UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée

+3
nablator
oncle dom
elevenaugust
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Un communiqué de presse de l'OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble) nous apprend que les planètes un peu plus grosses que la Terre sont très communes dans la zone habitable autour d’étoiles rouges de faible luminosité.

Un nouveau résultat obtenu par l’instrument « chasseur de planètes » HARPS de l’ESO montre que les planètes un peu plus grosses que la Terre sont très communes dans la zone habitable autour d’étoiles rouges de faible luminosité. L’équipe internationale, dont font partie plusieurs chercheurs de l’IPAG, qui a conduit cette recherche estime qu’il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type, rien que dans Voie Lactée et probablement une centaine dans le voisinage immédiat du Soleil. Il s’agit là de la première mesure directe de la fréquence des super-Terres autour des naines rouges, qui représentent 80% des étoiles de la Voie Lactée.


Lire l'intégralité de cet article passionnant ICI

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:Un communiqué de presse de l'OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble) nous apprend que les planètes un peu plus grosses que la Terre sont très communes dans la zone habitable autour d’étoiles rouges de faible luminosité.
Un peu plus grosse que la Terre, autour d'une petite étoile rouge, mais c'est UMMO, ça! :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Iumma n'est pas une naine rouge, c'est Wolf 424 qui en est une.

Selon D84, 4580,3K de température de surface. Pour une naine rouge ce serait moins de 2500K.
(J'adore cette conversation entre ummitologues distingués.) Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  310501

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Iumma n'est pas une naine rouge, c'est Wolf 424 qui en est une.
Meuh non... Wolf 424, c'est DEUX naines rouges!
Enfin quoi...

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Très juste ! :\\

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice.Senouy

Patrice.Senouy

Bonsoir,

Peut-être me suis-je trompé en cherchant ici une communauté sceptique du phénomène ovni...

Depuis mon inscription il y a quelques jours, je parcours ce forum de long en large et en travers. Plus les minutes passent, plus je me dis que vous n'êtes pas des sceptiques, mais plutôt ce que l'on pourrait nommer "pseudo-sceptiques".

Dès lors qu'une information est diffusée qu'il s'agisse du phénomène ovni ou de l'exobiologie, elle est strictement "démontée" sans je suis sûr prendre le temps de l'analyser comme il se doit.
Que vous pratiquiez cela ne me pose aucun soucis, cela prouve que vous avez un esprit critique, ce qui est bien.

En revanche, quand des informations officielles venant de sources officielles comme ce message (osug.fr), et que vous tentiez de les démonter je me dis que vous vous plantez littéralement de cible les amis ! Vous vous êtes tellement enfermé dans vos délires de ne rien prendre au sérieux, que vous en venez à ne même plus croire les sources sûres ...

C'est ridicule. J'en conclu donc que vous êtes des pseudo-sceptiques, ce qui est beaucoup moins intéressant que des sceptiques qui peuvent changer d'avis!

Cordialement,
Patrice Senouy.

nablator

nablator
Administration
Administration

Patrice.Senouy a écrit:En revanche, quand des informations officielles venant de sources officielles comme ce message (osug.fr), et que vous tentiez de les démonter...
Quoi ? Où ça ? Quelle drôle d'idée !

Si on peut plus parler d'Ummo et Iumma entre ummitologues, alors...

Je n'ai rien à commenter à propos de la news, désolé. C'est sérieux, rien à "démonter".

C'est ridicule. J'en conclu donc que vous êtes des pseudo-sceptiques, ce qui est beaucoup moins intéressant que des sceptiques qui peuvent changer d'avis!
Calmos l'ami ! Merci tout de même pour ces accusation de pseudoscepticisme (j'adore), ça me manquait tellement que j'ai crée le compte John Carter spécialement pour ça. Smile

Cordialement,
Nab, ummitologue et fier de l'être.

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Dès lors qu'une information est diffusée qu'il s'agisse du phénomène ovni ou de l'exobiologie, elle est strictement "démontée" sans je suis sûr prendre le temps de l'analyser comme il se doit.

Tu as vu ça où ?
Prends le temps d'analyser ...
Le délire ummite parle d'une planête un plus grosse que la terre avec comme "soleil" une naine rouge, l'article s'y prête, alors l'humour aux dépends du délire ummite est pratiqué.
Rien de plus, hé oui les sceptiques ont de l'humour. Very Happy


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  2491413776

Invité


Invité

Patrice.Senouy a écrit:Bonsoir,
Peut-être me suis-je trompé en cherchant ici une communauté sceptique du phénomène ovni...
Depuis mon inscription il y a quelques jours, je parcours ce forum de long en large et en travers. Plus les minutes passent, plus je me dis que vous n'êtes pas des sceptiques, mais plutôt ce que l'on pourrait nommer "pseudo-sceptiques".
Dès lors qu'une information est diffusée qu'il s'agisse du phénomène ovni ou de l'exobiologie, elle est strictement "démontée" sans je suis sûr prendre le temps de l'analyser comme il se doit.
Que vous pratiquiez cela ne me pose aucun soucis, cela prouve que vous avez un esprit critique, ce qui est bien.
En revanche, quand des informations officielles venant de sources officielles comme ce message (osug.fr), et que vous tentiez de les démonter je me dis que vous vous plantez littéralement de cible les amis ! Vous vous êtes tellement enfermé dans vos délires de ne rien prendre au sérieux, que vous en venez à ne même plus croire les sources sûres ...
C'est ridicule. J'en conclu donc que vous êtes des pseudo-sceptiques, ce qui est beaucoup moins intéressant que des sceptiques qui peuvent changer d'avis!
Cordialement,
Patrice Senouy.


Bonsoir Patrice Senouy,
Charmant...
C'est "rigolo", car le pseudo-scepticisme sous-entend justement le fait de critiquer ou d'envoyer un flot de critiques, d'affirmer, "gratuitement". C'est à dire, tout en s'abstenant pourtant de présenter des preuves ou des éléments/arguments/exemples asseyant la critique ou le flot de critiques que l'on a envoyés.
Ce que vous venez de faire, somme toute.
Si vous vous passez de la charge ou du fardeau de la preuve, c'est à dire, ici, que vous ne fournissez aucune "preuve" ou d'exemple motivant votre position critique et votre généralisation/amalgame gratuits à l'égard de ce forum (= un forum de pseudo-sceptiques ?), j'en passe sans doute ; et bien, je me demande qui est le pseudo-sceptique de nous deux ; oui, qui de nous-eux ?
Bref, très ou plutôt trop souvent, ceux qui causent ou accusent de pseudo-scepticisme, soit n'ont rien compris à ce terme, soit ils n'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils ont pourtant la prétention de dénoncer chez autrui.
No
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3000-ufo-scepticisme-pseudo-scepticisme-et-le-texte-de-marcello-truzzi-on-pseudo-skepticicism?highlight=pseudo
http://www.anomalist.com/commentaries/pseudo.html

Au total, quant à votre affirmation suivante (entre autres) :
Dès lors qu'une information est diffusée qu'il s'agisse du phénomène ovni ou de l'exobiologie, elle est strictement "démontée".
Ah ?
Pourriez-vous appliquer le principe de la charge de la preuve revenant à celui qui affirme (ou qui critique), à vous-même. Merci à vous de nous fournir des exemples ou autres, démontrant ou appuyant votre affirmation.

Cordialement,
Gilles.


oncle dom

oncle dom

Patrice.Senouy a écrit:Dès lors qu'une information est diffusée qu'il s'agisse du phénomène ovni ou de l'exobiologie, elle est strictement "démontée" sans je suis sûr prendre le temps de l'analyser comme il se doit.
Ah bon? confused
En lisant l'article, je vois qu'on a trouvé deux super terres sur un échantillon de 102 étoiles.
Ma critique sera seulement que l'échantillon est faible, et qu'on peut difficilement en déduire une fréquence Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Patrice.Senouy a écrit:

Peut-être me suis-je trompé en cherchant ici une communauté sceptique du phénomène ovni...

Vous avez fait le bon choix. Pas de CC ou de SP qui vous balance des trucs invérifiables 8) Pas de révérence à "Top Secret".

Dès lors qu'une information est diffusée qu'il s'agisse du phénomène ovni ou de l'exobiologie, elle est strictement "démontée" sans je suis sûr prendre le temps de l'analyser comme il se doit.

C'est une blague de tonton Dom, qui rappelle ainsi qu'on peut visiter sa page web Laughing Voyez ça comme du second degré qui n'est pas permis sur FOU.


_________________
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusDes milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

Quand on voit les probabilités de détection * pour des planètes aussi éloignées de leurs étoiles que Vénus, la Terre et Mars le sont du Soleil, 2% sur un petit échantillon d'une centaine d'étoiles c'est déjà un gros coup de bol ou alors il y a des dizaines de planètes détectables dans la zone habitable en moyenne, et ça fait beaucoup.

(*) Par exemple :
http://nextbigfuture.com/2011/02/kepler-telescope-related-what-is.html

Mettons que la probabilité de détecter une planète "moyenne" dans la zone habitable est de p = 1/2000 (à vérifier).

Si jamais le taux de détection d de planètes dans la zone habitable, de 2% actuellement sur un petit échantillon se confirmait, le nombre moyen de planètes détectables n dans la zone habitable serait énorme !

d = p + p(1-p) + p(1-p)^2 + p(1-p)^3 + ... + p(1-p)^n = 1 - (1-p)^(n+1)
==> n+1 = log(1-d)/log(1-p) = log(0.98)/log(0.9995) = 40,4

P. S.
p doit être beaucoup plus grand que 1/2000 pour une naine rouge parce que la zone habitable est plus proche de l'étoile, donc un taux de détection de 2% est possible même avec un n beaucoup plus petit. Dans le lien ci-dessus, on parle de p=1/1500, mais pas spécifiquement pour les naines rouges.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Ptite erreur (exprès bien sûr c'était pour voir si quelqu'un suit!) Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  632776

d = p + p(1-p) + p(1-p)^2 + p(1-p)^3 + ... + p(1-p)^(n-1) = 1 - (1-p)^n
==> n = log(1-d)/log(1-p) = log(0.98)/log(0.9995) = 40,4


Inversement avec p=1/1500 (moyenne de toutes les étoiles ? sous-estimée ?) et un nombre de planètes raisonnable disons 2 en moyenne dans la ZH, on devrait avoir une probabilité de découverte de planète(s) dans la ZH de 1 sur 750 étoiles.

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Donc y a quelque chose qui cloche ou bien?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:Donc y a quelque chose qui cloche ou bien?
Non j'essaye seulement de comprendre ce que ça représente. Soit 1/1500 est trop petit (pas sûr que ça prend en compte les 80% de naines rouges) soit 2% est trop grand, soit je n'ai rien compris (c'est le plus probable : par exemple la probabilité de détection dépend aussi du temps d'observation).



Dernière édition par nablator le 29/03/12, 09:48 pm, édité 3 fois

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Patrice.Senouy a écrit:Plus les minutes passent, plus je me dis que vous n'êtes pas des sceptiques, mais plutôt ce que l'on pourrait nommer "pseudo-sceptiques".

Argumentum ad Truzzim cheers


_________________
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusDes milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée  Brasero

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum