UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » L’Univers entier saisi par le télescope spatial Planck

L’Univers entier saisi par le télescope spatial Planck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34


Modération
Modération


Le satellite de l'Agence spatiale européenne Planck a réalisé une image du ciel entier
C’est fait, Planck a fait le tour du ciel. Depuis sa lointaine orbite, parallèle à celle de la Terre, à 1,5 million de km d’ici, le télescope spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA) vient tout juste d’achever la première partie de sa mission : scanner le ciel entier avec son télescope, un travail qui lui a pris un an. Aujourd’hui, le satellite Planck, lancé en mai 2009 par une fusée Ariane 5, continue à scanner le ciel 24 heures/24, puisque deux autres « tours du ciel » sont prévus jusqu’en 2012, date de l’achèvement de sa mission. Et quelle mission ! Il s’agit pour les astronomes européens d’étudier l’origine de l’Univers, de reconstituer son histoire, au plus loin qu’il est possible d’observer, c’est à dire à près de 13,7 milliards d’années dans le passé… Notre Univers est issu du big bang, une période, véritable singularité de l’espace et du temps, considérée jusqu’à plus ample informée comme son origine, où il était tout à la fois infiniment plus dense et plus chaud. Depuis cette époque, datant de 13,7 milliards d’années d’après les modèles théoriques et les observations astronomiques, l’Univers se dilate et se refroidit progressivement. En remontant suffisament tôt dans l’histoire du cosmos, il est possible de l’observer lorsqu’il était encore dense et chaud : le ciel actuel garde la trace de ce passé brûlant, sous la forme d’un très faible rayonnement, dit cosmologique, appelé aussi « rayonnement fossile ». Ce rayonnement invisible, car émis dans le domaine infrarouge et millimétrique essentiellement, baigne le cosmos entier dans une « douce chaleur » de… -270,43 °C, soit 2,72 degrés seulement au dessus du zéro absolu (-273,15 degrés centigrades, soit 0 K).

la suite:
http://ciel.science-et-vie.com/2010/07/05/lunivers-entier-saisi-par-le-telescope-spatial-planck/


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'Esa révèle la première carte intégrale du ciel de Planck

Il y a quelques semaines, le satellite Planck achevait sont premier relevé du ciel. La première carte complète vient d'être publiée, montrant le rayonnement de fond de l'Univers... mais surtout les émissions parasites de la Voie lactée. Les membres de la mission Planck travaillent actuellement à les soustraire et aucune image du rayonnement fossile similaire à celles de Cobe puis WMap ne sera rendue publique avant décembre 2012. Mais ne boudons pas notre plaisir et admirons cette première image...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lesa-revele-la-premiere-carte-integrale-du-ciel-de-planck_24340/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum