zozo1983 a écrit:
ben quoi ? Vous essayez de botter en touche ? On est louche dès qu'on donne la parole aux témoins d'ovnis ? Vos insinuations sont non étayées et n'apportent strictement rien qui pourrait prouver que la narration de Giraud et Abraham a été rendue sensationnaliste puisqu'elle n'a pas changé d'un iota depuis le premier rapport. Cette façon de vouloir discréditer sournoisement les témoins ou ceux qui leur donnent la parole me met mal à l'aise.
Bonjour,
Sournois vous-même ! : je ne discrédite personne, mais ce genre de variables et facteurs m'intéressent en tant que psychologue cognitif car je sais leurs incidences sur un récit et témoignage.
Je fais juste remarquer qu'un des témoins de l'émission est très proche du milieu ufologique Francophone, multi-répétiteur et plus encore. Ce qui me met mal à l'aise, moi, c'est qu'une enquête se prétendant sérieuse ou voulant passer pour cela, présente la personne comme témoin "neutre", qui n'aurait aucun background ufologique, ne "baignerait" dans aucune ambiance culturelle pro-paranormale, et ne présente pas ces informations aux téléspectateurs.
Mais bon, si ceci ne vous gêne aucunement et que vous considérez que ceci revient à discréditer sournoisement le ou les témoins, si vous êtes avide de ce genre de récits, n'acceptez aucun bémol, refusez de porter quelque recul et regard critique, continuez à accepter les récits d'OVNI à 100 % et le travail des investigateurs pro-HET sans qu'ils puissent être contestés, contre-enquêtés. Et si vous considérez que s'intéresser et constater qu'un témoin a un fort background ufologique, une ambiance pro-paranormale autour de lui, et diverses autres variables, n'a aucune incidence sur ce qui est narré,
ma votre foi, ce n'est pas la première fois que "je" passerais pour le méchant.
Mais dans ce cas, évitez d'écrire que vous aussi cherchez à comprendre si vous refusez ou déniez des telles informations, facteurs et variables et de les mettre dans la balance. That's ufology, after all...
la formation de très haut calibre des observateurs en question.
Le corpus ufologique est rempli de faux-positifs de la part de pilotes, j'en suis fort désolé. Hynek lui-même avait remarqué que cette catégorie SP commettait plus de mésinterprétations que les autres, comme je vous ai donné plus haut quelques exemples (seulement) de mésinterprétations. Hynek est sans doute un vil sceptique voulant sournoisement les discréditer, lui aussi ?
Le catalogue Dominique Weinstein ne souffre d'aucun faux-positif, c'est bien connu...
Etc. Etc...
Si vous pensez que les pilotes sont des sur-hommes en matière d'identification d'objets volants et témoignages, des sortes de témoins idéals et qu'ils ne peuvent pas se méprendre, que des objets conventionnels/ordinaires ne peuvent pas produire des récits à haute étrangeté de leur part, là encore, c'est votre choix.
C'est curieux ou révélateur ce mythe du pilote comme observateur de très haut calibre et ce refus (déni ?) de prendre en compte la pléthore de faux-positifs des pilotes civils ou militaires. Ce n'est pas très grave, ni très neuf et je ne suis pas en mission pour vous convaincre.
Merci pour les nombreuses réponses mais je ne lis rien de très convaincant pour justifier la piste du stimulus de l'objet prosaïque.
Pareillement. Combien de fois a-t-on pu lire cela pour des cas soit disant béton et placés dans le top 10 des meilleurs cas OVNI ?
Une fois ces meilleurs cas expliqués incontestablement, on change la liste des meilleurs cas et on en tire aucun enseignement. Hors de question pour "certains" d'envisager une minute que si tel ou tel cas reste non-expliqué, c'est
peut-être parce que les mêmes variables, facteurs, manque d'informations, embellissements/détérioration/transformation projective du stimulus initial rendant difficile ou impossible l'identification, jargon employé, etc.
seraient à l’œuvre dans ce résidu, à l'instar qu'ils l'étaient dans ces meilleurs cas.. avant qu'ils soient expliqués.
Mais bon, si l'
IFOlogie ne vous intéresse pas et si vous refusez d'en tirer quelque enseignement et la prudence qui s'impose sur les cas résiduels, je ne vais pas vous forcer la main.
Bonnes année 2014 et continuation à vous.