DAR :
J'ai envie pour cela de repartir de cette liste, non exhaustive, proposée par Venom :
Pour ma part, je trouve toutes ces questions, et d'autres encore, intéressantes à étudier. J'en profite cependant pour préciser qu'à mes yeux le fait que des personnes soient victimes de victimes de méprises complexes n'est pas moins instructif sur la nature humaine que l'approche privilégiée par Venom. Ce n'est ni moins noble ni moins important pour le progrès des connaissances. L'enquête sérieuse d'un nombre suffisant de cas réputés solides représente même la première étape indispensable (premier alinéa), qui permet ensuite, si le résultat est négatif, d'essayer d'aller plus loin en proposant des réponses aux autres questions pré-cités. Venom prie pour sa paroisse si j'ose dire (psychologie) mais même à l'intérieur de cette vaste discipline, la psychologie de la perception ça existe et les témoignages d'ovni, bien exploités, peuvent apporter leur pierre à cette dernière ;-).
Cela posé, je vais, en deux mots (je n'ai pas le temps de développer), soumettre à discussion un projet que je caresse depuis déjà quelques années et que je mènerai peut-être à bien dans quelques années (après le très gros travail qu'a nécessité la réalisation de "Les ovnis du Cnes", je vais prendre quelques vacances ufologiques).
Il s'agit de voir s'il existe des constantes entre les principales vagues psychosociologiques qui ont touché la civilisation occidentale. Je pense en particulier aux vagues, d'assez grande ampleur et suffisamment bien documentées, de la sorcellerie (deux pics au XVIIe s.), du vampirisme (première moitié du XVIIIe s.), du spiritisme (seconde moitié du XIXe s.) et des ovnis (seconde moitié du XXe s.).
J'ai envie pour cela de repartir de cette liste, non exhaustive, proposée par Venom :
le phénomène ovni comprend:
- le fait que les gens témoignent voir des objets qui volent et qu'ils ne savent pas identifier;
mais aussi
- le fait que des gens s'intéressent au fait que des gens témoignent voir des objets qui volent et qu'ils ne savent pas identifier;
- le fait que des gens éprouvent le besoin d'aller enquêter sur le terrain le fait que des gens témoignent voir des objets qui volent et qu'ils ne savent pas identifier;
- le fait que des gens éprouvent le besoin de croire que ces témoignages sont des preuves suffisantes de visites extraterrestres de la Terre;
- le fait que tout cela soit sans cesse réinjecté dans la culture de masse (via la SF par exemple);
- le fait que tout cela génère des hoax qui viennent entretenir tout le reste;
- le fait que des sectes se fondent sur cette mythologie;
- etc, etc, etc.
Pour ma part, je trouve toutes ces questions, et d'autres encore, intéressantes à étudier. J'en profite cependant pour préciser qu'à mes yeux le fait que des personnes soient victimes de victimes de méprises complexes n'est pas moins instructif sur la nature humaine que l'approche privilégiée par Venom. Ce n'est ni moins noble ni moins important pour le progrès des connaissances. L'enquête sérieuse d'un nombre suffisant de cas réputés solides représente même la première étape indispensable (premier alinéa), qui permet ensuite, si le résultat est négatif, d'essayer d'aller plus loin en proposant des réponses aux autres questions pré-cités. Venom prie pour sa paroisse si j'ose dire (psychologie) mais même à l'intérieur de cette vaste discipline, la psychologie de la perception ça existe et les témoignages d'ovni, bien exploités, peuvent apporter leur pierre à cette dernière ;-).
Cela posé, je vais, en deux mots (je n'ai pas le temps de développer), soumettre à discussion un projet que je caresse depuis déjà quelques années et que je mènerai peut-être à bien dans quelques années (après le très gros travail qu'a nécessité la réalisation de "Les ovnis du Cnes", je vais prendre quelques vacances ufologiques).
Il s'agit de voir s'il existe des constantes entre les principales vagues psychosociologiques qui ont touché la civilisation occidentale. Je pense en particulier aux vagues, d'assez grande ampleur et suffisamment bien documentées, de la sorcellerie (deux pics au XVIIe s.), du vampirisme (première moitié du XVIIIe s.), du spiritisme (seconde moitié du XIXe s.) et des ovnis (seconde moitié du XXe s.).