UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour,

Il est un argument que nous présentons assez souvent, nous autres les "UFO-sceptiques" et d'ailleurs moi-même suis "le premier" à le faire. A savoir que Kenneth Arnold aurait utilisé le terme "soucoupe" pour décrire le mouvement des objets et non pour en décrire la forme.
Je me cite d'ailleurs dans mon propre ouvrage :
Il rapporta avoir observé des choses volantes depuis son avion, reprises comme « soucoupes volantes » dans la presse. Curieusement, Kenneth Arnold mentionne ce terme pour décrire le mouvement de ces objets, mais le terme est repris par les journalistes pour nommer les objets décrits.
« Ils volaient comme une soucoupe le ferait si vous la faisiez [ricocher] sur l’eau. » 11

C’est donc le mouvement des objets qui donnera le terme, et non la forme de ces objets qui étaient circulaires à l’avant et triangulaires à l’arrière selon un dessin d’Arnold (tardivement, un des objets sera différent des autres, ressemblant à une aile volante). Pourtant, cette erreur journalistique ne va pas empêcher que les gens rapportent des objets en forme de « soucoupe volante».

11 « They flew like a saucer would if you skipped it across water. »

Kenneth Arnold lui-même s'est exprimé à ce sujet en 1977 et confiera la même chose, à savoir que le terme était imputable à une "incompréhension" avec le journaliste Bill Bequette. Relisons Martin Kottmeyer au sein son fameux The Saucer Error dans The REALL News Volume 1, Number 4 - May 1993. Les emphases sont de moi.

In a memoir of the incident for the First International UFO Congress in 1977 [Kenneth] Arnold revealed the flying saucer label arose because of a "great deal of misunderstanding" on the part of the reporter who wrote the story up for the United Press. Bill Bequette asked him how the objects flew and Arnold answered that, "Well, they flew erratic, like a saucer if you skip it across the water." The intent of the metaphor was to describe the motion of the objects not their shape. Arnold stated the objects "were not circular." A look at the drawing he did for his report to the Air Force shortly after the incident confirms the truth of that statement. It is hard to describe in a word or two; beetle- shaped is the best I can come up with. However you describe it, one thing is clear. It is not the elegant alien geometric perfection we have come to know and mystify ourselves over.

Pourtant tout cela ne serait pas tout aussi limpide qu'il y paraitrait...

En effet, et par exemple* dans un billet récent, Kevin Randle revient sur cet aspect de la genèse du terme "soucoupe volante" et lance une controverse.
http://kevinrandle.blogspot.fr/2012/06/kenneth-arnold-and-flying-saucers.html

* Martin Sough s'était déjà exprimé là-dessus sur UFO-Updates et ailleurs.

D'abord, il rappelle que dans des interviews, Bill Bequette aurait invalidé cette version et l'erreur qu'on veut lui attribuer. (pas de sources données par Randle, par contre).
Puis Kevin nous invite à des extraits de journaux.
D'abord, il argue qu'un journal (Randle ne source pas plus) du 25 juin 1947 (rappel : l'observation d'Arnold a eu lieu le 24 juin, le premier article sera publié dans les éditions du matin du 25, par exemple dans l'East Oregonian) citerait Arnold :
He said he sighted nine saucer-like aircraft flying...

Il n'est pas clair à mon sens de savoir si c'est le journaliste qui cause et résume avec une certaine liberté ou bien s'il cite exactement les propres mots d'Arnold. Je reste donc assez sceptique sur cet exemple de Randle, en ce sens que la "démonstration" me paraît très discutable (pour moi, hein).

Par contre, Randle cite ensuite le California Daily Review du 26 juin où l'on trouve une citation qui est attribuée directement à Arnold :
They were shaped like saucers and were so thin I could barely see them.

La polémique serait donc lancée.

Ensuite, Randle discute ce que Nablator avait déjà relevé ici, à savoir qu'Arnold a souvent utilisé le terme "moule à tarte" pour décrire la forme, si bien que, comme le faisait remarquer avec humour toujours Nablator, l'on a échappé à un terme comme "flying pie plate" ou "flying pie pan", ce qui aurait donné quelque chose comme "les moules à tarte volants". Huhu !

They looked something like a pie plate that was cut in half with a sort of a convex triangle in the back.
Arnold sur KWRC le 26 juin.

flat like a pie pan and somewhat bat-shaped dans l'East Oregonian.

Kevin Randle nous rappelle aussi que le terme flying saucer(s) apparaîtra réellement le 28 juin dans les journaux dans les titres, puis il nous cause de l'influence de Ray Palmer, à partir du printemps 1948 (on en a parlé ailleurs).

Au total, l'argument sceptique arguant qu'Arnold décrivait le mouvement lorsqu'il a parlé de "saucer/soucoupe" et non la forme, serait discutable et serait même réfuté. Je tenais à le signaler par "honnêteté intellectuelle".
Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je ne suis pas entièrement convaincu par la "démonstration" de Kevin et pour un certain nombre de raisons, mais je ne veux pas "biaiser" vos propres réflexions. Je les livrerai plus tard.

Bien entendu, cela n'enlève rien à d'autres questions connexes concernant "la plasticité" des soucoupes volantes ou encore comment se fait-il, alors que Kenneth Arnold n’a pas vu de soucoupes volantes à proprement parler, que les gens vont voir eux des « soucoupes volantes » a posteriori et à proprement parler ? Etc. Mais il s'agit d'un autre sujet et débat.

Gilles

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Si le docu ci dessous est bien le témoignage et le dessin, je ne trouve pas que les ovnis de KA ressemblent à des soucoupes (sous tasses) donc je pencherais pour le mouvement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité


Invité

J'avais écrit
Kevin Randle nous rappelle aussi que le terme flying saucer(s) apparaîtra réellement le 28 juin
En fait, en relisant mes fiches, mais c'est vraiment un détail, le terme Flying Saucers apparait dès le 26 juin 1947 dans un journal (le Chicago Sun) qui titre :
Supersonic Flying Saucers Sighted by Idaho Pilot
C'est donc ici certainement la première mention du terme "soucoupe volante" pour le cas et la vague de 1947.
Gilles

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Bonjour,

Il est un argument que nous présentons assez souvent, nous autres les "UFO-sceptiques" et d'ailleurs moi-même suis "le premier" à le faire. A savoir que Kenneth Arnold aurait utilisé le terme "soucoupe" pour décrire le mouvement des objets et non pour en décrire la forme.
Il y a une troisième possibilité qu'on oublie souvent, mais qui apparait indiscutablement dans l'observation de Denison, c'est pour décrire la taille
Sachant que la lune, avec ses 30' est vue comme une assiette, et qu'une soucoupe fait la moitié d'une assiette, une soucoupe fait dans les 15'. Les chiffres d'Arnold donnaient un diamètre de 10 à 11', mais montraient aussi que ses estimations étaient très élastiques. D'après ce qu'on sait la taille apparente de ses objets était du même ordre que celle d'une soucoupe. La dichotomie mouvement/forme est donc un faux problème.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Il y a une troisième possibilité qu'on oublie souvent, mais qui apparait indiscutablement dans l'observation de Denison, c'est pour décrire la taille
Bonjour,
Je me permets de préciser qu'Oncle Dom cause de l'observation à Denison (Texas) de janvier 1878 qui est connue comme étant sans doute le premier cas où le terme "saucer" aurait été employé par un témoin. Le terme est choisi pour donner une évaluation de taille en effet, et non de forme (le terme ballon est utilisé).
Denison Daily News du 25 janvier 1878 :
When directly over him it was about the size of a large saucer and was evidently at great height. Mr. Martin thought it resembled, as well as he could judge, a balloon.
Gilles

nablator

nablator
Administration
Administration

Bonjour,

Joli exercice (futile) de tirage de couverture à soi de la part de Kevin Randle. D'un autre côté, si plus d'auteurs roswelliens admettaient qu'une soucoupe volante n'a pas forcément une forme de soucoupe, ce serait un progrès.

Pour la première apparition de "flying saucer", le Chicago Sun du 26 juin semble être un très bon candidat. Je n'ai pas trouvé de source autre que David Rudiak et wikipedia. C'est probablement l'article de l'AP qui commence par "Nine bright, saucer-like objects...".

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:J'avais écrit
Kevin Randle nous rappelle aussi que le terme flying saucer(s) apparaîtra réellement le 28 juin
En fait, en relisant mes fiches, mais c'est vraiment un détail, le terme Flying Saucers apparait dès le 26 juin 1947 dans un journal (le Chicago Sun) qui titre :
Supersonic Flying Saucers Sighted by Idaho Pilot
C'est donc ici certainement la première mention du terme "soucoupe volante" pour le cas et la vague de 1947.
Gilles
Selon Stephen King, dans son roman Dreamcatcher (je ne trouve pas d'autre source pour vérifier), le titre du premier article publié dans l'East Oregonian, June 25th, 1947 était déjà :

FIRE CONTROL OFFICER SPOTS "FLYING SAUCERS"
Kenneth Arnold Reports 9 Disc-Shaped Objects "Shiny, Silvery, Moved Incredibly Fast"

http://books.google.fr/books?id=jAfInmZVe6YC&pg=PT9&lpg=PT9&dq=%22FIRE+CONTROL+OFFICER+SPOTS%22+%22FLYING+SAUCERS%22&source=bl&ots=Y4rgKigGbN&sig=sCuQOQg6tgUubNWyYlFdFyvDnfs&hl=en&sa=X&ei=8NnKUcHTJ8fFPNqQgaAN&ved=0CDMQ6AEwAQ

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Il y a peut être eu deux éditions du jour de l'East Oregonian ?
Mais le titre Impossible! Maybe, But Seein' Is Believin', Says Flier est celui que je connais de l'édition du 25th. Le terme "soucoupe" employé par Arnold en juin 1947 : forme ou mouvement ? 416323

Une image du Chicago Sun du 26th : https://2img.net/r/ihimizer/img17/6282/sdld.jpg

nablator

nablator
Administration
Administration

Ou bien Stephen King s'est trompé et c'est le second article, du 26.

J'ai ajouté le premier article de l'East Oregonian dans ma collection exhaustive (sûrement pas !) d'articles de juin : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3997-juin-1947

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Le 26th East Oregonian, c'est (selon Project 1947) Boise Flyer Maintains He Saw 'Em .
http://www.project1947.com/fig/1947b.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Le 26th East Oregonian, c'est (selon Project 1947) Boise Flyer Maintains He Saw 'Em .
http://www.project1947.com/fig/1947b.htm
Ah OK. Bon ça m'en fait d'autres à ajouter. Merci ! Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Ou bien Stephen King s'est trompé
Je ne connais et ne trouve aucun article de journal ayant eu ce titre. Peut-être que S. King l'a inventé pour sa nouvelle ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Peut-être que S. King l'a inventé pour sa nouvelle ?
Stephen King, inventer quelque chose ? Jamais ! Laughing

C'est un roman, mais pourquoi changer le titre de cet article ?

P.S.
Bon, il me semble que la plupart des titres (tous?) sont fictifs.

Exemple :
Roswell Daily Record, July 9, 1947:
AIR FORCE DECLARES "SAUCER" WEATHER BALLOON

Le véritable titre était :
Gen. Ramey Empties Roswell Saucer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Je ne sais pas, mais le titre de journal concernant Roswell Daily Record, July 8th, 1947 me semble erroné également.
Ton entrée donne AIR FORCE CAPTURES "FLYING SAUCER" ON RANCH IN ROSWELL REGION
Alors que c'est "RAAF Captures Flying Saucer on Ranch in Roswell Region".

L'autre aussi : AIR FORCE DECLARES "SAUCER" WEATHER BALLOON pour le Roswell D.R. du 9th.
Je connais "Harassed Rancher Who Located 'Saucer' Sorry He Told About It" et "Gen. Ramey Empties Roswell Saucer "pour l'édition de l'après-midi (?) du 9th et je ne connais pas d'autres éditions du jour.

Pareil pour USAF SAYS "CANNOT EXPLAIN" ARNOLD SIGHTING : pas d'USAF en août 1947, mais USAAF.

Idem pour AIR FORCE CAPTAIN KILLED CHASING UFO à propos de Mantell.  Je ne crois pas (je vais vérifier, j'ai un trou) que le terme UFO existait en janvier 1948 (il existe qu'en 1951 ou 1953, me semble).
Le titre du Courier Journal de Louisville du 9th janvier 1948 serait plutôt :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ajout : Il y a en revanche le 7 janvier 1948 au Louisville Courier dont ce serait sans doute inspiré King (?) :


"F-51 and Capt. Mantel Destroyed Chasing Flying Saucer"
Ft. Knox (UP)
--
Capt. Thomas F. mantel of the Kentucky Air National Guard and a veteran of the Normandy invasion chased either a flying saucer of the planet Venus to his death today overGodman Air Force base near Fort Knox. 2 others in the formation pulled out at 18,000 feet. But Capt. Mantel went up to 20,000 feet before meeting his death.

Donc bon...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Juin 1947
» Le cas K Arnold
» Juillet 1947

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum