UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance

+6
PhD Smith
Bob Rekin
marcassite
oncle dom
maxbill
NEMROD34
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Une très bonne vue à mon goût de l'équation de Drake:
http://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/mai-2009

Peut-être un sujet pour le podcast de venom ?



Dernière édition par NEMROD34 le 21/07/10, 07:38 pm, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance 2491413776

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci NEMROD34 ! Wink

nablator

nablator
Administration
Administration

Il manque un facteur.
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance The_drake_equation

A rapprocher de l'équation de Flake, qui explique scientifiquement pourquoi il y a un grand nombre d'histoires de rencontres avec des extraterrestres.

L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance The_flake_equation

L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Icon_smile

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:
A rapprocher de l'équation de Flake, qui explique scientifiquement pourquoi il y a un grand nombre d'histoires de rencontres avec des extraterrestres.

L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance The_flake_equation
Tiens, je ne connaissais pas, celle là.
Et pour les agroglyphes dans les champs de blé, c'est la Corn Flake équation? :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Lien très intéressant Nemrod34.
Dans les conditions "activité géologique", il en a une qui n'est pas développée : un noyau en Fe-Ni capable de provoquer et entretenir durablement un champ magnétique protecteur suffisant des radiations de l'étoile (ceintures de Van Allen). Les radiations solaires altèrent même certaines roches sur Mars, non protégée par cette ceinture anti-radiation.
Les paramètres pour que la vie existe et évolue vers l'intelligence humaine sont nombreux.
Les équations humoristiques sont pas mal non plus Nablator.

Invité


Invité

Il y a 50 ans, il était difficile de mettre un chiffre sur la plupart de ces facteurs. Les scientifiques utilisaient le « principe de médiocrité » pour exprimer le fait que ce qui s'est passé autour du Soleil a pu se passer ailleurs (Fp=1). D'autres rétorquaient que le Soleil était peut-être la seule étoile ayant un système planétaire (Fp=0). Aujourd'hui des missions comme Corot ou Kepler nous permettent de donner des estimations de la valeur de Fp.

Nous ne sommes pas en mesure de détecter un écosystème (et de calculer Ne) et devrons attendre la mission Darwin pour avoir des éléments de réponse.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronomie-1/d/seti-vie-extraterrestre_994/c3/221/p4/


j'aimerais demander à Bob s'il sait à quel âge minimum de l'univers on peut envisager qu'un système solaire ait pu abriter une planète telle que la Terre avec une intelligence comparable à la notre. La Terre a 4,7 milliards d'années et l'univers est âgé 13,7 milliards d'années. Si on part du principe qu'il a fallu à une planète hypothétique autant de temps (4,7 milliards d'années) pour abriter des êtres avec une intelligence comparable à la notre, à quel âge de l'univers y avait il tous les constituants permettant cet état des choses ?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et bien euh... Je n'ai pas vraiment de chiffre en tête, mais on peut estimer qu'on a pu avoir un système solaire habitable très tôt dans l'histoire de l'Univers. Pas immédiatement, mais très tôt.
Je m'explique : la vie dépend de quelques éléments de base (hydrogène, carbone, oxygène et sûrement d'autres). Vu qu'au moment du Big Bang l'Univers n'était constitué que d'hydrogène et d'un peu d'hélium, la toute première génération d'étoiles n'était constitué que d'étoiles composées d'hydrogène.
Et c'est là que l'alchimie des étoiles entre en jeu : dans leur coeur, les étoiles changent l'hydrogène en hélium par fusion nucléaire, puis ensuite en carbone, oxygène, etc, jusqu'au fer. Les supernova, résultant d'étoiles supergéantes, fabriquent des éléments bien plus lourds, jusqu'à l'uranium.
Il a donc fallu attendre que des étoiles de première génération meurent pour répandre des nouveaux éléments dans l'espace. Nouveaux éléments qui se sont mélangés à des nébuleuses, qui se sont condensées ensuite pour former une nouvelle étoile et son cortège de planètes.
Et c'est là que c'est génial : les étoiles supergéantes (à supposer qu'il y en ait eu dès le début de l'histoire de l'Univers) vivent très peu de temps, de l'ordre du million d'année.
Donc, dans le meilleur des cas, dès qu'il y a eu des étoiles dans l'Univers (je n'ai plus le chiffre en tête), on peut estimer qu'un million d'années plus tard, nous avions déjà les premières supernovae. Ajoutons ensuite à cela 15 à 100 millions d'années pour former un système planétaire avec des planètes telluriques : avec des conditions idéales, les premières planètes telluriques ont du apparaitre il y a en gros 13 milliards d'années ou un peu après.

(attention, c'est du calcul à la louche, hein ! Wink )
De toute façon, il a fallu attendre la mort d'une étoile pour que de l'oxygène se répande dans l'espace. Et quand on combine un atome d'oxygène avec deux atomes d'hydrogène, je vous laisse deviner ce qu'on obtient. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

ha ouais ... ? si tôt que ça ... donc on peut imaginer des être ayant le même niveau d'intelligence que nous il y a en gros 8 milliards d'années ... ?

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Tout à fait !
En fait pour les initiés il y a star wars : il y a longtemps, dans une lointaine galaxie ...

Luke reee reee Je suis un chat
Nooooooooooonnnnnnnnnnnnn
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Star-wars-smiley-5472


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

House a écrit:ha ouais ... ? si tôt que ça ... donc on peut imaginer des être ayant le même niveau d'intelligence que nous il y a en gros 8 milliards d'années ... ?
Peut-être même avant, ou après. En fait l'évolution dépend de tellement de chose qu'elle est non reproductible. C'est ça la contingence radicale ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

House a écrit:à quel âge de l'univers y avait il tous les constituants permettant cet état des choses ?
C'est une question compliquée parce qu'on ne sait pas quelle "métallicité" (% d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium) est suffisante pour l'apparition de la vie : 40% de celle du Soleil ? 10% ?

Stephen Webb donne l'exemple d'une étoile de notre galaxie, 47 Ursae Majoris, qui est 2,5 milliards d'année plus ancienne que le Soleil et pourtant a la même composition. Les habitants de ses planètes (plusieurs ont été détectées) pourraient avoir 2,5 milliards d'années d'avance sur nous...

Un astronome, Mario Livio a calculé de manière compliqué (taux de production de carbone, etc. le résumé prend 3 pages) que les civilisations extraterrestres n'ont pas pu se développer avant que l'univers soit agé de 10 milliards d'années, en faisant pas mal d'hypothèses pas forcément correctes.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Je crois avoir lu quelque part qu'une expérience avait été réalisée pour simuler l'apparition de la vie avec une sorte de "soupe primitive" et certainement des décharges électrique (enfin j'y connais pas grand chose dans ce domaine), si cette expérience a bien eu lieu, ne peut on pas faire varier le % d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Je ne sais pas si l'expérience a été testée avec des constituants dilués, ça doit être pareil mais plus lent j'imagine.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Je crois avoir lu quelque part qu'une expérience avait été réalisée pour simuler l'apparition de la vie avec une sorte de "soupe primitive" et certainement des décharges électrique

Oui, c'est la fameuse expérience de Stanley Miller (et Harold Urey).

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Vendue en canettes, pour les geeks ! What a Face


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Vendue en canettes, pour les geeks ! What a Face
Faut proposer le concept à Knorr et Maggi : soupe primordiale aux acides aminés, avec des vrais morceaux de science dedans. Miam...

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Oui, c'est la fameuse expérience de Stanley Miller (et Harold Urey).

Vu un reportage il y a quelques semaines à la télé. Après la mort de Miller, on retrouvé des éprouvettes dans son bureau et celles-ci contenaient les protéines issues de ses fameuses expériences dans les années 50. Il avait pensé les faire analyser, mais les années passant, il n'en avait rien fait. Les chimistes pensent qu'on peut les analyser et voir l'évolution possible du contenu des fioles contenant les acides aminées 50 ans après.


_________________
L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance Brasero

Invité


Invité

De plus l'équation de drake prend en compte la galaxie entière alors que des nouvelles observations tendent à penser que la vie ne pourrait se développer que dans certains bras extérieurs de la galaxie loin des caprices de notre voie lactée.

L’idée de la zone habitable se fonde en partie sur la notion selon laquelle certains éléments chimiques nécessaires à la vie sont disponibles dans certaines parties uniquement du disque galactique.

Un peu comme dans la zone habitable d'un système solaire chaque galaxie aurait sa propre nourrissière de vie.

les résultats de l'équation chuteraient drastiquement en prenant compte ces paramètres.

Bien cordialement


cancer-man

Invité


Invité

la zone dans laquelle ils recherchent des exoplanètes se trouve t'elle dans cette zone ? je ne sais pas ... à ce moment là les % de chance que le vie apparaisse sont différents d'un endroit de la galaxie à un autre, donc les stats sont biaisées en fonction de où on regarde ... il ne suffit pas d'un échantillon d'une zone pour connaitre les %

nablator

nablator
Administration
Administration

La théorie de zone habitable galactique s'est considérablement dégonflée : il semble que les étoiles migrent.

L’idée de la zone habitable se fonde en partie sur la notion selon laquelle certains éléments chimiques nécessaires à la vie sont disponibles dans certaines parties uniquement du disque galactique, précise Rok Roskar, doctorant en astronomie à l’Université de Washington et principal auteur de l’étude décrivant les travaux de simulation, publiée dans le numéro du 10 septembre [2008] de l’Astrophysical Journal Letters. Si les étoiles migrent, alors cette zone ne saurait être un endroit stationnaire, indique-t-il. Cette conclusion signifie la révision des idées relatives à l’endroit et à la manière dont la vie pourrait avoir évolué dans la galaxie.
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=945


http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Bonjour nablator

je te copie (bêtement) ce dit Wikipedia à propos de la ZHB


"Dans notre galaxie, la Voie lactée, la ZHG serait située à 25 000 années-lumière (8 kiloparsecs) du centre galactique, s'étendant sur 6000 années-lumière et contenant des étoiles vieilles de 4 à 8 milliards d'années. Comme les galaxies ont des compositions différentes, la ZHG peut être plus ou moins grande, voire ne pas exister du tout."


Que se ne soit pas un endroit stationnaire je le comprend parfaitement( sa tombe sous le sens si l'on parle de migration des étoiles)mais à quelle échelle nablator ? on ne parle pas en vie humaine, mais certainement de plusieurs milliards d'années de migration.

Je trouve que l'on ne peut pas balayer l'hypothèse de la ZHB sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'un endroit stationnaire, est ce que l'étude évoque ce sujet ? sait t'on combien de milliards d'années une étoile peut migrer au travers de cette Zone ?





nablator

nablator
Administration
Administration

Bonjour lhommealacigarette,

J'avais trouvé un article qui donnait ce genre de précisions, je vais chercher. En attendant j'ai ce petit article pas plus détaillé :

http://www.flashespace.com/html/sept08/18a_09_08.htm

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

intéressant je te propose ce lien ou l'auteur à modifié radicalement l'équation de drake. Il y'a également un petit simulateur.

http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2011/01/16/transformons-l-equation-de-drake.html

On peut y entrer le nombre d'étoiles présente globalement dans la ZHB, grosso modo une fourchette de 10 milliards d'étoiles.

Sa nouvelle équation intègres d'autres données amusantes comprenant la galaxie entière, sa vaut le coup d'oeil.

Invité


Invité

Je pense qu'en même temps Drake voulait exprimer l'idée que des extraterrestre seraient déjà là, sur Terre, d'après ses calculs ... on peut même imaginer "avant que les homos sapiens" ... donc plus de notion de communication ici ... mais plutôt l'idée fausse qu'ils auraient souhaité communiquer avec nous ...

L'idée de Drake est en effet biaisée puisqu'il s'agit, comme dit sur ton lien, d'une communication dans le temps, dans l'espace et dans la compréhension.

Si un jour nous avons la possibilité de voyager à des distances assez grandes pour rencontrer une civilisation aussi évoluée que nous actuellement, d'ici là nous aurions bien évolué nous même ...

L'idée de Drake devrait être remplacée par le nombre de planètes abritant une civilisation ayant notre niveau technologique ou plus dans notre galaxie sans notion de communication je pense ... on ne sait pas si la communication serait possible à une telle distance ni même si les lois de l'univers permettraient de voyager aussi facilement que nécessaire






Invité


Invité

Seule hypothèse personnelle qui permettrait de penser pouvoir communiquer avec des intelligences à peu près du même niveau que nous:

On s'aperçoit qu'en moins d'un siècle notre technologie a beaucoup évolué, mais au niveau culturel, intellectuel, on a atteint je trouve une sorte de plafond ... enfin ça évolue beaucoup moins vite ... on peut penser que dans 200 ans, le niveau intellectuel moyen de la planète ne sera pas forcément beaucoup plus grand ?? bref ... à côté de ça si on fait l'hypothèse de la singularité technologique, les intelligences artificielle s'occupant de nous, on peut peut-être envisager une sorte de big-bang technologique provenant de ces intelligences artificielles qui apporterait une solution pour repérer et communiquer avec une civilisation d'une certain niveau d'évolution ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum