UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis EmptyAujourd'hui à 03:34 pm par PhD Smith

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis EmptyHier à 06:28 pm par oncle dom

» UFO, des relais de désinformations ?
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis EmptyHier à 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

» Emission de France 5 "La fabrique du mensonge": "Espace : les fake news contre-attaquent".
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty19/06/24, 11:57 pm par oncle dom

» Pentagon – Groupe de travail inaugural UAP des 5 Eyes
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty18/06/24, 04:19 pm par klingon

» Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet - Partie 2
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty13/06/24, 06:11 pm par klingon

» Ed Stone est partit plus loin que ses sondes...
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty13/06/24, 03:09 pm par klingon

» Art Levine – Le Pentagone riposte …
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty13/06/24, 10:51 am par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty13/06/24, 10:50 am par klingon

Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jeanmi-25



Bonjour,
Je vais essayer de résumer les liens que Jung établit entre les observations d'Ovnis et les projections psychiques.
Pour info, Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse mondialement connu, né le 26 juillet 1875 à Kesswil et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, en Suisse. Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Un mythe moderne, à propos des ovnis, est l'un des derniers, juste avant sa mort, et il dit qu'il a risqué sa réputation en donnant son avis sur ce sujet scabreux.

Pour Jung, la conscience est une petite partie de la psyché, et l'inconscient est un vaste domaine inconnu. L'ensemble, «la totalité de la psyché» que Jung nomme le Soi, apparaît parfois symboliquement dans les rêves sous forme de boules lumineuses, de sphères. Quand un individu est soumis à un stress intense, en particulier quand sa vie est en danger, cette totalité, qui est une image inconsciente, apparaît comme si elle était projetée dans le monde extérieur. Parfois, une lumière extérieure forme un point d'appel qui déclenche une espèce de vision d'un objet lumineux étrange qui évolue pour son propre compte, indépendemment de l'objet extérieur (lampadère, lanterne, etc) qui lui a donné naissance.

Pour Jung, une partie des observations d'Ovnis sont des projections de ce type. L'observateur voit un phénomène lumineux étrange et si on fait une enquête, on peut trouver, ou non, un objet lumineux bien réel qui lui a donné naissance. Mais l'observateur, lui, a vu autre chose, il a vu "une image virtuelle animée" créée par son inconscient profond et qui évolue un peu comme un rêve.

L'hypothèse de Jung s'applique bien aux Foo Fighters que les pilotes de la WWII (et en Corée également) voyaient à proximité de leurs avions. En période de stress intense, de risque vital, il s'agisait alors de projections virtuelles de cette "totalité de la psyché" dont parle Jung, et qui avaient un comportement inexpliquable.

Dans le rapport COMETA, le 7 mars 1977, le colonel Giraud sur Mirage IV est un quelque sorte «pris en chasse» à deux reprises par un phénomène lumineux inexpliquable et invisible sur le radar du contrôle aérien. Une telle observation s'accorde assez bien avec ce que Jung dit des projections «du Soi, de la totalité» et avec le stress que représente un entrainement à un bombardement nucléaire assez terrifiant.

De même, dans le rapport COMETA, le 15 mars 1976, le colonel Bosc voit une sorte de sphère lumineuse verte qui se précipite à une vitesse vertigineuse sur son avion. Pourtant il n'y a pas de collision, le contrôle aérien ne détecte rien et le pilote risque de passer pour un fou en racontant ça.

En juin 2021, le Rapport préliminaire de l’UAPTF concerne 144 observations de « phénomènes aériens non identifiés »: dans 11 cas documentés, «des pilotes ont été frôlés un UAP». Si l'analyse de Jung est juste, tous ces cas sont aussi des projections psychiques nées de "l'inconscient profond" du pilote. Dans le public, on peut penser qu'un grand nombre d'observations étranges attribuées à des lampadaires, à des lanternes ou d'autres objets physiques, sont également des projections en situation de stress.

Le stress, oui mais quel stress? Pour Jung, ce stress était déjà présent dès la fin de la WWII en raison de l'apparition des armes nucléaires, et le risque d'une guerre encore plus terrible n'avait pas disparu. Aujourd'hui ce risque d'une WWIII dévastatrice est encore plus présent. Les dépenses mondiales en armement ont dépassé les 2000 milliards de $ chaque année et elles augmentent! Bien des gens pressentent qu'une véritable épée de Damocles menace aujourd'hui l'humanité toute entière. Ces dépenses phénoménales, délirantes, ne sont compensées par aucun effort vers plus de fraternité entre les hommes et les peuples. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait et qui pourrait venir nous sauver.

Voilà pourquoi Jung attribuait beaucoup d'importance aux Ovnis. Matériels ou non, il y voyait un signal d'alarme pour l'humanité toute entière et un signe de la fin d'une grande époque. Soixante années plus tard, son analyse semble encore pertinente.

JMi
Pour en savoir plus : https://www.jm-crabbe.fr


klingon aime ce message

oncle dom

oncle dom

Jeanmi-25 a écrit:

Dans le rapport COMETA, le 7 mars 1977, le colonel Giraud sur Mirage IV est un quelque sorte «pris en chasse» à deux reprises par un phénomène lumineux inexpliquable et invisible sur le radar du contrôle aérien. Une telle observation s'accorde assez bien avec ce que Jung dit des projections «du Soi, de la totalité» et avec le stress que représente un entrainement à un bombardement nucléaire assez terrifiant.

De même, dans le rapport COMETA, le 15 mars 1976, le colonel Bosc voit une sorte de sphère lumineuse verte qui se précipite à une vitesse vertigineuse sur son avion. Pourtant il n'y a pas de collision, le contrôle aérien ne détecte rien et le pilote risque de passer pour un fou en racontant ça.
Attention! Cela fait longtemps qu'on sait que les phénomènes astronomiques ne sont pas détectables au radar, et que les bolides ne le sont plus: leur trace est identifiée et éliminée.

klingon aime ce message

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Dans les dernières pages de "Troubles dans le ciel", N. Montigiani et J. J Velasco rapportent que Jung était membre du NICAP de Keyhoe. Jung a envoyé une lettre à Keyhoe analysée dans "Journal of Jungian Scholarly Studies": Matthew Fike, "Jung’s Letter to Major Donald E. Keyhoe", Vol. 17, 2022, p. 32-56:
https://jungianjournal.ca/index.php/jjss/article/view/176

Résumé en anglais:
In 1958, C. G. Jung clarified his views on UFOs in a letter to prominent investigator Donald E. Keyhoe. The present essay analyzes the letter and the two men’s main writings on UFOs in the context of Keyhoe’s life, 1950s ufology, and historical revelations since his death in 1988. Like Donald H. Menzel’s meteorological explanation, the conservative opinions of Edward J. Ruppelt in Project Blue Book, and the unfair distortions by Edward Condon in his report for the Air Force, Jung’s psychological perspective on UFOs sits uneasily with Keyhoe’s absolute insistence that they are extraterrestrial. Despite receiving criticism from his peers for championing this view, Keyhoe was arguably the greatest contemporary influence on Jung’s thinking about UFOs. Charles A. Lindbergh’s 1959 meeting with Jung, in which they discussed Keyhoe’s work, shows that Jung’s interest in the subject waned as he neared the end of his life. Nevertheless, he had unknowingly borne witness to a shadowy cover-up that violated the freedom of information, stymied even well-connected investigators like Keyhoe, and continues today despite scholars’ efforts to disclose the truth.

En 1958, C. G. Jung a clarifié son point de vue sur les ovnis dans une lettre adressée à l'éminent enquêteur Donald E. Keyhoe. Le présent essai analyse la lettre et les principaux écrits des deux hommes sur les ovnis dans le contexte de la vie de Keyhoe, de l'ufologie des années 1950 et des révélations historiques depuis sa mort en 1988. Comme Donald H. L'explication météorologique de Menzel, les opinions conservatrices d'Edward J. Ruppelt dans Project Blue Book, et les distorsions injustes d'Edward Condon dans son rapport pour l'armée de l'air, le point de vue psychologique de Jung sur les ovnis se trouve mal à l'aise avec l'insistance absolue de Keyhoe sur le fait qu'ils sont extraterrestres. Bien qu'il ait reçu des critiques de la part de ses pairs pour avoir défendu ce point de vue, Keyhoe a sans doute été la plus grande influence contemporaine sur la pensée de Jung sur les ovnis. Charles A. La rencontre de Lindbergh en 1959 avec Jung, au cours de laquelle ils ont discuté du travail de Keyhoe, montre que l'intérêt de Jung pour le sujet a diminué alors qu'il approchait de la fin de sa vie. Néanmoins, il avait insciemment témoigné d'une dissimulation obscure qui violait la liberté d'information, entrivait même des enquêteurs bien connectés comme Keyhoe, et se poursuit aujourd'hui malgré les efforts des chercheurs pour révéler la vérité.

Ma remarque ne sert à rien, mais Jung membre du NICAP Shocked


_________________
C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusC.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Brasero

klingon aime ce message

4C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis Empty Lettre de Jung à Keyhoe 23/05/24, 07:48 pm

Jeanmi-25



Bonjour,
Oui, je connais cette "analyse" d'une lettre de Jung à Keyhoe.

Jung attachait une grande importance au problème ses Ovnis et il a publié son analyse un an avant sa mort. Il disait ceci, extrait de Un mythe moderne:

Page 23 – « Je crois de mon devoir de lancer un cri d’alarme, […] prévenir ceux qui voudront bien m’écouter et les préparer au fait que l’humanité doit s’attendre à des événements d’où sortira la fin d’un éon, la fin d’une ère, la fin d’une grande époque du monde. »

Page 25 – « Je dois courir le risque d’être confondu avec les augures et les faux prophètes, et mettre ainsi en jeu ma réputation d’homme loyal, d’individu digne de confiance et capable de jugements scientifiques. »

Page 26 – « J’étais parvenu à la même conclusion que le rapport semi-officiel d’Edward J. Ruppelt : « On voit quelque chose, mais on ne sait pas quoi. » Ces objets ne se comportent pas comme des corps matériels : ils échappent à la pesanteur comme le feraient des pensées. »


« ...montre que l'intérêt de Jung pour le sujet a diminué alors qu'il approchait de la fin de sa vie.»

C'est le contraire, et Jung dit bien quelle importance il attachait à ce problème juste à la fin de sa vie.

JMi



klingon aime ce message

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

JMI-25 a écrit:"De même, dans le rapport COMETA, le 15 mars 1976, le colonel Bosc voit une sorte de sphère lumineuse verte qui se précipite à une vitesse vertigineuse sur son avion. Pourtant il n'y a pas de collision, le contrôle aérien ne détecte rien et le pilote risque de passer pour un fou en racontant ça."

A propos de ce cas de pilote militaire cité par le COMETA sur la base des infos données par JJ Velasco , j'écrivais en 1998 à propos d'un texte paru dans VSD :
"M.Vélasco cite dans une interview "l'observation de Tours en 1976" comme une des plus éloquentes (voir page 53 col a/ et voir le récit détaillé en page 30 col a/ b/). Un bref résumé du témoignage publié du pilote permet d'arriver aux constats suivants qui ont visiblement échappé à l'expert du CNES :
Le pilote va de Rennes à Poitiers, donc direction Sud-Est ou S-E puis Est s'il suit des balises aéronautiques. Il voit l'ovni éblouissant devant lui semblant venir du sol comme une fusée d'artifice.
La description de l'aspect de l'ovni est conforme avec une météorite entrant dans l'atmosphère.
Début mars, l'essaim des Virginides est le plus actif.
Une simple vérification sur planiciel pour la date et l'heure TU montre que la constellation de la Vierge (Virginides) se trouve bien à l'E/SE et sur l'horizon. CQFD!
l'observation n'a pas lieu à Tours mais près de Poitiers...
Le représentant du CNES/SEPRA voit là "un cas sérieux (d'ovni) que l'on ne peut balayer par une explication rationaliste" (page 53 col a/ §2). Quelques lecteurs astronomes risquent, comme moi, de s'interroger sur le niveau de vérification et sur le rationalisme de la méthode utilisée par le SEPRA. Le reste du public, néophyte en astronomie, croira ce qu'un expert lui dit sur simple argument d'autorité
."
http://www.zetetique.ldh.org/vsd_st.html

Normal que le radar ne détecte rien ! Ce n'est pas la première fois ni dernière fois qu'un pilote prend peur face à un météore(bolide) qui semble -par pure illusion de perspective et perceptive- foncer vers lui.

A noter que ce cas si fantastique et officiel n'est pas dans la base du GEIPAN (ex-GEPAN-SEPRA). Ca situe le sérieux de l'enquête ...

Encore un exemple concret 'PAN Ovni = méprise' qui s'explique par de la banale psychologie de la perception , l'HSP ou TCR ; on est bien loin des thèses fumeuses de Jung.

oncle dom, nablator, PhD Smith et klingon aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum