UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Lovecraft et l'ufo(u)logie EmptyAujourd'hui à 07:59 pm par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Lovecraft et l'ufo(u)logie EmptyHier à 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lovecraft et l'ufo(u)logie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty Lovecraft et l'ufo(u)logie 16/03/10, 06:17 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Selon The Cult of Alien Gods: H.P. Lovecraft And Extraterrestrial Pop Culture de Jason Colavito, H.P. Lovecraft serait (bien involontairement) à l'origine des délires pseudo-scientifiques de von Daniken. Ses thèmes favoris, les pré-humains et autres divinités extraterrestres ont-ils été récupérés par les théoriciens de l'archéologie alternative ?

Une revue en anglais :
http://atheism.about.com/od/bookreviews/fr/CultAlienGods.htm

Les ruines titanesques au fond du Pacifique (R'lyeh) ou dans l'Antarctique (dans At the Mountains of Madness) ont quelques ressemblances avec les interprétations ufo(u)logiques de Nazca, des hiéroglyphes d'Abydos, des Pyramides de Gizeh (construites par des zitis bien entendu). Alors que chez Lovecraft il s'agit de fiction, les théoriciens des anciens astronautes ont exploité le filon de manière à faire croire qu'il s'agit de faits prouvés scientifiquement.

D'autre part Lovecraft a peuplé les lieux inaccessibles et les planètes lointaines de créatures cauchemardesques visitables seulement par le rêve ou par l'exploitation de géométrie non-euclidienne (angles "spéciaux" qui permettraient de voyager par l'intermédiaire d'un monde parallèle réservé aux sorciers initiés). Encore des thèmes proches de ce que certains ufo(u)logues occultistes à tendance New Age considèrent comme crédible : les "plans de conscience", le voyage astral. Il y a aussi les théories des univers parallèles à la JPP.

http://nabbed.unblog.fr/

2Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty Re: Lovecraft et l'ufo(u)logie 16/03/10, 07:03 pm

Invité


Invité

Lovecraft a dans l'immensité de ses nouvelles (et celles qu'il a écrites en tant que "nègre" notamment pour Oudini, ou corrigées pour d'autres auteurs) toujours décrit d'autres univers, ou d'autres planètes. dans sa nouvelle "Dans l'Abîme du Temps", il décrit une abduction par des extraterrestres qui maitrisent le voyage temporel, avec cités perdues en prime."les Montagnes Hallucinées" nous montrent là aussi les vestiges d'une civilisation non humaine, établie dans l'Antarctique,où une expédition découvre des corps congelés...
Il est une mine d'or pour ceux qui veulent exploiter un filon fantastique tout en étant en panne d'inspiration.
Lovecraft transcende l'extraterrestre classique dans sa soucoupe volante (dont il n'est pas contemporain) en lui donnant la capacité de passer entre les dimensions, d'être d'une engeance quasiment divine, tout en n'étant en fait qu'une créature dont les capacités sont simplement différentes des nôtres. Cthulhu, le plus connu, bien que secondaire dans la "hiérarchie", n'a pas l'omnipotence et les pleins pouvoirs d'un dieu. Il est endormi dans sa prison et attend qu'on le libère...
La sorcellerie est un lien entre les humains et les "grands anciens". Pas de radiotélescopes pour communiquer avec les entités extraterrestres ou extradimensionnelles, mais des grimoires et des sorts (Il faut dire que HPL n'avait pas d'autres références à son époque!)

3Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty Re: Lovecraft et l'ufo(u)logie 16/03/10, 07:34 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

l'Abîme du Temps (The Shadow Out of Time)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_l%27ab%C3%AEme_du_temps

Plutôt une possession de type démoniaque qu'une abduction. C'est aussi une manière de voyager. Robert Sheckley avait brodé sur ce thème en mode humoristique dans Mind Swap. C'est un type de tourisme particulier. Smile

Tiens, là aussi il y a des ruines, dans le désert australien cette fois-ci. Ca fait une quinzaine d'années, j'ai un peu oublié. J'avais dévoré tout d'un coup, in english. Je relirai avec plaisir.

http://nabbed.unblog.fr/

4Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty Re: Lovecraft et l'ufo(u)logie 16/03/10, 08:31 pm

Invité


Invité

Il y a quelques années,je m'étais offert tout Lovecraft en 3 volumes dans la collection "Bouquins" et c'est toujours avec plaisir que je m'y replonge!

5Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty Re: Lovecraft et l'ufo(u)logie 17/03/10, 08:32 am

Invité


Invité

Pour ma part, quand les zitis "contemporains" me soûlent, je pense à ceux de Lovecraft, beaucoup plus drôles. Iä !

6Lovecraft et l'ufo(u)logie Empty Re: Lovecraft et l'ufo(u)logie 18/03/10, 05:59 pm

Invité


Invité

Et puisque nous sommes dans le genre littéraire,
et parce qu'il paraîtrait que nous manierions les tenailles avec jouissance,
je recommanderai à ceux qui ne connaissent pas encore les romans de Valério Evangelisti concernant son personnage de l'Inquisiteur Nicolas Eymerich.
Bien que le sinistre prélat ait réellement existé, Evangelisti enchevêtre habilement les récits se déroulant à des époques différentes, mêlant religion et science fiction...

Lovecraft et l'ufo(u)logie Nicola10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum