UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
La Rubrique d'IFOlogie Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
La Rubrique d'IFOlogie Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
La Rubrique d'IFOlogie Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
La Rubrique d'IFOlogie Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La Rubrique d'IFOlogie Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La Rubrique d'IFOlogie Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La Rubrique d'IFOlogie Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La Rubrique d'IFOlogie Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La Rubrique d'IFOlogie Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La Rubrique d'IFOlogie Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La Rubrique d'IFOlogie Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La Rubrique d'IFOlogie Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La Rubrique d'IFOlogie Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La Rubrique d'IFOlogie Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
La Rubrique d'IFOlogie Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Rubrique d'IFOlogie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Rubrique d'IFOlogie Empty La Rubrique d'IFOlogie 21/06/11, 12:59 pm

Invité


Invité

Bonjour,

Je propose ici de regrouper des descriptions, PV, etc. de cas d'OVNI présentant un haut degré d'étrangeté, spectaculaires, ou même avec des effets physiologique, des traces, etc.. devenus incontestablement des Objets Volants Identifiés. Mais aussi de discuter d'IFOlogie.

Pourquoi ? Bien évidement pour illustrer la continuité entre l'ordinaire et extraordinaire, l'indiscernabilité OVNI/OVI, le non-resserrement des caractéristiques, etc.; et donc afin d'illustrer "par l'exemple" l'HSP/TRC. Voire même de constituer/compiler une mini-base de données.

(Il serait pertinent àmha également d'exporter ici des cas appartenant à d'autres rubriques et sujets d'ici, bien évidemment).

Pour des articles ou chapitres d'ouvrages renvoyant à ces termes et constats du Modèle Réductionniste Composite, je renvoie à nouveau à :
http://www.zetetique.fr/divers/OvniDuCnes_annexe.pdf
http://scepticismescientifique.blogspot.com/2009/08/lhypothese-sociopsychologique-ce-quelle.html
http://www.unice.fr/zetetique/articles/theorie_reduct_ovni.html
Page 9 à 11 de http://books.google.fr/books?id=dSir9WudnJoC&printsec=frontcover&dq=rencontre+du+premier+mythe&hl=fr&ei=cncATrzTEc-r8QOyiYmRDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDYQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

***
J'ouvre le bal (tout doucement, je serai + dispo en septembre).
***

Quelques exemples de récits d'OVNI tirés de Paolo TOSELLI, L'examen des cas d'objets volants identifiés (OVI) : le facteur humain, dans OVNI : vers une anthropologie d'un mythe contemporain.

" J'ai vu une lumière très brillante... A une altitude de 1000 à 1500 mètres, je ne puis préciser car il faisait nuit. C'était une grande lumière, un peu plus petite que la Lune, mais argentée, avec d'étranges faisceaux... Elle me laissa une impression... Que je ne puis décrire. Ce n'était pas de la peur, au contraire, je pensais... je pense qu'il s'agissait d'un objet... Je l'ai observé durant environ 15 minutes... C'était immobile... à 17h45, j'ai levé la tête et je l'ai vu. A 18 heures, il n'était plus là. Il faisait sombre et nuageux."
(Viguzzolo, Allessandria, Italie, 16/12/1978).

"L'objet s'était légèrement déplacé, il apparaissait plus gros que la pleine Lune et occupait un quart de la fenêtre. Maintenant, il semblait se diriger vers elle (le témoin), et s'assombrissait pour devenir orangé. Elle observa l'objet pendant bien plus d'une heure avant qu'il paraisse s'éloigner. A ce stade, elle déclare avoir vu la silhouette de deux ombres sur le côté de l'objet. Ils étaient comme des soldats de plomb et se déplaçaient devant l'objet. Ils disparurent de la vue du témoin et l'objet continua de s'éloigner."

(Flying Saucer Review , 23, n°1 p.9) observation du 31/12/1976.

"La soucoupe nous a suivis pendant dix kilomètres. Elle volait en rase-mottes à environ 150 mètres de nous et sa lueur se reflétait dans les glaces de ma voiture, à tel point que M.D. ouvrit la portière pour mieux se rendre compte... Après Rumpéré, la boule écarlate se dirigea sur le hameau de Septenville... A ce moment là, nous avons eu l'impression que "la soucoupe" piquait vers nous et j'ai eu très peur. Je continuais à rouler dans un état de surexcitation indescriptible... A la sortie de Pierregot, je me suis arrêtée... La "soucoupe", qui avait contourné le village, nous attendait et faisait du sur-place, puis elle s'éloigna comme je redémarrais. Elle se mit à tourner en spirale pendant trois ou quatre cents mètres et le "champignon" changea de forme pour prendre celle d'un croissant allongé jusqu'à Rainneville... A ce moment, la "soucoupe" accentua sa giration, puis elle s'éloigna en direction de l'ouest d'Amiens pour se perdre dans l'infini en l'espace de quelques secondes à une vitesse incomparable..."

(In Dominique Caudron Requiem pour un zig-zag , Recherches Ufologiques, Bulletin de GNEOVNI, n°6, juillet-décembre 1978). Observation datée du 3 octobre 1954, d'Herissart à Amiens (Somme), France.

Spoiler:




Dernière édition par Gilles F. le 21/06/11, 01:07 pm, édité 1 fois

2La Rubrique d'IFOlogie Empty Re: La Rubrique d'IFOlogie 21/06/11, 01:07 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Faut-il faire un copier-coller de la rubrique "PAN D du GEIPAN" du forum ? Wink
Car ce sont des cas censés posséder un haut degré d'étrangeté... Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3La Rubrique d'IFOlogie Empty Re: La Rubrique d'IFOlogie 21/06/11, 03:52 pm

Tic-tac

Tic-tac

Bonjour,

Je trouve l'idée très bonne, et pour cause, je l'ai moi-même depuis un petit moment Smile Par contre, ne serait-il pas plus intéressant d'avoir au moins l'explication à la suite du récit de témoignage (?), avec éventuellement le compte rendu de l'enquête (?), et même pourquoi pas encore le(s) compte(s) rendu(s) d'enquête(s) ayant pour un même cas d'OVI conclu à l'impossibilité d'identifier l'objet de l'observation voire à l'évidence d'une intrusion extraterrestre ? Plutôt que d'accumuler les cas, faire un fil sur quelques cas de manière plus approfondie, avec compte rendu d'observation, enquête concluant à la nature exotique du phénomène et contre enquête débouchant sur l'identification de son origine prosaïque, si vous avez cela en magasin, me semble encore plus pertinent.

J'ai pas mal de cas dans mes tiroirs...


4La Rubrique d'IFOlogie Empty Re: La Rubrique d'IFOlogie 21/06/11, 04:05 pm

Invité


Invité

Pourquoi pas Tic-Tac ! En fait, si j'ai bien compris une partie de votre intervention, la "solution" ici était dans le "spoiler". Il fallait cliquer dessus (ici, il s'agissait donc de la Lune, pour ces trois petits récits).

5La Rubrique d'IFOlogie Empty Re: La Rubrique d'IFOlogie 21/06/11, 04:20 pm

Tic-tac

Tic-tac

Oki doki, au temps pour moi, z'avais pas vu. C'est ce à quoi ces témoignages me faisaient penser justement, surtout les deux derniers. C'est très intéressant... D'ailleurs cela me fait penser que j'ai OVNI : vers une anthropologie d'un mythe contemporain à la maison et que je ne l'ai toujours pas lu. Si j'ai un peu de temps, je posterai quelques cas particulièrement spectaculaires, notamment de "combat aérien" avec des "soucoupes" qui se sont avérés n'être que de simples méprises.

6La Rubrique d'IFOlogie Empty Re: La Rubrique d'IFOlogie 22/06/11, 03:26 pm

Invité


Invité

Même source (Paolo TOSELLI, L'examen des cas d'objets volants identifiés (OVI) : le facteur humain, dans OVNI : vers une anthropologie d'un mythe contemporain).

Monsieur X, capitaine dans l'aviation civile :

"J'ai pensé un instant qu'il s'agissait d'avions de chasse, mais peu après je me suis rendu compte de mon erreur. Ces objets étaient beaucoup plus haut, entre 20 000 et 30 000 mètres au-dessus du sol, à peu près à l'altitude où volent les avions U-2. Mais il ne s'agissait pas d'avions, les avions laissent une traînée... Je ne vois pas d'explication. Ce ne pouvait pas être des satellites. Ils auraient dû être très grands."
In Flying Saucers Review, 18, N°1.

Spoiler:

Monsieur Y, enseignant, titulaire d'un diplôme d'ingénieur.

"D'après les connaissances que m'ont données mes études d'ingénieur, il ne s'agissait ni d'un avion classique (absence de traînée, ascension brutale, cône de lumière), ni d'une météorite (durée et trajectoire du phénomène, ainsi que sa couleur), ni d'un satellite artificiel."
(Archives personnelles TOSELLI )

Spoiler:

Monsieur Z, chef d'escadrille dans l'Armée de l'Air Française.

"Au cours d'une mission aérienne en haute altitude... J'aperçus un objet sphérique d'apparence translucide au dessus et à la droite de la patrouille. J'assimilais au premier abord cet objet à un ballon-sonde météo. Sa trajectoire semblait être parallèle à la nôtre, sa vitesse légèrement inférieure... J'abandonnais la poursuite, concluant... qu'il était impossible de le rejoindre "
In R. Roussel, OVNI, la fin du secret, 1978.

Spoiler:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum