marcassite a écrit:Joli dossier bien ficelé qui prouve ce que je soupçonnait en fin 1998 suite à la parution dans VSD ' juillet 1998 ' du récit de JG Greslé.
http://www.zetetique.ldh.org/vsd.html
"Le commandant Greslé, alors qu'il est pilote d'Air France voit une rentrée atmosphérique le 27 juillet 1984 à 23h50 au dessus du Michigan et sa vie bascule dans la croyance aux E.T. Vérifier auprès du NORAD ou des réseaux de surveillance de météores serait trop difficile. Voilà comment on devient spécialiste ufologue et conseiller technique à VSD. Pour se convaincre de la fiabilité du jugement des pilotes, il est nécessaire de lire les pages 26 et 28-29 du livre "Hypothèse extraterrestre" où Jean Gabriel Greslé déclare avoir poursuivi avec 4 autres pilotes chevronnés... la planète vénus. "
Tout à fait marcassite, et comme je l'avais écrit une fois sur le forum, ce cas est un très bon exemple d'une belle collaboration entre membres. Au cours de l'été 2011 (si ma mémoire est bonne), nous avons bossé en privé sur ce cas. Nous ne connaissions pas encore le logiciel JSatTrak.
Tu avais soumis l'hypothèse explicative RA / bolide, en disant ne pas savoir comment faire pour démontrer formellement qu'il s'agissait d'une RA.
Etant membre d'un petit réseau d'observateurs amateurs de satellites artificiels, je connaissais le calcul des TLE
en théorie, mais pas en pratique. Etant une quiche en informatique, je n'avais pas su aller plus loin.
Et c'est Nablator, geek sur les bords, qui a dégotté les logiciels de calculs.
Nos premiers essais n'avaient pas été concluants, mais grâce au travail de Hal9000, on voit bien mieux les choses.
Grâce au forum, on s'informe, on apprend et on découvre !