UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012

+2
Sebastien
nablator
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme tous les deux ans depuis 1998 auront lieu cette année les Rencontres du Ciel & l'Espace, un grand rendez-vous de l'astronomie qui se tiendra à la Cité des Sciences (la Villette) à Paris.
L'édition 2012 aura lieu du 1er au 3 novembre, avec une prolongation le 4 sur Explora.

Durant 3 jours, ce sont notamment 150 conférences sur des thèmes divers et variés qui vont s'enchaîner, dont certaines qui sont directement dans les thèmes du forum, à savoir l'ufologie et les météorites. N'oublions pas également les exoplanètes, car s'il faut bien différencier les débats sur la vie extraterrestre et les OVNI en tant que tels, les exoplanètes restent tout de même un thème sous-jacent.
Surprise agréable : au moins une conférence sera consacrée aux OVNI ! Very Happy

Ayant reçu il y a quelques jours le programme complet des conférences, je me suis amusé à relever celles qui sont en rapport avec les thèmes du forum :
- Ufologie :
- "Ovni méfiez-vous des contrefaçons", par Jean-Luc Dauvergne. Jeudi 1er à 10h45.

Météorites et bolides :
Les amateurs vont être servis ! Very Happy
- "Comètes et astéroïdes pour les Nuls !", par Jean-Pierre Martin. Jeudi 1er à 13h30.
- "Fripon ou comment trouver des météorites en France", par François Colas. Jeudi 1er à 12h00.
- "Observations visuelles des météores", par Karl Antier. Jeudi 1er à 13h45
- "Météorites du Maroc : une richesse scientifique", par Hasnaa Chennaoui. Jeudi 1er à 14h45
- "Comment trouver de nouveaux cratères d'impacts ?", par Sylvain Bouley. Jeudi 1er à 15h45
- "Détecter, localiser les chutes de météorites", par T. Eyrignoux, G. Laurent et A. Paul. Jeudi 1er à 16h45
- "Les astéroïdes", par Bernard Christophe. Jeudi 1er à 17h45.
- "La "Chasse aux météorites"", par Alain Carion. Jeudi 1er à 18h30.
- "Des omphalos grecques à la météorite de Draveil", par Alain Carion. Vendredi 2 à 10h15.
- "Les draconides 2011 : qu'avons-nous appris ?", par Jeremie Vaubaillon. Vendredi 2 à 11h15
- "Chasseur de météorites", par Luc Labenne. Vendredi 2 à 12h15.
- "Traqueurs d'astéroïdes", par Eric Frappa. Vendredi 2 à 14h30
- "Caméras All-sky et la surveillance du ciel", par Cyril Cavadore. Vendredi 2 à 10h45.
- "NEOshield : Un bouclier contre les impacts d'astéroïdes", par Marc Chapuy et Daniel Hestroffer. Vendredi 2 à 17h00.
- "Géocroiseurs, comètes... menaces dans le Système solaire", par François Colas. Samedi 2 à 14h30.
- "Planètes sous le feu des astéroïdes. Cratères du Système solaire", par Sylvain Bouley. Samedi 2 à 16h00

Exoplanètes et exobiologie :
- "Habitabilité, adaptation et émergence de la vie", par Céline Brochier. Jeudi 1er à 15h45.
- "Peut-on croire à une pluralité des mondes habités ?", débat animé par Alain Cirou. Jeudi 1er à 18h15
- "Transits d'exoplanètes", par Christophe Gillier. Vendredi 2 à 17h30.
- "En direct sur Mars avec Curiosity", par Sylvestre Maurice. Vendredi 2 à 12h00.
- "Les planètes extrasolaires : systèmes en transit", par Claire Moutou. Vendredi 2 à 15h30.
- "Où sont les planètes propices à la vie ?", par François Forget. Samedi 3 à 16h00.
- "Imagerie directe des exoplanètes : le prochain défi", par Jean-Luc Beuzit. Samedi 3 à 11h30.


A noter également, dans le thème "Actions pédagogiques et de diffusion", la présence d'une conférence intitulée "Des extraterrestres dans ta maison" animée par Jean-Pierre Urbain, le vendredi 2 à 16h00. Je ne sais pas de quoi il en retourne, mais je la place quand même ici. Laughing


Programme complet et réservations disponibles ici : http://www.afanet.fr/RCE/default.aspx

Des membres du forum comptent-ils y aller ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

C'est du bon, je vais voir si je peux... difficile de dire d'avance.

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ça a l'air vachement chouette comme dirait Rosetta.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le programme du jeudi fait baver !
C'est bien un des rares moment où je pourrai regretter de ne pas être parisien Smile .

""Détecter, localiser les chutes de météorites", par T. Eyrignoux, G. Laurent et A. Paul. Jeudi 1er à 16h45"

C'est le type même de sujet sur lequel nous avons des questions en suspens (logiciel, form ules de calcul et fiabilité,...). Ah si oncle dom pouvait
entrer en contact avec eux!

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bon, malgré des travaux sur la ligne, un RER qui part en retard, une panne momentanée de courant dans le métro et une foule monstre à la billeterie, j'ai réussi à ne pas arriver en retard pour la 1ère journée des RCE ! Very Happy
Journée très intéressante et enrichissante.

En compagnie d'une membre du forum et d'un ufologue parisien, je suis allé quelques conférences :
- "Ovni méfiez vous des contrefaçons"
- "Observations visuelles des météores"
- "Jupiter et Ganymède en 2030" (présentation de la mission JUICE)
- et "La Chasse aux météorites"

Je vous ferai un petit compte-rendu de ces conférences quand j'aurai un peu de temps.
Je suis ravi d'avoir vu Alain Carion, qui apparemment s'est bien remis de son agression d'il y a quelques jours. Toujours aussi sympathique et passionnant ! Very Happy

Le programme du jeudi fait baver !
C'est bien un des rares moment où je pourrai regretter de ne pas être parisien Smile .

""Détecter, localiser les chutes de météorites", par T. Eyrignoux, G. Laurent et A. Paul. Jeudi 1er à 16h45"

C'est le type même de sujet sur lequel nous avons des questions en suspens (logiciel, form ules de calcul et fiabilité,...).
J'ai doublement jouer de malchance pour recueillir ces fameuses informations :
- d'une part, la conférence "Détecter, localiser les chutes de météorites" a été annulée, car les conférenciers ne sont tout simplement pas venus aux RCE ( Shocked !). Ont-ils oublié de venir ? Ont-ils eu un problème ? Même les responsables des RCE n'en savaient strictement rien hier, à l'ouverture de la conférence. Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 416323
- d'autre part, et d'après les dires de Karl Antier dans sa conférence, François Colas a parlé (en détail ?) de la fameuse trajectoire "noire" des bolides au moment de leur chute durant la conférence sur Fripon. Sauf que pour des raisons logistiques (visite guidée des stands + repas), je n'ai pas pu y aller... Embarassed


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Profitant d'une petite journée de travail, j'ai réussi à me rendre aux RCE hier après-midi.
Encore de bien belles conférences ("les colères du Soleil", "Objets trans-neptuniens", "réaliser un livre pour l'astro, ce qu'il faut savoir" et "le secret du lac Karakul").

En attendant, et comme je l'avais promis, petit compte-rendu de la journée de jeudi :
Jeudi 1er novembre 2012. Le jour est férié, mais le réveil est bien matinal (6h), car il me faut prendre le train pour Paris. Matin froid et venteux, ciel couvert : pas de doute, nous sommes au mois de novembre. Travaux sur la ligne oblige, le nombre de trains est restreint. Seulement deux départ depuis Soissons ce matin : 7h35 et 9h16. Le premier est bien tôt (arrivée sur Paris à 9h16, alors que les conférences des RCE ne commencent qu'à 10h45), le deuxième arrive à Paris à 10h46, trop tard pour assister à la conférence sur les OVNI. Le choix est donc fait depuis quelques jours de partir à 7h35. Pour faire passer le temps (il y a une bonne heure de battement entre l'arrivée prévue à la Cité des Sciences et le début des conférences), moi et ma comparse Eva (Trevize, sur le forum) avons décidé de faire la queue à la billetterie pour acheter nos places. Quelques jours auparavant, j'avais également donné rendez-vous à Thierry Rocher, intéressé comme il se doit par la conférence sur les OVNI.
Après un départ de Soissons dans les règles, les « ennuis » ont commencé à s'accumuler, et l'heure de battement que j'avais prévu a commencé à fondre comme neige au soleil. Heureusement que j'avais prévu large !
Comme la SNCF est en train de faire des travaux importants sur la ligne Laon-Paris Nord, les trains ne peuvent plus circuler entre Mitry-Claye et la capitale. Aussi, il y a changement de train en cette gare, via le RER. Premier souci : nous arrivons normalement à Mitry à 8h38, pour un départ vers Paris prévu à 8h44. Pas de bol, le RER ne part qu'à 9h passé. Allez, déjà un quart d'heure dans la vue ! Ce n'est finalement qu'à 9h30 que nous arrivons en gare du Nord. Il nous faut alors prendre le métro pour la Cité des Sciences. Si le trajet est facile à trouver, il n'en est pas de même pour les tickets de métro. C'est donc encore dix bonnes minutes qui sont perdues, car il nous faut grimper à un étage puis en redescendre deux pour trouver un fichu distributeur... Je vois les minutes filer à ma montre, et l'espoir de voir la conférence sur les OVNI commence à s'évanouir.
Une fois dans le métro, les tracasseries ne s'arrêtent pas pour autant, puisqu'une panne de courant nous fait perdre encore deux minutes dans les tunnels menant à la station Stalingrad. Ce n'est finalement qu'à 10h15 que l'entrée de la Cité des Sciences se profile. Ouf ! Détail amusant pour un ufologue amateur, nous voyons passer au-dessus de nos têtes une grappe de ballons d'enfants flotter au gré du vent.
Comme il fallait s'y attendre, il y a une queue monstrueuse aux guichets de la Cité des Sciences, mais ô surprise, les organisateurs ont pensé à installer une billetterie spéciale RCE juste à l'entrée des Rencontres. Il y a néanmoins une jolie queue, et la marge de manœuvre est maintenant très réduite. Thierry, qui lui a bien prévu le coup et avait réservé par avance, vient nous rejoindre dans la file d'attente. 10H40 : ça y est !!! J'ai enfin mon billet d'entrée pour la journée. Il s'en est fallu de très peu pour que j'arrive en retard. Place donc maintenant aux conférences !

10h45 : Ovni méfiez-vous des contrefaçons, de Jean-Luc Dauvergne.
C'est la 5ème édition des RCE à laquelle je participe (sur 8), et c'est la première fois que je vois le thème des OVNI abordé. Serait-ce le signe que la communauté des astronomes amateurs commence vraiment à s'intéresser au sujet ? Si c'est le cas, voilà qui nous promettrait un bon nettoyage en règle de la casuistique...
Si l'un des chefs de rubrique de Ciel & Espace a décidé d'aborder ce sujet, c'est parce que la revue reçoit régulièrement des témoignages qui sont dans l'immense majorité facilement identifiables... pour peu qu'on connaisse les principales méprises ufologiques. Comme le titre de la conférence l'indique, c'est donc à un tour d'horizon de ces méprises que nous avons eu droit, avec il faut le souligner, un superbe panorama en images.
On commence avec les classiques nuages lenticulaires (avec explication sur leur formation, pourquoi ils paraissent si étranges, etc) avant d'enchaîner sur les objets astronomiques les plus brillants (« Des phares dans la nuit ») : Jupiter, Vénus, ou bien encore l'étoile Sirius.
C'est ensuite du côté des satellites que nous nous rendons : triplets ou doublets NOSS (Jean-Luc Dauvergne a dit avoir été bluffé il y a des années par une telle observation, qu'il n'a pas su identifier sur le coup), ainsi que les flashs Iridium.
Phénomène spectaculaire expliqué seulement depuis quelques années : les nuages à trous de poinçons, nécessitant des nuages instables en précipitation neigeuse, traversés par des avions (on observe ce genre de nuages près des aéroports).
On aborde ensuite la spirale norvégienne de décembre 2009 (missile russe parti en vrille), ainsi que la bulle filmée par un télescope hawaiien en juin 2011, et provoquée par un essai de missile Minuteman.
Puis ce sont les bolides naturels ou artificiels, avec deux beaux exemples de naturels avec ceux de Californie en octobre et au Royaume-Uni en septembre.
Autres phénomènes atmosphériques étranges mais explicables : les airglows et les aurores boréales, ces dernières étant rarement observables depuis la France (en moyenne une par an en période de maximum solaire, et aucune en période de minimum).
Restons dans la haute atmosphère avec les nuages noctiluques, pour lesquels on ne sait pas encore vraiment comment ils se forment (mais il commence à y avoir des pistes).
Phénomène voisin mais artificiel : les nuages rémanents provoqués par les tirs de fusées. Les habitants de Floride ou du Kazakhstan sont habitués à ce genre de spectacle.
Par temps froid et sous des conditions particulières, on peut réussir à observer les piliers lumineux, nécessitant un éclairage au sol et de la neige soufflée par le vent. On peut observer ces piliers avec ou sans colonne reliée au sol.
Phénomène expliqué depuis quelques années : les sprites, qu'on peut réussir à observer (coup de chance quand même!) avec un ciel dégagé et avec un orage lointain (sous l'horizon).
Figure traditionnelle en ufologie : les cigares volants, qui peuvent s'expliquer par des dirigeables ou des ballons. Le fameux ballon en forme de soucoupe volante échappé du Stade de France a été évoqué.
Enfin, nous terminons avec un prototype d'aile volante nazie qui, dans « une affirmation totalement gratuite » (dixit Jean-Luc Dauvergne), pourrait expliquer l'observation de Kenneth Arnold en 1947.
Pour conclure la conférence, nous abordons les phénomènes observés à Hessdalen, qui pour l'instant restent inexpliqués.

Bref, une conférence bien intéressante malgré quelques oublis (méprises Lune, ISS et lanternes volantes) et affirmations gratuites (ailes volantes nazies et observation de KA). Il n'est pas facile de résumer les phénomènes ufologiques en trois quarts d'heure, aussi ce tour d'horizon était très bien réussi.
En espérant qu'il y aura d'autres conférences à caractère ufologique lors des prochaines éditions des RCE !Smile


Après la conférence, et comme je l'avais promis à Thierry, nous avons fait le tour des différents stands. Télescopes, montures, filtres... Il y avait vraiment de quoi s'y perdre dans tous ces instruments ! J'aurai l'occasion de croiser, pour le plus grand plaisir, le président d'un club d'astronomie axonais. Le stand du CNES offrait la possibilité de pouvoir se prendre en photo avec un « mannequin » du rover Curiosity.
Deux stands présentaient des instruments utiles en ufologie : spectroscopes en tous genres, et caméras All-Sky !
Petit tour à la boutique d'Alain Carion, qui nous narrait son agression récente, près de Nantes. Ouf !
La librairie des RCE était riche en diversité, mais je possède déjà nombre d'ouvrage présentés !
A midi, pause déjeuner bien méritée avant la reprise des conférences de l'après-midi...

13h45 : Observations visuelles des météores, de Karl Antier.
Enfin ! Après quelques années à le lire et à échanger des mails avec lui, je peux enfin mettre un visage sur Karl !Very Happy
Après un rappel sur le mot « météore », qui désigne à l'origine tout ce qui est dans le ciel (hydrométéore = goutte de pluie, etc), il convient de rappeler qu'un météore ne désigne que le phénomène lumineux provoqué lors de la rentrée d'un météoroïde dans l'atmosphère.
Nous décryptons ensuite un témoignage typique d'un bolide, où Karl Antier a pris un malin plaisir à casser quelques idées reçues et à nous rappeler qu'un témoignage n'est pas une preuve. Amis ufologues, prenez en de la graine !Wink
« Hier soir, j'ai vu une boule de feu de la taille d'un ballon de handball passer au-dessus de moi à quelques centaines de mètres, puis s'écraser sur la colline en face. J'ai alors pris ma voiture pour me rendre sur place et j'ai trouvé une pierre noire, encore chaude » : le témoignage est ici inventé, mais reprend des expressions usitées à de très nombreuses reprises lors du passage d'un bolide.
Karl Antier l'a très bien rappelé : c'est la brillance et la vitesse d'un bolide qui fait qu'un témoin pense l'observer tour près de lui (quelques centaines de mètres). En réalité, tout se passe dans la haute atmosphère, et la hauteur typique d'un bolide est située entre 120 et 70 km d'altitude. Quant au fait de trouver une pierre noire après le passage d'un bolide, c'est plutôt normal : il y a tellement de résidus de fonderie ou de pierres aux formes bizarres au sol, qu'en cherchant au hasard dans un endroit donné, on tombe forcément sur quelque chose. De plus, il est impossible qu'une météorite tombée au sol soit chaude : elle baigne depuis des milliards d'années dans l'espace interplanétaire qu'elle est froide (en gros -170°C). Même si lors de sa rentrée atmosphérique la croûte de fusion est portée à plusieurs milliers de degrés, cette phase est si courte (quelques secondes à peine) que la croûte se refroidit aussitôt. Donc, si un jour vous avez l'immense chance de voir tomber une météorite à côté de vous et que vous la touchez, vous aurez les mains brûlées non pas par le chaud, mais par le froid !
Après ces quelques rappels bien utiles, nous abordons quelques notions typiques de l'observation des météores : le ZHR, qui représente le taux horaire parfait (en réalité, on observe beaucoup moins de météores de prévus, car il y a toujours quelque chose qui gêne), ou bien encore la technique d'observation. C'est tout bête, mais il suffit d'être bien couvert et d'être allongé, et de compter. Une ficelle ou un lacet de chaussure permet de remonter virtuellement la trajectoire du météore observé, ceci afin de vérifier qu'il passe bien par le radiant étudié.
Petit coup de gueule de Karl : au niveau des relevés mondiaux, la France est un véritable désert. L'observation visuelle des météores est pourtant facile, et ne nécessite pas de grand matériel.
L'observation visuelle des météores est simple, et permet de faire de la science : avec de nombreux relevés à travers le monde, on peut tracer des courbes d'évolution des différents essaims, ce qui permet de mieux connaître la dynamique des courants météoriques dans le Système solaire, et l'activité ou l'évolution de l'orbite des comètes du passé.

14h30 : Jupiter, Ganymède en... 2030 d'Olivier Grasset.
Comme je m'y attendais, il s'agissait de la présentation de la mission JUICE, sonde européenne qui étudiera le monde jovien dans une vingtaine d'années. Les enjeux sont multiples, avec des découvertes pouvant être appliquées à l'étude des exoplanètes. Car si Jupiter est un bon modèle pour étudier les exoplanètes gazeuses, Ganymède pourrait représenter un modèle de planète-océan.
Bon, je dois l'avouer, la conférence était plutôt technique et heure de la sieste aidant, mes deux compagnons de virée se sont quelque peu assoupis... Moi-même j'ai eu un peu de mal à suivre, notamment sur les interactions de champs magnétiques.

Après une heure de conférence, Thierry nous dit au revoir, car il devait rentrer chez lui. Eva et moi sommes restés dans l'amphithéâtre, où débutait la conférence Habitabilité, adaptation et émergence de la vie de Céline Brochier. Décidément, cette lumière tamisée et ces sièges si moelleux sont vraiment gênants pour bien suivre une conférence très technique à l'heure de la sieste... De plus, nous savions que nous ne pourrions pas rester jusqu'à la fin, car d'autres sujets nous attendaient. La conférencière abordant le cycle de transformation des ADP en ATP (ou l'inverse, je ne sais plus), voilà qui me remis en marche ce fichu Cycle de Krebs et les cours de biochimie de la fac. Oufti ! Voilà bientôt dix ans que je n'avais plus entendu parler de toutes ces choses...
Vers 16h15, nous quittons donc la salle Gaston Berger pour nous rendre vers d'autres conférences. A 16h30, Trevize se rendit à L'Univers à portée de main des élèves de Roger Ferlet, tandis que j'attendais la très attendue Détecter, localiser les chutes de météorites de T. Eyrignoux, G. Laurent et A. Paul.
Hélas ! A 16h45, heure prévue du début de la conférence, l'un des responsables des RCE nous annonça que la conférence ne pouvait avoir lieu, puisque les trois conférenciers n'étaient pas arrivés et n'avaient pas retiré leurs badges à l'entrée. Ont-ils oublié de venir ? Leur est-il arrivé quelque chose sur la route ? Mystère, car les trois conférenciers n'ont donné aucune nouvelle. Dommage.
En attendant que ma comparse sorte de conférence, je refis le tour des différents stands, m'attardant notamment sur les caméras All-Sky. J'ai toujours le projet d'en installer une chez moi, mais différentes turpitudes ces derniers mois ont encore repoussé ce projet. A suivre !
17h30 : sachant que nous n'aurions pas forcément le temps de manger au sortant des RCE avant de reprendre le train, et puisque nous avions un trou d'une heure, nous sommes partis mangés dans un fast-food du coin.
Retour ensuite aux RCE pour la dernière conférence de la journée, et non des moindres !

18h30 : La « Chasse aux météorites » d'Alain Carion.
Mise à jour de la conférence qu'il donne à chaque édition des RCE. Toujours aussi passionnante et riche en anecdotes.
Alain Carion a retrouvé récemment un extrait d'Envoyé Spécial diffusé à la fin des années 1990, présentant le célèbre chasseur de météorites Robert Haag comme étant « milliardaire » en dollars. Il nous a donc passé l'extrait, nous rappelant que c'est ce reportage qui a lancé la mode des chasseurs de météorites en France : les Franco, Pélisson, Labenne, etc...
Présentation de quelques chutes célèbres récentes ou non : Alby-sur-Chéran, Chicago, etc, ainsi que de quelques fausses chutes (résidus de feu de bengale en Savoie, la pierre de Volgensheim, les trouvailles de marcassites, etc).
M. Carion nous a présenté une météorite tombée en France en 1799, retrouvée par hasard dans un fond de tiroir et qui va bientôt faire l'objet d'une publication officielle.
Pour terminer la conférence, Alain Carion a bien sûr parlé de la météorite de Draveil, dont le seul bout qu'il avait en possession a été vaporisé lors de l'incendie de sa voiture. Contre-coup de l'agression ou simple fatigue, c'est à ce moment là qu'il a perdu sa voix.
Conférence passionnante de bout en bout, comme toujours. Trevize, qui n'avait encore jamais assisté à une conférence d'Alain Carion, m'a dit avoir été très très intéressée (« c'était la meilleure conférence de la journée ! »).

A 19h30, il était temps pour nous de regagner le métro afin de rentrer sur Soissons en train. Retour à la Cité du Vase vers 22h00. Une première journée bien crevante, mais très enrichissante !



A suivre...


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Deux membres du forum Ufo Scepticisme aux RCE :
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Dsc0189gh

(merci à Thierry Rocher pour la photo)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Merci pour ce compte rendu! Quel dommage que les trois conférenciers les plus attendus soient pas venus. Sympa de voir des membres en photo aurevoir


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

De rien !

Et voici mon petit CR de la journée d'hier (ou comment concilier travail et passion) :

S'il y a bien une chose qui me fait revenir à chaque édition des Rencontres du Ciel et de l'Espace, c'est bien la traditionnelle conférence d'André Brahic. Une gouaille sans pareille, un humour ravageur, de bien belles images et de sacrées découvertes. Malheureusement, la conférence d'André Brahic tombait cette année le vendredi soir. Or, pour me rendre aux RCE, je ne disposais que d'un seul train, partant de Soissons à 13h13. Vraiment très tôt, comparativement à la fin de ma tournée. Je m'étais promis de faire mon possible pour finir de bonne heure. Mais on ne distribue pas plus de 80 colis si facilement, et c'est presque la mort dans l'âme que ce vendredi 2 novembre, je termine ma tournée vers 12h30. Trop tard pour pouvoir être prêt pour prendre le train. Tant pis, j'en profiterai pour me reposer, car mine de rien, une journée entière à piétiner et assister à des conférences, c'est usant.
Pour le samedi, j'ai deux solutions de trains pour partir aux RCE : le premier à 12h33 (il va vraiment falloir courir si je veux le prendre), l'autre à 13h27. Ce dernier est plus souple au niveau de mes horaires, mais me fait arriver à Paris à 15h19. Combiné avec le métro, cela me ferait arriver après 15h30. Sachant que les conférences se terminent à 18h30, cela ne me ferait rester sur place que trois petites heures. Autant dire que je passerai plus de temps dans les transports qu'à la Cité des Sciences. Mouais, pas génial...
Mais, ô surprise agréable, je n'ai qu'une cinquantaine de colis à distribuer, aussi j'ai le grand espoir de finir bien avant midi, voire même 11h. A 9h00, coup de fil à Trevize car la tournée est bien avancée (une bonne trentaine de colis encore à distribuer). Fin de la tournée à 11h10. Le temps de rendre mes comptes, de rentrer chez moi me changer (j'ai pris une de ces draches sur le coin du nez en cours de matinée!) et nous voilà parti à la gare pour midi.
Voyage sans encombre, il faut le souligner, et arrivée à la Cité des Sciences à 14h30. Le temps d'acheter le billet d'entrée, et la première conférence à laquelle nous assistons commence déjà...

14h45 : Les colères du Soleil, de Guillaume Aulanier.
Présentation très intéressante des phénomènes observables à la surface du Soleil : protubérances, magnétisme, éruptions solaires, etc. Superbes images et vidéos, avec présentation très agréable, technique mais pleine d'humour. J'adore !
Programme des conférences oblige, nous avons malheureusement dû partir avant la fin. Guillaume Aulanier a néanmoins rappeler les principaux risques d'une tempête solaire s'abattant sur Terre, précisant que les rumeurs catastrophistes pullulant sur internet concernant une panne généralisée sur l'ensemble de la planète était en grande partie infondées. Hé oui, certes, une étude de la NASA précise le risque d'une tempête solaire géante, mais il ne faut pas oublier que l'étude est basée sur des chiffres d'éruptions solaires jamais observées. Ouf !Smile

15h30 : Objets Trans-Neptuniens, de Bernard Christophe.
Conférence intéressante, mais c'est un peu ma déception de la journée, car il aurait mieux fallu la baptiser « présentation de l'instrument Myosotis ». En effet, on y a plus parler de cet instrument que des TNO eux-même...
En introduction de conférence, nous avons néanmoins eu un rappel utile de cette population particulière d'objets du Système solaire. Comme leur nom l'indique, les objets trans-neptuniens se situent au-delà de l'orbite de Neptune, c'est-à-dire aux confins du Système solaire. On y trouve plusieurs types d'objets : les « Plutons », les Plutinos, etc.
Une très grande partie de ces objets sont très inclinés par rapport au plan de l'écliptique, car éjectés il y a 3,8 milliards du Système solaire interne par la résonance Jupiter – Saturne. Or, il y a une famille d'objets qui intéressent particulièrement les planétologues : les objets du « disque froid », situé sur le plan de l'écliptique au-delà de Neptune. En toute logique, ils se sont formés sur place et n'ont pas bougé, autrement dit, ce sont les reliques du bord externe du disque d'accrétion à l'origine du Système solaire. De véritable reliques glacées malheureusement inaccessibles, car ces objets sont tout petits et très lointains. Ils sont donc très peu brillants : magnitude 35, alors que les observatoires professionnels ne descendent que jusqu'à 27 ou 28...
Astuce : comme on estime leur population à plusieurs dizaines de milliards, il doit bien s'en trouver pour occulter de temps en temps une étoile. C'est le but de la recherche de l'instrument Myosotis, une caméra très très spéciale, construite dans les années 1980 pour un tout autre but et mise au placard depuis. S'en est donc suivi une description très détaillée de l'instrument, avec langage d'astrophotographes professionnel en prime. Pendant deux minutes, nous avons été largué par les questions de quelques intervenants, bien au fait de toutes ces questions (à base de dark, de flap et de je ne sais plus quels autres termes anglais). Fichtre alors !
La recherche de petits TNO se poursuit encore, avec des résultats qui seront prochainement publiés...

16h30 : Réaliser un livre pour l'Astro, ce qu'il faut savoir, de Charles Rydel.
Très bonne idée de conférence, car Charles Rydel a profité de son expérience récente pour trouver un éditeur pour son livre (sorti en juin) pour nous narrer les trucs et astuces pour bien écrire un livre d'astronomie, et réussir à le publier via un éditeur.
En fait, deux écoles s'opposent maintenant quand on écrit un livre : l'auto-édition (utilisée par exemple pour les dossiers de Sceptic-Ovni) ou bien trouver un éditeur. Travail fastidieux, mais qui apporte une certaine image à l'ouvrage que vous publiez.
La conférence est un peu compliquée à résumer dans son ensemble, aussi je ne m'étendrai pas trop.

17h30 : Le secret du lac Karakul, film documentaire inédit de Jean-Luc Dauvergne.
Il s'agissait de la projection d'un petit documentaire suivi d'une séance de questions, où nous avons eu en exclusivité les résultats d'une sacrée découverte !
Situé sur les contreforts de l'Himalaya, le lac Karakul se trouve dans le Nord du Tadjikistan, ex-république de l'URSS.
Chose remarquable depuis les vues satellites, il semble situé au milieu d'une dépression circulaire de 50 km de diamètre. Dépression à peu près en forme de bol... Pour les planétologues, cela peut évoquer un cratère météoritique. Idée avancée par une équipe ukrainienne au début des années 1990, mais jamais vraiment étudiée depuis, en raison de la situation géopolitique locale (guerre civile + corruption du gouvernement dans l'un des pays les plus pauvres du monde) et de la logistique (grande difficulté d'accès : il faut par exemple trois jours de route sur des pistes défoncées pour arriver depuis Douchanbé, capitale du pays).
En juin 2011, une équipe européenne dirigée par Sylvain Bouley et François Colas s'est rendu sur place à la recherche d'indices en faveur d'un impact météoritique. Et ils en ont trouvé !!!Very Happy Shatter-cones et quartz choqués à l'appui !
Le cratère de Karakul représenterait donc le cratère majeur d'impact le plus récent à la surface de la Terre (quelques millions d'années, car la tectonique des plaques ne l'a pas encore déformé et effacer), et présente l'originalité d'être le seul cratère météoritique en milieu montagneux à la surface de la Terre. Il reste néanmoins beaucoup à apprendre à son sujet, et l'Association Française d'Astronomie aimerait beaucoup le pays à redévelopper l'astronomie locale, car le ciel y est très bon mais les observatoires abandonnés, faute d'argent.

18h30. Les RCE se terminent. Un dernier tour sur les stands, pour la plupart déjà fermés, et il nous faut déjà penser à reprendre le train pour rentrer à Soissons. Encore une journée très enrichissante, mais aussi bien crevante, ce qui m'a valu de piquer un bon roupillon dans le train.
Longue vie aux Rencontres du Ciel et de l'Espace, et vivement l'édition 2014 !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Trevize

Trevize

C'était vraiment sympa ces RCE, j'ai vraiment appris pas mal de choses. Je regrette un peu qu'elles n'aient lieu que tous les deux ans. J'ai pris quelques notes lors de la conférence intitulée Réaliser un livre astro, ce qu'il faut savoir. Les voici, j'espère que c'est compréhensible.

Pourquoi écrire un livre? Pour transmettre son savoir

Le livre n'a pas le problème des informations sur Internet qui peuvent disparaître du jour au lendemain

3 façons d'écrire : Seul
A plusieurs mains
texte collectif
Pour ce dernier, il faut établir un chef de projet, une liste pour pouvoir échanger par e-mail par exemple , fixer une ligne directrice par le biais de la table des matières et éviter que ça parte dans tous les sens, fixer également une dead line. Si l'on souhaite contacter un éditeur, il faut qu'une partie du travail soit déjà effectuée. De même s'il s'agit d'un 1er livre, on aura peu de possibilité de négociations. Il faut aussi sécuriser le projet et trouver un éditeur et un préfacier

3 types d'éditeurs : auto-édition (intéressant si l'on fait principalement du Noir & Blanc)
à compte d'auteur (plutôt pour thèses par exemple)
à compte d'éditeur (+ de crédibilité et + de publicité)

Concernant l'auto-édition, c'est une bonne méthode mais elle nécessite beaucoup de travail.
A compte d'auteur, il s'agit d'un miroir aux alouettes, aucune publicité, pas de pérennité de l'ouvrage, pas de diffusion à la FNAC ni sur Amazon. Exemple : Axilone
Pour les éditeurs, on peut contacter:Belin, De Boeck, Dunod, EDP Sciences, Eyrolles, Pearson, Axilone, Vuibert & Delachaux & Niestlé.
Ellipse, Broquet et Artemis ont arrêté l'astro
Concernant les relations avec les éditeurs on peut considérer qu'une réponse positive arrive dans les 2 à 3 semaines. Il ne faut surtout pas lâcher l'affaire et insister ! Il est également conseillé de se constituer un carnet d'adresses.

Lorsqu'on rencontre l'éditeur, il faut venir au rendez-vous avec un plan synthétique, une table des matières, ce qui fait que le projet est unique et pourquoi il va aider l'éditeur à gagner de l'argent. Il faut également avoir une idée de l'étendue du marché. (le conférencier nous a montré un exemple avec le nombre d'exemplaires vendus par mois de Sciences et Vie ) On peut consulter cela ici :http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP

Une fois qu'on a un éditeur :

-fixer des réunions régulières
-s'assurer de la tenue du planning
-vérifier le travail de correction et de mise en page
En cas de problème, le conférencier nous conseille de faire un pari avec l'éditeur du genre « je vous parie une bouteille de champagne que le livre sera prêt pour telle date » de façon à éviter de déraper encore au niveau de la date.
-fixer une date de sortie du livre
-avoir d'excellentes relations avec l'éditeur pour préserver la possibilité d'un autre ouvrage ou d'une réédition.
Concernant les droits d'auteurs, il faut en demander beaucoup pour avoir peu, c'est du marchandage.

Enfin, le conférencier nous a rappelé que marge ne signifiait pas bénéfice.
Et pour finir, il faut écrire le livre qu'on aimerait lire.


J'avais également commencé à prendre des notes lors de la conférence sur les objets transneptuniens, mais je vous avoue que j'ai été complètement larguée quand le conférencier a commencé à parler de MYOSOTIS qui sert à les détecter.

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Tu veux écrire un liivre d'astronomie ?


_________________
Rencontres du Ciel & de l'Espace 2012 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusRencontres du Ciel & de l'Espace 2012 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Peut-être... Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum