UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin EmptyAujourd'hui à 10:33 am par klingon

» COMETA Mirage IV
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin EmptyAujourd'hui à 12:17 am par oncle dom

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin EmptyHier à 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin EmptyHier à 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oncle dom

oncle dom

Je trouve des trésors dans mes microfilms
J'avais déjà parlé dans Le baron noir et ses ancêtres du cas du ballon de Nadar en 1865.
J'ai cherché en pure perte sur le site de la bibliothèque de Lyon, s'il y avait des scans des journaux de l'époque. Les grands journaux reproduisant ce que disait Le progrès de Lyon, il aurait été très intéressant de retrouver les articles du progrès de Lyon. Que dalle! La bibliothèque de Lyon, pour mieux illustrer le folklore lyonnais à choisi de scanner Le journal de Guignol.
J'ai tout de même retrouvé le microfilm de l'article dont je m'étais servi. C'est paru dans Le mémorial de Lille et du Nord de la France, le 5 juillet 1865, page 3

Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Av0810

On voit que tous les ingrédients de l'ufologie sont la: Les témoins sont sûrs d'eux. Ils ont vu le ballon. Ils l'ont suivi à la course. Et les journalistes imaginent le canular, la publicité, le phénomène optique, et enfin l'illusion.
Ils engagent aussi à se méfier du témoignage des sens, mais ici, ils avaient la preuve incontournable de ce que l'observation était illusoire.
En sens inverse, d'autres témoins ont vu le vrai ballon, et l'ont pis pour un monstre céleste.
L'automobile n'existant pas encore, il n'y a pas de moteurs qui calent.
Ce cas est le premier que je connaisse, ou on ait cru voir un engin volant, pas un objet mythologique. En connait on un plus ancien?

Et dans la foulée, puisqu'un journaliste imaginait une publicité, voici un cas très peu connu, qui s'est passé dans une rue voisine (de chez moi), en octobre 1954, qui pourrait avoir été une vraie publicité.

Le premier cas connu d'objet céleste identifié comme un engin Av0710

On n'a pas tiré dessus, mais il y a tout de même un militaire qui voulait appeler la base aérienne.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Si tu veux, je peux essayer de chercher quelque chose dans le Progrès aux Archives départementales. J'y vais assez régulièrement pour mon boulot.

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:Si tu veux, je peux essayer de chercher quelque chose dans le Progrès aux Archives départementales. J'y vais assez régulièrement pour mon boulot.
Ce serait sympathique, merci
Grosso modo, il faut chercher les articles sur Nadar de la première semaine de juillet 1865.
les éléments de cette affaire sont:
- la publicité donnée à l'ascension
- le vol lui même
- les confusions engendrées par ce vol
- les éventuels commentaires sur ces confusions

En pratique les renseignements données par le mémorial sont insuffisants, car
Au grand camp (à Villeurbanne), l'heure de l'observation est inconnue
A Orange, la direction de l'observation est inconnue
Ceci dit, il y a parfois d'heureuses surprises: aux archives départementales de Digne, existe un dossier sur les ovnis (même qu'il contient un article sur les ovins, si, si!). Il n'est donc pas impossible qu'un dossier sur Nadar, ou les ascensions aérostatiques existe déjà.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum