UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Nos collections de météorites Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Nos collections de météorites Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Nos collections de météorites Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Nos collections de météorites Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Nos collections de météorites Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Nos collections de météorites Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Nos collections de météorites Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Nos collections de météorites Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Nos collections de météorites Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Nos collections de météorites Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Nos collections de météorites Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Nos collections de météorites Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Nos collections de météorites Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Nos collections de météorites Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Nos collections de météorites Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos collections de météorites

+11
Sebastien
PhD Smith
NEMROD34
Rosetta
Ahquandmême
Maya
R.C
Robert.G
Bob Rekin
meteore
Patrice
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Very Happy Belle collection Bob.
J'ai quelques unes de ces pièces aussi.
Je les indiquerais uniquement et montrerais dés que j'ai un moment les autres pièces. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

meteore

meteore

Bonjour à tous et toutes,

Waaaou !!!! Jolie collection Bob, je crois même que j’en bave sur mon clavier. bon ben je vais en reprendre un p’tit café serré moi, je reviens qui en veux un ? thé? chocolat? Very Happy

Bob Rakin a écrit
Dar al Gani 476, une achondrite shergottite. Elle proviendrait donc de la planète Mars (mais pas sûr)

L'origine martienne de Dar al Gani a été confirmée par l'étude chimique (anomalie isotopique de l'oxygène) et minéralogique, ainsi que par l'analyse des gaz piégés au sein de la roche (ces derniers possèdent une composition très proche de l'atmosphère martienne, dont l'analyse chimique a été effectuée en 1976 par les atterrisseurs Viking).
http://www.nirgal.net/snc/dar_al_gani.html

Météore Wink

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ca sera un chocolat météore s'il te plait ! Wink Je peux t'offrir un sopalin en échange, pour essayer ton clavier. Razz

L'origine martienne des shergottites (et plus généralement des SNC) a été établie à 99% : il ne manque plus qu'une mission de retour d'échantillons martiens pour être à 100% sûr.
Ceci dit, ça serait une énooooorme surprise s'il était prouvé que les SNC ne proviennent pas de Mars : on sait qu'elles viennent d'une planète tellurique (car ces météorites sont différenciées), ayant connue des épanchements volcaniques il y a plusieurs centaines de millions d'années, et dont la composition isotopique (comme tu le rappelles si bien) est très proche de celle de l'atmosphère martienne.

J'en profite pour vous montrer l'une de mes dernières acquisitions : un fragment de Muonionalusta, une sidérite octahédrite tombée en Suède il y a environ 800 000 ans, et découverte "seulement" en 1906.
Nos collections de météorites Muonionalusta.th

Avec plusieurs faces polies, elle est du plus bel effet. Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Jolies !

A Bob : Elle fait combien de grammes la seconde Sikhote Alin de votre collection (la deuxième photo de S.A. plus haut), s'il vous plait ? Je crois j'ai la plus grosse ! Xd.

Comme on en avait parlé ailleurs je crois, pour ma part, ce sont plutôt les minéraux bien de chez nous.

Notamment parce que très jeunes, mon cousin et moi avons été "pris sous la coupe" de deux collectionneurs prestigieux (une personne de l'École des Mines, et un vieux monsieur qui tenait le "stand" de la fameuse boutique Deyrolle, rue du Bac à Paris). Ils nous ont offert des pièces "fabuleuses" de vieilles collections.

A l'occasion, car je n'ai pas de photos, ni de matos pour macro, et cela demanderait un énorme boulot (rien que réunir nos deux collections), j'essaierai d'ouvrir une rubrique ici "minéralogie".

En tout cas, jolies pièces extraterrestres !

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Salut Kri§tinne. La seconde Sikhote-Alin pèse 96 grammes.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Erf, 83.90g et 60g respectivement.

Je n'ai pas de matos pour macro, ni de pied, donc pardon d'avance :

https://i.servimg.com/u/f62/15/12/56/11/p1000510.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/15/12/56/11/p1000511.jpg

Une wulfénite de Los Lamentos (Mexique), cristaux proche du cm.


https://i.servimg.com/u/f62/15/12/56/11/p1000512.jpg



Sinon, comme Sikhote Alin, de 1947, j'ai trouvé cela dans une boîte au grenier marquée "Jesse Marcel for Kri§tinne "(je ne sais pas ce que c'est) :

https://i.servimg.com/u/f62/15/12/56/11/rd5pnl10.gif


Nos collections de météorites 699465

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Elles sont jolies tes Sikhote-Alin, surtout la deuxième. Smile J'adore son aspect déchiqueté, qui rend bien compte de la violence de l'explosion du météoroïde. Quel spectacle ça a dû être !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Yep, c'est pourquoi j'ai mis pas mal de ressources (à mon petit niveau) pour l'acquérir. Ressources attentionnelles, j'entends (cela a retenu mon attention).

Même si la photo est mauvaise (désolé), tu as "reconnu" ce qui m'a motivé : contrairement au premier, cet échantillon modeste, témoigne de la violence d'un tel impact, son aspect "déchiqueté" m'avait justement séduit. J'ai peine à imaginer l'impact et l'énergie dégagée ! Je voulais "toucher" cela.

Quand tu cherches à avoir idée de la densité (en amateur que je suis, attention), la dureté, la fusion, etc, tu te poses plein de questions sur cet échantillon quand tu le touches de tes (mes) propres mains.

Et, même si en minéralogie, je m'intéresse à ceux d'ici bas, cet échantillon témoignant de la violence d'un tel impact rend très sensible.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A savoir que l'aspect déchiqueté des Sikhote-Alin ne vient pas forcément de l'impact lui-même, mais de l'explosion du météoroïde d'origine à quelques kilomètres d'altitude, juste avant l'impact. Un phénomène assez commun aux météorites pierreuses, vu les contraintes thermiques (entre la surface portée "à ébullition", et le coeur, encore à la température du vide spatial), mais extrêmement rare pour les météorites métalliques, qui sont plus "solides" que les pierreuses. Sikhote-Alin est peut-être l'unique cas de ce genre (à vérifier), et c'est ce qui fait tout son charme ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Vi.

Apparemment, il y a deux types de S.A.

Avec croûte de fusion et ablation de surface = le vol à haute vitesse.

Ceux à l'aspect déchiré, strié (comme le mien, le second ?) = témoins d'une violente explosion en vol ou lors de l'impact.

Encore une fois, suis mal éclairé, mais S.A. est fascinant, d'autant que datant de 1947 (février, le 12). Je pense que c'est un bon candidat à l'incident de Roswell ! (je déconne). :(MRDgreen):

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui il existe deux types de S.A
Une plus structurée (plus forme météoritique dirions-nous) et une dite Schrapnel (déchiquetée).
Cela est du^pour la première à la première fragmentation en haute altitude et pour la seconde à une fragmentation beaucoup plus basse. Le type schrapnel n'a donc pas subi la même érosion, la même vitesse de pénétration etc... que la première.
J'ai un superbe documentaire sur cela avec visite des lieux et trouvaille en directe... Arf... bounce


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je crois que j'ai le même. S'agit-il du reportage soviétique d'époque ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Je crois bien oui. Documentaire en N et B. Superbe ! Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour fêter mon premier anniversaire de modo "Météorites et bolides", je me suis fait un petit plaisir : tranche polie de 1,2 kg de Campo del Cielo
Nos collections de météorites Campovb


"Mon... précieeeeeeuuuuuxx !" Nos collections de météorites 632776


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Robert.G

Robert.G



Bonsoir

bob,toi qui t'intéresse aux météorites,a-tu des nouvelles au sujet de la découverte de Richard Hoover au mois de Mars,de bactéries fossiles dans une météorite.On en est ou de cette histoire?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Aux dernières nouvelles, c'est encore une fausse bonne nouvelle : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2038-de-la-vie-sur-une-meteorite Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

R.C

R.C

Bon je ne possède pas une collection aussi belle que celle que j'ai pu voir (j'en suis juste au début) mais je vous montre quand même. Wink

Voici ma toute première météorite obtenue grâce à Marius. cheers
Nom : NWA
Pays : North West Africa
Type: Chondrite L4/L5
32 g
Nos collections de météorites Chondr11

Voici une trouvaille effectué lors d’un Vide Grenier:
Vraisemblablement une Shikote d’origine indéterminé …
Nos collections de météorites Shikot11

Ma Tectite de Chine
Nos collections de météorites Tectit10

Une Campo Del Cielo
Chaco Gualamba, Chaco Argentine – 1576
Trouver à environ 900 Km au Nord-ouest de Buenos Aires.
Une douzaine de cratères se répartissent dans cette aire d’impact. C’est une météorite ferreuse.
Nos collections de météorites Campo_12

Une Chondrite NWA 869 type L4-6 du désert du Sahara
Nos collections de météorites Chondr12

Une Irghizite Tectite Zhamanshin, Kaz- Russie
Nos collections de météorites Tectit12

Une issue du Canyon Diablo en Arizona
Nos collections de météorites Canyon10

Et enfin un Sikhote-Alin, chute du 12 février 1947 Territoire maritime, Russie
Octahédrite de classe IIB, cette météorite est composée de fer et de nickel, c’est une météorite qui a éclaté à basse altitude.
Nos collections de météorites Sikhot10

Désolé pour la qualité des photos qui n’ai pas excellente…. Mais je n’ai pas mieux pour le moment.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jolie petite collection ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est tout nouveau, tout beau, et j'avais promis cette photo à Rosetta ! Very Happy
Pour ma fête (et aussi pour la sortie du nouveau dossier de SO), mes parents m'ont payé une vitrine pour miniatures. Ha ! Je peux enfin exposer une partie de ma collection au grand jour ! Merci à eux. 8)

Nos collections de météorites 21072011001.th


(c'est pas fait exprès, mais en reflet, on peut apercevoir une toute petite partie de ma collection de patchs spatiaux ! Laughing )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

R.C

R.C

Shocked je bave !!!
Et que lis-je ??? Des patchs spatiaux ??? Peut en voir quelque'uns ??? cheers
Moi j'ai juste réussie à dénicher se sont ces trois petits badge comémoratif :

Nos collections de météorites P7210010

J'ai aussi quelques pin's Wink

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et hop ! En prime, vous avez le bonjour de mon ziti Alfred Smile

Nos collections de météorites 21072011002.th


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Bob Rekin a écrit:Et hop ! En prime, vous avez le bonjour de mon ziti Alfred Smile

Il n'a toujours pas réussi à repartir chez lui, malgré le blueprint d'une ML 307 ? Crying or Very sad

Nos collections de météorites Roswel10

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Si, mais comme il se plait bien sur Terre, il revient fréquemment me voir ! Laughing
Mais sa soucoupe a un défaut de conception, ce qui fait qu'elle pétarade en arrivant sur Terre. D'ailleurs, Alfred est revenu mardi matin en passant par la Bretagne, je crois qu'il a réveillé pas mal de monde ! :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

R.C

R.C

Merci Bob, je m'en suis mis plein les mirettes ^^ jolie collection alien

R.C

R.C

Mes deux dernière acquisition ^^
Une Chondrite avec Nickel d'origine Russe:
Nos collections de météorites Pa170050-2dd8a5c

Et une Tectite Russe également:
Nos collections de météorites Pa170052-2dd8a67

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum