UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Foudre en Boule !

+14
Superman
Robert.G
L.J. Silver
nablator
marcassite
Patrice
NEMROD34
kolyma
Rosetta
Sebastien
PhD Smith
Tripack
oncle dom
maxbill
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

141La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:01 pm

L.J. Silver



Gilles F. a écrit:
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink
C'est un fait, pourquoi me gênerait il ?

Je ne saisis pas bien le sens de votre question...

142La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:12 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:
Gilles F. a écrit:
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink
C'est un fait, pourquoi me gênerait il ?
Les transformateurs explosent quand il y a une forte surtension sur le réseau, pas spécialement quand la foudre se met en boule. En fait c'est typiquement ce qui est communément pris pour la foudre en boule qui se produit dans ces cas-là, comme dans la vidéo postée par Nem :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t146p120-la-foudre-en-boule#74681
(Je suppose que Gilles pense à ça.)

Il faudrait nous décrire un peu la chose : couleur, taille, mouvement, durée, apparition/disparition, proximité de quelque chose... merci.

http://nabbed.unblog.fr/

143La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:30 pm

Invité


Invité

Oui, c'est ce à quoi je pensais...

144La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 08/11/13, 12:12 am

L.J. Silver



nablator a écrit:
L.J. Silver a écrit:
Gilles F. a écrit:
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink
C'est un fait, pourquoi me gênerait il ?
Les transformateurs explosent quand il y a une forte surtension sur le réseau, pas spécialement quand la foudre se met en boule. En fait c'est typiquement ce qui est communément pris pour la foudre en boule qui se produit dans ces cas là, comme dans la vidéo ci-dessus. Mais il faudrait nous décrire un peu la chose : couleur, taille, mouvement, durée, apparition/disparition, proximité de quelque chose... merci.

Le phénomène s'est passé il y a bien longtemps, néanmoins j'en ai gardé une excellente mémoire.
Je me souviens qu'il s'agissait d'un transformateur moyenne tension, 20 KV, de taille imposante, qu'il avait fallu extraire de sa cuve d'huile avec des engins de levage, pour le faire rebobiner.
Mais personne n'avait dit qu'il avait "explosé" ! tout dépend aussi de ce que l'on entend par "exploser".
J'ai travaillé à une époque dans l'électricité de puissance, j'ai vu des transfos endommagés, mais explosés, jamais.
N'y aurait il pas une certaine exagération dans ce terme ?

J'ai observé cette boule un après-midi, vers 14H30, sur une zone industrielle située à Sainte Sigolène dans la Haute Loire.

Même maintenant, il serait possible de connaître la distance exacte puisque les points d'observation et d'impact sont connus. ( à moins que l'usine n'ait disparu depuis, ce qui serait étonnant)

J'estime que j'étais à environ 250 mètres de l'usine en question.
La taille de la boule est un peu difficile à estimer... sans garantie, je dirais de l'ordre du mètre.

La couleur était jaune, assez similaire à la couleur du soleil.

Je travaillais sur un établi, à réparer les circuits électroniques d'un variateur de vitesse à thyristors, pour moteur à courant continu.
Justement, le type de variateur qui équipait les extrudeuses des industries du plastique.

J'étais en train de regarder l'écran d'un oscilloscope, lorsque j'ai levé la tête.
A travers la baie vitrée en face de moi, j'ai immédiatement aperçu cette boule.
Elle était déjà là, je n'ai donc pas pu observer sa formation.

Elle était quasiment immobile, pas tout à fait ronde, de forme un peu ovale.
J'ai ouvert la bouche, stupéfait.

Heureusement que cette boule était loin, sinon je crois que j'aurais fait une crise cardiaque !
Si vous promettez de ne pas vous moquer de moi, je vous dirai à quoi elle m'a fait penser, au début...

Cette boule étrange et insolite m'apparaissait comme une menace inconnue, d'où un sentiment d'angoisse qui n'a pas duré.
En effet, elle a disparu au bout de quelques secondes ( guère plus de 5 secondes) dans une formidable explosion qui avait fait trembler les vitres en face de moi, en même temps, le courant électrique était coupé.

Le lendemain matin, mes collègues ( qui travaillaient dans un autre site un peu plus éloigné) étaient au travail dans l'usine en question.

Ils m'ont expliqué ce qui s'était passé, à savoir la destruction du transfo et de la quasi totalité de l'appareillage électronique de l'usine.

Il y a eu des expertises, bien entendu.. qui ont conclu à un impact de foudre.

De mon point d'observation, je ne pouvais voir le transformateur, seulement cette boule qui planait, immobile, à quelques dizaines de mètres au dessus de l'usine.

Une fois la boule explosée, on aurait pu s'attendre à un orage, mais non...ni avant, ni après..

Lorsque je suis sorti de ma voiture, un peu avant 14H, j'ai parcouru quelques mètres pour entrer dans mon lieu de travail.

Une dizaine de mètres parcourues dans une atmosphère absolument étrange, pas de nuages, pas d'orage, pas de pluie, mais...comment dire... d'une pesanteur, et avec cette impression d'une tension électrique énorme au dessus de ma tête.

Dans ma voiture, et dans le bâtiment, cette sensation disparaissaît.

Je n'ai plus grand chose à dire, mais si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre.

P.S.

Ce qui m'avait fait peur, c'est cette boule ne cessait de grossir, ce qui m'avait donné l'illusion qu'elle était en mouvement dans ma direction.
Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé qu'elle était immobile, en fait.

Absence de ligne à haute tension, du moins dans la zone où s'est produit l'impact.

145La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 08/11/13, 12:45 am

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:N'y aurait il pas une certaine exagération dans ce terme ?
Ça peut être plus ou moins spectaculaire.

Je n'ai plus grand chose à dire, mais si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre.
Est ce que l'usine émettait quelque chose de spécial ? Chaleur, poussière, fumée ? C'était en quelle saison ?

http://nabbed.unblog.fr/

146La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 08/11/13, 12:58 am

L.J. Silver



nablator a écrit:
L.J. Silver a écrit:N'y aurait il pas une certaine exagération dans ce terme ?
Ça peut être plus ou moins spectaculaire.

Je n'ai plus grand chose à dire, mais si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre.
Est ce que l'usine émettait quelque chose de spécial ? Chaleur, poussière, fumée ? C'était en quelle saison ?
Je crois que c'était en automne.
L'usine n'émettait pas de poussières ni fumées.

Il se peut qu'il y ait eu de l'air chaud accumulé juste sous le toit, en effet, je me suis trouvé auprès de ces
extrudeuses, elles dégagent de la chaleur.

Mais rejettaient ils cet air chaud, ou le recyclaient ils dans un circuit de chauffage, je ne sais pas du tout.

Je précise que, pour moi, cette usine n'avait rien de particulier par rapport à celles qui l'entourent, elles ont toutes
la même activité.

147La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 10/11/13, 12:49 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Merci LJ Silver d'avoir posté ton témoignage. Puisse-t-il inciter les autres à nous alimenter en récit de première main! diablotin content 

Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux) :
Tu regardais un oscilloscope et en levant les yeux, vois un phénomène fixe dans le ciel avec un lent changement de taille suivi d'une explosion. Pas de mouvements. Tu n'as pas vu le transformateur exploser car il t'était invisible depuis ton point d'observation. La 'boule' se trouvait à quelques dizaines de mètres au-dessus de l'usine, jusqu'à son explosion. Elle n'a donc pas endommagé par contact direct le transformateur. Ça pourrait pointer vers une PR allié à l'explosion fortuite d'un transformateur, chose assez improbable. Il y a peut-être une autre explication.
Là où ça ne colle pas notamment avec l'hypothèse PR, c'est la couleur de la 'boule' jaune orange, couleur du soleil, qui, s'il s'était agit d'une PR aurait correspondu à une lumière bleue. Or, un oscilloscope a plutôt une couleur cyan à vert clair, ce qui donne en négatif du magenta, peu facile à confondre avec du jaune-orangé...

Par contre, ce qui colle effectivement bien, c'est la couleur d'un arc électrique bien réel, mais peut-être reflété. D'où ma question >> est-il possible qu'il y ait eu une vitre entre toi et le transformateur qui aurait reflété son incendie suivi d'une explosion? Ça expliquerait la position dans le ciel de la lumière, son immobilité, sa couleur, ainsi que sa variation d'aspect et jusqu'à l'explosion.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

148La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 10/11/13, 08:37 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux)
A aucun moment l'idée d'intègrer ce cas dans le cadre PR- ou FeB ne me viendrait parce qu'il n'y a pas de vision proche, pas de boule mobile flottante et que le contexte industriel + transfo grillé incite d'emblée à un effet banalement lié au réseau EDF (qu'il y ait ou pas orage).
A noter : L J silver n'a ni entendu de tonnerre ni vu aucun éclair mais parle d'un transfo grillé par la foudre (contexte d'orage non attesté)...A moins que l'explosion soit le tonnerre et l'arc se forme avant le son (impact de l'éclair à 1200m sur le réseau par ex => le son arrive 4s après).
D'où une question : quelle est la vitesse de propagation d'une surtension forte dans un réseau électrique en cuivre ? 273 000 km/s ou pas ?

149La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 12:08 am

L.J. Silver



Sebastien a écrit:Merci LJ Silver d'avoir posté ton témoignage. Puisse-t-il inciter les autres à nous alimenter en récit de première main! diablotin content 

Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux) :
Tu regardais un oscilloscope et en levant les yeux, vois un phénomène fixe dans le ciel avec un lent changement de taille suivi d'une explosion. Pas de mouvements. Tu n'as pas vu le transformateur exploser car il t'était invisible depuis ton point d'observation. La 'boule' se trouvait à quelques dizaines de mètres au-dessus de l'usine, jusqu'à son explosion. Elle n'a donc pas endommagé par contact direct le transformateur. Ça pourrait pointer vers une PR allié à l'explosion fortuite d'un transformateur, chose assez improbable. Il y a peut-être une autre explication.
Là où ça ne colle pas notamment avec l'hypothèse PR, c'est la couleur de la 'boule' jaune orange, couleur du soleil, qui, s'il s'était agit d'une PR aurait correspondu à une lumière bleue. Or, un oscilloscope a plutôt une couleur cyan à vert clair, ce qui donne en négatif du magenta, peu facile à confondre avec du jaune-orangé...

Par contre, ce qui colle effectivement bien, c'est la couleur d'un arc électrique bien réel, mais peut-être reflété. D'où ma question >> est-il possible qu'il y ait eu une vitre entre toi et le transformateur qui aurait reflété son incendie suivi d'une explosion? Ça expliquerait la position dans le ciel de la lumière, son immobilité, sa couleur, ainsi que sa variation d'aspect et jusqu'à l'explosion.

Merci Sébastien pour ces remarques pertinentes.
Je ne crois pas trop non plus à la persistance rétinienne dans mon cas d'observation, pour diverses raisons.
L'une étant que j'ai l'habitude de régler les écrans à la luminosité minimale, juste assez pour permettre la visibilité.
Or, il me semble que la PR est quand même en relation avec l'intensité du phénomène lumineux observé.

Pour moi, l'image sur l'oscillo n'était pas assez lumineuse pour provoquer une PR.
J'ajoute que, chez moi du moins, pour provoquer un phosphène, il faut que je regarde une source lumineuse assez forte,
et que je ferme les yeux ensuite.
Si je ne ferme pas les yeux, je ne vois pas le phosphène.

Et puis, le phénomène n'était pas que visuel, il y a eu aussi le bruit, et l'onde de choc !

Au sujet du changement de taille, je précise qu'il ne m'a pas paru si lent que cela, enfin compte tenu aussi de la courte durée de l'observation.

Comme toi, je pense que la boule n'a pas endommagé par contact direct le transformateur, puisque je n'ai pas observé de mouvement.

A partir de là, on peut se poser des questions.
Peut être y a t il eu un mouvement de la boule en direction du transformateur trop rapide pour que l'oeil ait pu l'enregistrer, juste avant l'explosion ?
avec quasi simultanéité des deux événements ?

L'hypothèse de l'incendie est intéressante.
Cependant, il me semble que si le transfo avait pris feu, je l'aurais su.
Ce que je rappelle bien, c'est que les experts des assurances avaient attribué les dégâts à la foudre.
Des experts E.D.F. étaient également intervenus.

Un détail dont je ne me rappelle plus, c'est si le transfo appartenait à E.D.F ou à l'entreprise en question.
Toutes les sources que j'ai entendu s'exprimer sur cette affaire ont évoqué la foudre comme unique responsable.

La source la plus fiable,à mon avis, étant l'un des deux "patrons" de l'usine ( ils étaient deux frères à l'époque) qui me l'avait confirmé lui-même.
Mon employeur me l'avait également confirmé, ainsi que des collègues présents lors de l'expertise.

Je cherche, mais ne vois pas sur quoi et comment un incendie aurait il pu se refléter dans le ciel, dans ce cas précis d'observation, bien entendu.

Il y a aussi la coupure de courant.
A moins d'admettre la coïncidence de deux coupures de courant, je pense que la coupure de courant sur mon lieu de travail a été simultanée avec la coupure du courant dans cette usine.

Je n'en ai pas la preuve formelle, bien entendu, mais l'hypothèse me paraît raisonnable.

Dans ce cas, il me semble que la coupure de courant aurait dû précéder l'incendie qui aurait lui même provoqué la lumière que j'ai vue.

Or, je n'ai pas eu une coupure de courant, puis observé la boule lumineuse après.
Au contraire, j'ai observé exactement l'inverse.

150La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 12:33 am

L.J. Silver



marcassite a écrit:
Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux)
A aucun moment l'idée d'intègrer ce cas dans le cadre PR- ou FeB ne me viendrait parce qu'il n'y a pas de vision proche, pas de boule mobile flottante et que le contexte industriel + transfo grillé incite d'emblée à un effet banalement lié au réseau EDF (qu'il y ait ou pas orage).
A noter : L J silver n'a ni entendu de tonnerre ni vu aucun éclair mais parle d'un transfo grillé par la foudre (contexte d'orage non attesté)...A moins que l'explosion soit le tonnerre et l'arc se forme avant le son (impact de l'éclair à 1200m sur le réseau par ex => le son arrive 4s après).
D'où une question : quelle est la vitesse de propagation d'une surtension forte dans un réseau électrique en cuivre ? 273 000 km/s ou pas ?
En effet, pas de vision proche, et c'est heureux pour moi !! Laughing
Il y avait une boule flottante, mais pas mobile, effectivement, du moins durant la durée de mon observation.
Je veux dire par là qu'elle aurait pu ne pas s'être formée à l'endroit où je l'ai observée et s'être déplacée avant que je ne lève la tête.
Bien que j'ai eu l'impression, mais je reconnais que c'est subjectif, qu'elle s'était formée au dessus de cette usine.
On peut aussi imaginer qu'elle ait bougé juste avant d'exploser, mais d'un mouvement trop rapide pour que j'aie le temps de l'apercevoir.

151La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 12:42 am

L.J. Silver





http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/meprise/foudre/globulaire/index.html

A la lecture du lien ci-dessus, je viens de découvrir une chose :
La foudre en boule n'est pas systématiquement liée à un orage.

Je cite :

"Pouvant varier de la taille d'une balle de golf à celle d'un ballon de football, voire plus, la foudre en boule s'observe surtout pendant les orages (90 % des cas), et sur une durée courte (en moyenne 6 s, mais peut atteindre plusieurs mn). La "boule" peut avoir des mouvements variés, indépendants du vent et de la gravité. "

152La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 12:50 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Boule "dans le ciel" ? hmm
Usine estimée à 250 m et boule estimée à 10m au dessus. Et une ligne 20kv alimente un transfo de l'usine.
A quelle hauteur minimale du sol est une ligne 20 000V ? Et dans une usine ? L'implantation d'un pylone sur un talus ou une butte peut donner l'impression qu'un effet couronne ou un arc sur la ligne est 10m au dessus des bâtiments.
Peut être faut-il chercher pas loin du sol et non "dans le ciel" ...
Mais comme trop de récits celui ci est trop ancien pour être approfondi et vérifié (environnement qui a changé).

Pour ma part , s'il n'y a pas d'orage, ce n'est pas la foudre (donc encore moins "en boule"). Après libre à chacun d'ouvrir ses critères à tous vents.
C'est ainsi que l'on trouve des récits de bolides, etc... classés dans les FeB.

153La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 08:36 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

En effet, pas de vision proche, et c'est heureux pour moi !!
Bah ! moi environ 20 mètres. C'est assez proche je trouve.

C'est ainsi que l'on trouve des récits de bolides, etc... classés dans les FeB.
Oui Marcassite. Y compris des méprises lune ! (en 1974 dans le Nord).


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

154La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 06:20 pm

L.J. Silver



Administrateur a écrit:En effet, pas de vision proche, et c'est heureux pour moi !! Bah ! moi environ 20 mètres. C'est assez proche je trouve.
Oui, c'est proche.
Vous avez exposé votre témoignage dans ce forum ?
J'aimerais bien le lire, si possible.

En ce qui me concerne, compte tenu de la taille de la boule, de son extrême luminosité, et de l'onde de choc qui s'ensuivit, je pense que si je l'avais vu à 20 mètres, j'aurais eu une crise cardiaque !!

155La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 06:54 pm

L.J. Silver



Un témoignage intéressant trouvé ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Foudre_en_boule

Vous remarquerez que, comme dans mon propre témoignage, il ne pleuvait pas !


"J'ai également assisté à un phénomène de ce type. J'avais environ 20 ans, je situerais de mémoire la date de cet évennement entre 1997 et 2000. Il a eu lieu au centre de documentation du domaine du Pradel, communne de Mirabel dans le département de l'Ardèche. Ce centre de documentation dépend du lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas. Il s'agit d'un bâtiment inscrit ou classé aux "monuments historiques", ce qui devrait permettre de retrouver la date exacte de l'événement. Je me trouvais donc dans ce centre de documentation (bibliothèque), d'autres personnes s'y trouvaient également et ont donc également été témoins de cet évennement.

Chacun vacant à des occupations ordinaires en ce lieu : recherche et consultations d'ouvrages, etc.

Lorsque subitement, et alors qu'il ne pleuvait pas, un bruit sec et bref semblable à une détonation (différent du grondement du tonnerre), se fit entendre. Je vis une "boule de feu", d'une taille comprise entre celle d'un ballon de hand et celle d'un ballon de basket, pénétrer dans la pièce par un coin de celle-ci, et "rebondir" à plusieurs reprises sur les murs avant de disparaitre.

La durée de ce phénomène fut très courte, de l'ordre de une à quelques secondes. J'eus moi-même un mouvement de recul de un mètre environ, je ne sus s'il était du à un effet de souffle ou à la stupeur. Le coin de la pièce en question était constitué d'une échauguette, proéminente sur l'extérieur donc, le bâtiment étant une ancienne ferme forte.

A l'intérieur, ce coin de la pièce était occupé par le bureau de la documentaliste, qui ne s'y trouvais heureusement pas à ce moment. Grand émoi évidemment parmi les personnes présentes. Ladite échauguette fut sérieusement endommagée. Je ne sais pas si la "boule de feu" est entrée par une ouverture existante (fenêtre ouverte) ou par une brèche provoquée par la foudre (sans pluie je le rappelle). Personne ne fut blessé,mais chacun était très impressionné.

Je suis alors allé observer l'endroit où la "boule de feu" avait impacté un mur intérieur de la pièce. J'y ai constaté la présence d'une trace d'impact : enfoncement de quelques centimètres, mais pas de brulure ou trace noire. Il n'y a pas eu non-plus de départ de feu, pas d'objet retrouvé non plus dans la pièce à ma connaissance.

Ce phénomène a donc laissé des traces observables (destruction de l'échauguette) qui doivent être documentées officiellement (monument historique). D'autres personnes ont vécu cette scène avec moi. Je suppose qu'on doit également en trouver des traces dans la presse locale de l'époque... Cette information est donc vérifiable.

J'ajoute quelques commentaires sur les réserves qui sont faites par certains contributeurs à ce sujet. C'est une bonne chose de vouloir être rigoureux, j'ai moi-même un formation scientifique. Mais il n'est pas honnête de dénigrer les témoignages, parfois de manière tout à fait irrévérencieuse. Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas à ce jour "scientifiquement" expliqué qu'il n'existe pas. L'explication viendra un jour. La démarche scientifique rigoureuse commence justement par une observation rigoureuse des faits.

La négation des faits relève d'une démarche obscurantiste et entrave l'avancement de la connaissance. En d'autres temps, "les plus grands spécialistes de la question" s'indignaient que l'on puisse affirmer que la terre est ronde, ou encore qu'elle gravite autour du soleil. Il s'agissait pourtant d'observations, quand bien même cela remettait en cause les convictions arrêtées de certains. On connait la suite.

Avant de remettre en cause mon témoignage, les éventuels contradicteurs seraient bien inspirés de creuser la question à partir des éléments que je fournis plus haut qui permettent une investigation historique."

156La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 07:20 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Normalement, s'il l'on voulait commencer à investiguer la question sérieusement, il faudrait ne pas choisir un témoignage au hasard, mais établir une liste de critère prédéfini pour sélectionner un échantillon. (témoin multiples, traces, période récente)
Il faudrait trouver un site avec des cas français à investiguer or on n'en trouve pas. >> Question aux anciens, comment ne pas générer trop de bruit tout en attirant les témoins? Visibilité des autres témoignages qu'après avoir témoigné?
Serait-il possible d'ouvrir un fil de témoignages bruts façon GREPI? On a déjà celui de LJ Silver. D'autres pourraient exposer leur témoignage. Ça n'existe pas sur le web français.

LJ Silver, le témoignage que tu as posté est intéressant s'il permet de retrouver les témoins multiples allégués et parce qu'il y a eu destruction d'un objet. As-tu déjà contacté cette bibliothèque? Si personne ne se propose, je peux le faire.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

157La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 08:12 pm

L.J. Silver



Sebastien a écrit:Normalement, s'il l'on voulait commencer à investiguer la question sérieusement, il faudrait ne pas choisir un témoignage au hasard, mais établir une liste de critère prédéfini pour sélectionner un échantillon. (témoin multiples, traces, période récente)
Il faudrait trouver un site avec des cas français à investiguer or on n'en trouve pas. >> Question aux anciens, comment ne pas générer trop de bruit tout en attirant les témoins? Visibilité des autres témoignages qu'après avoir témoigné?
Serait-il possible d'ouvrir un fil de témoignages bruts façon GREPI? On a déjà celui de LJ Silver. D'autres pourraient exposer leur témoignage. Ça n'existe pas sur le web français.

LJ Silver, le témoignage que tu as posté est intéressant s'il permet de retrouver les témoins multiples allégués et parce qu'il y a eu destruction d'un objet. As-tu déjà contacté cette bibliothèque? Si personne ne se propose, je peux le faire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sébastien au sujet des méthodes, si on veut travailler sérieusement.
Je reconnais que c'est un peu au hasard de mes investigations sur internet que je suis tombé sur ce témoignage.
On pourrait faire mieux, c'est certain.
Cependant l'auteur du témoignage fournit des indications assez précises qui permettraient d'amorcer une enquête, c'est assez rare et c'est l'un des aspects du témoignage qui le rend intéressant, amha.

Ton idée d'ouvrir un fil consacré aux témoignages me parait très séduisante, je suis pour.
Je n'ai pas contacté cette bibliothèque, et si toi ou quelqu'un d'autre pouvait le faire, cela m'arrangerait, en effet
je suis surchargé de travail en ce moment.

(Ce qui explique d'ailleurs pourquoi je n'interviens pas dans ce forum aussi souvent que je le voudrais, malheureusement.)

158La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 10:57 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ok je contacterai la bibliothèque demain, à moins que quelqu'un ne soit de la région de Montélimar bien sûr pour se rendre sur place.

Pour le fil, je laisse la décision aux admins, et si ils ont le temps...


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

159La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 16/01/14, 08:04 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est ainsi que l'on trouve des récits de bolides, etc... classés dans les FeB.

Oui Marcassite. Y compris des méprises lune ! (en 1974 dans le Nord).

J'ai aussi souvenir du cas de Labatut (méprise lune) qui a été classé "foudre en boule" pour "l'expliquer".
A noter dans l'étude stat suscitée :
http://www.labofoudre.com/images/formulaires/a%20statistical%20study%20of%20ball%20lightning%20events%20observed%20in%20france%20between%201994%20and%202011.pdf

il y a 19,4% de cas inexploitables. Et parmi les cas restants (282 cas sur 350) pris pour faire les stats de FeB , je doute qu'il y ait eu un filtrage au cas par cas pour exclure des bolides, lune, etc...

Je note aussi dans cette étude que l'âge du témoin n'est pas demandé (ni au moment de sa déposition ni au moment des faits). C'est fort dommage...
http://www.labofoudre.com/index.php/tfbform?view=message&layout=message&pf=3&redirect_on_success=
De plus il y a divers biais dont je parlerai plus tard dans le protocole de récup de l'info.

160La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 17/01/14, 12:16 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://www.labofoudre.com/index.php/tfbform?view=message&layout=message&pf=3&redirect_on_success=

COMMENTAIRES SUR CE QUESTIONNAIRE/Protocole sur la FeB

1/ La date des faits est demandée mais :
a/ on ignore l'âge du témoin au moment des faits (or il est possible que ce facteur soit intéressant à étudier si piste "phénomène endogène, PRN" )
b/ on ignore l'âge du témoin au moment du témoignage (plus l'écart est grand plus le risque de déformation ou oubli de détail importants est fort)
c/ seule les dates exactes sont possibles à saisir (or très fréquemment, les témoins ignorent la date exacte. Il y a donc un fort risque d'avoir des saisies de dates contraintes donc inventées ou peu fiables). Pas d'option de saisie libre (ex : option "je ne suis plus certain de la date" + champ libre de saisie).
d/ Il paraît logique de demander la date exacte (si elle est connue!) mais pour vérifier les conditions météo décrites par le témoin en archive + contrôler dans la base d'impact "météorage" s'il y a conformité avec les dires du témoin (foudroiement vu ou pas).
e/ l'heure est demandée en champ libre (c'est bien) mais là encore il n'est pas demandé au témoin de marge d'erreur ou la fiabilité de cette info selon sa mémoire. Ceci laisse à penser que les vérifs d'impact à l'heure dite et au lieu dit n'ont pas été faite ou ne sont pas fiables si elles ont été faites.
Il n'y a aucune question sur la luminosité ambiante (jour , crépuscule, aube, nuit noire ou avec lune, lampadaire proche ou non...), utile pour vérifier/recouper.
2/ Le lieu précis est un champ libre .
Il y a fort à parier que les témoins ont fréquemment donné des infos du genre : "c'était à Reims, quartier Machin, j'étais dans ma cuisine et ..." ou "j'étais sur l'A5 en direction de Paris après Troyes" qui peuvent sembler précises mais ne le sont pas assez dans certains cas. Mais je comprends l'usage de ce champ libre (avion, voiture,...).
3/ coordonnées lat/long (je suis curieux de savoir quel % de témoin utilisés pour les stats a su remplir ces cases)
4/ Les conditions météo sont mal ficelées :
a/ on ignore s'il pleuvait ou pas au moment où la FeB est vue . Il y a l'option "orage avec pluie/grêle" mais cela n'implique pas que les précipitations ont duré tout le temps de l'orage. Donc un témoin peut avoir vu la FeB sans pluie tout en choisissant l'option ci-dessus parce qu'il a plu après durant l'orage. Bref , on ignore si la FEB est vue avec ou sans pluie /grêle ! Dramatique biais...
b/ il n'y a pas d'option "je ne sais plus". => réponse forcée donc peu fiable.
5/ On ignore la présence ou pas de vent ! Là c'est aussi une lacune dramatique pour les témoins en extérieur.
Comme si le vent ne pouvait pas influer sur le phénomène FeB ...
6/ Instant d’apparition du phénomène : 3 choix sont imposés.
a/ "Simultané à l'éclair et au tonnerre" (ce qui implique que le témoin est juste à côté de l'impact <300m).
b/ "sans éclair ni tonnerre", cette option sera choisie par tous les témoins qui ne savent plus.
c/ "après l'éclair et le tonnerre". Combien de temps après ?
Aucune autre option ! Et que répondent ceux qui l'ont vu ""après l'éclair et avant le tonnerre" ? Il y a un délai de quelques secondes pour un éclair impactant à 900m par ex.
Et que répondent ceux qui, en intérieur, n'ont pas vu l'éclair (WC) ou n'ont pas entendu le tonnerre (casque d'écoute stéréo, balladeur, pièce isolée phoniquement,bruit moteur de voiture ou avion,...) mais on vu l'éclair ?
7/ Durée de vie du phénomène :
(Pourquoi "De vie" ???) Choix restreint à 3 options : "1à5s" "5s à 10s" et ">10s". Ceci va influencer le récit (qui ne vient qu'à la fin du questionnaire !!) puisqu'une autorité (le site des experts) m'indique implicitement que la durée moyenne est entre 5 et 10s ! Et que je n'ai même pas la possibilité de répondre moins d'une seconde ni d'indiquer une durée numérique de plus de 10s. Un biais par préjugé des experts (de ce que devrait être une FeB idéale!?) est patent sur la durée !
8/"Distance estimée parcourue par le phénomène" :
a/ C'est bien de demander mais pas en oubliant que ce trajet/distance peut être illusoire ou erroné, pas en omettant de faire préciser si le phénomène a traverser une matière (mur, porte, vitre ouverte ou fermée) durant le déplacement (option "plus de 20m".
b/ là encore vu le choix restreint (<5m, 5 à 20m, >20m, statique), on comprend que les experts estime acceptable un déplacement moyen de "5 à 20m" mais pas de "50m à 100m" . Pas de bol c'est un tel déplacement que j'ai vu avec ma FeB; il faut espérer que ce n'est pas là qu'est la vraie moyenne en extérieur ! ;-)
c/ Cette donnée mériterait une étude de corrélation régression avec la distance feB/Témoin et la taille de la FeB
9/ "A quelle distance se situait le phénomène par rapport à vous ? "
a/ Quand ? Au plus loin ou au plus près (puisqu'il est sensé se déplacer vu la question plus haut !)
b/ Aucune question sur la distance d'un arrière plan qui rend fiable l'estimation (devant un mur situé à 3m, devant un immeuble à 20m) ou sur l'absence d'arrière plan proche (ciel, nuage, vu de nuit/crépuscule ?).
10/Dimensions apparentes du phénomène :
1à10cm ; 10 à 30cm, >30cm; variations de dimensions (4 choix imposés)
a/ Là encore les experts suggèrent implictement la valeur moyenne de leur stéréotype idéal de FeB (10à à 30cm)!
b/ le témoin qui répond "variable" n'est lui pas invité à donner une fourchette de taille numérique ... Etrange.
11/ Bruit :
a/ là aussi le choix est restreint aux attentes des experts et influence le récit ("crépite" "siffle" "autre" "sans"). Pourquoi pas "bourdonne", "chuinte", "ronfle", "respire", "grince", aussi ?
b/ on ne demande même pas de décrire ce "autre"! b/ De même on ne demande même pas si un bruit ambiant (TV, radio, circulation, moteur,...) pouvait ou pas cacher un éventuel bruit.
12/ Couleur :
a/ Je ne comprends pas pourquoi grouper blanc et jaune en "Blanc/jaune" et pas aussi faire "blanc/bleu" pour blanc bleuté ? pourquoi grouper orange et rouge ? Et pas rouge/rose ? Bref ces classes restreintes a priori ne sont que des biais supplémentaires.
b/Pas de possibilité de mettre 2 ou N couleurs ; ex : cas de variation de coloris dans le temps ou sur la surface de la FeB . Dans mon observation, elle était rouge orangé avec un liseret violacé/gris fin autour.
c/ pas de dessin associé sur la forme (présupposée être une "boule" par les experts !!!)
13/ Comment l'observation s'est terminée ?
a/ On trouve des choses qui n'ont aucun rapport dans les choix et l'on ne peut malheureusement n'en choisir qu'une ! Que choisiriez vous si la FeB avait "disparu instantanément" avec une "explosion" en "passant par une ouverture" ?
b/ un champ libre et des cases à cocher eut été plus pertinent ici.
c/ On peut comprendre explosion comme un mode d'éclatement silencieux ! Mais même ça n'est pas clair puisque l'on a aussi le choix "claquement" (un bruit sans aucune ambiguité !)

Il y aurait encore des choses à dire probablement mais je m'arrête là tant il me semble que ce type de questionnaire (ayant servi à faire des stats pour définir la FeB) est aussi inadapté à une étude (descriptive ou statistique) des FEB que les questionnaires des amateurs ufologues T/C d'antan pouvaient l'être pour l'étude stat des OVNI. On y retrouve les mêmes tendances aux réponses contraintes, à la suggestion par autorité, aux biais de confirmation des attentes,... Quid des stats faites avec ce protocole ?

161La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 17/01/14, 04:47 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

A paraitre dans Physical Review Letters : Observation of the optical and spectral characteristics of ball lightning
En 2012, Jianyong Cen et ses collègues de l'Université Normale du nord-ouest à Lanzhou, Chine, observaient un orage dans le Qinghai, en Chine avec des caméras vidéo et spectrographes. Par hasard, ils ont enregistré un cas de foudre en boule. Quand la foudre a frappé le sol, une boule lumineuse de 5 mètres de large s'est élevée et a parcouru environ 15 mètres, disparaissant après 1,6 secondes.

Le spectrographe a révélé que les principaux éléments de la boule sont les mêmes que ceux trouvés dans le sol : du silicium, du fer et du calcium. Les observations confirment une théorie sur la création de la foudre en boule proposée en 2000 par John Abrahamson de l'Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande.
Natural ball lightning probed for the first time – environment – 16 January 2014 – New Scientist

cheers

Aussi :
http://physicsworld.com/cws/article/news/2014/jan/09/burning-soil-fuels-ball-lightning
http://phys.org/news/2014-01-instance-ball-lightning-captured-video.html

http://nabbed.unblog.fr/

162La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 17/01/14, 06:35 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je suis curieux de voir cette vidéo...
et surtout de connaître la température de cette FeB.

C'est probablement une avancée intéressante mais restreinte car valable pour une partie du phénomène des FeB : les FeB très proches en distance et temps d'un impact au sol.
Logiquement ce devrait être reproductible à l'endroit même de l'impact (en y attirant à nouveau la foudre) qui a montré cette FeB...

Il est toujours bon de rappeler que dans de nombreux cas (dont mon observation), la FeB ne vient pas du sol (adieu calcium, carbone, silicium)
donc à moins de tester l'effet d'un éclair sur un piaf en vol qui passe par là (calcium des os, fer du sang,??) , je ne vois pas de lien.
Dans d'autres cas, elle traverserait la matière (tissu, vitre) sans laisser de trace (trou, chaleur,...) , n'est pas affectée par l'eau/pluie (absence de chaleur),...

Ceci renforce ma conviction que la FeB n'est pas un seul phénomène mais un amalgame de plusieurs.

EDIt : un des articles indique la présence d'une ligne HT, d'une pulsation 100hz et 50hz, et d'un doute sur la vraie nature de cette boule de 5m (?) qui se déplaçait à 8,6m/s ! hmmm.
D'ici à ce qu'il y ait amalgame de plusieurs choses (spectro sol durant l'impact + image arc sur ligne HT filmée à 900m,...) pour faire une bonne fausse news (c'est bon pour le budget labo) , je ne serais pas étonné!
http://physicsworld.com/cws/article/news/2014/jan/09/burning-soil-fuels-ball-lightning

163La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 17/01/14, 09:26 pm

Invité


Invité

J'attends de voir la vidéo, etc.
Trop "teaser" à ce stade. le "5 m" me gêne aussi. Et puis, cela se passe en extérieur visiblement. Quid pour les témoignages en intérieur ?
J'attends de voir les données spectro et si il y a quelques "contrôle" comme spectro d'arc sur lignes H.T., etc. à titre de comparaison.
Fin bon, suis un littéraire et des sciences molles Wink

164La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 18/01/14, 09:02 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Rien trouvé sur le net !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

165La Foudre en Boule !  - Page 7 Empty Re: La Foudre en Boule ! 18/01/14, 09:38 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Administrateur a écrit:Rien trouvé sur le net !
http://physics.aps.org/articles/v7/5

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum