UFO SCEPTICISME
Avertissement : Dans ce forum il est expliqué et argumenté que nombre de caractéristiques des ovnis sont les mêmes que celles des ovis. Ceci peut heurter la croyance en "les extraterrestres nous visitent" ou en toute autre hypothèse non testable, non vérifiable. De plus les membres du forum parlent souvent du sujet ovni avec humour et toute personne ayant une croyance relative à une origine exotique des "ovni" peut s'en trouver choquée. C'est pourquoi ce forum est réservé à un public averti et souhaitant participer à la compréhension du mythe (mythe => jusqu'à preuve du contraire). Il est donc indispensable de prendre connaissance de la rubrique "à lire avant de s'inscrire et/ou de poster".
UFO SCEPTICISME

ufo-scepticisme.forumactif.com UFO SCEPTICISME ufo-scepticisme.forumactif.com UFO SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 »  » 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Boule lumineuse dans le ciel le 11.09.12 8:33

lasf


Bonjour, je m'appelle Sylvie et j'ai 36 ans. Je voudrais savoir ce que j'ai vu 3 fois dans la banlieue ouest d'Angers et 1 fois cet été du côté du lac de Sainte Croix.
Mes 3 1ères observations ont eu lieu le soir vers 20h30-22h, à l'automne ou l'hiver, il y a déjà 3 ou 4 ans. C'était un élément brillant un peu plus gros qu'une étoile qui se déplaçait en ligne droite, 2 fois dans le sens ouest->est, 1 fois dans le sens sud->nord. La vitesse était constante, à peu près celle des avions de ligne.
La dernière fois c'était cet été vers 21h45 au-dessus du lac de Sainte croix. La direction était rectiligne Nord->Sud, la vitesse identique aux autres fois, mais la boule beaucoup plus grosse et beaucoup plus nette, un peu plus petite qu'une balle de tennis. Au même moment, il y avait 2 avions de ligne dans le ciel.
Ce qui m'a surprise, c'est que cette boule n'était pas un avion, on voyait très bien les 2 avions clignoter au même moment, mais elle non. Avec mes amis, (nous étions 8 ) on s'est posé la question qu'est-ce que c'est? Un ballon sonde ou autre chose que nous ne connaissions pas, c'est pour ça, par simple curiosité que je vous écris.

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour Sylvie, et bienvenue.
D'après la description, vos observations peuvent s'expliquer par des satellites artificiels. En orbite autour de la Terre, ils se déplacent à peu près à la même vitesse apparente que des avions, sans clignoter (sauf exceptions, mais là c'est assez particulier).
La majorité d'entre eux sont assez peu brillants (comparables aux étoiles les plus faibles visibles à l'oeil nu), mais certains, à l'image de la Station Spatiale Internationale - ISS -, sont très brillants. Avec un témoignage très précis, il serait très facile d'identifier les éventuels satellites que vous avez observé. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fils, depuis 2009. 8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

lasf


Bonjour Bob, et merci de me répondre.
Pour les 3 1ers cas, ça ressemble à ce que vous dites pour la vitesse mais pour la brillance ce n'était pas la clarté d'une étoile faible, c'était celle d'une étoile normale si on peut dire. J'ai sans doute vu des satellites.

Pour le dernier cas, j'ai réfléchi et je me rappelle, c'était le mardi 7 août dernier et c'était plus près de 22h que de 21h45. L'objet était rond beaucoup plus gros que les 3 autres, taille apparente un peu moins grande qu'une balle de tennis, c'était vraiment rond avec des bords nets. Le ciel était très clair.

C'est peut-être la station ISS, mais comment savoir où elle se trouvait le mardi soir 7 août à 22h ?

nablator


Modération
Modération
Bonjour Sylvie.

C'est peut-être la station ISS, mais comment savoir où elle se trouvait le mardi soir 7 août à 22h ?
Il y a eu un passage qui a dû être bien visible entre 22h24 et 22h34. C'est possible ? Le problème c'est que la direction, sud-ouest vers nord-est, ne correspond pas...

http://weti-institute.org

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'observation étant récente (moins de deux ans), on peut vérifier ça sur Calsky (un site internet spécialisé) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de se placer sur Angers, d'aller dans la rubrique "Satellites", puis "Internat. Space Station ISS", et de sélectionner la date du 7 août 2012.

Vérifications faites, on pouvait voir passer l'ISS ce jour là le matin (de 4h12 à 4h17, et de 5h44 à 5h52) et le soir, de 22h23 à 22h32.
A priori, l'horaire n'est pas cohérent, de même que la trajectoire (Nord/Sud, cela correspond plutôt à un satellite sur orbite polaire, ce qui n'est pas le cas de l'ISS).

Sinon, on peut s'amuser à vérifier les satellites visibles ce jour là en cliquant "Satellites within interval". Ce ne sont pas les candidats qui manquent ! Wink


EDIT : arf ! Les messages de Nablator et moi se sont croisés ! Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fils, depuis 2009. 8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator


Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Il suffit de se placer sur Angers
Pas Angers, Sainte-Croix-du-Verdon. Ca ne change pas grand chose...

http://weti-institute.org

lasf


Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je suis surprise car je ne savais pas qu'on pouvait voir comme ça dans le ciel des satellites qui à priori sont petits et hauts dans le ciel.
Ce que j'ai vu à Angers c'est sans doute des satellites, je veux bien le croire, mais au-dessus du lac de Sainte Croix, c'était plus gros et plus brillant, mais comme le ciel était très clair, la vision était meilleure donc c'est sans doute aussi un satellite c'est la meilleure explication, mais pour ceux qui ne savent pas qu'on peut voir des satellites à l'oeil nu, avouez qu'on peut se poser la question. Merci donc pour vos explications qui lèvent le voile sur mon interrogation.

nablator


Modération
Modération
lasf a écrit:Merci donc pour vos explications qui lèvent le voile sur mon interrogation.
On n'a pas trouvé de satellite qui correspond. A part l'ISS aucun n'est aussi lumineux. C'était de quelle couleur au fait ?

http://weti-institute.org

lasf


C'était de couleur blanche, mais pas brillante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum