Un souvenir tardif vaut mieux que pas de souvenir du tout dixit un témoin à un T/C...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Ai-je seulement dit que ce cas était suspect ?zozo1983 a écrit:
@Bob Rekin
Donc si un cas est raconté par plusieurs témoins oculaires qui se connaissent, ce cas devient suspect ?Dans le même genre, et plus tôt dans la même émission, on avait eu droit aux récits d'une même famille de 4 personnes, 18 ans après les faits. Le même Allix s'extasiait que ces témoins puissent raconter la même chose...
Soyez factuel. Dites-nous svp comment les témoignages de Giraud et d'Abraham auraient pu subir l'influence de ces supposés "facteurs" et "variables" lors de leur passage chez Allix?je ne discrédite personne, mais ce genre de variables et facteurs m'intéressent en tant que psychologue cognitif car je sais leurs incidences sur un récit et témoignage.
Et il s'agit de qui ? en quoi cette supposée proximité aurait-elle pu sentationnaliser le témoignages des deux pilotes ? Quels sont ces "écarts" avec le récit initial des deux pilotes? Soyez factuel svp.Je fais juste remarquer qu'un des témoins de l'émission est très proche du milieu ufologique Francophone, multi-répétiteur et plus encore. Ce qui me met mal à l'aise, moi, c'est qu'une enquête se prétendant sérieuse ou voulant passer pour cela, présente la personne comme témoin "neutre", qui n'aurait aucun background ufologique, ne "baignerait" dans aucune ambiance culturelle pro-paranormale, et ne présente pas ces informations aux téléspectateurs.
J'ai posé la question à Rosetta plus haut. Pourriez-vous svp préciser l'objet prosaïque qui pourrait être à l'origine de ce stimulus ?n'acceptez aucun bémol, refusez de porter quelque recul et regard critique, continuez à accepter les récits d'OVNI à 100 % et le travail des investigateurs pro-HET
C'est de vous ? Vous faites aussi de l'ufologie dois-je vous le rappeler?That's ufology, after all...
Si vous pensez que les pilotes sont des sur-hommes en matière d'identification d'objets volants et témoignages, des sortes de témoins idéals et qu'ils ne peuvent pas se méprendre, que des objets conventionnels/ordinaires ne peuvent pas produire des récits à haute étrangeté de leur part, là encore, c'est votre choix.
Personne n'est infaillible certes, mais de là à affirmer que ce sont les pires témoins comme vous faites ici, je trouve que vous exagérez beaucoup. Que faites-vous des autres témoignages concordants décrivant des engins similaires avec multiples pilotes/observateurs et ou détection radar? D'ailleurs, ce n'est pas l'avis d'un haut responsable habitué à traiter ce genre de cas et questionné sur les cas Krine et Giraud-Abraham qui confirme que les pilotes sont ultra entraînés pour l'observation et que les observations rapportées sont très prises au sérieux: Général Caspar du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes)Il n'y a pas pire qu'un récit de pilote(s) en ufologie, ce sont les pires témoins.
Oui.OUI ou NON
Je veux bien. Mais ce cas ne semble pas du tout avoir un objet prosaïque comme stimulus. À quel objet pensez-vous ?
Gilles F
je ne discrédite personne, mais ce genre de variables et facteurs m'intéressent en tant que psychologue cognitif car je sais leurs incidences sur un récit et témoignage.
Et vous, que tirez-vous de ces mêmes cas prétendument solides, "bétons" et inexplicables, qui ont été ensuite expliqués, parfois plusieurs décennies après (par exemple, par un meilleur catalogue des Rentrées Atmosphériques) ?Que faites-vous des autres témoignages concordants décrivant des engins similaires avec multiples pilotes/observateurs et ou détection radar?
Aucune idée. Toutefois et à nouveau, cela a été le cas (temporairement) aussi pour d'autres cas, avant qu'ils soient expliqués et donc qu'un objet prosaïque ait été démontré comme étant la cause du narratif d'OVNI, et ce malgré tout le haut niveau d'étrangeté du récit a priori. Ajoutez à cela l'indiscernabilité entre les narratifs d'OVNI et d'OVI, et vous comprendrez peut-être "ma" position consistant à envisager/postuler que l'on serait peut-être ( notez le conditionnel) simplement en présence d'une différence de statut entre OVNI & OVI et non de nature quant aux mécanismes cognitifs et surtout stimuli impliqués.Pourriez-vous svp préciser l'objet prosaïque qui pourrait être à l'origine de ce stimulus ?
zozo1983 a écrit:Pourriez-vous svp préciser l'objet prosaïque qui pourrait être à l'origine de ce stimulus ?
Vous faites aussi de l'ufologie dois-je vous le rappeler?
D'ailleurs, ce n'est pas l'avis d'un haut responsable habitué à traiter ce genre de cas et questionné sur les cas
Depuis le début du phénomène ovni, les études ont toujours montré que la quasi-totalité des observations/cas pouvait s'expliquer par des stimuli d'objets prosaïques ou des phénomènes naturels connus. Donc rien de bien nouveau. Vous avez tendance (par idéologie) à vous focalisez uniquement sur ces cas expliqués et à vouloir à tout prix considérer que les cas "résistants" doivent nécessairement avoir les mêmes explications. Or on le voit très bien avec les cas Giraud-Abraham ou Krine. Ce n'est pas si simple que ça.Quid des nombreuses pistes prosaïques et même des cas résolus, on ne retiendra toujours qu'en dernière ligne le cas (fétiche ici) qui constitue l'ultime rempart de préservation du rêve.
Si le forum s'appelle "UFO-Scepticisme", c'est bien pour "vendre" du scepticisme ufologique. C'est votre "niche" en ufologie. Il y a très peu d'espoir de voir les cas solides traités de façon objective ici. C'est la perception que beaucoup ont de votre forum et de votre ligne éditoriale.
Bien entendu ce discours sera interprété comme d'habitude comme étant celui d'une personne obtus, fermé, ultra ou pseudo sceptique, pathétique (lol) ou bien encore ayant un réel blocage.
Si c'est vous qui le(s) dites.Les mots sont jolis surtout lorsqu'ils ne veulent rien dire..
Tout dépend des critères de "solidité" qu'on se donne. Je ne pense pas que les rentrées atmosphériques pourront expliquer les cas les plus "solides". il est très rare de voir des rentrées atmosphériques venir orbiter autour d'un avion, ou le suivre dans un virage à 180 ou se positionner en face de lui puis disparaître avec une vitesse fulgurante. Le nombre de cas où ceci est arrivé est extrêmement élevé.Et vous, que tirez-vous de ces mêmes cas prétendument solides, "bétons" et inexplicables, qui ont été ensuite expliqués, parfois plusieurs décennies après (par exemple, par un meilleur catalogue des Rentrées Atmosphériques) ?
Drôle de question. Qui vous dit que le Diable n'existe pas? L'analyse et l'étude des cas montrent que l'explication doit être beaucoup plus complexe.Qui vous dit que les cas résiduels ne seraient pas imputables aux mêmes causes conventionnelles et prosaïques (et mécanismes cognitifs)
Ah il y a "indiscernabilité" entre les cas expliqués et inexpliqués? Ceci est totalement faux si vous comptez dans le lot les cas les plus solides.
puisqu'il y a indiscernabilité entre les cas expliqués et inexpliqués ?
Le comportement et la forme des engins qui sont rapportés requièrent des explications un peu plus complexes qu'un simple changement de statut.
Et donc qu'il y aurait ici une simple différence de statut (inexpliqués versus expliqués) et non une différence de nature (quant aux stimuli et mécanismes cognitifs en cause) ?
Aucune idée. Toutefois et à nouveau, cela a été le cas (temporairement) aussi pour d'autres cas, avant qu'ils soient expliqués et donc qu'un objet prosaïque ait été démontré comme étant la cause du narratif d'OVNI, et ce malgré tout le haut niveau d'étrangeté du récit a priori. Ajoutez à cela l'indiscernabilité entre les narratifs d'OVNI et d'OVI
Hynek a mis 15 ans pour laisser tomber son scepticisme. Si je puis me permettre de vous donner mon avis: Votre jugement est faussé dès le départ puisque vous défendez une position sceptique. Autrement dit, vous manquez cruellement du recul absolument nécessaire pour être objectif.Pour le moment, je privilégie cette hypothèse à l'HET-véhiculaire. Désolé
Vous avez tendance (par idéologie) à vous focalisez uniquement sur ces cas expliqués et à vouloir à tout prix considérer que les cas "résistants" doivent nécessairement avoir les mêmes explications.
Si le forum s'appelle "UFO-Scepticisme", c'est bien pour "vendre" du scepticisme ufologique.
Si le forum s'appelle "UFO-Scepticisme", c'est bien pour "vendre" du scepticisme ufologique. C'est votre "niche" en ufologie. Il y a très peu d'espoir de voir les cas solides traités de façon objective ici. C'est la perception que beaucoup ont de votre forum et de votre ligne éditoriale.
zozo1983 a écrit:
Hynek a mis 15 ans pour laisser tomber son scepticisme. Si je puis me permettre de vous donner mon avis: Votre jugement est faussé dès le départ puisque vous défendez une position sceptique. Autrement dit, vous manquez cruellement du recul absolument nécessaire pour être objectif.
C'est ce que l'on lit dans les jolis packages de certains ufologues.Hynek a mis 15 ans pour laisser tomber son scepticisme.
http://www.csicop.org/si/show/the_secret_life_of_j_allen_hynek
According to legend, the astronomer J. Allen Hynek was a skeptic before becoming an outspoken UFOlogist, but is the legend true? This article takes a look at Hynek’s unusual life and career. [...]
http://www.leparisien.fr/societe/des-pilotes-temoignent-02-08-2003-2004289839.phple parisien 3 aout 2003 a écrit:"Luxeuil. Lundi 7 mars 1977. Témoignage du colonel René Giraud, commandant de l'escadron de bombardement Arbois.
« Je venais d'effectuer une mission d'exercice de nuit sur Mirage IV, nous venions de dépasser Dijon, soudain apparut une lueur sur notre droite (...).
Ce n'était ni un avion ni un missile, je me dis juste : "C'est quoi ce machin-là ?" (...). J'ai
viré sec, autant que je le pouvais, cet objet était en train de nous bouffer, comme s'il allait
effectuer une passe de tir. Ce truc est ensuite parti à une vitesse inouïe. » Le « truc » revient
trente secondes plus tard. « J'ai commencé à hurler au contrôle radar. J'avais la sensation
de me trouver devant une forme plus grosse que mon Mirage. Je n'ai pas pu dormir pendant huit
jours. »
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5