pour moi cela me conforte dans l'idée qu'il a reçu un espèce de lavage de cerveau, ou au moins bourrage de crane.
En tout cas ces dénonciateurs ont tous un truc en commun: On commence par faire une petite déclaration, et après il est impossible de s'arrêter d'en rajouter jusqu'à l'explosion (ou l'implosion...)
Cela pourrait même devenir un critère de sérieux. Est-ce que la narration change avec les années ?
Il me semble que Jack Krine, par exemple, n'a jamais changé sa version sur plusieurs dizaines d'années, et il n'est pas devenu clairvoyant ni ne prétends à un autre attribut plus ou moins semi-divin. (???)
Retour à Grusch: Voilà pourquoi j'avais traduit l'article de MacGowan, il sonnait très bien à mes oreilles, même s'il a été très critiqué.
https://www.uap-blog.com/jeremy-mcgowan-loperation-neige-blanche-et-les-ovni/
A) Tout cela doit profiter à quelqu'un, c'est inévitable.
B) Pour promouvoir ces idées à cet échelle, il faut des moyens financiers et un bon réseau.
Est-ce que je fais du complotisme sur du complotisme ?
C'est possible
(Pour MP et autre surplus, je propose d'ignorer)